Greystoke, la légende de Tarzan
    3,4
    7397 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Greystoke, la légende de Tarzan ?

Publiée le 21 juillet 2018
    La légende de noble est pas terrible, une épopée coloniale plongée dans une jungle naturelle où vit des singes recueillant un bébé humain, l’hostilité de l’environnement est un terrain éducatif pour la sauvagerie de Tarzan dit Comte de Greystoke. Les mimiques de Christophe Lambert pour rentrer dans son jeu des macaques étaient à la limite du supportable, des séquences hilarantes, une mise en scène qui contient des ellipses et beaucoup d’invraisemblance. La partie retour vers sa terre natale de ces parents biologiques est intéressante, le grand père est adorable avec son âme d’enfant, jolie paysage d’Afrique et du grand manoir anglais.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 16 février 2015
    Une bonne et captivante version du mythe du célèbre homme-singe, plutôt sombre, mais plus humaine et assez complète !
    selenie
    selenie

Publiée le 2 mai 2007
    Le meilleur "Tarzan" du cinéma avec celui de 1932... Effectivement Lambert y trouve son meilleur rôle et de loin. Quel film magnifique, paysages splendides, reconstitution parfaite, histoire tragique avant tout où l'émotion est de tous les plans. Chef d'oeuvre.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 19 janvier 2015
    Greystoke est d emblée un film remarquable, car c est avec Subway et Highlander les seuls films avec Christophe Lambert qui ne soient pas des navets. Pour être plus sérieux cet adaptation réaliste de la légende de Tarzan est une belle ode à la nature mais aussi un discours intéressant sur la nature humaine. On est ce que l on devient et notre naissance ne fait de nous un être humain pré défini. Selon l ordre de sa naissance le personnage de Christophe Lambert aurait du être un lord anglais très hautain mais les événements en ont fait un homme de la nature se sentant chez lui dans la jungle et non dans un manoir. Chercher son bonheur selon ses envies et non selon sa naissance voila un bien joli message dans notre société actuelle.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 19 août 2012
    Christophe Lambert campe un tarzan plus intellectuel que musclé. On est devant un être humain avec ses réflexes, ses souffrances, ses rêves et désirs. C'est l'histoire d'une bouleversante confrontation de deux univers : le civilisé et le sauvage, l'affontement entre la civilisation conventionnelle et la libre souveraineté de la jungle. Un film émouvant qui prête à réflexion. Génial.

