Bastille Day
    2,4
    1703 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bastille Day ?

tony-76
    tony-76

Publiée le 15 juillet 2016
    Bastille Day, un film d'action à l'américaine du réalisateur de La Dame en noir qui s'est inspiré de la série Jason Bourne. Il s'avère sans surprise au niveau du scénario mais il est diaboliquement efficace dans le pur divertissement. C'est à la veille du 14 juillet qu'une Française prépare un attentat à Paris afin de créer un choc dans la société. Michael Mason, un voleur américain, dérobe le sac de celle-ci. Dans une base secrète de la CIA de la capitale française, l'agent Sean Briar va s'occuper de cette affaire... Le cinéaste James Watkins sait manier la caméra en donnant une mise en scène nerveuse et en proposant des scènes d'action vraiment prenantes et haletantes spoiler: - mention spéciale à la séquence dans la camionnette -
    qui est un bel exemple. Un lot d'humour de la part des protagonistes bien dosé et une bonne bande son. Des décors de la capitale de notre France chaotiques lors des manifestations ! Il n'y a presque aucun temps mort dans la production. Et puis, le talent des interprètes y est pour quelque chose... Idris Elba crève l'écran et est charismatique à souhait en espion déterminé et brute. Serait-il le nouveau 007 ? Richard Madden (de la fameuse série qu'est Game of Thrones) possède un personnage attachant et souvent amusant. Par contre, Charlotte Le Bon reste à la limite du passable... L'acteur français José Garcia a maintenant un air sérieux dans Bastille Day avec un look à la Robert Downey J.R. ! Et, Kelly Reilly demeure assez discrète dans l'ensemble. Le suspense est au rendez-vous avec un rebondissement surprenant vers son dénouement. Pour finir, Bastille Day est un From Paris With Love à la Luc Besson. Un bon film d'action comme on les aime qui remplit parfaitement son contrat pendant la fête nationale de ce 14 juillet !
    ziltromil
    ziltromil

Publiée le 10 février 2017
    Le film se regarde mais le vrais problème est le fond... spoiler: En gros la CIA et le mouvement des décérébrés d'Antifa qui sauvent la France d'un homme politique populiste et de sa vilaine police fasciste peuplée de voyoux, le RAPID étant bien évidement le RAID qui comptent voler la banque de France... La CIA qui sauve la banque de France....Le monde à l envers!!!
    Financé par Banal et TF1, on crois marcher sur la tête!!! Consternant que certains mangent ce produit sans que ça ne les dérange.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 13 juillet 2016
    La bande-annonce ne nous vendait pas un thriller d'une originalité folle mais James Watkins ("Eden Lake", "La Dame en Noir") à la réalisation et le casting alléchant (Idris Elba, Richard Madden, Kelly Reilly, Charlotte LeBon et José Garcia) pouvaient nous laisser penser que ce "Bastille Day" valait peut-être le détour. Arrivé au bout d'1h30 interminable, on peut se dire qu'on s'était bel et bien fourré le doigt dans l'oeil jusqu'à l'omoplate et bien plus encore.

Pourtant, "Bastille Day" ne démarre pas trop mal. Le point de départ où un pickpocket vole par mégarde un sac contenant une bombe destinée à un attentat intrigue, les acteurs font leur job, les quelques scènes d'action sont efficaces (il ne faut pas le chercher, Mr Elba) et surtout le contexte parisien qui "surfe" sur l'actualité dramatique de ces derniers temps (attentats, violences policières, manifestations, manipulation médiatique et politique de l'opinion publique,...) dérange autant qu'il apporte un ancrage réaliste à toute cette affaire.
    Seulement, on va vite deviner que tout cela est utilisé de manière très cheap pour construire une intrigue horriblement désuète, prévisible et merveilleusement débile. Le film sombrera ainsi dans le grotesque avec une dernière partie risible où un twist involontairement hilarant sur un personnage achèvera d'emporter "Bastille Day" dans les abysses du ridicule.

