Bastille Day
    2,4
    1703 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bastille Day ?

TchoSensei97
    TchoSensei97

Publiée le 16 juillet 2016
    Un film d'action pas spécialement original, mais très efficace ! Le rythme est soutenu, et l'intrigue s'enchaîne avec beaucoup de fluidité. Les scènes d'actions sont la plupart du temps très prenantes, car la mise en scène est bien travaillée. L'histoire n'est pas si prévisible, car au contraire, on est amené à être très surpris par moment. Il y a plusieurs retournements de situations très plaisants et alarmants, car parfois, l'action va à contre-sens de ce à quoi on pouvait s'attendre. On peut quand-même reprocher au film un léger manque de réalisme car l'histoire peut parfois sembler tirée par les cheveux, mais cela ne gâche pas vraiment le grand plaisir que l'on prend à être totalement happé pendant 1h30. Un film haletant et trépidant, qui répond complètement aux attentes des amateurs du genre.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 13 juillet 2016
    Michael Mason, un pickpocket américain, devient l’homme le plus recherché à Paris lorsqu’il dérobe un sac à une inconnue, celui ci est une bombe. Sean Briar, l’agent de la CIA chargé de l’enquête, se rend rapidement compte que Michael n’est qu’un pion dans ce qui ressemble de plus en plus à un complot, et il le recrute pour remonter jusqu’à la source. Commence alors une course contre la montre, où les deux hommes vont devoir faire équipe pour déjouer les plans d’une puissante organisation dont ils sont devenus les cibles...

"Bastille day" est un thriller americano-franco-britannique assez peu original et parfois bien prévisible. L'ensemble se regarde sans déplaisir mais la comparaison avec les blockbusters américains ne tient pas trop la route, "Bastille day" se rapprochant davantage du téléfilm que de "piège de cristal".
    De plus, son format court (1h30) permet juste de rester au coeur de l'action donnant une impression de superficialité (motivations des terroristes...

Ce film bénéficie pourtant d'une bonne distribution: José Garcia en directeur de la police, Richard Madden dans le rôle du pickpocket, Keilly Reilly dans le rôle de la chef de la CIA sur Paris et Idris Elba en super agent, sorte d'alter ego de Bruce Willis....sans oublier Charlotte le Bon et Thierry Godart.
    boubs75
    boubs75

Publiée le 17 septembre 2016
    Bon film d'action une bonne histoire qui se rapproche beaucoup de ce qui ce passe dans la vie réel manipulation, corruption etc..

Publiée le 28 août 2019
    L'agent charismatique de la CIA, le pickpocket très adroit de ses mains, la jolie poseuse de bombe et les braqueurs sortis tout droit d'EuropaCorp Production! Bienvenue dans "Bastille Day", le genre de divertissement efficace et prèvisible du dimanche soir sur TF1. Un mèlange qui rappelle un peu trop "Die Hard with a Vengeance". On commence d'abord par une scène d'intro au Sacrè Coeur pour donner le ton sans cligner des yeux! Le reste fait dans le dèjà vu malgrè un fort capital sympathie pour le tandem Idris Elba-Richard Madden! Un sujet d'actualitè brûlant, quoi que superficiel et invraisemblable! il faut voir Charlotte Le Bon se frotter à un groupe de CRS pour comprendre que nous sommes dans un film totalement rocambolesque! De plus, Josè Garcia est ridicule en chef des services français! Et ne parlons pas de la pauvre Kelly Reilly, totalement sous-exploitèe! Se laisse voir avant tout pour son duo et ses scènes d'action...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 5 juillet 2021
    Certains films n'ont vraiment pas de chance. Prévu pour une sortie en 2015, "Bastille Day" dut être repoussé à cause des attentats du Bataclan. Finalement, il sortit le 13 juillet 2016... soit la veille des attentats de Nice. Studiocanal préféra alors purement le retirer de l'affiche, laissant peu de chance de succès à cette production franco-luxembourgo-américaine (!). Ceci dit, "Bastille Day" constitue un produit très générique, sans goût mais avec la couleur et l'odeur des productions anglophones Europacorp formatées pour toucher un maximum de spectateurs étrangers. Ainsi, son échec au box office aurait peut-être eu lieu malgré cette sortie chahutée. Car pas grand chose ne va dans cette intrigue d'attentat raté, masquant une opération menée par de sinistres policiers corrompus, heureusement contrée par un agent de la CIA. Des Américains qui se prennent pour des cow-boys à Paris, des policiers tous pourris ou nuls, un tandem principal très artificiel qui ne décolle jamais, des problèmes de rythme, des méchants en carton, un pickpocket pas crédible... Dommage car plusieurs thèmes pertinents sont mis sur la table (influence des réseaux sociaux dans la révolte, interactions entre nationalistes, police, et immigration...) pour être tout simplement balayés en quelques images. Face à un Richard Madden transparent, Idris Elba se veut charismatique mais son personnage n'a que peu d'épaisseur. On notera la présence de Joé Garcia dans un rôle très (trop ?) sérieux, chose rare ! Reste tout de même quelques scènes d'action à peu près correctes, malgré un montage parfois pataud.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 21 juin 2022
    Un petit polar , bien mené, Le scénario n'est pas toujours crédible, mais la production est bien montée et les acteurs impeccables . On se laisse embarquer dans cet imbroglio d'espionnage et de mafias . Les deux acteurs principaux sont très bons , et tiennent le film sur leurs épaules. De belles reconstitutions de Paris et des quartiers , qui nous donne une petit plaisir supplémentaire.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 10 septembre 2016
    Une première partie sympathique et une deuxième grotesque, du n'importe quoi....................................2 étoiles !
    gabdias
    gabdias

