En Solitaire
    2807 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur En Solitaire ?

Gregory M
    Gregory M

Publiée le 9 novembre 2013
    trés beau film, de magnifiques images pour tous les amoureux de la mer et des bateaux.....un francois cluset au top..comme d'hab...aidée par de tres bon ....virgine et guillaume.....bravo..
    Hugo F
    Hugo F

Publiée le 10 novembre 2013
    Quel voyage ! Ce film est à la fois le documentaire parfait des exploits ahurissants des navigateurs/ingénieurs/athlètes des grandes courses comme une histoire d'Hommes simple et forte. Quand le cinéma transporte comme ça, pas besoin de pinailler quant aux sponsors du film (des français qui réussissent en plus !) ou sur l'issue humaniste du film.
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 8 mars 2014
    J'aime pas beaucoup les bateaux, hein, parce que c'est pas mon genre, j'ai pas le pied marin, mais celui-là il est extrêmement bien fait, et François Cluzet, comme d'habitude, il est de mieux en mieux. Il est même génial. Donc il concourt pour le Vendée Globe pour remplacer quelqu'un qui n'est pas bien. Il est balayé par les vents, il s'acccroche à sa conscience quand il s'aperçoit qu'un petit garçon, un petit ado plutôt, s'est glissé dans son bateau en cachette. Il est vachement emmerdé qu'il y ait un petit garçon, parce qu'il va pas pouvoir gagner la course. Par moments je me disais : mais il va le jeter ? Non non non. En fait, le petit séduit, enfin je veux dire, ils se plaisent tous les deux, ils deviennent copains. Moi je trouve ça très bien
    Alice025
    Alice025

Publiée le 4 novembre 2013
    Vu en avant-première, en présence de l'équipe du film (François Cluzet, Samy Seghir, Christophe Offenstein) très accueillante et chaleureuse. J'en suis ressortie déçue. En Solitaire ne m'a malheureusement pas transporté dans ce Vendée Globe, j'ai plutôt eu l'impression de regarder un téléfilm sur M6.
    Il y a plein de choses à exploiter dans cette course maritime qui n'ont pas été mises en avant. De plus, la relation entre Yann et Mano n'est que trop superficielle et pas assez touchante. On passe d'un Yann râleur et énervé envers ce jeune garçon à un Yann qui devient gentil et s'occupe de lui en une fraction de seconde. Cette relation n'est pas assez développée. La fin était aussi extrêmement prévisible.
    C'est dommage car les acteurs sont bons. L'histoire est trop faiblarde tout simplement. All is lost, dont la sortie est en décembre 2013, me paraît largement meilleur en terme de film maritime.
    Publiée le 10 novembre 2013
    Pas mal dans l'ensemble mais ce film s'adresse plus aux amoureux de la mer. En revanche, je ne vois l'intérêt de la présence du clandestin dans le scénario. Il fait plus office de décor qu'autre chose sachant qu'il ne peut aider. Le film aurait très intense si le skipper enchainaient galère sur galère et que se soit vraiment lui qui soit malade; et que malgré cela il termine la course et la gagne. Là le film aurait mérité 5 étoiles.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 17 juin 2020
    O CAPITAINE ! MON CAPITAINE! Notre voyage est terminé. Le vaisseau a franchi tous les caps, la récompense recherchée est gagnée. Le port est proche, j'entends les cloches, la foule qui exulte. Il faut une histoire pour un ensemble et une légende pour les détails. Porté par le courant, Capitaine Cluzet part en voyage solitaire avec un lourd bagage. Mon capitaine, comment c'est l'océan? Mille millions de mille sabords, le capitaine n'est pas seul, la course est perdue. Pas besoin de savoir naviguer pour rester à bords.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 15 décembre 2014
    certes ce film restera pas dans les mémoires mais françois cluzet s'en sort très bien et nous livre une bonne prestation, de plus les scènes de tempête sont pas mal faite
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 23 août 2014
    On ne s'ennuie pas malgré le caractère "huit clos" du film. François Cluzet offre une prestation digne de son talent et le dénouement m'a laissé sans voix.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 9 novembre 2013
    Déçue, non pas par François Cluzet car comme d’habitude il est parfait et totalement investi par son rôle. Il incarne à la perfection ce marin bourru. Déçue par ce scénario et surtout la volonté du réalisateur de nous tirer les larmes… Un truc mielleux. L’idée de départ est sympa, mais gâchée par l’idée du réalisateur de vouloir réécrire la course du Vendée Globe. Ca ne tient pas debout, on n’y croit pas une seule seconde ! Quelle déception quand on sait que l’équipe a tourné en pleine mer, que l’on peut ressentir l’atmosphère de la course, que l’acteur est très bon… tout çà pour un tel gachis. Le suspense que le réalisateur essaie d’installer ne fonctionne pas du tout, pas difficile de deviner le déroulement et le happy end (à la C..) !!

