Zombie
    Votre avis sur Zombie ?

Marlon M.
    Marlon M.

Publiée le 31 mai 2021
    Sans doute le meilleur des films de morts vivants. Un monument du cinéma d'épouvante. Romero nous sort là l'un de ses plus grands chef d'oeuvre de l'époque
    TheManWhoLovesCinema
    TheManWhoLovesCinema

Publiée le 25 août 2012
    Voici le film qui à vraiment crée le mouvement "zombiesque" des années 80's.
    Beaucoup plus mouvementé que le premier opus de la trilogie "Of The Dead" de Romero, Zombie est aussi beaucoup mieux écrit. Pas la peine de rappeler ce scénario tant connu: quatre protagonistes se réfugiant dans un centre commercial pour tenter d'échapper à se qui semblerait être une invasion de morts-vivants. Il est vrai qu'il est difficile d’imaginer que ce film est pu effrayer et que les effets-spéciaux, tant critiqués aujourd'hui, était à la pointe de la technologie, mais le fait que le sang soit rouge fluo voir presque rose ou que les zombies possède un tint bleu n'affecte pas du tout la qualité du film. Le seul point faible du film serait sa musique qui devient vite insupportable. Un petit côté de série B est toujours présent, en revanche le film ne tombe pas dans la dérision. On en retiendra cette phrase culte qui est: « Quand il n'y à plus de place en enfer, les morts reviennent sur terre ».
    Publiée le 23 août 2012
    Je mets cinq étoiles a ce film car c est grace a lui que j ai depuis une fascination pour les films de morts vivants. Je l ai revu il y a quelques jours. meme si le film a pris un bon coup de vieux.le jeu des acteurs n est pas très convaincant et la musique est kitch a souhait. Il reste assurément LE film de morts vivants. Je ne parlerais pas du teint bleuatre des zombies ni du sang qui ressemble fortement a de la peinture.
    _Quand il n y a plus de place en enfer les morts reviennent sur terre. _
    Une réplique qui a affolée la gamine que j étais alors !
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 21 août 2012
    Ça bouge un peu plus que dans l’épisode précédent (« La nuit des morts-vivants ») et c’est bien normal (et de toute évidence plus appréciable) avec d’avantage de moyens et de maturité. Mais ça reste néanmoins encore niais avec quelques scènes aberrantes en trop et des situations difficilement crédibles. Le remake « L’armée des morts » de 2004 reste bien entendu plus réaliste grâce à l’arrivée de technologies plus approfondies dans le cinéma depuis le temps, et on préfèrera. La fin est juste ri-di-cu-le. PS : C’est la première fois que je vois des « schtroumpfs zombies » (ils sont bleus...) au sang vermillon fluo (le magasin ne devait pas avoir de gouaches plus ressemblantes...).
    Publiée le 18 août 2012
    Peut-être le plus mauvais Romero avec Survival of the dead !
    Les maquillages sont vraiment mauvais, le sang est rouge vif, les personnages (et acteurs ) sans charisme.
    Certains diront que c'est un chef-oeuvre, un pamphlet contre la société de consommation, certes c'est une critique de la société de consommation mais ça n'en fait pas un bon film de morts-vivants.
    Un film mou.
    Sa "suite" le jour des morts-vivants ou le formidable et crépusculaire remake de Zombie de Zack Snyder ( l'armée des morts ) sont autrement plus réussis.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 18 août 2012
    Ici, les protagonistes s'enferment dans un supermarché pour résister à l'assaut des morts-vivants qui ont envahi les villes et les campagnes. Nos humains essaient de mener une vie "normale" mais c'est sans compter des éléments étrangers... Ce film est plus cruel encore que "La nuit des morts-vivants" avec des symboles plus forts allant jusqu'à la satire. La confusion qui règne au début du film est terrifiante et la "bêtise humaine" flagrante (lors de parties de chasse, les hommes font des "cartons" sur les zombies...). Culte.
    kaedeotori
    kaedeotori

