Bastille Day
    2,4
    Votre avis sur Bastille Day ?

tony-76
    tony-76

Publiée le 15 juillet 2016
    Bastille Day, un film d'action à l'américaine du réalisateur de La Dame en noir qui s'est inspiré de la série Jason Bourne. Il s'avère sans surprise au niveau du scénario mais il est diaboliquement efficace dans le pur divertissement. C'est à la veille du 14 juillet qu'une Française prépare un attentat à Paris afin de créer un choc dans la société. Michael Mason, un voleur américain, dérobe le sac de celle-ci. Dans une base secrète de la CIA de la capitale française, l'agent Sean Briar va s'occuper de cette affaire... Le cinéaste James Watkins sait manier la caméra en donnant une mise en scène nerveuse et en proposant des scènes d'action vraiment prenantes et haletantes spoiler: - mention spéciale à la séquence dans la camionnette - qui est un bel exemple. Un lot d'humour de la part des protagonistes bien dosé et une bonne bande son. Des décors de la capitale de notre France chaotiques lors des manifestations ! Il n'y a presque aucun temps mort dans la production. Et puis, le talent des interprètes y est pour quelque chose... Idris Elba crève l'écran et est charismatique à souhait en espion déterminé et brute. Serait-il le nouveau 007 ? Richard Madden (de la fameuse série qu'est Game of Thrones) possède un personnage attachant et souvent amusant. Par contre, Charlotte Le Bon reste à la limite du passable... L'acteur français José Garcia a maintenant un air sérieux dans Bastille Day avec un look à la Robert Downey J.R. ! Et, Kelly Reilly demeure assez discrète dans l'ensemble. Le suspense est au rendez-vous avec un rebondissement surprenant vers son dénouement. Pour finir, Bastille Day est un From Paris With Love à la Luc Besson. Un bon film d'action comme on les aime qui remplit parfaitement son contrat pendant la fête nationale de ce 14 juillet !
    elbandito
    elbandito

Publiée le 7 janvier 2017
    Le très charismatique Idris Elba roule les mécaniques dans ce polar américanisé qui se déroule au cœur de Paris. Le sujet est d’actualité mais l’on s’ennuie ferme malgré la présence de Charlotte Le Bon et José Garcia, relégués à des rôles de pantins. Il est triste que le cinéma américain ait toujours cette vision ridicule du cinéma français.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 13 juillet 2016
    La bande-annonce ne nous vendait pas un thriller d'une originalité folle mais James Watkins ("Eden Lake", "La Dame en Noir") à la réalisation et le casting alléchant (Idris Elba, Richard Madden, Kelly Reilly, Charlotte LeBon et José Garcia) pouvaient nous laisser penser que ce "Bastille Day" valait peut-être le détour. Arrivé au bout d'1h30 interminable, on peut se dire qu'on s'était bel et bien fourré le doigt dans l'oeil jusqu'à l'omoplate et bien plus encore. Pourtant, "Bastille Day" ne démarre pas trop mal. Le point de départ où un pickpocket vole par mégarde un sac contenant une bombe destinée à un attentat intrigue, les acteurs font leur job, les quelques scènes d'action sont efficaces (il ne faut pas le chercher, Mr Elba) et surtout le contexte parisien qui "surfe" sur l'actualité dramatique de ces derniers temps (attentats, violences policières, manifestations, manipulation médiatique et politique de l'opinion publique,...) dérange autant qu'il apporte un ancrage réaliste à toute cette affaire. Seulement, on va vite deviner que tout cela est utilisé de manière très cheap pour construire une intrigue horriblement désuète, prévisible et merveilleusement débile. Le film sombrera ainsi dans le grotesque avec une dernière partie risible où un twist involontairement hilarant sur un personnage achèvera d'emporter "Bastille Day" dans les abysses du ridicule. À peine plus regardable qu'une production Besson du même type (ce n'est pas un compliment), "Bastille Day" n'est qu'un thriller terriblement mineur de plus que l'on préféra oublier par respect pour son réalisateur et les acteurs qui y ont participé.
    Luis O.
    Luis O.

Publiée le 16 juillet 2016
    Une bonne histoire, bien ficelée avec du potentiel mais malheureusement ponctuée de faux raccords, maladresses à plusieurs niveaux (dialogue, réalisation etc). Peut être un manque de crédibilité ou de rythme ? Le film n'en reste pas moins bon et plaisant à voir avec qq belles scènes qui restent en mémoire.
    CH C.
    CH C.

