Dans la peau de John Malkovich
    10420 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dans la peau de John Malkovich ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 26 août 2021
    Un marionnettiste de génie, au talent non reconnu et prisonnier d'un mariage maussade, tombe fou amoureux d'une collègue infecte. Alors qu'il ne parvient pas à séduire cette dernière, il découvre par hasard un passage qui mène tout droit au corps de John Malkovich... Partant de ce postulat tordu, Spike Jonze et son scénariste Charlie Kaufman nous livrent un film des plus déjantés, qui parvient à jongler avec des idées délirantes, pourtant enchaînées par une logique imparable. Le tout mis en scène de manière très inventive (dont quelques séquences d'anthologie !), et offrant des dialogues délicieusement absurdes. John Cusack et Cameron Diaz, habitués à jouer les sex symbols dans les années 90/2000, sont ici admirablement enlaidis pour paraître tout à fait anodins physiquement. Ce qui met en valeur leur jeux... et sert le propos du film, fable (entre autres) sur la réussite, la réputation, et le lien entre talent et célébrité. Face à eux, John Malkovich s'est visiblement beaucoup amusé à interpréter son propre (faux) rôle. L'acteur fait preuve d'une énorme louche d'auto-dérision, qu'il s'agisse de sa prétendue aura de célébrité, ou de son statut de comédien. Catherine Keener, habituée du circuit indépendant US, est quand à elle excellente en femme froide et qui attire étonnement toutes les convoitises. Audacieux, original, maîtrisé, et surtout très drôle : "Being John Malkovich" fait partie des immanquable des années 90... voir de l'année 1999, qui fut généreuse en bons crus cinématographiques !
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 1 avril 2014
    Franchement ennuyeux, même si John Malkovich himself et John Cusack rendent une excellente prestation. Mais en ce qui me concerne, la sauce n'a pas pris, d'autant plus que Catherine Keener, à mon sens, en fait trop dans son rôle. Ok je peux comprendre qu'on puisse rêver d'être quelqu'un d'autre, mais là on se frotte à un sacré problème d'éthique. Par moments on frise le grotesque et je doute qu'une star comme le personnage central du film se laisse approcher par une fan... Même si c'est un film fantastique, un peu de réalisme bon dieu!!! Alors je dis non, non et non: film à oublier (viiiiiiiiiite).
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 25 mars 2009
    Une bonne idée qui en est restée au stade d'idée.
    caro18
    caro18

Publiée le 15 juin 2010
    Completement loufoque et décalé, absurde et peu interessant.
    Ce film, c'est du n'importenawak...Et pourtant ça marche! Je me suis bien amusé...à mon avis il ne faut pas le prendre trop au sérieux, mais comme un divertissement au scénario original, avec des acteurs qui assurent bien...
    Publiée le 15 juillet 2013
    Excellent. Scénario de folie, déroutant et complexe mais pourtant si bien amené et qui ne perd pas le spectateur en cours de route.
    En plus de cela,le jeux d'acteur de John Malkovich qui joue son propre rôle est vraiment bluffant.
    Enfin, l'humour absurde donne vraiment un plus à ce film, qui, est aussi si différent de ce que l'on voit qui marquera n'importe quel spectateur.
    Film à voir absolue
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 1 août 2016
    Superbe film d'une extrême originalité. C'est drôle, inventif, émouvant et doté d'une bande son magnifique. A voir absolument si vous chercher quelque chose de vraiment différent.
    Publiée le 22 juin 2009
    Original et bon, mais il n’atteint pas le statut de chef-d’œuvre.
    [C-Veddona]
    [C-Veddona]

Publiée le 22 janvier 2018
    C’est du grand, grand n’importe quoi du début à la fin, c’est vraiment, mais alors vraiment très bizarre mais c’est ce qu’il rend le film aussi excellent. Un film très particulier. A noter la performance de John Malkovich vraiment très bonne.
    Publiée le 23 mai 2010
    Un scénario très original et bien cousu. Ce film est un vrai régal, même si au début un peu long à partir une fois qu'on est dedans c'est géant.
