Le Club des 5 en péril
    27 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Club des 5 en péril ?

dai72
    dai72

Publiée le 17 octobre 2014
    Dans la lignée du premier volet, ce film surfe sur la médiocrité, le mauvais, le ridicule. Un scénario qui aurait auguré de meilleures choses s'il n'avait pas été écrit par des incompétents. Et quand on pense que ce sera mieux que le premier épisode, les situations s'avèrent être aussi nulles. Pas la peine d'en dire davantage !!
    Antoine L
    Antoine L

Publiée le 17 novembre 2014
    Alors que le quatrième film de la célèbre saga allemande s’apprête à débarquer dans leurs salles, la France accueil péniblement le second opus, sans projection au cinéma qui plus est. Non pas que le premier était spécialement bon, il était même presque mauvais, mais il y avait une fraîcheur dans l’ambiance, et l’actrice Valeria Eisenbart (Claude) avait ce je-ne-sait-quoi de prometteur. Une réelle attente en découlait donc, d’autant qu’avec une histoire un peu plus poussée le tour aurait été joué. Mais là, c’est le drame…

Gros point noir du premier film, l’histoire de cette suite trouve le moyen de faire encore pire : spoiler: au XVI° siècle, un type a reçu une émeraude en cadeau, et aujourd’hui quelqu’un veut mettre la main dessus en s’en prenant au dernier descendant en date. Mais ayant fait appel à des incapables, ces derniers vont malencontreusement kidnapper l’un des membres du club des cinq, reformés à nouveau pour les grandes vacances, à la place de l’héritier légitime.

Pourquoi tant de haine ? On a visiblement plus le droit d’avoir des plaisirs coupables : le film est un divertissement pour les enfants, et cette fois il est difficile de passer outre. On a rarement vu autant d’insistance et d’explications qu’ici. Chaque chose dite ou montrée est un indice grossier sur ce qui va se passer la seconde d’après, et quand je dis seconde, c’est une réelle seconde. Des dizaines de fois dans le film, on a droit à des choses comme spoiler: « attention où tu met les pieds » suivit instantanément par la chute grotesque du personnage, de même si on a prévenu de la maladresse d’une personne, cette dernière se mangera un poteau avant la fin de la phrase. Et c’est comme ça tout du long : un toit instable, il s’effondre ; on prête une moto, elle ne revient pas ; une fenêtre laissée ouverte, quelqu’un y passera ; avec pour couronner le tout le « gardez-le pour nous jusqu’au jour où », nous expliquant carrément la finalité de l’histoire dès l’introduction.
    En résulte des situations écœurantes de bêtise, des dialogues exaspérants, aboutissant immanquablement à un jeu lamentable. Et pour ne rien gâcher à la fête, l’humour est du niveau de pipi-caca, c’est dire. Ô malheur !
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 7 décembre 2015
    Le Club des 5, ce sont des souvenirs d'enfance comme Le Clan des sept ou Les six compagnons. Ça me donnait l’impression d'avoir des amis, de voyager avec eux et de vivre des aventures incroyables. Si ces mioches, ailleurs que dans les livres, s'étaient surtout illustrés à la télévision, ce sont les Allemands qui ont commencé à produire toute une série de films dont Le Club des 5 en péril est le deuxième volet. On suit le cheminement classique d'un film d'aventures pour enfants. Un trésor à dénicher au fond d'une grotte, des méchants idiots et tout un tas de bons sentiments où on exalte les valeurs de l'amitié et de la solidarité. Seul l'humour basé sur des pets et des chaussettes qui puent m'ont fait sursauter. Évidemment, les romans datant des années 50 ne sont-ils pas désuets aujourd'hui ? Oui et non car les valeurs citées plus haut sont universelles. On a beau ajouter un smartphone, un ordinateur, un robot-chien qui parle, rien n'a vraiment changé. Sauf peut-être ce qui choque, c'est de laisser ces gamins camper dans des bois sous la pluie, alors que la plus jeune, la blondinette, doit avoir dix ans. Quand on voit les mauvaises rencontres que l'on peut faire de nos jours ! D'ailleurs, les parents, on ne sait pas où ils sont. On n'en entend jamais parler. Le seul que l'on voit, c'est le père de Hardy, toujours absent justement qui laisse son fils entre les bons soins de son majordome ! Hormis ces raccourcis ainsi que scénaristiques (en gros les 5 trouvent tout tout de suite), le film est agréable et peut rappeler quelques vieux souvenirs à ceux qui ont lu assidûment durant leur jeunesse les ouvrages de la Bibliothèque Rose.