Publiée le 16 juillet 2016
    le bon film d action du dimanche soir. du rythme et de l action condensé sur 1h30, avec donc un développement minimaliste.
    PLR
    PLR

Publiée le 18 juillet 2016
    Paris, théâtre d'une opération policière à l'américaine (CIA) voilà qui n'est pas fréquent au cinéma. Récemment il y avait eu "La chute de Londres" qui actionne à peu-près sur les mêmes ressorts. Course poursuite sur les toits, prises en chasse, bagarres au corps à corps, tirs en rafales, bons et méchants qui s'entremêlent sans qu'on ne sache tout de suite qui est vraiment bon et qui est vraiment méchant... Ce sont tous les ingrédients d'un thriller sur fond de complot et de services secrets protégeant leurs plates-bandes, Les amateurs du genre ne peuvent pas être déçus.
    nicothrash60
    nicothrash60

Publiée le 7 septembre 2016
    James Watkins est définitivement un réalisateur à suivre, malheureusement son "Bastille Day" est sorti au plus mauvais pour lui puisqu'en plein attentat sur le sol français. Résultat, il a été déprogrammé dans tous les cinés, une décision que je n'approuve absolument pas et qui donne une nouvelle fois raison à ces saloperies de terroristes ! #colere. Bref, concernant ce thriller d'action très réussi, on retrouve un Idris Elba en grande forme, particulièrement efficace et charismatique et surtout un casting américano-français du plus bel effet, Charlotte Le Bon y est surprenante par ailleurs. Le duo Elba/Madden fonctionne plutôt pas mal et le scénario s'avère assez malin, en revanche les clichés sont au rendez-vous, ce qui ne choquera probablement pas les américains mais ici en France, c'est un peu gros. Le déroulement également est assez gros d'ailleurs, pas toujours crédible mais on s'en fout pas mal au final, ça tire, ça se fight et ça se poursuit sur les toits de Paris de la plus efficace des manières et on s'en contentera ici, d'autant que l'intrigue, qui prend un bon virage à mi-parcours, apporte un point de vue intéressant sur la manipulation de masse. Finalement on survole beaucoup l'aspect terrorisme du métrage pour se concentrer sur des trahisons et des flics ripoux qui font leur petit effet. C'est franchement un bon divertissement, très efficace et maîtrisé qui mériterait un tant soit plus de reconnaissance à mon sens.
    Pierre Pelmoine
    Pierre Pelmoine

Publiée le 14 juillet 2016
    La mise en scène de James Watkins ne manque pas de panache mais l'ensemble finit, lors d'un dénouement improbable, par laisser un goût vraiment étrange.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 7 juin 2017
    Un film retiré des salles car le sujet effraye la France. Mwouaii... En tout cas le spectacle est là. La première séquence frisson sur les toits de Paris est magnifique et nous rappelle" peur sur la ville" où Bebel s'en donnait à cœur joie... Perso j'ai accroché. C'est aussi un bon moyen de voir comment les étrangers nous voient. Avec en bonus le sosie de José Garcias et pas que. Une bonne découverte sur canal plus,par hasard, que je conseil aux amateurs du genre. ----Juin 2017----
    Blondel P.
    Blondel P.

Publiée le 14 juillet 2016
    Très sympa! Comique et action réunis, bon moment 😊 mais un peu trop de bon passage montrer dans la bande annonce
    * Yaeck *
    * Yaeck *