À peine plus regardable qu'une production Besson du même type (ce n'est pas un compliment), "Bastille Day" n'est qu'un thriller terriblement mineur de plus que l'on préféra oublier par respect pour son réalisateur et les acteurs qui y ont participé.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 7 janvier 2017
    Le très charismatique Idris Elba roule les mécaniques dans ce polar américanisé qui se déroule au cœur de Paris. Le sujet est d’actualité mais l’on s’ennuie ferme malgré la présence de Charlotte Le Bon et José Garcia, relégués à des rôles de pantins. Il est triste que le cinéma américain ait toujours cette vision ridicule du cinéma français.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 19 août 2019
    Bastille Day est un film autour d'attentat terroriste en France à Paris. Film difficile à voir après tout les attentats survenu dans notre pays. Donc on suivra un pickpocket qui sera malgré lui accusé de terrorisme et sera poursuivi et aidé par un super agent de la CIA qui espionne la France...
    Que dire devant un tel navet... une bien piètre image que donne les américains de notre pays et une histoire complètement rocambolesque et terriblement navrant.
    Bref : un film complètement inutile.
    Publiée le 10 septembre 2016
    Nul du début à la fin! Vraiment un film à éviter, les acteurs ne sont pas crédible et jouent mal. Les scènes d'action manque d'originalité et de modernité. Le scénario tient sur une page (en étant gentil). Bastille Day n'apporte rien au cinéma si ce n'est dans montrer les mauvais côtés.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 7 septembre 2016
    James Watkins est définitivement un réalisateur à suivre, malheureusement son "Bastille Day" est sorti au plus mauvais pour lui puisqu'en plein attentat sur le sol français. Résultat, il a été déprogrammé dans tous les cinés, une décision que je n'approuve absolument pas et qui donne une nouvelle fois raison à ces saloperies de terroristes ! #colere. Bref, concernant ce thriller d'action très réussi, on retrouve un Idris Elba en grande forme, particulièrement efficace et charismatique et surtout un casting américano-français du plus bel effet, Charlotte Le Bon y est surprenante par ailleurs. Le duo Elba/Madden fonctionne plutôt pas mal et le scénario s'avère assez malin, en revanche les clichés sont au rendez-vous, ce qui ne choquera probablement pas les américains mais ici en France, c'est un peu gros. Le déroulement également est assez gros d'ailleurs, pas toujours crédible mais on s'en fout pas mal au final, ça tire, ça se fight et ça se poursuit sur les toits de Paris de la plus efficace des manières et on s'en contentera ici, d'autant que l'intrigue, qui prend un bon virage à mi-parcours, apporte un point de vue intéressant sur la manipulation de masse. Finalement on survole beaucoup l'aspect terrorisme du métrage pour se concentrer sur des trahisons et des flics ripoux qui font leur petit effet. C'est franchement un bon divertissement, très efficace et maîtrisé qui mériterait un tant soit plus de reconnaissance à mon sens.
    Publiée le 15 juillet 2016
    Bastille day est un film d’action américain ( ?) avec des acteurs franco-britanniques et du réalisateur anglais James Watkins, plutôt spécialisé dans les films d’épouvante comme « la dame en noir » et « Eden Lake » (dans lequel tournait également Kelly Reilly).
    Ce film est essentiellement porté par le duo Idris Elba et Richard Madden, le premier en agent de la CIA au caractère indépendant, et l'autre en jeune américain pickpoket très doué, qui apportent les quelques scènes les plus intéressantes du film.
    On trouve dans Bastille day les ingrédients du film d’espionnage et d’action avec une histoire de complot. Cependant, le scénario est peu crédible, parfois même s’en est risible (les policiers qui portent le tatouage du logo de la DCPJ, pfff, les militants d’extrème gauche masqués sont ridicules, le leader du parti nationaliste qui s’appelle Leblanc, c’est une comédie ou quoi ?...) et comporte des d’incohérences.
    Publiée le 16 juillet 2016
    Une bonne histoire, bien ficelée avec du potentiel mais malheureusement ponctuée de faux raccords, maladresses à plusieurs niveaux (dialogue, réalisation etc). Peut être un manque de crédibilité ou de rythme ? Le film n'en reste pas moins bon et plaisant à voir avec qq belles scènes qui restent en mémoire.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 18 septembre 2016
