Zombie
    Votre avis sur Zombie ?

SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 14 août 2017
    Pour certains c'est le chef d'oeuvre de Romero ,pour moi ça reste un honnête film de Zombie disons que c'est la référence dans le genre mais de la a employer le mot chef d'oeuvre y a un pas.C'est trop long et surtout repetitif : flinguer du zombie c'est drole 5 mn mais quand ça dure presque 2 heures ,heureusement qu'il y a l’idée genial du camp retranché dans le centre commercial et l'arrivée d'une bande de pillard pour redynamiser la dernière partie.Autre probleme ,le temps qui passe ne joue pas en faveur de cette oeuvre dont les effets spéciaux sont primordiaux et le faux sang style peinture de chez casto ou les maquillages bleus des visages font aujourd'hui plus sourire que peur .Reste la maitrise de Romero et le message indirect qui vise la société de consommation et les dérives qu'elle entraîne ,ca malheureusement ca n'a pas pris une ride ni l'ultra armement des américains et leur théorie du self- defense ,mais pas sur que beaucoup de gens aient fait le rapprochement.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 22 octobre 2016
    Deuxième film de la saga des zombies, Dawn of the Dead arrive pas moins de dix ans après La nuit des morts-vivants, à l’époque du tout premier Halloween. Techniquement plus abouti mais en gardant une approche indépendante, il pointe du doigt la société de consommation déjà très présente à l’aube des années 1980, avec un ton décalé et une photographie très kitsch. Si le précédent film ne montrait que quelques zombies, le monde en est cette fois-ci envahi et leur nombre ne cessent de croître. Un groupe de quatre personnes se réfugie dans un centre commercial qu'ils barricadent afin de se protéger des créatures et de bénéficier de ses ressources ; il va sans dire qu’ils vont devoir coopérer pour survivre, surtout face à d’autres personnes mal intentionnées, montrant une fois de plus que ce ne sont pas les morts-vivants les plus dangereux.

Du haut de ses deux petites heures, le film comporte quelques longueurs et des passages assez mous, mais il trouve son intérêt dans son esthétique gore, malgré les effets spéciaux gravement datés, ainsi que dans son pamphlet politique, les zombies comme une bonne partie des humains profitant de la situation pour saccager le centre commercial, voler des objets et casser le reste. Les phases d’action donnent lieu à de nombreux giclements de peinture, tantôt rosée tantôt orangée, avec un ton décalé vite décelable grâce aux musiques et au jeu d’acteur ne cherchant pas le plus grand sérieux. La critique de la société en consommation atteint des sommets sur la faim avec l’attaque des motards, les zombies qui arrachent les boyaux et les intestins, ou encore les explosions de cervelles. Un film culte qui a largement contribuer à démocratiser le genre !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 8 septembre 2007
    J'avais trouvé le remake franchement bon, mais l'original me laisse perplexe, si les touches d'humour sont les bien venues, parfois il y a des scènes vraiment inutiles qui ne font que ralentir le film, de plus il n'y a que quatre personnages et ils ne sont pas vraiment exploité à fond, enfin on pouvait s'attendre à mieux après la nuit des morts vivant qui est pour moi le meilleur film de zombi
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 13 août 2014
    Malheureusement il faut le reconnaître, le film a vieilli, terriblement vieilli. Que ce soit au niveau de l ambiance, du jeu des acteurs, de la musique... Tout paraît incroyablement daté et ringard. Pourtant le discours critique de la société de consommation et de l individualisme est d une grande virulence et reste toujours d actualité. Pour le coup le remake de Zack Snyder a été une vraie bonne idée pour ce film même s il a un peu perdu sur son côté prise de position.
    pitch22
    pitch22

