Comancheria
    4980 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Comancheria ?

Simon1310
    Simon1310

Publiée le 30 juillet 2018
    Après un Sicario décevant, Commanchira rattrappe le coup sur ces films qui se passent à la frontière mexicaine et qui mêle drame humain et western post modern. Ce n'est pas un grand film mais on passe un bon moment et c'est assez couillu de montrer du doigt les banques comme plus pourris que les deux frères criminels. On appréciera aussi la relation qui unis le sheriff incarné par Jeff Bridge et son adjoint hispanique, offrant une complicité que l'on voit rarement dans les films, car souvent trop forcé et artificielle. Le film ne repose pas sur des scènes d'actions mais sur la relation qui unit les personnages que ce soit les criminels ou les policiers qui cherchent à les capturer, et l'empathie marche autant pour l'un que pour l'autre groupe, ce qui fait que l'on veut autant que les deux criminels s'en sorte que les deux policiers les rattrape. Par contre s'il y a un vrai méchant ce sont les banques, qui s’approprie les biens des pauvres gens, sans que personne ne puisse rien faire. Il y a un peu de la crise de 2008 qui est passé par là, mais aussi un vestige du western ou les banques ont remplacé, les propriétaires terriens qui s'approprier les terres des petits gens. La photo du film belle, les paysages sont fabuleux mais triste de désolation, et à la fin, on compte les morts, en attendant une vengeance pour reparer le sang versé.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 14 septembre 2016
    "Comancheria" a tout pour inspirer confiance, du réalisateur David Mackenzie au scénariste Taylor Sheridan (très bon "Sicario"), jusqu'à l'esprit du film et son fonctionnement avec ces deux duos masculins sur lesquels le scénario s'articule dans un univers désenchanté du Midwest américain...
    De plus bien perçu par toutes les critiques confondues qui mettent en avant la musique country et des dialogues succulents, il est vrai que le postulat qui cible plus la chronique sociale déshumanisée est déjà un point positif sans compter de superbes plans sur une Amérique bien mal en point !
    Tout apparait donc pour le mieux, la photographie superbe nous régale de ces plans larges à perte de vue, les deux frères, ainsi que les deux flics semblent tous les quatre parfaits pour passer un bon moment.
    Car il est vrai que Jeff Bridges et Chris Pine apportent d'emblée une bonne crédibilité à cette fratrie, tandis que Ben Foster et Gil Birmingham sont plus d'une fois épatants à observer...
    Cependant, tout est maintenu dans une description linéaire qui reste en l'état, le film semblant s'étirer curieusement et ne pas vouloir vraiment démarrer !
    Bien sûr les braquages se répètent, chaque personnage y va de ses réflexions quelquefois drôles et justes sur cette situation économique aberrante qui met les plus pauvres dans un étau alors que les banques de leur côté en font leurs choux gras, mais le rythme s'alanguit trop longtemps, en donnant vite une impression en demi teinte...
    La tension psychologique attendue laisse donc le pas à une certaine bonhommie, à l'image des deux duos un peu trop tranquilles, ce qui finit par lasser quelque peu.
    Il n'y a que la toute dernière partie qui permet à chacun de se réveiller et de se révéler vraiment en montrant chaque personnage tel qu'il est, placé dans ses propres retranchements et d'en offrir enfin le meilleur !
    Un peu tard cependant pour donner au film toute sa force, tout l'impact qu'on attendait réellement et même avec beaucoup d'impatience.
    Plus un témoignage social intéressant d'ailleurs d'une époque morose et déshumanisée, qu'un véritable western, "Comancheria" en voulant renouveler le genre, reste un beau film en terme d'esthétique tout en dénonçant un système financier qui dérape, mais se satisfait de trop peu trop longtemps, en nous laissant sur notre faim malgré tout...
    elbandito
    elbandito

