Bastille Day
    2,4
    Votre avis sur Bastille Day ?

tony-76
    tony-76

Publiée le 15 juillet 2016
    Bastille Day, un film d'action à l'américaine du réalisateur de La Dame en noir qui s'est inspiré de la série Jason Bourne. Il s'avère sans surprise au niveau du scénario mais il est diaboliquement efficace dans le pur divertissement. C'est à la veille du 14 juillet qu'une Française prépare un attentat à Paris afin de créer un choc dans la société. Michael Mason, un voleur américain, dérobe le sac de celle-ci. Dans une base secrète de la CIA de la capitale française, l'agent Sean Briar va s'occuper de cette affaire... Le cinéaste James Watkins sait manier la caméra en donnant une mise en scène nerveuse et en proposant des scènes d'action vraiment prenantes et haletantes spoiler: - mention spéciale à la séquence dans la camionnette - qui est un bel exemple. Un lot d'humour de la part des protagonistes bien dosé et une bonne bande son. Des décors de la capitale de notre France chaotiques lors des manifestations ! Il n'y a presque aucun temps mort dans la production. Et puis, le talent des interprètes y est pour quelque chose... Idris Elba crève l'écran et est charismatique à souhait en espion déterminé et brute. Serait-il le nouveau 007 ? Richard Madden (de la fameuse série qu'est Game of Thrones) possède un personnage attachant et souvent amusant. Par contre, Charlotte Le Bon reste à la limite du passable... L'acteur français José Garcia a maintenant un air sérieux dans Bastille Day avec un look à la Robert Downey J.R. ! Et, Kelly Reilly demeure assez discrète dans l'ensemble. Le suspense est au rendez-vous avec un rebondissement surprenant vers son dénouement. Pour finir, Bastille Day est un From Paris With Love à la Luc Besson. Un bon film d'action comme on les aime qui remplit parfaitement son contrat pendant la fête nationale de ce 14 juillet !
    CH C.
    CH C.

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 16 juillet 2016
    le bon film d action du dimanche soir. du rythme et de l action condensé sur 1h30, avec donc un développement minimaliste.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 7 janvier 2017
    Le très charismatique Idris Elba roule les mécaniques dans ce polar américanisé qui se déroule au cœur de Paris. Le sujet est d’actualité mais l’on s’ennuie ferme malgré la présence de Charlotte Le Bon et José Garcia, relégués à des rôles de pantins. Il est triste que le cinéma américain ait toujours cette vision ridicule du cinéma français.
    nicothrash60
    nicothrash60

Publiée le 7 septembre 2016
    James Watkins est définitivement un réalisateur à suivre, malheureusement son "Bastille Day" est sorti au plus mauvais pour lui puisqu'en plein attentat sur le sol français. Résultat, il a été déprogrammé dans tous les cinés, une décision que je n'approuve absolument pas et qui donne une nouvelle fois raison à ces saloperies de terroristes ! #colere. Bref, concernant ce thriller d'action très réussi, on retrouve un Idris Elba en grande forme, particulièrement efficace et charismatique et surtout un casting américano-français du plus bel effet, Charlotte Le Bon y est surprenante par ailleurs. Le duo Elba/Madden fonctionne plutôt pas mal et le scénario s'avère assez malin, en revanche les clichés sont au rendez-vous, ce qui ne choquera probablement pas les américains mais ici en France, c'est un peu gros. Le déroulement également est assez gros d'ailleurs, pas toujours crédible mais on s'en fout pas mal au final, ça tire, ça se fight et ça se poursuit sur les toits de Paris de la plus efficace des manières et on s'en contentera ici, d'autant que l'intrigue, qui prend un bon virage à mi-parcours, apporte un point de vue intéressant sur la manipulation de masse. Finalement on survole beaucoup l'aspect terrorisme du métrage pour se concentrer sur des trahisons et des flics ripoux qui font leur petit effet. C'est franchement un bon divertissement, très efficace et maîtrisé qui mériterait un tant soit plus de reconnaissance à mon sens.
    Luis O.
    Luis O.

Publiée le 16 juillet 2016
    Une bonne histoire, bien ficelée avec du potentiel mais malheureusement ponctuée de faux raccords, maladresses à plusieurs niveaux (dialogue, réalisation etc). Peut être un manque de crédibilité ou de rythme ? Le film n'en reste pas moins bon et plaisant à voir avec qq belles scènes qui restent en mémoire.
    maxime w.
    maxime w.

Publiée le 15 mars 2017
    Les 30-40 minutes sont sympa, l'intrigue et l'actualité rend l'histoire intéressante. Les suivantes sont des enchaînements de clichés : police française pourri de l'intérieur et complètement incompétente voir risibile, receleur et sans papier à Barbes, les américains sauvent encore le monde. Mais merci, pour le josé garcia en "robert downey junior" :D
    prognemesis
    prognemesis