Publiée le 5 juin 2008
    Ce film (Dawn of the Dead), incontournable dans la filmo de G. Romero, est bien loin d'être un chef-d'œuvre mais ça n'est pas non plus un navet, disons qu'il est marqué par son époque et par un budget limité. Si les zombies, bleu-gris, avancent très lentement (ça change du Snyder 'L'Armée des Morts'), ils parviennent tout de même à bouffer... L'ensemble reste un peu cheap mais le réalisme cru est assez flippant.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    Ce n'était sans doute pas le cas à l'époque mais aujourd'hui, Zombie est plus drôle que terrifiant : les effets spéciaux ont vieilli (la peinture rouge, les mannequins, etc.), et d'une série B on tend vers le Z avec toujours une grosse dose de second degré. Les acteurs sont loin d'être grandiose ce qui paradoxalement rajoute encore au charme. Quoiqu'il en soit, le sens de l'action de Romero et indisctutable et l'ennui ne pointe à aucun moment. Un passage bien gore vers la fin. Et puis il y a cette phrase définitivement culte : "quand il n'y a plus de place en enfer, les morts reviennent sur terre"...
    jfharo
    jfharo

Publiée le 18 janvier 2011
    Un film très drôle malgré le propos !. Kitch et désuet à point ,mais sympathique .
    TheManWhoLovesCinema
    TheManWhoLovesCinema

Publiée le 25 août 2012
    Voici le film qui à vraiment crée le mouvement "zombiesque" des années 80's.
    Beaucoup plus mouvementé que le premier opus de la trilogie "Of The Dead" de Romero, Zombie est aussi beaucoup mieux écrit. Pas la peine de rappeler ce scénario tant connu: quatre protagonistes se réfugiant dans un centre commercial pour tenter d'échapper à se qui semblerait être une invasion de morts-vivants. Il est vrai qu'il est difficile d’imaginer que ce film est pu effrayer et que les effets-spéciaux, tant critiqués aujourd'hui, était à la pointe de la technologie, mais le fait que le sang soit rouge fluo voir presque rose ou que les zombies possède un tint bleu n'affecte pas du tout la qualité du film. Le seul point faible du film serait sa musique qui devient vite insupportable. Un petit côté de série B est toujours présent, en revanche le film ne tombe pas dans la dérision. On en retiendra cette phrase culte qui est: « Quand il n'y à plus de place en enfer, les morts reviennent sur terre ».
    J'ai voulu voir ce film avant de gouter à l'Armée des Morts, puisque c'est de ce film qu'est donc inspiré l'Armée des Morts. Et ce film m'a fait mourir de... rire ! Interdit au - 16 ans ce film , faut arrêter de délirer! Certes le film est de 78 et donc les effets spéciaux etc... sont pas top mais je vois pas comment on peut considérer ce film comme un film d'horreurs. Malgré tout je lui mets 2 étoiles car il lança la mode des zombies.
    Légère déception,... je pense que si je l'avais vu plus jeune, il serait mieux passé! Enfin, ça reste incomtestablement un grand film! Je l'ai vu juste avant son remake (qui est excellent), et j'ai apprécié les clins d'oeils!
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 25 mai 2010
    un très bon film de zombie de bonnes scènes d'actions et des effets spéciaux déments pour l'époque en font un film majeur du genre d'épouvante!!! un classique a voir
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 7 janvier 2013
    Ce film est culte, il a eu une grosse influence en son temps. En son temps, car quand on le regarde 35 ans plus tard, on ne peut s'empêcher de sourire tant tout cela a assez mal vieillit. Reste quelques scènes gores (avec du faux sang qu'on repère à 500m).
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 30 octobre 2009
    Même si le film a quelque peu vieillit, il n'en reste pas moins une référence qui fait passer certaines grosses productions actuelles pour de l'amateurisme.
    chatperdu
    chatperdu

Publiée le 30 octobre 2021
    Un classique du film de zombie, très gore et jouissif. Un film à découvrir ou re-découvrir. La lâcheté de l'homme permet aux zombies de proliférer, message métaphorique du film.
    Publiée le 21 juillet 2007
    tout simplement pour moi le meilleur film de zombi.un peut mieux que son remake pourtant pas mal.