Publiée le 14 novembre 2016
    De son titre original "Hell or High Water", on retiendra un western urbain au scénario beaucoup plus profond et complexe que ce qu’il y parait au premier abord. Sur fond de film social et de thriller nerveux dans une Amérique contemporaine désabusée, on devine peu à peu les réelles motivations des deux frères, impeccables Chris Pine et Ben Foster, braqueurs de banques par nécessité pour lesquels on ne peut que ressentir une curieuse empathie. Viennent alors se greffer à l’intrigue un vieux ranger proche de la retraite, irascible et cynique Jeff Bridges, et son compère Angelo, ranger d’origine indienne, dont la mission est de stopper ces criminels qui n’intéressent pas les plus hautes autorités de l’état, et dont les répliques truculentes et sarcastiques font mouche à chaque rencontre. L’ensemble est magnifié par une photographie sublime et la musique envoûtante signée Nick Cave.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 22 novembre 2016
    Projeté au 69e festival de Cannes dans la sélection « Un certain regard », Comancheria mélange les genres à la fois thriller, western et film de casse de manière brillante. Le scénariste de Sicario traite l'histoire de deux frères du Texas qui commettent une série de braquages pour sauver leur famille de la banqueroute... Et c'est là que deux Texas Ranger se lancent à leurs trousses ! Des plongées de caméra vertigineuses, une photographie compétente, un environnement sec et jaune dans une Amérique profonde, une musique inspirée de Nick Cave agréable, des séquences d'action réalistes et prenantes. Voilà les nombreuses qualités du long-métrage de David Mackenzie (Les poings contre les murs). N'oublions pas ce casting merveilleux ! Chris Pine a surement sa meilleure prestation de sa carrière. Beaucoup de sensibilité de sa part, tiraillé par ses choix entre son frère et son ancienne compagne. Ben Foster, lui possède quasiment le même rôle que Jeremy Renner dans The Town de Ben Affleck qui était aussi un braqueur sans aucune pitié ! Il s'avère flamboyant. Jeff Bridges a ce jeu émouvant que personne ne transpose à l'écran accompagnée son coéquipier indien interprété par Gil Birmingham. Un rythme lent mais qui séduit dès les premières minutes du film. Cela forme une mise en scène efficace ! D'ailleurs, l'ouverture plonge le cinéphile dans le bain de la tension avec un lot de moment de suspense qui plaît bien. L'humour est aussi de la partie, enfantin mais souvent drôle de la part des protagonistes. Pour tout vous dire, Comancheria est un polar westernien intelligent, exotique et même contemporain. Il va au-delà du simple film de cambriolage. On peut appeler ça du grand, du très grand cinéma ! A mi-chemin de The Place Beyond the Pines.
    Leo .B
    Leo .B

Publiée le 8 janvier 2017
    Ce film est un excellent polar. Le scénariste de "Sicario" nous livre un script calme, oui, mais tellement bon ! Je ne vois pas d'autres mots. Ce scénario est sublime, riche, poussé. Les dialogues ont un vrai caractère. Un bon Thriller mêlé à drame classique. Les amoureux du genre ne se laisseront pas ennuyer pas les passages calmes et seront apprécier une beauté éclatante. J'appelle le style de photographie utiliser "invisible", car on ne sens absolument pas la caméra. Même moi qui suis un obsédé des mouvements de cadre, de la lumière, du teint...ne n'ai rien vu, j'ai était plongé dans cette courte aventure. Comme je l'ai dit il faut savoir apprécier un film calme avec une belle histoire et quelques passages rythmés pour ne pas trouver ce film ennuyeux. Pour moi, un régal.
    velocio
    velocio

Publiée le 8 septembre 2016
    Les mornes plaines de l'ouest du Texas. Et la première chanson qu'on entend dans le film : une chanson de Townes Van Zandt par Townes Van Zandt, "Dollar Bill Blues". TVZ, un texan, le plus grand chanteur-auteur-compositeur qui ait vu le jour aux Etats-Unis (et même ailleurs !). Avec un tel début, impossible que le film puisse être mauvais. Et il ne l'est pas, il est même excellent. Un mélange de western contemporain et de thriller, rempli d'humour mais aussi de réflexions pleines de vérité et de saveur sur les Etats-Unis d'aujourd'hui, sur les injustices sociales des Etats-Unis (mais aussi d'ailleurs !) d'aujourd'hui, un film qui aurait pris tout ce qu'il y a de meilleur chez les frères Coen et chez Tarantino. Et puis, en prime, une distribution fabuleuse, en particulier dans l'interprétation des deux duos observés dans le film.

Le duo des deux frères, Tanner et Toby, qui, à la mort de leur mère, attaquent les succursales d'une banque texane afin de pouvoir rembourser à cette même banque l'argent qu'ils lui doivent. Sinon, le ranch familial sera saisi ! Très différents les deux frères, et le film s'amuse à le montrer, tout en insistant sur tout ce qui les lie. Pour interpréter ce duo, deux comédiens de la nouvelle génération, le très beau Chris Pine dans le rôle de Tobie, calme, réfléchi, et Ben Foster dans le rôle de Tanner, violent, sortant de prison, tout le contraire du rôle de Patrick Wheeler qu'il interprétait dans "Les Amants du Texas"de David Lowery.