Christophe Offenstein aurait mieux fait de se concentrer sur un skipper et sa course. Les images parlent d’elles mêmes. Les belles images de navigation, d’horizon, de combats contre les tempêtes, du sentiment et des peurs du skipper….

Le jeune Samy Seghir (Neuilly sa mère !) donne correctement la réplique à François Cluzet. Les rôles secondaires sombrent dans le cliché… Guillaume Canet, en skipper blessé, et Virginie Efira en femme amoureuse dans l’attente de son skipper de mari sont pour le moins insignifiants. (Sans parler de l’évocation de la difficile relation belle-mère / fille qui est résolu en 10 secondes…

Quelques belles images de navigation et François Cluzet sauvent le film du naufrage.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 9 février 2018
    Un film balisé avec des acteurs plutôt superficiels. L'histoire quant à elle entre le migrant et Kermadec est futile.
    Publiée le 14 novembre 2013
    Il y a de cela environ 40 ans, j'avais un bon copain qui était fêlé de voile. Il n'arrêtait pas de nous les briser avec un vocabulaire et une terminologie ésotériques. Bref, il était sympa, mais chiant sur ce plan là et il avait parfaitement réussi à me faire détester tout ce qui tourne autour la navigation, de plaisance ou autre. Heureusement, la chanson de Renaud "Dès que le vent soufflera" est arrivée fort à propos un peu plus tard : elle m'a bien fait marrer et partiellement réconcilié avec ce monde un peu tordu. Mais c'est quand même avec une certaine appréhension que je suis allé voir "En solitaire". Pas mal, les scènes grandioses de mer déchaînée et... c'est à peu près tout. Assez paradoxalement, ce film manque singulièrement de souffle. C'est plat, c'est creux (à part celui des vagues), ça manque d'âme et de passion, bref, c'est à la limite rasoir. En plus le titre "en solitaire" est un peu usurpé quand on voit le déploiement logistique autour de cette course et l'inflation des moyens électroniques mis à la disposition des "skippers". Je m'attendais en fait à un scénario plus enlevé, avec un minimum de suspense et rien n'est venu, ou peu de choses. Un petit plus pour la scène finale de l'arrivée aux Sables l'Olonne qui est magnifique et plutôt grandiose
    cineccita
    cineccita

Publiée le 23 novembre 2013
    Les images sont filmées en situation réelle, c'est impressionnant. Le film nous livre une belle histoire. Les amoureux de la mer apprécieront.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 11 novembre 2013
    Long et ennuyeux.C'est le sujet qui veut cela. La partie voile n'est pas tres prenante par rapport a la realite d'une course et le theme du clandestin sans grand interet et pretexte a l'austerite d'une course en mer.
    tisma
    tisma

Publiée le 1 août 2017
    Un beau film, bien fait, qui montre une belle preuve d'humanité ! On y sourit, et on y pleure, les acteurs transmettent bien les emotions. Seul bemol, on rentre vite dans l'histoire et on s'ennuit un peu par la suite
    Publiée le 23 novembre 2013
    Outre des positions de caméra intéressantes sur le voilier pour les scènes où celui-ci est en mouvement , on oubliera très vite le scénario pitoyable , la prestation des acteurs qui laisse franchement à désirer et ces 90 minutes perdues au cinéma.
    Aucun intérêt.