Publiée le 6 septembre 2016
    Effroyable! Mauvais de bout en bout, réalisation ignoble, montage à la hache, acteurs au ras des pâquerettes... LE nanar Français 2016 et haut la main! J'étais estomaqué du début à la fin tant on est dans le pur n'importe nawak absolu et sans complexe. Pur film bien de chez nous qui tente de se faire passer pour un film US par des artifices ridicules et honteux (on appelle cela 'Américanisation du produit). La plus grande entourloupe venant du fait que TOUT les américains du film sont interprété par des Britanniques... (ben quoi ils parlent américains!) Ha HA HA! La barre quoi! Même le réal 'n'est pas Américain! Ce film n'a rien d'américain ce sont juste les studios qui tentent de vous le faire croire!! (Et le pire c'est que cela marche!) Ensuite les inserts de plan de manifestations (réelles) tellement mal inséré que la différence de grain de l'image fait mal aux yeux...(le plan dans la voiture 'censé' passer près d'une manif'...) Et surtout, surtout! toutes les scènes dans la Banque de France...un festival surréaliste. Tout y est foireux: les plans (du film) le plan (des méchants) le montage catastrophique, l'attaque des manifestants...D'ailleurs le scénar serait pas un peu beaucoup pompé sur le Die Hard 4?? Les scènes ridicules tournées en cagibi (scène entre Garcia et le personnage nommé Baba..) ou en entrepôt (Banque de France...) Tout les codes nanardesques sont présent là dedans et j'espère que l'équipe de Nanarland se jettera la dessus pour nous faire une fiche hilarante! Ce film n'a même pas du sortir au USA, ce film est une tentative navrante pour les studios franchouillard de faire 'comme les grands' mais qui n'y arrivent pas. Ce film deviendra culte avec les années, dans la catégorie 'nanar français qui veut se la faire à la Hollywood!' A voir pour le croire. PS: la déprogrammation de ce film en salle est dû à mon avis autant aux événements qu'à la médiocrité de ce film...
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 25 décembre 2016
    Un film d'action tenu par des acteurs qui ne sont pas les plus en vu du moment, ça change. On se laisse porter par l'histoire sans être ni surpris ni amusé, on est juste embarqué car tout est prévu mais on a très peur pour la fin. Vont-ils arriver à sauver la France? Ne comptez pas sur moi pour spoiler, un indice néanmoins, c'est un film américain. PLE : à défaut d'un bon film celui-ci conviendra un vendredi soir.
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 10 octobre 2016
    un film d'action comme il en existe des dizaines tout les ans Une intrigue basique, un rythme un peu faible. Idris Elba tiens bien la route, mais le reste du casting est transparents. spoiler: Les manifestants dans ce films sont vraiment d'une bêtise incroyable... José Garcia dans ce film c'est.... Bah voilà quoi José Garcia;...
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 17 juillet 2016
    James Watkins est un réalisateur à la carrière encore jeune et qui tente de faire son trou dans le cinéma de genre. Avec Eden Lake, un thriller horrifique, et The Woman in Black, pur film d'horreur sous forme d'hommage aux productions de la Hammer, il tentait de s'imposer non pas en renouvelant un genre mais en y revenant à la source, livrant des films honnêtes mais peu mémorables. Avec Bastille Day, il sort un peu de l'horreur traditionnel pour s'essayer au buddy movie. Un buddy movie tout ce qu'il y a de classique qui évolue pourtant dans un contexte particulier. Se situant en France car étant majoritairement une production française, il prend place dans un univers où la réalité a dépassé la fiction. Le film fait même parfois écho avec ce que l'on a pu vivre ou voir dans les médias ces derniers temps. Il peut en cela être perçu comme anxiogène, même si sa fonction première est de divertir et, d'une certaine manière, d'exorciser la France de ce climat de peur par son approche romancée et naïve qui apparaît presque comme maladroite. Cette maladresse viendra en grande partie d'un scénario qui se repose entièrement sur des stéréotypes pour évoluer. Les personnages ont des traits de personnalités tellement forcés que tout paraît caricatural, à un point tel que cela semble voulu pour éviter tout ce qui pourrait paraître trop "réaliste". Le film essaie d'évoluer dans un second degré constant, et que même si les événements sont graves, le sauveur américain n'est pas loin pour venir désamorcer les situations. Même l'attentat semble au final dérisoire pour une intrigue qui part sur autre chose et tente le plus possible de masquer ce qui pourrait sembler être du terrorisme. Ici, même si elle vient traiter du racisme dû aux amalgames qu'entraîne ce genre d'attentats, elle le laisse quand même en background et ne vient jamais traiter cette aspect frontalement, comme lorsqu'elle