Publiée le 25 avril 2010
    La version la plus ambitieuse de Tarzan se nomme "Greystoke the Legend of Tarzan, Lord of the Apes" et combine remarquablement le suspense, la rèflexion et l'humour! Hugh Hudson cherchait un comèdien capable de parler anglais avec un accent français, puisque Tarzan apprend d'abord le français avec l'explorateur qui le dècouvre, puis l'anglais lorsqu'il est ramenè parmi les siens dans la somptueuse demeure des ducs de Greystoke! Mais ce comèdien doit aussi être capable d'incarner la sauvagerie musclèe de l'enfant sauvage et la noblesse de l'aristocrate revenu parmi les siens! La Warner, qui souhaitait pour le rôle titre une vedette connue avait proposè, entre autres, Richard Gere! Le destin a voulu que ce soit (heureusement) Christophe Lambert! L'acteur se donne à fond et s'engage dans un programme d'entraînement intensif, pour se muscler le corps et se rompre l'esprit aux comportements simiesques! La rèvèlation Christophe Lambert, dans un de ses meilleurs rôles, se montre très à l'aise dans la quasi-nuditè et le borborygme que dans les vêtures de luxe anglaises dèbut du siècle! Son regard farouche, agrèmentè d'un très lèger strabisme, charme et fascine! Même la belle Andie MacDowell succombe à son èlègance athlètique! Une oeuvre majestueuse par la rèalisation et l'utilisation de splendides dècors naturels, avec de grandes scènes dans la forêt vierge...
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 24 décembre 2010
    Greystoke, c’est tout d’abord une adaptation du roman éponyme d’Edgar Rice Burroughs. Mais Greystoke, c’est surtout le premier grand rôle de Christophe Lambert, qui enchaînera plus tard autant le meilleur (Highlander) que le pire (Beowulf). Il s’agit ici du meilleur long-métrage avec Lambert, qui malheureusement, ne fera pas les meilleurs choix dans le futur. Les versions avec Johnny Weissmuller étaient plutôt enfantines et ridicules, mais quand même sympathiques. Celui-çi est quand même mieux fichu ! Christophe Lambert est excellent en seigneur des singes. Ian Holm et Andie McDowell sont très bons aussi. Le seul regret que l’on pourrait avoir serait que ce long-métrage est un peu trop lent et certains singes sont vraiment mal faits. Mais à part ça, tout y est. Bref, un bon film avec un acteur talentueux qui malheureusement ne l’est pas dans le choix de ces films.
    GREYSTOKE est un film MAGNIFIQUE, TRES EMOUVANT... La plus MERVEILLEUSE adaptation d'une des + grandes légendes de tous les temps !!!! CHRISTOPHE LAMBERT est tout à fait EXCEPTIONNEL !! ...MAGISTRAL et IRREMPLACABLE dans ce double rôle d'homme-singe ...il a su donner au personnage de Tarzan une authenticité UNIQUE !!! On pense vraiment que la légende de Tarzan à réellement existé !!...il suffit de regarder "GREYSTOKE" pour s'en persuader !! Ma vraie note est : 5 étoiles !!!!! Ce film restera, pour toujours, gravé dans nos mémoires !! UN PUR CHEF-D'OEUVRE INOUBLIABLE !!!!!
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 18 décembre 2016
    Le film qui replace la légende de Tarzan dans son contexte et qui s'éloigne de toutes les adaptations édulcorées précédentes. Içi, l'histoire est crue, violente et traitée de façon réaliste. Les paysages naturels sont magnifiques et la première heure; qui retrace l'histoire de Tarzan, son adoption par les singes, son lent apprentissage de la vie de la jungle et sa première rencontre avec des humains; est très intéressante, incroyablement réaliste et très violente. Les différents acteurs qui incarnent Tarzan sont tous très bons (particulièrement celui qui joue l'adolescent) et donc y compris C. Lambert (un de ses meilleurs rôles). Après, le scénario nous montre le retour à la civilisation, avec la difficile acclimatation du nouveau Lord Greystoke à un environnement hostile (le film livre une violente critique de la société de l'époque et des Anglais). Cette partie perd un peu de rythme mais gagne en humour, à travers le personnage du grand-père. L'émotion vient aussi, les drames s'enchaînent et les acteurs se distinguent. La photo, la musique et les costumes sont magnifiques et H. Hudson maîtrise bien sa mise en scène. Un beau spectacle, un peu longuet vers la fin. D'autres critiques sur
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 21 mai 2018
    Film culte qui, sans pour autant être complètement mauvais, n'a pas très
    bien vieilli et manque de charme.
    Le comte Greystoke et son épouse sont les seuls rescapés d'un naufrage
    sur les rives du continent africain. Dans la jungle, la femme accouche
    d'un garçon mais y laisse la vie. Le comte meurt peu de temps après, tué
    par des singes. Ces derniers vont recueillir le nouveau-né et l'élever
    comme l'un des leurs. Des années plus tard, l'enfant devenu adulte fait
    la rencontre du capitaine Arnot qui lui propose de revenir en Angleterre
    avec lui.
    La réalisation n'est pas mauvaise: la mise en scène est bonne, les
    prises de vues réussies, les mouvements sont fluides, le cadrage propre
    et la profondeur de champ bien exploitée.
    Le scénario se suit avec plaisir, toute la première partie dans la forêt
    est riche en actions puis vient ensuite la remise en question de Tarzan,
    sur sa place dans le monde, qui est bien construite. Mais le film
    souffre d'un très gros problème de rythme, il y a beaucoup trop de
    longueurs et de scènes inutiles.
    Les acteurs sont bons et font vraiment croire à leur personnage;
    Christopher Lambert, un habitué des navets, offre ici une bonne performance.
    Les personnages sont attachants bien qu'un peu stéréotypés parfois.
    Les dialogues sont bons dans l'ensemble.
    La photographie est bonne, la lumière est belle et les couleurs jolies.
    Le montage est fluide et dynamique.
    Les décors sont très beaux, les costumes pas toujours réussis (surtout
    au début) et la musique peu marquante.
    "Greystoke, la légende de Tarzan" est un film qu'il faut voir pour sa
    culture personnelle mais qui a un peu mal vieilli.
    Publiée le 10 août 2008
    Assurément le meilleur film parlant de Tarzan (de sa venue sur l'île étant bébé, à son départ), avec un Christophe Lambert très convaicant et des seconds rôles très biens joués.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 19 octobre 2010
    On est ici très très loin de Johnny Weissmuller avec son slip-léopard et sa jungle en carton-pâte. Ici, c'est du vrai. On est dans une véritable jungle avec des animaux véritablement dangereux. Les plans de cette dernière sont vraiment rendus envoûtant par la beauté de la faune sauvage, bien sûr, mais aussi par celle de la photographie de John Alcott qui capte admirablement aussi la verdeur magnifique de la campagne anglaise. A cela s'ajoute une réalisation captivante d'Hugh Hudson et une interprétation parfaite de Christophe Lambert, impressionnant, d'Ian Holm et de Sir Ralph Richardson (dans son dernier rôle!) qui font de "Greystoke" un spectacle réalisme, donc violent et cruel, mais surtout un beau spectacle.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 24 décembre 2007
    "Greystoke",bien qu'étant la meilleure adaptation du mythe de Tarzan,a bien mal vieilli.Un rythme incertain et des ellipses dérangeantes plombent l'agrément que l'on peut ressentir lors de certaines scènes.Il faut admettre que toute la 1ère partie dans la jungle est rudement bien filmée dans des décors réels,au plus près de la nature.Christophe Lambert est époustouflant en etre plus proche des singes que des hommes,Ian Holm aussi assure en naturaliste au grand coeur.Il y a meme une belle morale: tous les hommes sont libres et égaux. Clayton choisit le mode de vie qui est le sien.Une belle fable donc,bien que trop longue.
    ferlox
    ferlox