Plus savoureux encore le duo formé par les deux rangers Marcus et Alberto, Marcus, texan pur jus, tout près de partir à la retraite, Alberto, mi-indien, mi-mexicain. Un véritable couple qui n'arrête pas de s'asticoter genre : à Marcus qui se glorifie de son intuition, son intuition de blanc, Alberto répond du tac au tac qu'un cochon aveugle peut arriver à trouver des truffes. Qui n'arrête pas de s'asticoter mais, en vérité, dans ce couple, l'un ne peut pas se passer de l'autre et vice-versa ! Dans le rôle de Marcus, un Jeff Bridges prodigieux, et dans celui d'Alberto, Gill Birmingham, pas mal non plus !

Tout au long du film, les répliques sont savoureuses et elles le sont d'autant plus qu'elles sont prononcées avec cet accent texan si particulier. Et, attention, "Comancheria" n'est pas qu'un très bon film d'action, il n'oublie pas de nous parler par petites touches des problèmes rencontrés par les éleveurs de bovins, de la fièvre du pétrole qui a gagné cette partie du Texas, de l'histoire tragique des indiens, de l'immigration à partir du Mexique, et bien sûr, du rôle joué par les banques. Quand on aura dit que la musique du film a été composée par Nick Cave et Warren Ellis et que, à part Townes Van Zandt, on entend aussi, entre autres, Ray Wilie Hubbard (texan !), Billy Joe Shaver (texan !), Waylon Jennings (texan !) et Gillian Welch (eh bien non, elle n'est pas texane !), on aura compris que la meilleure chose qu'on ait à faire, c'est courir voir ce film. Au fait, c'est un britannique, David Mackenzie, qui l'a réalisé, ce film, sur un scénario de Taylor Sheridan, déjà scénariste de "Sicario". Et puis, ce film, censé se passer dans l'ouest du Texas, a été entièrement tourné au Nouveau-Mexique.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 30 mai 2017
    Je m'attendais à un polar intense et profond mais au lieu de cela j'ai eu une désagréable impression de fainéantise qui s'est accentuée à la toute fin du film. Non pas que l'histoire soit mauvaise ou les acteurs peu inspirés (sauf peut être Jeff Bridges qui cabotine un peu par moment), mais on nous vend un thriller qui à la finale s'avère être un drame sociétal sans réelle trame policière ni dénouement.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 10 septembre 2016
    "La musique country tourne en boucle dans ma tête depuis un an." a déclaré le réalisateur. Résultat une excellente bande-son qui, d'emblée, nous plonge dans ce Midwest des États-Unis. Le scénario de Taylor Sheridan est parfaitement écrit et oscille entre humour et gravité pour ce thriller d'un genre particulier. Il s'appuie sur l'histoire du Texas, celle des Comanches et le rôle peu reluisant des banques face aux intérêts liés au pétrole au détriment des éleveurs. Plus essentiellement il sera question des rapports entre deux frères, que tout oppose, et la touchante paternité de l'un d'eux. Ce dernier ira jusqu'au bout pour rompre avec un certain passé, et restera farouchement déterminé dans sa lutte, pour assurer un avenir confortable à ses deux fils. Pour la sixième fois, David Mackenzie collabore avec Gilles Nuttgens. La photographie est magnifique. Le casting, une autre belle réussite du film, à la tête duquel Chris Pine et Ben Foster font merveille.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 19 mai 2017
    « Un Western » nous dit Allociné ? J’avoue que c’était avec cette idée-là que j’étais parti dans les salles obscures voir ce « Comancheria ». Du coup, quel ne fut pas ma surprise quand j’ai constaté que ce film se passait certes au Texas… mais en 2016 ! Alors après je ne vais pas y trouver à redire non plus parce que – de 1 – j’avoue être la plupart du temps assez sceptique avec les westerns classiques qu’on nous a sorti ces derniers temps ; et surtout – de 2 – j’adhère finalement plutôt bien à cette qualification de Western concernant ce « Comancheria ». Parce que oui, on a beau être en 2016, le film focalise finalement bien l’essentiel de son attention sur ce qu’il reste du mythe des cow-boys dans le Texas d’aujourd’hui (…et d’ailleurs il fait la même chose du côté des Indiens). Or, j’avoue que cet étrange trait d’union que trace le film entre ces deux univers – ces deux périodes – eh bah il m’a bien séduit. L’air de rien, cela apporte un regard plus qu’intéressant sur l’identité américaine, tout en assurant une atmosphère très particulière. D’ailleurs, sur la question de l’atmosphère, le film bénéficie vraiment d’une réalisation très soignée et d’un rythme très judicieux. Au fond, pour filmer cette Amérique des grands espaces – cette Amérique à l’agonie – David Mackenzie a opté pour un rythme très posé, totalement justifié au regard des personnages et du propos, ce qui ne l’empêche pas malgré tout de savoir faire preuve de nervosité sur certaines scènes, notamment lorsqu’il s’agit de jouer du colt ou bien de chevaucher ces vieux destriers à moteur d’aujourd’hui. Alors après, certes, le propos est parfois un peu trop surligné et il pourra paraître aussi un brin réac et simpliste aux yeux de l’esprit tatillon. Mais bon, d’un autre côté, c’est surtout cette logique du « western moderne » qui veut un peu ça, et pour le coup, je dois bien reconnaître que ça colle bien à l’ensemble. Et puis voilà, juste pour le plaisir de voir Jeff Bridges jouer les rangers vieillissants, pour moi ce film est juste un prétexte au régal. Bref, une idée de genre intéressante, une réalisation maîtrisée, une atmosphère séduisante, et surtout de bons moments assurés par des acteurs au top… Au fond ce « Comancheria » coche tout ce que j’aurais tendance à lui demander. Du bon classique à l’ancienne comme ça, pensé avec malice comme c’est le cas ici : franchement, parfois, ça fait du bien…
    nestor13
    nestor13