s'attaque aux violences policières. Au final toute la charge anxiogène que pourrait alimenter le film est en arrière plan mais donne l'étrange sensation de ne pas être prise au sérieux, étant traitée ici comme les ressors d'un complot, alors que pour nous cela s'impose comme une réalité. Le gros problème de l'ensemble est en fin de compte de porter un regard trop américain sur notre propre pays. Que ce soit l'aspect patriotique, les dialogues et la manière dont s'enchaînent les événements, tout paraît factice et ne nous correspond pas et on finit par se moquer des clichés qu'aligne le film plutôt que de se prendre véritablement au jeu. Le récit est cousu de fils blancs, les retournements de situations sont prévisibles et les personnages n'ont pas une grande épaisseur, le héros paraît même être une coquille vide juste là pour distribuer des uppercuts. On ne se passionne donc pas pour l'intrigue, d'autant plus que le film étant court, tout est survolé et prétexte à offrir des scènes d'actions. Le casting est correct, même si certains acteurs français n'arrivent pas s'échapper de la caricature de leurs personnages et plongent dans le ridicule comme José Garcia. Néanmoins, la quasi-totalité du casting fait un job convenable. Idris Elba est monolithique mais c'est voulu par son rôle, il compense surtout par sa classe et son charisme et montre qu'il assure en leading role de film d'action. Richard Madden, acteur découvert dans Game of Thrones, a un certain potentiel, même si ici il ne peut pas entièrement l'exploiter, il dégage un capital sympathique indéniable et pourrait s'imposer comme un des jeunes acteurs sur qui compter. Charlotte Le Bon a le rôle le plus émotif du film et s'en sort très bien, elle a un naturel de jeu assez appréciable et même si elle ne livre pas la performance de sa carrière, elle s'impose sans mal dans un rôle à contre-emploi et prouve qu'elle est une actrice à fort potentiel. Pour la réalisation on est face à quelque chose qui souffle le chaud et le froid. En terme de photographie, le tout se montre générique faisant parfois même téléfilm et ce n'est pas aidé par des fonds verts assez hideux lors des scènes en voitures. Par contre le montage est plutôt efficace, gérant le rythme à la perfection pour qu'il n'y ait pas de coup de mou et se montre suffisamment bien découpé pour ne pas rendre les scènes d'actions illisibles. D'habitude, dans ce genre de production, on a plus l'habitude de quelque chose de très cut et de nauséeux durant les scènes musclées. La musique n'est pas mémorable mais accompagne convenablement la mise en scène de James Watkins. Il montre un savoir-faire indéniable, disposant même parfois de bonnes idées comme lors d'une course poursuite sur les toits de Paris, où les mouvements de caméra plus aériens se montrent parfois audacieux et assez bien pensés. Les scènes d'actions sont suffisamment bien cadrés pour qu'on ne soit ni trop proche ni trop loin de l'action et pour que la lisibilité soit constante mais celles-ci manquent quand même d'inventivité dans la conception de ses scènes. Le tout est très classique, on enchaîne course-poursuites, combats aux corps à corps et fusillades sans la moindre originalité mais cela reste efficace malgré des situations parfois hautement improbable. On est donc face à un film au visuel lambda pour ce genre de films d'actions mais qui se montre tout de même maîtrisé. En conclusion, Bastille Day est un film qui n'est pas désagréable à regarder si on cherche un divertissement sans prise de tête et sans fantaisie. Le tout n'est pas très recherché et apparaît comme un film d'action classique comme on en voit souvent sur nos écrans. Il tente pourtant de décrire une situation très actuelle en France, suite aux horreurs que le pays à traversé, mais au final, cela n'apparaît que comme un prétexte. L'ensemble est très maladroit dans l'exécution de son scénario et dans sa manière de forcer le trait pour éviter un maximum les sujets trop épineux. On a donc un film qui est dépassé par la réalité et qui souffre de celle-ci car il apparaît obsolète et dérisoire. On peut aussi être dubitatif quand à la vision trop américanisé de notre propre pays, qui se montre même irritant dans l’abattage des clichés, mais on se laisse quand même bercé par le casting et l'efficacité de certaines scènes. C'est un divertissement à la qualité limitée et qui ne fera pas date mais qui saura peut-être amuser le temps d'un dimanche soir.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 6 septembre 2016
    C'était pas mal mais pas transcendent non plus, Idris Elba a toujours un charisme de fou ce qui remonte l’intérêt du film. Le casting est surprenant par contre avec un mélange d'acteurs Français et US qu'on ne verrait pas ailleurs ! Bref, un film d'action correct mais sans plus. 3/5