Publiée le 11 août 2012
    Démarrage difficile, suite accrochante, l'époque ne prend pas de place sur l'histoire. les rapports humains par contre datent d'antan.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 27 juillet 2012
    "Zombie" ou "Dawn of the dead" en version originale, ce qui avouons le est quand même un titre plus classe est le deuxième film de la saga des morts vivants réalisé par Romero et accessoirement le meilleur film et de la saga et le meilleur film de zombies tout court. Certes Romero voulait critiquer de manière métaphorique la société capitaliste ou le centre commercial en est son symbole, mais son "Dawn of the dead" reste aussi et sans doute surtout un film d'horreur d'une grande violence graphique choquante, on est bombardé d'images sanglantes toutes les 10 minutes, le montage est hyper agressif et c'est sans doute l'un des points fort du film qui fait qu'il ne vieillit pas. Ce ne sont pas le maquillage ou l'apparence du sang qui font qu'une oeuvre vieillit contrairement à ce que tout le monde dit. Si un film est bon à une époque il le sera plus tard, peut être pour d'autres raisons ou peut être aussi pour les mêmes. Comme je diasais on se sent agressé par le film, et on a droit qu'à très peu de moment calme et reposant, ça revient très vite et c'est très frustrant, on a envie de souffler dés fois. C'est là qu'on, voit un un montage de génie, réalisé par Dario Argento en europe. Je n'ai pas vu le director's cut de Romero parait il plus long, plus posé et plus porté sur son côté "la société de consommation n'est pas protectrice" alors que la version de Argento considéré comme meilleure, est plus courte de 20 minutes, le message est bel et bien là ne pas le voir c'est comme ne pas voir un éléphant dans un couloir mais il en a fait une experience de cinéma intense ou le film te prend et te lâche pas.
    un autre élément qui fait que le film ne vieillit pas et qu'il est génial c'est le scénario. L'idée qu'un groupe de survivant réaprenne à vivre dans un centre commercial est une idée brillante de départ, qui moi me fait fantasmer, mais il y a aussi le côté humain, dans ses bons et ses mauvais côtés ou plus rien n'est sur. ça arrive par petite touche de temps en temps, car on est dans un film d'action-horrifique faut que ça bouge, faut que ça charcute et il faut des scènes de suspense, faut qu'on sente en permanence une menace, mais ça reste présent, les personnages sont biens définis.
    "Dawn of the dead" culte à n'en pas douter. intense, intelligent et brillant.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 22 juillet 2012
    Premier chef d'oeuvre à mon sens pour Mr Romero.Ce film culte ou des survivants se refugient dans un supermarché est remarquable et impressionnant pour son époque .Un remake tout aussi reussi mais avec des effets speciaux plus vraie que nature verra le jour en 2004. Romero n'a pas fait que des films inoubliable mais celui ci l'est bel et bien! Seul petit reproche:la musique du film qui aurait peut etre pu etre mieux travaillée.
    Publiée le 30 juin 2012
    Plutôt que d'interagir avec l'ambiance d'un vrai film de "Zombie", c'est-à-dire : atmosphère sombre, brun d'humour noir, George A. Romero préfère nous faire garder le souvenir d'une critique de la société. Le message est passé, mais le genre n'est pas approprié ! Heureusement qu'il a épargné l'hémoglobine qui compense l'incrédibilité de ces fameux morts-vivants.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 9 juin 2012
    Romero poursuit son "Night of the Living Dead" avec ce "Dawn of the Dead", où la civilisation s'éteint peu à peu, et où l'on suit un groupe de survivant réfugiés dans un centre commercial. Le film est notable pour être l'un des premiers survival moderne en matière de zombie, et pour son côté très sanglant à l'époque. Mais l'aspect série B a mal vieilli : la réalisation est plutôt molle, plusieurs maquillages font sourire, et certains acteurs sont douteux. Reste que "Dawn of the Dead" contient ce que les films actuels de zombies n'ont pas, à savoir une critique de la société. Les mort-vivants sont presque des figurants face à des humains rongés par le consumérisme et leurs bas instincts, qui représentent finalement le vrai danger.