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 7 juin 2018
    Véritable "O.V.N.I." cinématographique, "Dans la Peau de John Malkovich" reste d'une originalité folle mixant à la fois comédie, drame social et fantastique. 1er long métrage du réalisateur "Spike Jonze" sorti en 1999, l'histoire complètement délirante s'avère très subtile et d'une intelligence indéniable (Surtout dans sa dernière partie). Ajoutez à cela des répliques croustillantes et des scènes cocasses remplies de quiproquos particulièrement délectables. Les interprètes principaux sont tous excellents, à l'image de "John Cusack" énorme dans la peau d'un marionnettiste "Loser", "Cameron Diaz" totalement transfigurée et méconnaissable en femme au foyer négligée et mal dans sa peau, "Catherine Keener" en secrétaire calculatrice aux mœurs douteuses, sans oublier l'iconique "John Malkovich" dans son propre rôle et hallucinant d'auto-dérision. Et pour une fois le sujet va jusqu'au bout de son concept et va même au-delà, questionnant notamment sur le mythe de la réincarnation et de l'âme humaine (Le final en laissera plus d'un bouche bée). Déroutant, ambigu, dramatique, drôle, décalé, les superlatifs ne manquent pas pour qualifier l'œuvre unique de "Spike Jonze" qui reste à l'heure d'aujourd'hui "Culte" pour toute une génération de cinéphiles et surtout sans équivalent !
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 8 juin 2011
    Un film d’une originalité folle, depuis son titre énigmatique (du moins avant la projection) jusqu’à son achèvement (la dernière image est bouleversante) en passant par tous les déroulements surprenants de son scénario particulièrement inventif et bien sûr et surtout par son propos en forme d’interrogation philosophique et métaphysique sur l’individu et son identité. À de nombreux moments, j’ai pensé au merveilleux film de Michel Gondry, Eternal Sunshine of the Spotless Mind. Après réflexion, je pense que les ressemblances sont plus à rechercher dans la forme que dans le fond. Comme Gondry, Jonze est un cinéaste d’instinct, qui est passé par le créneau de la publicité et qui sait donc exprimer le maximum de choses en un minimum de temps. Il en résulte des fulgurances magnifiques et spectaculaires, mais jamais gratuites car toujours au service du propos justement, et toujours accompagnées d’une poésie lunaire teintée d’humour, de tendresse et d’amour de l’humanité. Dans le rôle titre, John Malkovich est gigantesque, exprimant toutes les nuances des diverses identités qu’il doit accepter. Un film complexe, apparemment dérangeant pour certains mais captivant.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 4 mai 2020
    Chapeau au scénariste (Charlie Kaufman) car cette histoire se démarque sans conteste du classicisme de la grande majorité des productions américaines. Dire que ce film est original est un euphémisme. Quelle merveille ! Chapeau aussi aux acteurs : Cameron Diaz et John Cusack sont physiquement méconnaissables et sont vraiment formidables. Je n'oublie pas John Malkovich qui fait un numéro impressionnant. L'humour est omniprésent dans le film (autant dans les dialogues que dans le visuel de certaines situations). Un film à voir absolument.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 16 juin 2018
    Après avoir visionné ce film, je suis à la fois conquise, perplexe, déçue, intriguée, et certaine de ne pas avoir tout saisie de ce que voulait nous transmettre le réalisateur. Le film joue sur plusieurs cordes : amour, fantastique, contrôle, vieillissement, passion,.. Et j'en oublie certainement. J'avoue que le triangle amoureux est certainement ce qui a suscité le moins d'intérêt en moi, en revanche j'ai été fascinée par l'histoire autour de John Malkovich, et encore j'ai des milliers de questions ! Le film est captivant du début à la fin, on veut savoir vers quoi on nous emmène et je n'ai pas été déçue par le voyage de Spike Jonz. Le casting est bluffant, le scénario captivant et la bande originale plaisante. Ce fut une très belle découverte pour ma part, même si à la fin j'étais totalement perdue.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 30 septembre 2014
    Un marionnettiste ne pouvant vivre de sa passion se tourne vers un emploi alimentaire. Mais un jour dans son entreprise, il va découvrir un passage secret lui permettant d’entrer dans la peau de Malkovich pour quelques minutes. Vivre la vie de… ne lui suffit pas, il veut en tirer profit et vivre à la place de… La gloire sera peut être au rendez vous, mais les désagréments aussi.
    Spike Jonze est à l’époque une jeune pousse prometteuse du cinéma US. L’idée du film est épatante et apporte un regard neuf sur la célébrité et la confusion entre la personnalité réelle et apparente. Sympa mais un peu court pour faire un film. Pour tenir le spectateur en haleine, le malin Spike truffe son film d’idées excellentes voire totalement tordue dont la scène d’un érotisme incroyable d’une scène d’amour par personne interposée… idée qu’il ré exploitera de manière beaucoup plus maladroite dans « Her ». Au bout d’une heure le film est fini, mais non, il nous enfume avec une histoire abracabrantesque de vieux qui accèdent à la vie éternelle en squattant des corps étrangers. Autant la première lame du scénario était intéressante, autant la seconde est d’un ennui terrible et d’un intérêt infime.
    Idée intéressante mais contenu trop léger pour un film et chemins de traverse déconcertants…