Publiée le 10 septembre 2016
    Nul du début à la fin! Vraiment un film à éviter, les acteurs ne sont pas crédible et jouent mal. Les scènes d'action manque d'originalité et de modernité. Le scénario tient sur une page (en étant gentil). Bastille Day n'apporte rien au cinéma si ce n'est dans montrer les mauvais côtés.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 8 octobre 2017
    Bastille day aurait mérité une sortie qu'en dvd tant le film est mou, convenu et bâclé dans tout les sens du terme. Scénario deja vu, mauvais dialogues, des personnages mal développés, des mise en scène exterieur clichées etc... Meme le talentueux Idris Elba n'arrive pas à éviter le naufrage. Courageux ou endormis sont ceux qui ont tenus jusqu'à la fin.
    phaser315
    phaser315

Publiée le 18 février 2017
    Scénario à la limite d'un travail d'un baccalauréat qui n'obtient pas la moyenne, Idris Elba est aussi crédible que je le suis en tant que critique cinéma, rien ne tient route, on est un 14 juillet et toute la ville est plutôt bien vêtue, même la météo n'est pas crédible ... on peut facilement et sans regrets éviter ce film.
    Drumnadrochit
    Drumnadrochit

Publiée le 6 septembre 2016
    Nous étions quatre à voir ce film ensemble. Nous sommes restés jusqu'à la fin (sans doute par politesse). Au final, personne n'a aimé. Entre un scénario invraisemblable, des ficelles plus grosses les unes que les autres, des acteurs peu crédibles (même J. Garcia semble à côté de la plaque (de policier)), on y trouve pas son compte. Le top, c'est quand même cette impression laissée par le film de l'idée que se font certains états-uniens de Paris et de la France; c'est vraiment trop caricatural. Bref, on va oublier rapidement. Drum.
    Publiée le 8 septembre 2016
    « Bastille Day » est un très bon film d’action sur fond de terrorisme. Malheureusement, ce film fut en quelque sorte frappé par la malédiction puisqu’il est venu se télescoper à plusieurs reprises avec l’actualité tragique que la France a rencontrée à travers les différents attentats. Cependant, en faisant abstraction de ce point, le film est bien écrit et la mise en scène est nerveuse, dynamique. L’histoire est intéressante, même si elle utilise certaines ficelles que nous connaissons déjà. Le casting est sympathique et la bande originale du film est plaisante. Les scènes d’action sont très bien orchestrées.
    ziltromil
    ziltromil

Publiée le 10 février 2017
    Le film se regarde mais le vrais problème est le fond... spoiler: En gros la CIA et le mouvement des décérébrés d'Antifa qui sauvent la France d'un homme politique populiste et de sa vilaine police fasciste peuplée de voyoux, le RAPID étant bien évidement le RAID qui comptent voler la banque de France... La CIA qui sauve la banque de France....Le monde à l envers!!! Financé par Banal et TF1, on crois marcher sur la tête!!! Consternant que certains mangent ce produit sans que ça ne les dérange.
    Frederic S
    Frederic S

Publiée le 13 juillet 2016
    La bande-annonce ne nous vendait pas un thriller d'une originalité folle mais James Watkins ("Eden Lake", "La Dame en Noir") à la réalisation et le casting alléchant (Idris Elba, Richard Madden, Kelly Reilly, Charlotte LeBon et José Garcia) pouvaient nous laisser penser que ce "Bastille Day" valait peut-être le détour. Arrivé au bout d'1h30 interminable, on peut se dire qu'on s'était bel et bien fourré le doigt dans l'oeil jusqu'à l'omoplate et bien plus encore. Pourtant, "Bastille Day" ne démarre pas trop mal. Le point de départ où un pickpocket vole par mégarde un sac contenant une bombe destinée à un attentat intrigue, les acteurs font leur job, les quelques scènes d'action sont efficaces (il ne faut pas le chercher, Mr Elba) et surtout le contexte parisien qui "surfe" sur l'actualité dramatique de ces derniers temps (attentats, violences policières, manifestations, manipulation médiatique et politique de l'opinion publique,...) dérange autant qu'il apporte un ancrage réaliste à toute cette affaire. Seulement, on va vite deviner que tout cela est utilisé de manière très cheap pour construire une intrigue horriblement désuète, prévisible et merveilleusement débile. Le film sombrera ainsi dans le grotesque avec une dernière partie risible où un twist involontairement hilarant sur un personnage achèvera d'emporter "Bastille Day" dans les abysses du ridicule. À peine plus regardable qu'une production Besson du même type (ce n'est pas un compliment), "Bastille Day" n'est qu'un thriller terriblement mineur de plus que l'on préféra oublier par respect pour son réalisateur et les acteurs qui y ont participé.
    Blondel P.
    Blondel P.

Publiée le 14 juillet 2016
    Très sympa! Comique et action réunis, bon moment 😊 mais un peu trop de bon passage montrer dans la bande annonce
    Marie D.
    Marie D.

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 14 juillet 2016
    Je pourrais parler du jeu d'acteur médiocre, ou de certaines scènes qui sont presque ridicules tant elles sont mal faites (caméras, flou sur visages du rôle principales ou cacher sa doublure), mais je préfère parler de l'image que renvoie ce film. Ceci est un total cliché de la France, du climat actuel. Ce film fait clairement "tâche" dans notre situation concernant le terrorisme et la politique du moment. Ce film aurait dû être clairement évité. Message délivrant de la haine, et il est tout simplement impensable de faire un film parlant de ce qui se passe actuellement en France. Ce que nous vivons n'est pas une fiction. Film à éviter de toute urgence!!!