En Solitaire
    2806 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En Solitaire ?

Pasthen
    Pasthen

Publiée le 16 mai 2014
    Film qui vaut surtout pour le Vendée globe, François Cluzet s'y attaque avec beaucoup de hargne. On suit ce skipper jour après jour, semaine après semaine dans ce qui doit être une épreuve bien... éprouvante. Au lieu d'en faire une sorte de documentaire, le réalisateur joue la carte de l'association improbable en lui imposant un jeune réfugié mauritanien, atterri un peu par hasard sur son voilier.
    crachou94
    crachou94

Publiée le 13 novembre 2013
    Un très beau film, la course d'une vie pour cet homme courageux, légèrement méprisé par son beau- frère, des plans magnifiques et cette histoire d'amitié entre ces deux hommes que tout sépare est bouleversante.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 8 juillet 2015
    Un homme seul au milieu de l'océan, qui s'efforce d'épouser les conditions météo pour le meilleur et pour le pire dans une course contre la montre, contre lui-même et le manque de ceux qu'il aime. Ce contexte rugueux et impardonnable de la mer, et dans le contexte d'un défi sportif qui plus est, aurait gagné à être présenté avec plus de poigne, plutôt que de rester dans cette interprétation relativement superficielle du personnage principal. François Cluzet donne, comme toujours, une interprétation très convaincante, entière, mais on ne sait jamais sur quel pied danser, ni dans sa relation avec le garçon qu'il embarque malgré lui, ni dans son rapport avec la course (à laquelle il est un peu comme étranger vu qu'il ne devait initialement pas y participer), ni dans sa relation avec le continent. Tout est donné un peu en vrac sans fil conducteur si bien qu'aucune intrigue ne vient réellement dominer les autres et tracer le sillon principal du récit. Une orientation plus franche aurait été la bienvenue. Sinon, les images sont très belles, c'est bien filmé et agréable à regarder. C'est un véritable plaisir de découvrir la vie en mer de cette façon. Et dcns, pour ceux qui se demandent, c'est un fabriquant d'armes... Pourquoi avoir choisi ce sponsor et pas un autre ?
    Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Publiée le 5 octobre 2017
    En solitaire réalisé par Christophe Offenstein en 2013.
    *Les points que j'ai appréciés →
    • L'aventure maritime

*Les points que je n'ai pas appréciés →
    • Le caractère désagréable du personnage joué par François Cluzet
    • Le manque de réel intérêt
    • Le jeu catastrophique des acteurs secondaires (Virginie Efira surtout

*Conclusion →
    Je n'ai pas aimé, c'est proche du naufrage. 3/10.
    Publiée le 10 novembre 2013
    Le rendu de la voile est assez impressionnant mais tout ce qui tourne autour est particulièrement raté car bien trop convenu et plein de bons sentiments. Et là au milieu, on trouve un François Cluzet toujours aussi bon…
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 21 juillet 2016
    Pour un premier film, Christophe Offenstein n’a pas choisi la facilité en tournant pendant plusieurs semaines sur un bateau en pleine mer. Il en tire des images superbes grâce à un sens du détail qui tient quasiment du documentaire. On a rarement été immergé ainsi dans une aventure se déroulant en pleine mer. Il a joint à cette idée, celle de traiter des migrants qui cherchent à tout prix à joindre l’Europe pour fuir la misère et la guerre. Si le cinéaste est finalement assez maladroit pour traiter ces thèmes graves, il s’en sort mieux lorsqu’il évoque les relations humaines qui s’établissent entre le navigateur bougon et son passager clandestin. Il faut dire qu’il est aidé par un excellent Cluzet qui s’est totalement impliqué dans son rôle de baroudeur des mers. Il est d’une crédibilité sans faille. On n’en dira pas autant du dernier quart d’heure qui tombe dans la facilité du happy end, assez peu crédible finalement. Dommage car le film possède un certain nombre d’atouts, notamment visuels.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 24 mars 2014
    Dans un genre purement fictif, En solitaire, de Christophe Offenstein n’est pas une panacée. Le film prend de la valeur du fait d’un tournage en milieu maritime, non en bassin, et d’un certain soin apporté à faire vivre le Vendée Globe comme si l’on y était. Huis clos marin pour le moins documenté qui finit malheureusement dans une certaine confusion. La bonne morale finira par entériner un peu le propos du réalisateur, et ce malgré toutes ses bonnes intentions. Si l’on admire François Cluzet pour son implication physique, si l’on reste captivé par le décor unique de ce bateau léger aux allures sportives, l’on discerne très vite le souffle court dont le récit est indéniablement doté, malgré l’idée relativement bonne de départ.

