Zombie
    3747 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zombie ?

Carne
    Carne

Roméro se sert des zombies comme métaphore de la société de consommation.
    C'est vraiment une bonne idée pour un grand film.
    Maintenant que je vais dans une grande surface, j'ai l'impression de voir une bande de zombies inconscients et consommateurs à fond qui ne le savent même pas.
    Merci Roméro de m'avoir ouvert les yeux.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 18 août 2012
    Ici, les protagonistes s'enferment dans un supermarché pour résister à l'assaut des morts-vivants qui ont envahi les villes et les campagnes. Nos humains essaient de mener une vie "normale" mais c'est sans compter des éléments étrangers... Ce film est plus cruel encore que "La nuit des morts-vivants" avec des symboles plus forts allant jusqu'à la satire. La confusion qui règne au début du film est terrifiante et la "bêtise humaine" flagrante (lors de parties de chasse, les hommes font des "cartons" sur les zombies...). Culte.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 27 octobre 2011
    Critique marquée de la société de consommation américaine naissante, "Zombies" le second film de la saga des morts-vivants de Romero suit les traces du premier opus, la couleur en plus. Un volet plus gore que le premier, le budget étant nettement supérieur, on peut apercevoir les premières tentatives au niveau des effets et du maquillage, éléments importants pour ce type de réalisation les zombies disposent désormais d'un maquillage plus conséquent.
    Publiée le 15 octobre 2011
    "Zombie" est un film d'horreur pas très effrayant, à la dérision assumée, au message social évident, et au souci du détail gore. Sauf que les années passant, le côté gore est devenu de moins en moins choquant et de plus en plus drôle. Certains films très vieux paraissent encore très modernes aujourd'hui, mais dans le cas des films de zombie, 30 ans, c'est déjà beaucoup, surtout lorsqu'on a des séries comme "The Walking Dead" dans les esprits. Le maquillage bleuâtre des zombies et le jeu approximatif des acteurs principaux et des figurants laissent songeur... Je n'ai pu voir que la version européenne montée par Dario Argento, et cela dit, le film se regarde agréablement. Pas du grand art non plus, étrangement culte, ça n'en reste pas un moins un divertissement assez cool. Ca devait l'être encore plus à l'époque, certes...
    ZOMBIE est pour moi le film qui m'a le plus marqué, et surement l'u nde mes préférés. Bien que le film n'attire plus des foules chez les jeunes, il est culte et plus, c'est un chef d'oeuvre. Parce que déjà Romero nous envoie dès les premières minutes dans le feu de l'action, le JT, et que sa fuse: on apprend sans rien voir que les zombis ont envahis une partie des grandes mégalopoles des USA. Climat assez étrange, et surement génial. On plonge alors dans une suite d'évènements gores, mais représentants toutes les souffrances que l'Homme fait subir: le cannibalisme, la violence gratuite, l'immoralité. Après donc quelques dizaines de minutes, on aperçoit magasins calmes, zombis marchants, ou plutot errants. Et c'est là l'interet de ZOMBIE, c'est qu'il dépeint la crétinerie que la société de consommation a infligé à nous autres, consommateurs. Les zombis sont là, sans buts, et marchants instinctivements dans le centre commercial. Une image pessimiste de notre avenir, et Romero le dit clairement: même morts, notre cerveau continuera à consommer des produits inutils et abruptes. Voilà la claque dans la gueule des USA, voilà une vraie morale et une Amérique "violée" par un réalisateur avancé sur son âge, qui a toujours été le même: la consommation est plus grand danger que les zombis en eux mêmes !
    LordV
    LordV

Publiée le 21 juillet 2010
    Même si ce n'est pas le premier film de zombies, il n'en reste pas moins que le Zombie, 1978 de Romero est devenu un classique du genre...