Publiée le 17 mai 2012
    La franchement je crois que c'est juste le film de zombie le plus nul que j'ai eu l'occasion de voir.
    Publiée le 16 mai 2012
    Un indispensable de la trilogie de Romero ( ils le sont tout trois). Les effets spéciaux ne sont pas très réussis, (zombies mal faits et hémoglobine mal imitée). Le film a un peu vieilli, mais la satire sur le consumérisme et le manque de cohésion entre humains face à une menace capitale demeure. J'avoue que j'ai préféré le remake de Zack Snyder, plus réaliste au niveau des effets spéciaux, plus apocalyptique, et contenant plus de protagonistes. En même temps, c'est mon film de zombies préféré, je suis peut-être partiale. Peu importe, c'est quand même Romero qui a inventé le concept des zombies dans le centre commercial. Petit clin d'oeil dans le remake: Ken Foree y apparaît dans un rôle de télévangéliste, c'est le seul acteur présent dans les deux films. De toute façon, tout cinéphile se doit de voir au moins une fois cet incontournable.
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 8 mai 2012
    Film culte de Georges A. Romero et classique du film de zombie, ce film brille par son contexte (un groupe de survivants coincé dans un centre commercial), la qualité de sa critique social et de ses effets spéciaux (de l'immense Tom Savini).
    Néanmoins, le film souffre de quelque longueur rendant le film mou par certain moment.
    Zombie reste malgré tout un classique du cinéma de genre.
    Vivien19
    Vivien19

Publiée le 4 mai 2012
    Bon allez, disons le tout de suite, Zombie est mon film de zombies favori. Interdit en France pendant cinq ans, son accueil dans l'hexagone est des plus catastrophique (à part par Mad Movies et L'Ecran Fantastique), mais son statut d'oeuvre culte sera réhabilité que des décennies plus tard, où son propos contre la société de consommation sera véritablement analysé. Car Zombie (Dawn of the Dead en version originale) est, à l'image de l'oeuvre de Romero dans sa quasi totalité, plus qu'un simple film d'épouvante avec des morts vivants.
    En effet, Zombie fait une allégorie de la société de consommation dans le centre commercial, avec ces morts et ces vivants, qui, l'un comme l'autre, singent leurs vies passées à travers ces magasins. Mais, encore plus que cette métaphore largement mieux réussie que dans le remake de Zack Snyder (L'Armée des Morts, divertissant mais con), Zombie est un film réussi sur de nombreux plans. Et si des mauvaises langues diront que le film a pris un coup de vieux, moi je répondrais juste que c'est ce qui fait son charme : cet univers coloré, très seventies et partiellement décalé et psychopathe. L'ambiance du film est parfaitement installée par un Romero qui livre véritablement une performance de réalisation, avec des personnages marquants interprétés par des acteurs très charismatiques (je pense à l'excellent Scott H. Reiniger, dont ce fut pour ainsi dire le seul film si l'on excepte Knightriders, aussi de Romero, mais de même au reste du casting, dont aucun ne trouvera d'autres rôles au cinéma que dans des séries B d'horreur ou des seconds rôles invisibles dans des plus grosses productions) - on peut de même évoquer le gore et la violence maîtrisés, le tout mis en valeur par un jeu de la photographie et des plans très bien mené.

Le scénario, plus vague mais néanmoins passionnant, finit de faire de Zombie une réussite totale, et pour moi la plus grande réussite et de Romero et du cinéma des morts vivants à ce jour. Car il est surement à la fois le plus futé et le plus fun des métrages du genre, mais aussi le plus marquant, tant ces images et cette ambiance restent littéralement dans la tête. Culte, parfait, l'aboutissement d'une oeuvre et d'un genre.