Le Retour de l'incroyable Hulk
    2,7
    23 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Retour de l'incroyable Hulk ?

MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 18 septembre 2016
    Vous le savez depuis l'temps, mais fut-il une époque, Marvel n'était guère le succès populaire d'aujourd'hui. Oui, il y a de cela trente ans, voire même un peu moins de quarante, la célèbre maison d'édition/production s'amusait à sortir daubes sur daubes, rencontrant coup sur coup de cuisants échecs. Parmi ceux là, nombre de films déjà chroniqués : l'Homme Araignée, les 4 Fantastique, le Punisher de Lundgren, le Procès de L'incroyable Hulk et, pour ce jour ci, Le Retour de l'incroyable Hulk. Tous n'étaient pas mauvais, mais j'avoue avoir été véritablement clément avec nombre de ces films; notamment cet Hulk avec Daredevil, entre le kitsch et le ridicule assumé d'un Daredevil en collants noirs moulants. Seulement, je n'ai plus vraiment envie d'être indulgent, quand je vois le niveau des productions Marvel d'alors. Non parce qu'il faut le dire, entre une réalisation constamment mauvaise et des acteurs qui y croient sans avoir le talent pour amener les ingrédients nécessaires au succès d'un tel film, c'en devient rapidement gavant. Mauvais de bout en bout, aussi mal interprété que mal écrit, ce Retour ne marquera guère les esprits, si ce n'est en tant que film esthétiquement répugnant, et visuellement très moche. Le résultat est, à l'écran, purement daté, kitsch, débile et mercantile; si ce n'est pour faire renaître une série morte depuis déjà longtemps, je ne vois pas le but d'un tel film; car même s'il devait récolter du pognon, mes avis qu'il n'en a rien fait. Car le public ne s'y est pas trompé : le film est, en lui-même autant qu'aux yeux des autres, terriblement banal et lassant. Lourd dans ses répliques, mollasson dans son inepte scénario, Le Retour de l'incroyable Hulk manque terriblement de crédibilité, ne constituant, au final, rien d'autre qu'une grosse série b qui tâche salement l'esprit de son spectateur, par la faute notable de son sérieux trop important, presque envahissant dans un nanar qui n'aurait dû avoir pour seule prétention que de détendre son spectateur une heure et demi durant, sans vouloir prendre des airs de grand film badass. En somme, Hulk est ridicule; il pourra convaincre en tant que Bruce Banner ( étrangement devenu David; allez comprendre l'utilité, si ce n'est pour en faire une statue verte, une statue de David ), mais une fois les maquillages parvenus et l'acteur changé, faudra tout de même concéder que le truc s'avère cruellement défaillant. Tentant constamment d'en jeter sévère de par ses mimiques forcées et ridicules, tant surjouées que mal jouées, Lou Ferrigno n'impressionnera légèrement que par sa carrure tout de même imposante, non pas grâce à son jeu ridicule et ses expressions faciales terriblement stéréotypées. De même pour l'acteur qui interprète Thor, un illustre inconnu qui se vautre lamentablement sur le bûcher des stars déchues. A la différence prêt qu'il n'a jamais été une star. Grimé comme pas possible, avec une fourrure incroyable et des cheveux bien brushingés ( non ce terme n'existe pas ), cet inconnu s'évertue sans arrêt à vouloir jouer les gros durs, les malabars, sans ne jamais comprendre qu'il tient beaucoup plus du Tagada fraise que du Carambar Caramel. Tendre mais pas trop. Outre le fait qu'aucun acteur n'est là pour sauver le film de la noyade ( pas même le bad guy, dont j'ai complètement oublié et le nom, et le visage ), les dialogues se révèlent surréalistes, et tellement incroyables qu'ils semblent avoir écrits par un génie de l'absurde ( genre Beckett, s'tu veux ). La mise en scène ne possède aucun relief, aucune