Bastille Day
2,4
Votre avis sur Bastille Day ?

tony-76

Publiée le 14/07/2016
Bastille Day, un film d'action à l'américaine du réalisateur de La Dame en noir qui s'est inspiré de la série Jason Bourne. Il s'avère sans surprise au niveau du scénario mais il est diaboliquement efficace dans le pur divertissement. C'est à la veille du 14 juillet qu'une Française prépare un attentat à Paris afin de créer un choc dans la société. Michael Mason, un voleur américain, dérobe le sac de celle-ci. Dans une base secrète de la CIA de la capitale française, l'agent Sean Briar va s'occuper de cette affaire... Le cinéaste James Watkins sait manier la caméra en donnant une mise en scène nerveuse et en proposant des scènes d'action vraiment prenantes et haletantesSpoiler: - mention spéciale à la séquence dans la camionnette - qui est un bel exemple. Un lot d'humour de la part des protagonistes bien dosé et une bonne bande son. Des décors de la capitale de notre France chaotiques lors des manifestations ! Il n'y a presque aucun temps mort dans la production. Et puis, le talent des interprètes y est pour quelque chose... Idris Elba crève l'écran et est charismatique à souhait en espion déterminé et brute. Serait-il le nouveau 007 ? Richard Madden (de la fameuse série qu'est Game of Thrones) possède un personnage attachant et souvent amusant. Par contre, Charlotte Le Bon reste à la limite du passable... L'acteur français José Garcia a maintenant un air sérieux dans Bastille Day avec un look à la Robert Downey J.R. ! Et, Kelly Reilly demeure assez discrète dans l'ensemble. Le suspense est au rendez-vous avec un rebondissement surprenant vers son dénouement. Pour finir, Bastille Day est un From Paris With Love à la Luc Besson. Un bon film d'action comme on les aime qui remplit parfaitement son contrat pendant la fête nationale de ce 14 juillet !
CH C.

Publiée le 15/07/2016
le bon film d action du dimanche soir. du rythme et de l action condensé sur 1h30, avec donc un développement minimaliste.
elbandito

Publiée le 22/12/2016
Le très charismatique Idris Elba roule les mécaniques dans ce polar américanisé qui se déroule au cœur de Paris. Le sujet est d’actualité mais l’on s’ennuie ferme malgré la présence de Charlotte Le Bon et José Garcia, relégués à des rôles de pantins. Il est triste que le cinéma américain ait toujours cette vision ridicule du cinéma français.
Luis O.

Publiée le 15/07/2016
Une bonne histoire, bien ficelée avec du potentiel mais malheureusement ponctuée de faux raccords, maladresses à plusieurs niveaux (dialogue, réalisation etc). Peut être un manque de crédibilité ou de rythme ? Le film n'en reste pas moins bon et plaisant à voir avec qq belles scènes qui restent en mémoire.
Blondel P.

Publiée le 14/07/2016
Très sympa! Comique et action réunis, bon moment 😊 mais un peu trop de bon passage montrer dans la bande annonce
FredArrow

Publiée le 13/07/2016
La bande-annonce ne nous vendait pas un thriller d'une originalité folle mais James Watkins ("Eden Lake", "La Dame en Noir") à la réalisation et le casting alléchant (Idris Elba, Richard Madden, Kelly Reilly, Charlotte LeBon et José Garcia) pouvaient nous laisser penser que ce "Bastille Day" valait peut-être le détour. Arrivé au bout d'1h30 interminable, on peut se dire qu'on s'était bel et bien fourré le doigt dans l'oeil jusqu'à l'omoplate et bien plus encore. Pourtant, "Bastille Day" ne démarre pas trop mal. Le point de départ où un pickpocket vole par mégarde un sac contenant une bombe destinée à un attentat intrigue, les acteurs font leur job, les quelques scènes d'action sont efficaces (il ne faut pas le chercher, Mr Elba) et surtout le contexte parisien qui "surfe" sur l'actualité dramatique de ces derniers temps (attentats, violences policières, manifestations, manipulation médiatique et politique de l'opinion publique,...) dérange autant qu'il apporte un ancrage réaliste à toute cette affaire. Seulement, on va vite deviner que tout cela est utilisé de manière très cheap pour construire une intrigue horriblement désuète, prévisible et merveilleusement débile. Le film sombrera ainsi dans le grotesque avec une dernière partie risible où un twist involontairement hilarant sur un personnage achèvera d'emporter "Bastille Day" dans les abysses du ridicule. À peine plus regardable qu'une production Besson du même type (ce n'est pas un compliment), "Bastille Day" n'est qu'un thriller terriblement mineur de plus que l'on préféra oublier par respect pour son réalisateur et les acteurs qui y ont participé.
nicothrash60