Publiée le 17 avril 2017
    Tout d'abord, rappelons un point essentiel : voler, c'est mal. On se prend toutefois de compassion ici pour Chris Pine et Ben Foster qui braquent des banques ici. Ce qui ne semble être que justice pour l'auteur puisque celles-ci nous volent. Au-delà de ce discours que je trouve un brin simpliste, "Comancheria" est un beau film sur l'Amérique, son histoire, son peuple, ses fractures qui ne cicatriseront jamais. Cela enveloppé dans une très solide histoire et dans une certaine ironie incarnée à la perfection par Jeff Bridges, très bon dans son rôle de vieux flic blasé et un rien cynique. Il n'empêche : voler c'est mal.
    islander29
    islander29

Publiée le 7 septembre 2016
    on va dire que c'est assez brillant, mais pas totalement.....Indiscutable jeu d'acteurs et scénario qui comme l'indique le titre français a quelque chose de westernien...Mais le film n'apporte pas réellement de force dans les rapports humains, et c'est un peu son talon d'Achille....
    mais que de choses appréciables, à commencer par cette philosophie rurale du chacun pour soi, ces paysages et ces plans parfois Fordiens, une course contre le temps, un plan séquence pour débuter le film, qui va de la banque à l'église et des allusions à la culture américaine, voire texane (les longhorns) que les puristes débusqueront....
    C'est aussi un film d'action, ( braquages nombreux) qui sait parler de fraternité, et les personnages sont bien campés, solides ou beaux gaillards qui nous impressionnent par leur détermination si américaine....
    Dernière chose, le titre anglais est beaucoup plus beau et parlant ( HELL OR HIGH WATER) (en gros enfer ou paradis), un film que je conseille pour son esprit rebelle au fond.....
    ffred
    ffred

Publiée le 11 février 2017
    Rattrapage pour ce film sorti en septembre 2016 et nommé à l’Oscar du meilleur film à la fin du mois. David Mackenzie qui nous avait proposé, entre autres, les très bons My name is Hallam Foe, Perfect sense ou Les poings contre les murs traverse l’Atlantique pour nous offrir un thriller d’excellente facture. Mise en scène et scénario soignés pour un drame familial teinté de polar crépusculaire. Un beau suspens et une ambiance étouffante qui en font un implacable western moderne. Chris Pine et Ben Foster sont formidables et Jeff Bridges va briguer un nouvel Oscar (cette fois du second rôle). Comancheria (Hell or high water en V.O.) est donc une très belle surprise.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 19 avril 2017
    Une peinture rude, touchante mais néanmoins magnifique du Texas et à plus grande échelle de l'Amérique profonde. Après une première partie un peu longue et plate qui prend la forme d'une critique du climat économique rural, une seconde moitié plus forte en tension dramatique, nettement plus proche du polar. Ben Foster est toujours aussi bon dans un nouveau rôle nerveux, Chris Pine tout à fait plaisant dans un registre bien différent de celui qu'il incarne dans la saga "Star Trek" face à un Jeff Bridges excellent dans son interprétation de vieux cow-boy usé et fatigué qui rappelle beaucoup celle de Tommy Lee Jones dans "No country for old men". Un film à mi-chemin entre le western crépusculaire et le film policier, une bonne sensation.
    Le Loubar
    Le Loubar

