Dans la peau de John Malkovich
    10420 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dans la peau de John Malkovich ?

QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 29 novembre 2013
    À la base, il y a un scénario extraordinaire de Charlie Kaufman. Où il est question d'incarnation et de réincarnation, de manipulation, d'expériences sexuelles nouvelles, de célébrité usurpée, d'amour fou... Un scénario d'une imagination et d'une drôlerie uniques. Délirant mais extrêmement maîtrisé. Car, une fois posés les fondements surréalistes de son histoire, Kaufman va jusqu'au bout de sa logique. Il nous embarque en nous surprenant du début à la fin, mais sans nous perdre, véritable prouesse narrative. Il y a là quelque chose de ludique et de jouissif. D'insolent également, avec une bonne dose de dérision. Dérision sur les questions philosophiques soulevées par l'idée d'incarnation et de possession (l'identité, l'âme...), vite balayées au profit... du profit que Craig et sa collègue entendent tirer de leur découverte. Dérision sur le star-system. Autodérision de John Malkovich. Et enfin, mine de rien, se joue sous nos yeux une complexe mise en abyme de l'art de l'acteur qui se fond dans un personnage et de l'identification du spectateur à un acteur ou à un personnage. Tout cela est diablement intelligent et mis en scène de façon inspirée par Spike Jonze qui signait là son premier long-métrage.
    Typi35
    Typi35

Publiée le 25 juillet 2010
    Une impression de jamais vu, puisque non seulement la trame et les dialogues sont décalés, mais il se base en plus sur un monde irréaliste ouvrant la porte à toutes les idées possibles et imaginables de la conscience. Il se dégage un côté expressionniste assez surprenant et amusant sans pour autant destabiliser totalement le spectateur.
    Malgré cet ambiance surréaliste, Spike Jonze parvient à conserver une évolution claire et précise durant près de 2 heures! Une performance à saluer même si les personnages accrochent moyennement: John Malkovich sort légèrement du lot.
    Publiée le 26 avril 2008
    C'est probablement le film le plus spécial que j'ai pu voir en 10 ans, mais aussi un très bon scénario, unique et déroutant. On n'en ressort pas indemme !
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 23 mars 2021
    Dans la peau de John Malkovich est un film totalement perché ! Le personnage de Craig Schwarz découvre un moyen d'entrer dans le corps et l'esprit de l'acteur John Malkovich, et il va s'en servir pour faire des choses de sa vie qu'il n'aurait jamais fait en tant que Craig. spoiler: Malgré le gros n'importe quoi du film et son concept hilarant, j'ai trouvé que la fin délivrait une bonne morale : Craig a au final tout perdu en voulant vivre sa vie à travers les yeux de quelqu'un d'autre. Cela remet complètement en cause aussi l'amour que porte les gens sur une apparence ou une personnalité à travers le personnage de Maxine qui ne fait que retourner sa veste.
    Cependant, ces petites touches de philosophie ne viennent pas annuler totalement une grande partie du film, qui s'avère être juste une succession de scènes totalement improbables, même si elles sont très drôles. Spike Jonze a vraiment mieux réussi à exploiter sérieusement un concept farfelu dans le film "Her" que Dans la peau de John Malkovich, qui de ce point de vue là, est un peu inabouti, car à mi-chemin entre un film comique et un film philosophique. Le film reste néanmoins très original et très divertissant, donc je vous le recommande !
    Florent S.
    Florent S.

Publiée le 15 août 2009
    Bon film, assez spécial. Un film bien décalé.
    toxicbo!
    toxicbo!

