Koolhaas Houselife
    2,8
    3 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Koolhaas Houselife ?

1 critique spectateur

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 25 août 2023
    "Living Architectures" est une série de films réalisés par l’artiste Ila Bêka et la cinéaste Louise Lemoine. Elles offrent l’occasion d’appréhender l’architecture de façon différente en dressant le portrait de bâtiments, ainsi que des personnes qui y vivent ou y travaillent.

Koolhaas Houselife (2008) est le premier film de la série où l’on découvre l’étonnante "Maison Lemoine" (ou tout simplement "La Maison à Bordeaux"), conçue par l’architecte Rem Koolhaas, à Floirac (en Gironde). Cette bâtisse de 650m² a la particularité d’avoir d’immenses baies-vitrées et surtout, une plateforme élévatrice hydraulique en son centre (desservant les trois niveaux), prévu pour son commanditaire, Jean-François Lemoine (patron du journal Sud-Ouest, gravement handicapé après un accident de moto).

Je ne savais absolument pas à quoi m’attendre, si ce n’est, voir à travers ses 58min, un documentaire sur cette maison à l’architecture particulièrement saisissante. Sauf qu’il n’en sera rien, en réalité, le film s’intéresse peu à son architecture, on n’y apprend strictement rien sur cette dernière (de ses secrets de conception à ses choix de matériaux, en passant par son concepteur).

On assiste à une brève excursion lors d’une journée du patrimoine, ainsi qu’à la visite des lieux orchestrée par Guadalupe Acedo, la femme de ménage. Le film montre celles et ceux qui y travaillent mais pas ceux qui y vivent, ainsi que ses défauts de conception ou liés à l’usure du temps. Je n’en attendais rien et en même temps, ça n’était pas ce que j’espérais voir.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●