Publiée le 06/09/2016
James Watkins est définitivement un réalisateur à suivre, malheureusement son "Bastille Day" est sorti au plus mauvais pour lui puisqu'en plein attentat sur le sol français. Résultat, il a été déprogrammé dans tous les cinés, une décision que je n'approuve absolument pas et qui donne une nouvelle fois raison à ces saloperies de terroristes ! #colere. Bref, concernant ce thriller d'action très réussi, on retrouve un Idris Elba en grande forme, particulièrement efficace et charismatique et surtout un casting américano-français du plus bel effet, Charlotte Le Bon y est surprenante par ailleurs. Le duo Elba/Madden fonctionne plutôt pas mal et le scénario s'avère assez malin, en revanche les clichés sont au rendez-vous, ce qui ne choquera probablement pas les américains mais ici en France, c'est un peu gros. Le déroulement également est assez gros d'ailleurs, pas toujours crédible mais on s'en fout pas mal au final, ça tire, ça se fight et ça se poursuit sur les toits de Paris de la plus efficace des manières et on s'en contentera ici, d'autant que l'intrigue, qui prend un bon virage à mi-parcours, apporte un point de vue intéressant sur la manipulation de masse. Finalement on survole beaucoup l'aspect terrorisme du métrage pour se concentrer sur des trahisons et des flics ripoux qui font leur petit effet. C'est franchement un bon divertissement, très efficace et maîtrisé qui mériterait un tant soit plus de reconnaissance à mon sens.
PLR

Publiée le 17/07/2016
Paris, théâtre d'une opération policière à l'américaine (CIA) voilà qui n'est pas fréquent au cinéma. Récemment il y avait eu "La chute de Londres" qui actionne à peu-près sur les mêmes ressorts. Course poursuite sur les toits, prises en chasse, bagarres au corps à corps, tirs en rafales, bons et méchants qui s'entremêlent sans qu'on ne sache tout de suite qui est vraiment bon et qui est vraiment méchant... Ce sont tous les ingrédients d'un thriller sur fond de complot et de services secrets protégeant leurs plates-bandes, Les amateurs du genre ne peuvent pas être déçus.
Marie D.

Publiée le 14/07/2016
Je pourrais parler du jeu d'acteur médiocre, ou de certaines scènes qui sont presque ridicules tant elles sont mal faites (caméras, flou sur visages du rôle principales ou cacher sa doublure), mais je préfère parler de l'image que renvoie ce film. Ceci est un total cliché de la France, du climat actuel. Ce film fait clairement "tâche" dans notre situation concernant le terrorisme et la politique du moment. Ce film aurait dû être clairement évité. Message délivrant de la haine, et il est tout simplement impensable de faire un film parlant de ce qui se passe actuellement en France. Ce que nous vivons n'est pas une fiction. Film à éviter de toute urgence!!!
Pierre Pelmoine

Publiée le 14/07/2016
La mise en scène de James Watkins ne manque pas de panache mais l'ensemble finit, lors d'un dénouement improbable, par laisser un goût vraiment étrange.
* Yaeck *