originalité et pas la moindre parcelle de talent; l'esthétique n'est jamais agréable à l'oeil, aussi vrai que le travail sonore, à la ramasse, vous écorchera vos saintes oreilles. Oui, la bande-son fade et sans saveur, stéréotypée donc pas non plus forcément marquante, ne relèvera guère le niveau. De même pour les combats mous, inintéressants et mal chorégraphiés, sans aucun rythme particulier et franchement très emmerdant. Et puis, autant souligner un détail majeur : dans ce film, y'a tout un problème de coiffures. D'Hulk à Thor, les coiffeurs ont pété un plomb ... Mon dieu que c'est moche.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 27 décembre 2017
    A voir l'esthétique du film qui semble être au mieux un téléfilm, on douterai presque de la création de ce Hulk en 1988 ! Tout est très daté, mal filmé, mal mis en valeur, très typé "années 70" avec de gros boutons et manettes lumineux clignotants sur fond de musique futuriste qui nous fait aujourd'hui bien rire... Mais, à l'inverse de son image et ambiance vieillotte, l'intrigue du film est, elle, assez agréable à suivre. De l'action avec les bagarres entre Hulk et Thor (un délicieux guest ici !) mais aussi lorsqu'ils font équipe pour sauver la belle jeune femme enlevée par les "méchants" (certes, cela n'est pas très fin ni novateur...), puis beaucoup d'humour grâce au cynisme hilarant de Thor et à sa rivalité à peine masquée avec Bruce Banner (ici renommé David) et son ami qui l'invoque à coups de "Odin !" scandés (et éclairs bleus dessinés comme dans les années 70...). Pourquoi pas. Les costumes sont assez "pauvres" : une peau de bête et un casque en plastique peint pour Thor, un Monsieur Muscle peint en vert pour doubler Hulk (et quels muscles !)... Très kitch, surtout très daté malgré une création plutôt récente, avec des détails pauvres, mais un plaisir de goûter à quelques blagues cyniques efficaces et quelques bagarres musclées.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 23 décembre 2022
    J'apprécie la série L'incroyable Hulk, et ce téléfilm s'avère être dans sa droite lignée, si ce n'est qu'il dure deux fois plus longtemps qu'un épisode classique, et que c'est la première fois que du fantastique - hors Hulk - est introduit, avec Thor.
    Ce dernier apporte un côté comique qu'on ne retrouve pas dans la série.
    Certes, cela a vieilli, mais je trouve toujours du charme à cette série, avec un Banner qui aide toujours les autres alors que se véritable but est de se guérir
    Vu la note moyenne, hésitant entre 3 et 3,5, je lui accorde 3,5.

PS : le héros s'appelle David Banner (il garde son prénom dans toute la série, faisant varier les noms de famille), mais son identité complète est précisément "David Bruce Banner", sachant que dans la bd originale de Hulk, le personnage s'appelle Robert Bruce Banner, pas "juste" Bruce.
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 10 septembre 2014
    Voilà 2 ans que David Banner ne s'est pas transformé en Hulk grâce à sa dernière invention, le transpondeur Gamma. Dans son institut, il reçoit la visite de Donald Blake, un ancien élève, qui affirme avoir trouvé une massue capable d'invoquer le dieu du tonnerre Thor.
    A voir comme une petite madeleine de Proust. C'est sûr c'est kitsch quand on voit Thor et Hluk côte à côte dans les Avengers en 2012 mais bon...Avant on faisait avec ce qu'on avait et moi j'adorais la série Hulk et ces TVfilms
    Jean-Pierre Gaspard
    Jean-Pierre Gaspard

Publiée le 26 juillet 2023
    je vous parle d'un temp.... bien évidement ce film a mal vieillis, et pourtant une belle dose de nostalgie porter pars des acteurs fabuleux (RIP bill bixby ) complétement investie dans le rôle... avec un vrais coté tragique, en bref une pépite.