Le Petit Gruffalo
    139 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Petit Gruffalo ?

moket
    moket

Publiée le 25 mai 2016
    On applique la même recette que pour le premier, et elle fonctionne tout aussi bien ! Une animation magnifique pour un joli conte, drôle et (un peu) effrayant.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 24 septembre 2016
    Un petit film (26 minutes) pour enfant d'une simplicité qui n'a d'égale que la poésie qui s'en dégage au rythme d'une bande son envoûtante. Les enfants seront partagés entre frissons et rires à la recherche de cette grande méchante souris et c'est tant mieux car la peur enfantine est ici le sujet de fond. Un judicieux choix de personnages pour retourner les conventions et au final, un plaisir pour les petits et les grands.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 29 novembre 2020
    Ayant adoré le premier volet comme jamais, je me suis précipité sur sa suite et cela a été le même régal et le même enchantement ! On prend le fils du Gruffalo et on recommence et honnêtement c'est tout aussi drôle, tout aussi fin et plein d'esprit et j'ai encore passé 25 minutes de pur plaisir ! Comme quoi, rien ne vaut les courts métrages car déjà il y a quelques semaines, je découvrais Mr Bout de Bois et j'avais déjà été enchanté comme rarement ! Bref, je conseille ce petit Gruffalo à tous et je suis triste de ne plus revoir ces petits personnages attachants (mon petit coup de coeur pour le hibou que j'ai trouvé excellent dans les deux épisodes) Adieu Gruffalo !
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 7 décembre 2019
    Dans la même veine que le premier court-métrage, cette suite tout aussi savoureuse met en images le petit Gruffalo partant à la recherche de la Grande Méchante Souris, toujours aussi maligne ! Les dialogues sont bons, c'est mignon tout plein et l'on retrouve les mêmes personnages que dans le précédent. Bref, c'est toujours aussi réjouissant !
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 2 octobre 2023
    Dans le style des livres de conte pour les plus petits avec une histoire dans l'histoire, un rythme lent qui se veut progressif, compréhensible et simple. Ce sont cependant des élucubrations convenues qui dans le fond ne procèdent que par de la désobéissance, de la ruse et des mensonges. Il reste l'aspect gentil et découverte qui est une autre facette mais c'est malgré tout bien lourd comme moralité avec celui qui n'a pas peur spoiler: et qui au final a peur et en est bien content.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 13 avril 2014
    Par rapport au premier volet sorti au cinéma un an auparavant, on a toujours une fable destinée aux très jeunes enfants un peu simpliste pour leurs parents mais qui a le gros avantage d’être dans un format idéal avant la sieste. C’est en effet un moyen métrage de moins de 30 minutes. La morale est toujours aussi belle, les personnages principaux sont identiques (même s’il y a un petit nouveau avec l’arrivée du petit Gruffalo) mais les dessins et l’animation ont été grandement améliorés. Cela fait davantage pro. C’est surtout une très belle histoire dans un très beau décor (la nature sous la neige) avec du suspense Mes enfants étaient conquis.
    war m
    war m

Publiée le 16 juillet 2019
    Même style graphique, même structure dramatique, mais un nouveau héros : c'est le moment de profiter à nouveau de l'univers irrésistible du Gruffalo et de la souris...
    3Moopydelfy
    3Moopydelfy

Publiée le 17 octobre 2012
    Gruffalo est devenu père après sa rencontre avec la Méchante souris. Tout simplement nommé : Le petit Gruffalo, l’enfant est un petit curieux, plein d’audace, qui rêve de découvrir le monde. Comme chaque miniature, vous me direz. Qui ne rêve pas de voir au delà de son univers quotidien? Le grand Gruffalo adore son fils, il cherche à le protéger des dangers du bois. Malgré son aspect de terrible créature, il souffre toujours de sa rencontre avec la minuscule souris.
    Le récit réussit à éveiller la curiosité et l’éveil du jeune public. Il installe une atmosphère propice aux découvertes lors d’une belle sortie nocturne. Paysage idéal pour mettre en scène, des personnages et toucher au peur des petits. Au cœur d’une forêt, des habitants cocasses se cachent : Le hibou, le serpent, le renard, et aussi une bête intelligente, surprenante toute toute petite. La désobéissance du Petit Gruffalo laisse court à une histoire possédant un folklore, une ambiance merveilleusement tendre tout en étant mystérieuse. Zabou Breitman est la narratrice du court métrage Elle prête de nouveau sa voix à la maman Renarde. Profitant de la nuit, du sommeil de papa Gruffalo, le petit court découvrir si le monstre est présent loin de son terrier.