    Il n'y a pas de quoi s'emballer. Le film n'est pas nerveux. Le duo d'acteur est très sympa et notre Roi Stark plutôt convaincant dans ce nouveau rôle face à Elba toujours imposant. Mais on est loin du Buddy Movie espéré. On pense immédiatement à From Paris With Love, qui profitait d'un duo totalement décalé et franchement pas folichon, mais qui y gagnait tout de même en teneur et en action, bien que film du frenchi ne soit pas bien meilleur. On comprend avec Bastille Day que la difficulté est venue d'ailleurs. Certainement de la difficulté du système Américain à s'établir à Paris. Deux, trois plans tournés dans les rues puis on se retrouve en studio avec nos deux charmants acteurs qui font des acrobaties sur des toits. Un plan en contre bas et on comprend où on a atterri. Los Angeles sans trop de contraintes financières. Les plans en plongée dessinés à la palette graphique nous présentent des voitures qui n'existent que dans les jeux vidéos. L'attentat à la bombe sent le carton et la peinture fraîche, bref on est déjà plus sur Paris. Les décors se limite comme l'action et on ne peut que s'ennuyer. On n'oublira pas d'évoquer le scénario, qui profite dunevision aussi réduite que l'espace de tournage. Bref, on n'oublira cette mauvaise expérience cinématographique du réal d'Eden Lake.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 8 octobre 2017
    Bastille day aurait mérité une sortie qu'en dvd tant le film est mou, convenu et bâclé dans tout les sens du terme. Scénario deja vu, mauvais dialogues, des personnages mal développés, des mise en scène exterieur clichées etc...
    Meme le talentueux Idris Elba n'arrive pas à éviter le naufrage.
    Courageux ou endormis sont ceux qui ont tenus jusqu'à la fin.
    Publiée le 6 septembre 2016
    Effroyable!
    Mauvais de bout en bout, réalisation ignoble, montage à la hache, acteurs au ras des pâquerettes...
    LE nanar Français 2016 et haut la main! J'étais estomaqué du début à la fin tant on est dans le pur n'importe nawak absolu et sans complexe.
    Pur film bien de chez nous qui tente de se faire passer pour un film US par des artifices ridicules et honteux (on appelle cela 'Américanisation du produit). La plus grande entourloupe venant du fait que TOUT les américains du film sont interprété par des Britanniques... (ben quoi ils parlent américains!) Ha HA HA! La barre quoi! Même le réal 'n'est pas Américain! Ce film n'a rien d'américain ce sont juste les studios qui tentent de vous le faire croire!! (Et le pire c'est que cela marche!)
    Ensuite les inserts de plan de manifestations (réelles) tellement mal inséré que la différence de grain de l'image fait mal aux yeux...(le plan dans la voiture 'censé' passer près d'une manif'...)
    Et surtout, surtout! toutes les scènes dans la Banque de France...un festival surréaliste. Tout y est foireux: les plans (du film) le plan (des méchants) le montage catastrophique, l'attaque des manifestants...D'ailleurs le scénar serait pas un peu beaucoup pompé sur le Die Hard 4??
    Les scènes ridicules tournées en cagibi (scène entre Garcia et le personnage nommé Baba..) ou en entrepôt (Banque de France...)
    Tout les codes nanardesques sont présent là dedans et j'espère que l'équipe de Nanarland se jettera la dessus pour nous faire une fiche hilarante!
    Ce film n'a même pas du sortir au USA, ce film est une tentative navrante pour les studios franchouillard de faire 'comme les grands' mais qui n'y arrivent pas.
    Ce film deviendra culte avec les années, dans la catégorie 'nanar français qui veut se la faire à la Hollywood!'
    A voir pour le croire.
    PS: la déprogrammation de ce film en salle est dû à mon avis autant aux événements qu'à la médiocrité de ce film...
    CH C.
    CH C.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 16 juillet 2016
    le bon film d action du dimanche soir. du rythme et de l action condensé sur 1h30, avec donc un développement minimaliste.
    kleun
    kleun

Publiée le 20 septembre 2016
    Ne vous attendez pas à voir un grand film avec Bastille Day. Il y a certes de nombreuses cascades, de scènes d'actions mais elles ne sont pas extraordinaire. Les actions sont simples et on voit que celle-ci sont truquées ou bien surfait.
    Le scénario et le déroulé de l'histoire ne remontent pas la note, puisqu'ils sont très classique : aucune surprise, pas waouh. On a juste une envie c'est que Bastille Day se termine rapidement ...
    PLR
    PLR

Publiée le 18 juillet 2016
    Paris, théâtre d'une opération policière à l'américaine (CIA) voilà qui n'est pas fréquent au cinéma. Récemment il y avait eu "La chute de Londres" qui actionne à peu-près sur les mêmes ressorts. Course poursuite sur les toits, prises en chasse, bagarres au corps à corps, tirs en rafales, bons et méchants qui s'entremêlent sans qu'on ne sache tout de suite qui est vraiment bon et qui est vraiment méchant... Ce sont tous les ingrédients d'un thriller sur fond de complot et de services secrets protégeant leurs plates-bandes, Les amateurs du genre ne peuvent pas être déçus.