Publiée le 3 janvier 2019
    Délire où la CIA met à mal un révolution populaire dans les rues de Paris qui s’avèrent être un coup des politiques. Vu en 2018 au moment de la crise des Gilets Jaunes, ce serait presque comique mais au final même pas. C’est aussi invraisemblable que tourné à la va-vite, seul Idris Elba sort du lot via un rôle propre et sobre.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 21 août 2019
    Le problème pour un parisien qui regarde un film américain qui se passe à Paris, c'est qu'il voit la moindre incohérence. Non, il ne faut pas dix minutes pour passer d'une ville de banlieue du 93 au coeur de Paris. Non, les forces spéciales françaises ne sont pas diminuées ni demeurées. Non, en 2016 les voitures ne dataient plus des années 80. Le scénario est bien trouvé, sans excès. Ça cogne à tout va, ça tire dans tous les sens, ça crie, sans que le spectateur soit scotché à son fauteuil en attendant le prochain rebondissement. Sans grand intérêt.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 7 août 2023
    Un thriller classique sans surprises particulières qui ne manque pas d’atouts : un rythme nerveux, des personnages marqués (José Garcia en chef du renseignement est particulièrement efficace), des bagarres, un zeste d’humour et des gentils qui sont peut-être des méchants (et l’inverse). On ne s’ennuie pas et on oublie vite.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 11 mai 2023
    On est pas loin du nanardesque "baiser mortel du dragon" tant les descriptions de la France et Paris sont caricaturales... et le scénario improbable voire insultant. Des anarchistes, des migrants et des Américains qui nous sauvent de méchants flics nazis et autres fachos voulant soit prendre le pouvoir en stigmatisant les gentils islamistes, soit dévaliser la banque de France, c'est la 4e dimension ! Les acteurs français sont au rabais tout comme Kelly ou Elba. Pathétique
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 21 septembre 2022
    Un film surprenant, de par sa distribution, de par sa localisation, de par son contexte, et assez traditionnel du côté action.
    On se retrouve embarqué dans une histoire de terrorisme, de CIA, de voleurs, de braquages, d'attentats, de courses poursuites, de castagnes, de trahisons, de révoltes, de manifestations, de renversements de situations, et tout cela en 90 minutes.
    C'est efficace, on ne s'ennuie pas, et in se laisse porter par cette histoire assez bien construite, assez bien joué, assez bien tout simplement.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 20 janvier 2018
    Un film d'action ultra basique au scénario rudimentaire qui se laisse regarder mais s'oublie vite. Reste quelques scènes d'action et surtout la présence du charismatique Idris Elba qui mérite beaucoup mieux que cette série B.
    Publiée le 31 octobre 2016
    3/5
    Le fameux film déprogrammé du 14 juillet...
    Dans Bastille Day, Idris Elba, toujours au top du charisme anglo-saxon, interprète un agent américain specialiste du terrorisme dont les méthodes subtiles nous rappellent beaucoup un certain James Bond blondinet. Doté d'un casting franco-britannique convaincant, ce film est un actionner divertissant dont le principal intérêt est d'avoir Paris pour décor. À noter que les quartiers populaires nous y sont présentés avec beaucoup moins de clichés que dans les productions françaises habituelles, type Europacorp.
    Malheureusement, on y parle attentat à la bombe au coeur de la ville et je comprends que ce film ait été déprogrammé. Cependant, -spoiler alerte-, il évoque surtout un système de Police ultra corrompue, jusque dans ses plus hautes instances sur fond de soulèvement populaire. A se demander si ce n'est pas surtout cet aspect du film qui a posé problème aux distributeurs/CSA.
    Bref, il vaut le coup d'y jeter un œil.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 17 août 2016
    "Bastille Day" n'est ni le meilleur scénario ni le meilleur film de James Watkins, mais c'est un bon divertissement. L'idée de départ qui colle plus ou moins à l'actualité est pas mal avec le pickpocket qui se retrouve malgré lui dans une terrible situation, mais une fois qu'on s'écarte un peu de ça et de la piste terroriste, j'ai trouvé les ficelles un peu grosses et peu crédibles. Le plus gros vient quand même de la répartition des rôles gentils et méchants... Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler, mais quand même, ils ne reculent devant rien. Bref, si on ne fait pas attention aux détails, l'ensemble est bien rythmé et nous tient en haleine jusqu'au bout avec de très bonnes scènes d'action qui sont bien réalisées voir impressionnantes comme celle sur les toits de Paris. Le casting est solide, Idris Elba est très bon et forme un bon duo avec Richard Madden et José Garcia est surprenant, il s'en sort très bien même en anglais, il prouve qu'il mérite mieux que certains rôles débiles.