Publiée le 05/09/2016
Effroyable! Mauvais de bout en bout, réalisation ignoble, montage à la hache, acteurs au ras des pâquerettes... LE nanar Français 2016 et haut la main! J'étais estomaqué du début à la fin tant on est dans le pur n'importe nawak absolu et sans complexe. Pur film bien de chez nous qui tente de se faire passer pour un film US par des artifices ridicules et honteux (on appelle cela 'Américanisation du produit). La plus grande entourloupe venant du fait que TOUT les américains du film sont interprété par des Britanniques... (ben quoi ils parlent américains!) Ha HA HA! La barre quoi! Même le réal 'n'est pas Américain! Ce film n'a rien d'américain ce sont juste les studios qui tentent de vous le faire croire!! (Et le pire c'est que cela marche!) Ensuite les inserts de plan de manifestations (réelles) tellement mal inséré que la différence de grain de l'image fait mal aux yeux...(le plan dans la voiture 'censé' passer près d'une manif'...) Et surtout, surtout! toutes les scènes dans la Banque de France...un festival surréaliste. Tout y est foireux: les plans (du film) le plan (des méchants) le montage catastrophique, l'attaque des manifestants...D'ailleurs le scénar serait pas un peu beaucoup pompé sur le Die Hard 4?? Les scènes ridicules tournées en cagibi (scène entre Garcia et le personnage nommé Baba..) ou en entrepôt (Banque de France...) Tout les codes nanardesques sont présent là dedans et j'espère que l'équipe de Nanarland se jettera la dessus pour nous faire une fiche hilarante! Ce film n'a même pas du sortir au USA, ce film est une tentative navrante pour les studios franchouillard de faire 'comme les grands' mais qui n'y arrivent pas. Ce film deviendra culte avec les années, dans la catégorie 'nanar français qui veut se la faire à la Hollywood!' A voir pour le croire. PS: la déprogrammation de ce film en salle est dû à mon avis autant aux événements qu'à la médiocrité de ce film...
Loic T.

Publiée le 14/07/2016
une catastrophe scénaristique... casting XXL pour performance d'acteurs médiocre. Idris Elba aurait pu être le prochain James Bond mais il a signé là pour un film digne d'un mauvais Luc Besson. Le film est rempli de clichés. On avait déjà vu ce que pouvait donner un film d'action franco-americain avec Taken, mais cette fois c'est bien pire. Prenez un acteur avec le vent en poupe, mettez un scénario de mauvais film d'action, quelques guest stars aux performances catastrophique, quelques clichés sur les arabes et la police corrompu, secouez, rajoutez y 2-3 blagues issue du chapeau de Gad Elmaleh et vous avez ce pseudo film d'action a petit budget. bref circulez il n'y a rien a voir.
DanielOceanAndCo

Publiée le 06/07/2018
Il y a des films quand tu les mates, tu ne te poses même pas la question de savoir comment on peut écrire et réaliser une daube pareille, mais comment des producteurs ont accepté de lui trouver un financement et de lui donner vie, eh bien "Bastille Day" en fait partie. Parce qu'en fait, ce n'est même pas que le film de James Watkins (également scénariste, heu pardon, "scénariste") est bourré d'incohérences, c'est juste qu'à la base, son histoire n'a juste aucun sens, et ce d'un point de vue purement scénaristique mais également formel vu que le montage est parfois juste fait à l'arrache et que la lisibilité des scènes d'action est juste une grosse blague. Autre facteur qui prouve la nullité du film, quand t'as un élément d'intrigue totalement absurde, Watkins règle ça en le faisant remarquer par un personnage et moi je trouve toujours que c'est la paresse ultime du scénariste. Ensuite, le film tente d'enchaîner les twists mais plus t'avance dans le film, plus ça devient ridicule et enfin, les personnages, d'une fadeur incroyable et sans la moindre personnalité, même Idris Elba fait la tête de celui qui se retrouve là parce qu'il a perdu un pari, quant à José Garcia et aux autres acteurs français, c'est la catastrophe. Bref, au-delà même du simple fait que ce film américain montre des américains sauver la France de méchants français, "Bastille Day" est d'une nullité à tous les niveaux, du scénario à la mise en scène en passant par le montage et l'interprétation!!
Nicolas V

Publiée le 08/10/2017
Bastille day aurait mérité une sortie qu'en dvd tant le film est mou, convenu et bâclé dans tout les sens du terme. Scénario deja vu, mauvais dialogues, des personnages mal développés, des mise en scène exterieur clichées etc... Meme le talentueux Idris Elba n'arrive pas à éviter le naufrage. Courageux ou endormis sont ceux qui ont tenus jusqu'à la fin.
CrackO DingO

Publiée le 07/06/2017
Un film retiré des salles car le sujet effraye la France. Mwouaii... En tout cas le spectacle est là. La première séquence frisson sur les toits de Paris est magnifique et nous rappelle" peur sur la ville" où Bebel s'en donnait à cœur joie... Perso j'ai accroché. C'est aussi un bon moyen de voir comment les étrangers nous voient. Avec en bonus le sosie de José Garcias et pas que. Une bonne découverte sur canal plus,par hasard, que je conseil aux amateurs du genre. ----Juin 2017----