Publiée le 6 mars 2011
    Aussi étrange dans son filon scénaristique qu'un "Usual Suspect", l'intrigue une fois mise à nue se révèle pleine d'esprit, bien qu'un peu poussée dans son propos fantastique. Un sacré ovnis du cinéma indépendant où John Cusah se révèle brillant d'interprétation ...
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 3 juillet 2010
    Si on ne peut qu'admettre l'exception du scénario on n'adhère pas forcément au style global du film qui peut finir par lasser.Toujours est-il que le film soulève nombre de sujets intéressants avec plus ou moins de réussite notamment le rapport avec la célébrité!Original,frais
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 3 mai 2009
    Ce film est assez étrange. Le scénario est très sympathique, mais les réactions des personnages sont beaucoup trop peu réalistes pour pouvoir apprécier pleinement. Ca va des centaines gens qui croient immédiatement à l'histoire de Craig, aux deux femmes qui tombent bizarrement amoureuses, au fou qui enferme sa femme dans une cage (??). Néanmoins, la seconde partie du film, lorsque John Malkovich est sous contrôle, est beaucoup plus intéressante. D'une part, parce queJohn Malkovich est un bon acteur, d'autre part parce qu'on se prend de pitié pour cet acteur qui n'a rien demandé et qui se retrouve manipulé de l'intérieur sans pouvoir rien faire. La fin du film est donc atroce pour ce personnage et ça fait la force du film.
    Publiée le 25 avril 2010
    Partant d'un pitch bien débile mais jouissif, le scénar' nous entraine dans des délires à la fois hilarants et flippant, qui questionnent l'identité humaine et notamment ses désirs. Un grand film métaphysique comme l'était Eternal Sunshine ou The Truman Show qui sur une histoire ouf partent sur des réflexions immenses. De plus, des séquences super créatives, un John Malkovitch plein d'autodérision poilante (j'vous aimez bien dans le rôle de l'attardé), et un casting juste énorme en font un pur chef d'oeuvre.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 4 août 2009
    Kaufman, Jonze, premier essais... Une expérience unique, un conte moderne... Musique somptueuse, un régal. Envoutant !
    Tanezir
    Tanezir

Publiée le 15 juillet 2009
    J’ai beaucoup aimé ce film car j’ai trouvé que le concept tout en étant inhabituel, était aussi révélateur d’un scénario assez riche. Le réalisateur à fait dans le paranormal mais sans excès et pas comme dans certains films de base ce qui fait que ce film inimitable, sans passer par la case plagiat ou alors renommer cela remake ou hommage, restera dans les mémoires comme un film sans précédents et sans suivant ou alors il faudra une dose d’originalité beaucoup plus grande ce qui me paraît possible mais difficile à atteindre. Durant tout le film on ne s’ennuie pas un instant. Le réalisateur nous emmène dans l’étrangeté de façon crescendo pour nous emmener jusqu’à la folie. Très bien maîtrisé, Malkovitch est excellent bref c’est un des films à retenir même s’il ne se place dans les rares chefs-d’œuvre chef-d’oeuvriques en puissance du septième art.
    vvalenou
    vvalenou

Publiée le 18 juin 2008
    Un O.V.N.I cinématographique au concept génial, qu'est voir la vie à travers le regard de John Malkovich, un film qui ocille constemment entre comédie romantique et fantastique. Il est bien dommage que le concept aime à se complère dans le mélodrame et le pathos.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 25 avril 2010
    Dans la peau de John Malkovich est un fabuleux film. Son scénario est très prenant,parce que mystérieux. A vrai dire je n'ai rien à reprocher à ce film si se n'est la fin qui ne m'a pas convaincu,et qui lui coûte les 5 étoiles.
    Publiée le 8 juin 2010
    C'est malin et brillant avec une photo moche = ça fait penser sans cesse à du Gondry, mais j'ai assez peu accroché, sans doute parce que les personnages ne sont pas du tout attachants. Pourtant on ne peut pas dénier au film une grande originalité, mais il n'aime pas ses personnages, or un peu plus de compassion envers eux n'aurait pas nuit à la qualité du film.
    Publiée le 22 mars 2014
    Dans la Peau de John Malkovich est étrange à bien des égards et l’on peine à comprendre comment un type a pu avoir une telle idée de scénario. Cependant, fan de burlesque et d’absurde, je dois reconnaître que ce film est une petite bombe, en tout cas un ovni total, et c’est cet élément qui fait tout son charme. En ce qui concerne l’idée du voyeurisme, le film est très complexe à appréhender, et je n’aurais pas le tonus de vous dire que j’ai compris quoi que ce soit. Cependant, le film, dont l’idée de départ, elle-même loufoque et totalement poétique (au sens de l’abstraction du réel –et de soi), se sort magnifiquement d’un faux pas qui eut pu être l’essoufflement de l’intrigue. On se demande en effet au bout d’une demi heure, ce que le film va pouvoir développer une fois l’idée principale mise en scène. Et bien, il développe un vrai délire, à la Matrix, où un monde existe à l’intérieur de John Malkovich. La performance scénaristique (big up à Charlie Kaufman) est exceptionnelle, tout comme la performance actorale de Malkovich, et la réalisation de Spike Jonze est tout à fait à la hauteur. Un mini chef d’œuvre en dehors des normes.