    Publiée le 11 mars 2009
    ZOMBIE marque le retour des morts-vivants made in Romero dix ans après son LA NUIT DES MORTS-VIVANTS. En couleur cette fois-ci. Le scénariste/réalisateur signe un chef d’œuvre mêlant suspense, horreur et critique sociale. Quatre personnes se retrouvent dans un centre commercial et vont se créer leur nouveau chez-eux. Une boule au ventre constante qui nous poursuit d’un bout à l’autre du film, le clash et crash sont en suspens et c’est parti pour deux heures… Un visage de la cruauté (in)humaine, de l’égoïsme permanent, de la déchéance sociale. Plus qu’un film d’horreur, un œil qui épit la société et s’en sert pour dévoiler nos travers. Les zombies ne sont qu’une farce pour montrer notre côté cupide. Au-delà, les amateurs de scènes choquantes seront aux anges, avec un florilège (surtout vers la fin) d’intestins mordus et de sang répandu. Même si les maquillages des zombies laissent un peu à désirer à notre époque, le film n’a pas pris une ride. Film mythique.
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 14 avril 2021
    C'est LE seul film culte de Zombie ! J'ai eu la chance de le visionner très jeune (tout content de l'avoir acheté en dvd) et je dois dire qu'il m'a marqué à jamais ! Cette ambiance de fin du monde dans ce centre commercial miteux, ces zombies qui avancent au ralenti mais qui réussissent à faire des victimes, les râles en fonds sonore et la musique oppressante, tout un programme.
    Au début je n'ai pas saisi la satire sociale qui se tramait derrière. Je trouvais juste chouette que des gens aient réussi à survivre dans un centre commercial avec de la nourriture et des jeux à profusion. Et c'est là le génie de Romero : de faire que le spectateur à la place des survivants se dise lui aussi, "ah quel confort d'être en sécurité dans un centre commercial plein de biens de consommation alors que des hordes de zombies sont cantonnées à l'extérieur avec ce qu'il reste du monde".
    Et puis au fur et à mesure des années (et des visionnages suivants), j'ai compris toute la critique de la société Américaine (et de la notre également) basée sur cette soif sans fins de consommation de biens matériels tout au long de notre vie, sans réfléchir, de la perte des valeurs humanistes, de la montée des individualités ou encore de l'insatisfaction vis à vis des choses simples etc.
    D'un point de vue cinématographique, on peut noter que le film a profondément vieilli et les effets visuels ou de maquillage ne sont plus à la hauteur (cf. la couleur du sang qui oscille entre le rose et le violet) mais ce n'est pas là l'essentiel, c'est le message subliminal qui reste intact : les humains représentent sont le reflet de ces zombies devenus des animaux, qui reviennent à leurs instincts primaires violents et de consommation effrénée (il est comique de se dire que même morts, les zombies retournent naturellement dans les magasins).
    Pour conclure, je me permets un parallèle avec la situation actuelle de pandémie mondiale du covid19 où une fois le premier confinement passé et les incertitudes (sanitaires) sur le virus, mises en parties à jour, on s'aperçoit qu'une partie de la population occidentale (ou même de pays émergents, comme la Chine) se complait dans la perte des libertés fondamentales (imposées par les gouvernements) et dans le consumérisme. En effet, quelle tristesse de voir tout ces gens passer leur temps confinés à commander toujours plus de biens de consommation sur "Amazon" et de repas via "Ubereats" tranquillement affalés dans leurs canapés tandis que la vague pandémique croissait puis diminuait, (et que le "monde d'avant" en quelque sorte, s'effondrait) ; ou à ingurgiter des programmes de divertissements d'une qualité douteuse sur "Netflix" ou "Amazon Prime".
    Toute cette surconsommation étant rendue possible par une armée de livreurs sous payés, surmenés (parfois en situation irrégulière sur le territoire national), véritables esclaves modernes du consommateur 3.0 bête et fainéant. Voilà comment ce chef d'œuvre du film de Zombie gore de Georges Andrew Romero de 1978 reste malheureusement terriblement d'actualité selon moi.