Publiée le 2 juin 2018
    Un magnifique western contemporain. Comancheria (Hell or high water en VO), réalisé par David McKenzie, raconte l'histoire de Toby et Tanner, deux frères qui réalisent une série de braquages d'une banque au Texas qui surtaxe les gens depuis de nombreuses années dans le but de rembourser les soins de leur défunte mère ; en parallèle, un ranger dans la force de l'âge, Marcus, enquête sur cette série de braquages en étant persuadé que tôt ou tard les malfrats commettront une erreur décisive. La grande force de ce film réside dans ses personnages qui sont suffisamment intéressants pour que chacune des intrigues nous tiennent en haleine tout au long du film mais aussi cyniques et anti-héroïques pour qu'aucun jugement ne soit porté et qu'aucune préférence ne soit attribuée entre le crime et la justice spoiler: (la scène de la mort d'Alberto est véritablement dramatique et ce même si le personnage était un opposant aux protagonistes)
    . Le film dépeint avec succès de nombreuses facettes de l'humanité : la fraternité spoiler: (à la fin du film lorsque Tanner attire les flics de son côté pour permettre à Toby de s'enfuir, magnifique)
    comme la fidélité à ses parents spoiler: (Toby qui est resté aux côtés de leur mère pendant que Tanner était en prison)
    , la recherche de la vérité spoiler: (le ranger qui a très bien compris que Toby était de mèche avec son frère et qui veut savoir pourquoi il a commis tous ces actes qui ne lui ressemblaient pas)
    , la fidélité spoiler: (les habitants de la ville qui pourchassent les malfrats, ou la serveuse qui refuse de dénoncer le gentil donateur)
    , ... Toute la galerie de personnages fonctionnent à merveille : Toby est le jeune homme en quête de reconstruction familiale qui n'a pas véritablement sombré du mauvais côté spoiler: (lorsqu'il dit à son frère que personne n'aurait dû mourir lors du braquage)
    mais qui sait être badass quand il le faut spoiler: (lorsqu'il éclate la tronche des jeunes dans la voiture verte fluo à la station-service)
    tandis que Tanner est complètement barré, il agit par et pour le mal spoiler: (lorsqu'il décide d'orchestrer un braquage à lui tout seul)
    spoiler: comme l'a très bien compris Marcus à la fin du film
    . Ce dernier est très vieux jeu spoiler: (la série de blagues sur les indiens)
    et extrêmement brillant spoiler: (à la fin du film lorsque Tanner attire les flics de son côté pour permettre à Toby de s'enfuir, magnifique) 0
    . J'ai vraiment aimé la fin du film, spoiler: (à la fin du film lorsque Tanner attire les flics de son côté pour permettre à Toby de s'enfuir, magnifique) 1
    . La réalisation du film est vraiment excellente, les steppes et le désert du Texas nous offrent un rendu somptueux, et le cadrage est absolument parfait spoiler: (à la fin du film lorsque Tanner attire les flics de son côté pour permettre à Toby de s'enfuir, magnifique) 2
    . La bande-son est vraiment excellente elle aussi, et totalement dans l'esprit du film c'est-à-dire très country. Les trois acteurs principaux du film sont géniaux : Chris Pine offre ce côté attachant et émouvant comme il sait si bien le faire, Ben Foster est complètement charismatique et joue à merveille le personnage perdu dans les enfers, et Jeff Bridges est élégant et brillant dans son rôle du vieux ranger plein d'expérience. Pour les amateurs de films noirs, profonds, sans véritable jugement sur les personnages et de western moderne très bien mené.
    Publiée le 9 novembre 2016
    Ça aurait pu être pas mal du tout mais au final c’est juste moyen. Le message du film passe à l’as, le final n’est pas très crédible même si le tout reste bien joué. Passable.

Plus de détails sur mon blog