Nightmare
    21 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nightmare ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 5 août 2016
    Un slasher méconnu que ce Nightmare, à la réputation cependant sanglante, et à la qualité réputée inégale.
    Franchement le film se laisse voir, mais c’est en effet très inégal. A l’avantage du métrage, une tonalité sombre, violente, sexuelle, qui fait de ce slasher un film clairement plus adulte que la plupart de ses concurrents, et ce qui nous évite aussi les personnages éternels d’adolescents idiots !
    Le film est sérieux, et est emporté par un tueur bien campé. Certes pas beaucoup d’originalité dans ce personnage de méchant, mais l’interprète est plus que décent, et rend son rôle convaincant, réaliste, et bien fou ! Si les autres acteurs sont plus inégaux, pour autant c’est loin d’être mauvais pour voir la notoriété nulle des interprètes. Je regrette cependant le surjeu de la mère en certaines circonstances, ce qui est parfois gênant.
    Le métrage reste cependant inégal, et la mise en scène me semble être explicite sur ce point. Parfois très bonne, notamment lors d’une scène de meurtre, elle est aussi parfois très quelconque, dès lors que le réalisateur s’aventure vers des choses plus banales à filmer, et même dans certains meurtres il recourt à des effets prévisibles.
    Visuellement le métrage souffre aussi d’une photographie assez faible, et de décors moyens, l’ambiance peinant à s’installer en dépit des effets sanglants. Le travail sur la lumière me semble particulièrement faible, alors que c’était une des grandes forces d’un autre film avec lequel Nightmare est parfois comparé : Halloween.
    Côté intrigue le film marque des points sur le sérieux, le réalisme de certains passages, sur le final qui témoigne d’une gradation intéressante, mais il est vrai que si on ne s’ennuie pas franchement, le début est un peu longuet, et le huis clos de la dernière partie aurait mérité d’être plus développé pour faire monter la tension et le suspens.
    Nightmare ne m’a pas déçu, sans totalement me convaincre. J’attendais quelque chose de plus costaud niveau ambiance, mais le résultat est un slasher sombre, violent, efficace à défaut d’être révolutionnaire. 3.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 9 juin 2012
    Si l'intrigue reprend Maniac, Halloween et tous les codes du psycho killer movie de façon convaincante, le film s'avère vraiment inutile en version censurée. En effet Scavolini va très loin dans le gore et j'ai pu voir sur le Net ce que donnait cette version non censurée et je peux vous dire que c'est vraiment violent, les effets spéciaux des meurtres sont alors très réussis pour l'époque. Le tueur est effrayant au point qu'il a été fait pour ce rôle. Quelques scènes inutiles gâchent le récit et les acteurs sont médiocres mais c'est vite compensé par les scènes finales d'une angoisse rarement vues.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 5 juillet 2021
    J’avais déjà vu ce film sur cassette VHS dans les années 80 sous le titre « Cauchemars à Daytona Beach ». Je viens de le revoir en DVD. C’est un film d’horreur très sanglant au climat malsain. Le personnage central est un malade schizophrène qui souffre de cauchemars obsessionnels. Ces cauchemars renvoient à son enfance et ont comme dénominateurs communs le sexe (son père avec une prostituée) et le sang (décapitation de la femme à la hache). Pendant ses crises, notre fou voit la tête coupée de la prostituée baignant dans son sang ouvrir les yeux ! L’expérimentation de nouvelles drogues lui permet de sortir de l’hôtel psychiatrique. Rapidement, le dangereux malade fréquente les lieux de luxure (peep show etc.). Mais surtout, il se remet à tuer. Son parcours de New York à Daytona Beach l’amène à suivre les faits et gestes d’une famille monoparentale (une femme et ses enfants). Pourquoi ? Avec le flash-back explicatif final et la révélation du lien existant entre le tueur et cette famille, le spectateur a les réponses à toutes ses questions. Le film s’avère angoissant. D’abord parce qu’il n’est pas avare en scènes gore (les meurtres à l’arme blanche, le corps d’une femme à l’intérieur d’un sac poubelle dans un coffre de voiture, le cadavre d’une joggeuse dans une maison abandonnée…). Mais aussi lorsque le meurtrier apparaît derrière sa future victime quand par exemple elle se baisse. Effet garanti ! La fin entre le déséquilibré affublé d’un masque et le garçon de la famille (en réalité spoiler: père et fils
    mais chut !) est assez effrayante. Et l’assassin qui tarde à mourir malgré les multiples impacts de balles… L’acteur qui joue le malade mental est convaincant avec son regard halluciné. Lors des crises, ses hurlements sont très réalistes. Malgré tout, ce film laisse une impression désagréable comme quelque chose de sale. Cela vient peut-être de son montage bizarre (alternance dans le temps et l’espace de scènes sans lien apparent), de son absence d’humour, de sa vision négative du sexe, du meurtre d’un enfant, que sais-je encore ?
    gpasdepseudo
    gpasdepseudo

Publiée le 24 septembre 2013
    Bon, autant vous prévenir tout de suite, on n'est pas là pour rigoler.
    "Nightmare" (ou en français "Cauchemar à Daytona Beach) est un slasher qui lorgne du côté de "Maniac". Sans concession, sans humour, le film s'attarde sur les problèmes psychotiques d'un homme qui a été traumatisé par une scène dans son enfance. Tellement traumatisé qu'il en est devenu un tueur qui ne peut être calmé qu'à coups de petites pilules. Seulement voilà, il est libéré sous conditions, ne prend pas ses petites pilules censées le calmer, demeure introuvable et du coup part en vrille...
    Par certains aspects, l'histoire rappelle celle de "La Nuit des Masques (Halloween)", spoiler: notamment la scène finale où le tueur porte un masque
    mais le traitement de l'image est bien différent. On n'est pas dans le fantastique, l'homme qui incarne le tueur est un type en souffrance. Les images sont crues (quelques scènes de nudité), les dialogues et situations parfois embarrassants spoiler: (l'interrogation du jeune enfant par le policier)
    , et il se dégage des impressions de malaise plus d'une fois.
    Ceci étant, on est vraiment dans un thriller horrifique des années 80 (coupes de cheveux, fringues, téléphones, etc...), et c'est un petit coup de nostalgie plutôt sympatoche pour tous ceux qui étaient ados comme moi à cette époque.
    "Nightmare" en conclusion fait légèrement pencher la balance du côté "bon film", et son traitement relativement hard en fait qu'il ne sera pas vite vu, vite oublié, ce qui est plutôt un bon point.
    Sans compter les deux petits twists finals qui en surprendront plus d'un...