Publiée le 18 avril 2009
    Un film d'aventure captivant et grandiose. Christophe Lambert était encore un acteur convainquant à cette époque...

Publiée le 3 octobre 2021
    Hudson évite habilement les clichés que l'on accorde habituellement à Tarzan tels que son fameux cri ou son sympathique animal de compagnie. Non seulement nous sommes loin du personnage conçu et inventé par Hollwood mais nous sommes également loin du plateau de tournage utilisé pour réaliser ses histoires. Le film a été tourné en partie en Afrique et plus précisément au Cameroun. Il présente deux parties évidentes la première qui se déroule dans la jungle où Tarzan vit parmi ses amis adoptifs les singes et se considère comme leur seigneur tous en ignorant ses véritables origines. La seconde en Angleterre où Tarzan découvre la société anglaise. Ian Holm incarne le lien entre les deux parties et Hudson évite tout ce qui pourrait faire tomber le film dans le ridicule grâce à un scénario astucieux. En effet Holm apprend à Lambert les règles élémentaires de savoir-vivre afin qu'il se comporte correctement dans la société anglaise et le résultat fonctionne. De plus dans la deuxième partie personne ne se moque plus de Tarzan et il est même vraiment apprécié. En ce qui concerne la fin c'est une fin à la fois amère et heureuse. Christophe Lambert trouve ici son premier et peut-être son dernier grand rôle au cinéma. Malheureusement il n'égalera jamais l'exploit de sa performance dans ce film et jouera dans des films d'action médiocres. Néanmoins comme je l'ai dit précédemment avec ce scénario intelligent sa performance d'une rare qualité et avec ses décors naturels impressionnants c'est une excellente relecture d'un roman populaire...