Voilà qu’un passager clandestin grimpe à bord du bateau de l’un des concurrents du Vendée Globe. Des Îles Canaries à la France, en passant par le Cap Horn, soit le tour du monde, un marin confirmé et un exilé mauritanien devront cohabiter sur le voilier épuré, dans le froid, la tempête et la solitude. La particularité supplémentaire tenant du fait que le passager surprise ne doit pas être découvert par l’organisation de la course. Bref, amplement de quoi tenir en alerte un public relativement conquis par une aventure humaine aux enjeux multiples. Malheureusement, comme l’on pouvait s’y attendre, le concurrent choisira l’humanité en dépit de la gloire, s’attachant malgré ses airs bourrus à son compagnon de route, d’abord un boulet puis atout pour son tour du monde.

Le cinéma hexagonal se voulant trop souvent niais dans son propos social, il était incontestable que la fin du récit tuerait dans l’œuf l’espoir de découvrir un film aussi puissant qu’il aurait pu, dû, l’être. Pour autant, l’aventure maritime que nous offre Christophe Offenstein est agréable, très bien filmée, physique et tourmentée. L’ennui n’est dès lors jamais de mise, malgré un concept casse-gueule. Comme mentionné plus haut, le succès du film dépanadait presque exclusivement de l’implication du comédien qu’est Cluzet. Celui-ci semble alors très à l’aise dans la peau d’un marin solitaire, compétiteur dans l’âme et père de famille à qui l’on ne tient pas rigueur de son absence. En effet, sa croisade personnelle sur les eaux du globe est une fierté pour toute sa petite famille, conjointe, fille et beau-frère. Notons que toujours en contact avec son pays, sa famille, le film d’Offenstein offre un placement de produit pour le moins détonant à la communication via Skype. Mais comment en aurait-il été autrement?

L’on se délectera alors des magnifiques séquences de navigation, des prises de vues immersives du directeur de la photographie. Conscient du défi qu’à pu représenter un tel tournage, inutile de casser impunément du sucre sur la réalisation et l’écriture du film, malgré cette fin niaise qui assombri le tableau. Si je n’ai en aucun cas été transcender par le film en lui-même, j’avoue tout de même avoir été agréablement surpris par un film qui avait comme concurrence directe, en 2013, le formidable, selon la critique, All is Lost, de J.C. Chandor. Lors qu’ils s’appliquent, les cinéastes français semblent avoir encore de beaux restes. Espérons que Christophe Offenstein aura montré la voie, même si bien des erreurs doivent être corrigées. 12/20
    ScoFix
    ScoFix

Publiée le 14 janvier 2015
    François Cluzet est remarquable dans périple a la travers la mer. Les effets visuels sont fins et détaillés. Je croyais m'ennuyer mais pas du tout, pleins de péripéties et rebondissements a travers le film
    Lili8163
    Lili8163