    Publiée le 24 juillet 2008
    ce film n'a pas de sens , il y a que du sang mais une histoire qui ne tient pas debout , acteur un peu médiocre . décor sombre mais pas effrayant . ne pas perdre son temps a regardez .
    cylon86
    cylon86

Publiée le 24 octobre 2014
    George A. Romero poursuit son incursion dans le cinéma d'horreur mettant en scène des morts-vivants, qu'il a lui-même mis au goût du jour avec "La nuit des morts-vivants". Le film commence en nous mettant dans le feu de l'action rapidement et suit l'histoire de quatre personnes se réfugiant dans un centre commercial immense alors que les zombies se propagent sur Terre. Prétexte pour des tas d'effets gores préparés par le grand Tom Savini, "Zombie" est loin de se contenter d'être violent gratuitement et pose un regard critique sur la société de consommation, incarnée par le centre commercial dans lequel humains et zombies se réfugient en souvenir de leurs habitudes. L'idée du huis-clos est brillante et permet à Romero de démontrer l'étendue de son talent. Loin d'être stupide, le propos du réalisateur n'est pas dénué d'humour et si l'on se souviendra surtout du film pour ses cervelles qui explosent et son sang qui gicle, "Zombie" représente le summum de son genre qui sera imité de nombreuses fois mais jamais égalé.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 14 septembre 2010
    Je suis assez déçu même si j'ai aimé ! J'adhère aux maquillages, au gore en outrance, à la mise en scène, au casting, à la critique sociale... mais le rythme a un peu gâcher mon plaisir. Je ne dirais pas que c'est un chef-d'œuvre mais un bon film de zombie qui offre une nouvelle approche de la légende, par contre je le préfère au remake qui souffrais lui aussi de sa lenteur (malgré qu'il reste sympa à regarder). Au final, "Zombie" ne mérite peut-être pas la reconnaisse qu'il a mais il reste à voir pour les fans des films de zombie...
    Publiée le 31 janvier 2011
    Je ne suis pas fan des films d'horreur et donc un film d'horreur de plus de 30 ans je m'attendais à m'ennuyer sérieusement et surtout à ne pas du tout être dans le film, et pourtant dès le début j'ai était agréablement surpris, la scène d'ouverture est bien plus réaliste et intéressante que les films d'horreurs habituels, des survivants sont entrain de débattre à la télé pour savoir que faire face à ces zombies, contrairement à aujourd'hui dans ses films Romero critiquait la société et ils n'étaient pas fait pour l'argent, ici c'est la société de consommation qui est critiqué, et ce n'est pas les zombies les vrais ennemies des hommes mais les hommes eux mêmes, au final le film est captivant et très intéressant et il est aussi assez gore. A voir pour sa culture cinématographique.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 22 juillet 2010
    Voici un film qui a marqué son époque, et c'est justifié. L'histoire parfaitement cohérente est encore excellente (elle change des sempiternels jeux de massacres auxquels ce genre de films se limite souvent), c'est probablement l'un des meilleurs scénarios du genre. Si le film est techniquement maîtrisé, s'il a sans doute bénéficié d'un budget à la hauteur des besoins, il a quand même vieilli. Son âge est surtout visible dans une musique trop criarde et dans des maquillages peu convaincants. En dehors de ces deux points négatifs, le film reste bien plus efficace et convaincant que bon nombre de productions récentes.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 22 juillet 2012
    Premier chef d'oeuvre à mon sens pour Mr Romero.Ce film culte ou des survivants se refugient dans un supermarché est remarquable et impressionnant pour son époque .Un remake tout aussi reussi mais avec des effets speciaux plus vraie que nature verra le jour en 2004. Romero n'a pas fait que des films inoubliable mais celui ci l'est bel et bien! Seul petit reproche:la musique du film qui aurait peut etre pu etre mieux travaillée.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 22 décembre 2007
    2ème volet de la saga de Romero, Zombie est probablement le volet le plus abouti en terme scénaristique et politique. Un excellent film d'action, une vision pessimiste des hommes et du monde et une démonstration du gore à l'écran comme peu vu jusqu'à présent. Une référence de l'horreur, la pièce maitresse de la saga.