Mon AlloCiné
En Solitaire
Bandes-annonces
Casting
Critiques spectateurs
Critiques presse
Photos
VOD
Blu-Ray, DVD
Musique
Secrets de tournage
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "En Solitaire" et de son tournage !

Plein les oreilles

En Solitaire est le premier film français qui bénéficie de la technologie Dolby Atmos. Ce procédé, utilisé pour la première fois sur le film d'animation Rebelle, permet une nouvelle reproduction du son surround et une gestion panoramique plus précise de la verticalité du son. En clair, chaque haut-parleur des salles équipées par ce système bénéficie de son propre flux de son pour une meilleure immersion du spectateur.

En pleine mer

Par souci de réalisme et volonté d'immersion, l'équipe du film a tourné plusieurs scènes dans des conditions réelles en pleine mer : "Cette course n’est pas une petite épreuve : c’est une odyssée de 80 jours avec les énormes difficultés que cela représente. Pour lui  donner l’authenticité et la force indispensables, il fallait que nous la vivions nous aussi", indique le producteur et scénariste du film Jean Cottin. Avant d'opter pour cette solution, Cottin et Offenstein avaient essayé de tourner en intérieur en reconstituant un bateau propulsé à 5 mètres de hauteur par des vérins hydrauliques, sans y trouver leur compte.

Au départ du Vendée Globe

Timing parfait oblige, Christophe Offenstein a profité du départ du Vendée Globe 2012-2013 pour tourner des scènes dans la baie des Sables-d'Olonne. Le réalisateur a pu tourner ses plans quelques heures avant que ne soit donné le départ de la célèbre course au large, en solitaire et sans assistance, que François Gabart remporta.

Canet, ce sportif

L'année 2013 est définitivement celle du sport pour Guillaume Canet. Sept mois après avoir mis le pied à l'étrier dans Jappeloup, il revient avec En solitaire en skipper vaincu par la blessure et contraint de vivre la course de sa vie par procuration.

Un bateau de compétition

Soucieux de rendre justice à cette épreuve mythique que constitue le Vendée Globe, le réalisateur Christophe Offenstein s'est offert le DCNS 1000. Ce monoque de 60 pieds (18,28 m) a la particularité d'avoir participé à l'édition 2008-2009 du Vendée Globe, remportée par Michel Desjoyeaux. Barré par Marc Thiercelin, le navire n'a toutefois pas vu l'arrivée de cette course en raison d'un démâtage.

Canet-Cluzet, duo gagnant

C'est la troisième fois que Guillaume Canet et François Cluzet se retrouvent sur le tournage d'un film. Une association qui a toujours débouché sur un beau succès populaire et critique. En 2006, Ne le dis à personne dont il partage l'affiche, attire 3 millions de curieux. Un très bon chiffre que dépassera allégrement Les Petits Mouchoirs où Canet dirige Cluzet avec 5,2 millions de spectateurs. 

Cluzet, parole de marin

François Cluzet n'a pas lésiné pour préparer son rôle. Outre une barbe qui rappelle les grands skippers de la course au large, l'acteur d'Intouchables n'a pas hésité à demander des conseils à des navigateurs professionnels. Il ainsi eu la chance de sortir en mer avec le futur 2ème du Vendée Globe, Armel Le Cléac'h. Le matin du tournage aux Sables-d'Olonne, il a également pu converser avec Jean Le Cam, quadruple vainqueur de la Solitaire du Figaro et 5ème du dernier Vendée Globe.

Du monde à la barre

Pas moins de 18 personnes ont assuré le tournage sur le bâteau dans les scènes de pleine mer. Parmi elles, 3 marins confirmés (1 skippeur et 2 équipiers) étaient chargés d'assurer la bonne tenue du voilier. Lors du Vendée Globe, ces monocoques sont pilotés par un homme seul.

Bon anniversaire

Le comédien Samy Seghir a eu l'heureuse surprise d'apprendre qu'il avait été retenu pour le rôle de Mano, le jour même de son 18ème anniversaire. Un beau cadeau pour ce jeune acteur, héros de Neuilly sa mère !

Une première arrosée

Directeur de la photographie chevronné, Christophe Offenstein réalise avec En Solitaire son premier film. Ce n'est pas un hasard non plus si l'on retrouve Guillaume Canet au casting de ce long-métrage puisque les deux hommes ont déjà travaillé ensemble sur Ne le dis à personne, Les Petits Mouchoirs et Blood Ties. A noter qu'Offenstein a également œuvré sous la direction de Jean-Paul Rouve pour Sans arme, ni haine, ni violence. Un Jean-Paul Rouve que l'on retrouve ici au casting.

Un travail en profondeur

Pas moins de deux ans ont été nécessaires à Christophe Offenstein et Jean Cottin pour écrire le scénario du film. Un travail de longue haleine.

Du désert à la mer

Christophe Offenstein connaît bien le milieu de la compétition sportive. Avant de tourner son premier film en mer, il aurait participé à plusieurs éditions du Paris-Dakar dans la catégorie moto.

Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Pirates des Caraïbes : la Vengeance de Salazar (2017)
  • Get Out (2017)
  • Alien: Covenant (2017)
  • Les Gardiens de la Galaxie 2 (2017)
  • Problemos (2017)
  • Le Roi Arthur: La Légende d'Excalibur (2017)
  • Rush (2013)
  • Mommy (2014)
  • Message from the King (2016)
  • Jour J (2017)
  • Les Fantômes d’Ismaël (2017)
  • Life - Origine Inconnue (2017)
  • Braquage à l'ancienne (2017)
  • Intouchables (2011)
  • Sword Art Online Movie (2017)
  • La Grande Muraille (2016)
  • Aurore (2016)
  • Django (2016)
  • Outsider (2016)
  • Spider-Man: Homecoming (2017)
Back to Top