Publiée le 6 avril 2014
    L'un des plus beaux atouts de ce film est sans nul doute la qualité de ses images, immersives et de toute beauté.
    Sur fond de Vendée Globe, ''En Solitaire'' traite en réalité plus des valeurs humaines et morales que de l'exploit sportif.
    La course n'est alors qu'un prétexte à une histoire gentillette mais pas forcément développée, peinant à véhiculer des émotions.
    La réalisation est remarquable et périlleuse, une grande partie des scènes étant tournées caméra à l'épaule, le casting plutôt agréable mais l'ensemble demeure assez décevant.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 27 juillet 2017
    En solitaire est un film original. D'une part on ne voit pas beaucoup de film qui parle de la navigation en mer et en solitaire. Et d'autre part y mêler une histoire de migrant est assez nouveau.
    Dans l'ensemble le film est plaisant à regarder. Une grosse partie du film se passe sur le bateau et cela reste agréable car Cluzet est très crédible dans son rôle de skipper. De plus l'histoire est agrémentée de petites "aventures" qui arrivent au skipper dont le naufrage d'une concurrente et l'arrivée de ce fameux migrant et le fait qu'il remonte ses concurrents les uns après les autres.
    Le changement d'attitude du skipper sur l'arrivée du migrant est bien amenée. On ne sait pas pourquoi il change d'avis, ce qui peut l'avoir séduit chez ce jeune homme. Cluzet, qui veut tout donner, qui fait surement la course de sa vie, change petit à petit au contact de ce garçon.
    La fin est assez belle et émouvante dans le port des Sables d'Olonne.
    jerry974
    jerry974

Publiée le 17 novembre 2013
    Profitant du vrai Vendée Globe 2012/2013, Christophe Offenstein réalise un film qui pourrait ressembler aux reportages que nous ont ramené Christophe Auguin, ou plus récemment, le jeune François Gabart. Ces aventuriers du bout du monde nous font réver avec leurs images de mers immenses, déchainées. On est dans cette superbe course avec François Cluzet à la barre, et Guillaume Canet et Virginie Efira sur terre. Depuis l'intérieur du cockpit de DCNS, on fait la météo, on se fait tremper, et on tangue au fil des mers du globe. Ce bateau de la classe IMOCA n'est pas le seul compagnon de ce breton Kermadec, et son passager d'infortune trouble sa course. Si les paysages et quelques passages du films sont magnifiques, il y a un côté un peu consensuel, voire mièvre de l'histoire. Mais on peut se passer de ces quelques faiblesses du scénario pour apprécier le reste. Et ça prend aux tripes!
    Cyril B
    Cyril B

Publiée le 15 novembre 2013
    Encore un film qui [pue / sent bon]* les bons sentiments. Trop long à mon gout. Il y a plus de "putain" dans ce film que dans une concert d'Indochine (et c'est peu dire). Un scénario linéaire, simple, agrémenté de (très) petites péripéties.
    Au final ça se laisser regarder, mais sans plus, surtout quand on n'est pas passionné par les courses nautiques.
    * selon votre humeur
    Publiée le 9 octobre 2015
    Vu en Dvd le film est pas mal...mais le scénario est grotesque je n'ai pas cru une seconde au passager clandestin sur le bateau en plus l'acteur qui joue ce rôle est vraiment très mauvais et pas du tout crédible reste l'excellent François Cluzet pour sauver le film du naufrage
    Publiée le 5 mars 2014
    En Solitaire est un drame qui m'a beaucoup surpris car je m'attendais à quelque chose de plus ennuyant mais pas du tout. Aucun temps mort, pas un seul moment où je commençais à être saoulé, au contraire. L'histoire est touchante et intense, et François Cluzet est splendide tout comme Samy Seghir qui est vraiment convaincant. On est vraiment bluffé par la mise en scène, pleine de suspense, et qui nous offre de belles images. Je m'attendais à moins de dialogues mais il y en a pas mal au final. Ce qui m'a également plu, c'est que l'histoire se base aussi sur la relation entre la fille du personnage principal et sa belle mère (Virginie Efira), qui s'occupe d'elle tout au long de la course. La fin est quand même prévisible mais on se dit pendant quelques secondes que l'on s'est trompé sur le final, mais en fin de compte non. Ajoutez au film une superbe musique. Très bon film, réaliste, émouvant et de temps en temps drôle.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 1 avril 2014
    Mêlé un évènement sportif comme le Vendée Globe à une aventure humaine, tel est le pari de ce film qui est malheureusement qu'à moitié réussi.
    Si le coté aventure est réussi avec des séquences marines particulièrement immersives et réalistes, le scenario quant à lui tourne rapidement en rond, et la fable humaniste n'est pas assez développé pour qu'on s'y intéresse davantage.
    François Cluzet par contre est impérial et porte le film sur ses épaules.