Le monstre caché dans les bois est-il si effrayant ? La souris gigantesque montée de toutes pièces par son père, pour l’éloigner des bois existe-t-elle ? Faisant preuve de courage, la progéniture de l’illustre poilu part à la tombée de la nuit. Il dépasse ses peurs pour mener sa quête de vérité. Le conte se parre d’un joli manteau enneigé, initiatique, familial et d’un message attendrissant. Et si les monstres n’étaient qu’une question de perspectives?
    L’animation enchante les yeux. Les images sont ravissantes, sublimes et douces. La musique somtueuse de somptueuse de René Aubry offre un cocon mystéireux aux périples du Gruffalo. Vous découvrirez en avant programme trois courts métrages d’animation d’une durée totale de 27 minutes, tous attachants, inventifs et soignés comme le Gruffalo. Un régal plein de talents, une très belle adaptation douce, tendre à dévorer des yeux tout en se pelotonnant dans les bras de son papa ou sa maman. (ou de son mini soi)
    Publiée le 26 octobre 2012
    Excellent ! Cette suite du premier Gruffalo est dans la meme veine que ce premier opus. Il reste toujours très émouvant. bé bonjour
    Publiée le 4 novembre 2012
    C’est vrai qu’il est mignon, le Petit Gruffalo, avec sa trogne de nounours et son air de « buche en chocolat », ses yeux qui louchent et sa petite queue en tirebouchon. Cette adaptation est toutefois un brin trop fidèle à l’ouvrage de Julia Donaldson et d’Axel Scheffler. J’aurais aimé être un peu surprise, comme je le fus en découvrant ce malicieux album il y a quelques années. « Des pas dans la neige », l’un des courts métrages (japonais) précédant « Le petit Gruffalo » est, lui, splendide. Six minutes méritant à lui tout seul le déplacement.
    Publiée le 8 mars 2016
    Pour les enfants qui raffolent des personnages super minions dans les dessins animés ou les films d'animation, le petit gruffalo est arrivé en premier du classement chez moi. Une histoire sympa et un petit gruffalo à croquer !
    Mathieu T.
    Mathieu T.

Publiée le 23 mars 2014
    Suite jolie qui reprend un peu le schéma du premier. Fait pour enfant certes mais cela devient légèrement énervant de voir les animaux si naïfs et bêtes mais bon si ils parlaient ils serait peut être ainsi.
    Publiée le 6 novembre 2012
    Si le Gruffalo est bien plus connu en Angleterre que chez nous, il a quand même ses fans en France, et c'est pour cela que les Films du Préau, spécialisés dans les films d'animation indépendants pour les tous petits, ont sorti en salles, dans un circuit assez restreint le second volet des aventures de Grufallo, également sorti en livre.

Et dans le cadre du festival Les toiles de Gones j'ai eu la chance de retourner, avec ma louloutte de 3 ans sous le bras, voir combien ce Grufallo avait évolué. Car, désormais père de famille d'un enfant qu'il a tout simplement nommé : Le petit Gruffalo (dis donc, il s'est pas allé chercher bien loin, le papa Grufallo, pour le nom de son gamin), l’enfant est, un peu à l'instar d'un Kirikou, un petit curieux, plein d’audace, qui rêve de découvrir le monde.

Serpent, hibou et renard, déjà de la partie dans le premier volet, croiseront la route de la mignonne monstresse partie à la recherche de la Grande Méchante Souris, personnage mythique qui rêve d'inscrire du Gruffalo à son menu.

Comme dans le premier volet, on est toujours époustoufflé par les images du film, mélanges de plusieurs techniques d'animation, et qui forment une ensemble d'une cohérence visuelle et d'une beauté indéniables. Par ailleurs, la musique somptueuse du compositeur René Aubry, fidèle au premier volet, offre un écrin peuplé de mystère aux périples du Gruffalo.

Hélas, le scénario, qui reprend à la lettre celui du premier, juste en inversant le propos, sent un peu le réchauffé. On a l'impression que les auteurs du livre ont repris exactement les mêmes recettes sans se fouler outre mesure. Et comme dans le premier volet, le film dure moins d'une demi heure et laisse un gout d'inachevé, d'autant plus que la poignée de courts métrages présentés en amont du film, et tous produit par le studio allemand Soi sont d'un intéret très relatifs.
    chronique en entier : http://www.baz-art.org/archives/2012/10/30/25417004.html
    Publiée le 8 mars 2013
    Géniaux! Ces courts métrages sont vraiment géniaux. Les personnages sont adorables, l'histoire trop mignonne et initie à la "peur" sans toutefois terrifier l'enfant...
    Ma fille de 3 ans est une vraie trouillarde, et je craignais un peu en lui montrant les films... Et pourtant, elle a adoré! Nous jouons souvent au "Gruffalo & à la Méchante Souris" et elle apprivoise ainsi sa peur...
    Nous avons commandé les livres afin qu'elle profite de l’œuvre originale.
    En bref, je recommande aux petits & grands, car j'avoue sans honte avoir moi aussi adoré le spectacle.
    jfrgallay
    jfrgallay

Publiée le 3 novembre 2012
    Très belles animations, belle histoire. Film calme avec une belle musique (Renö Aubry). Un très bon moment de cinéma que j'aurais aimé un peu plus long.
    Les 3 films présentés avant sont très bien aussi.