Notez des films
Mon AlloCiné
    Roman Polanski: A Film Memoir
    note moyenne
    3,5
    28 notes dont 5 critiques
    répartition des 5 critiques par note
    0 critique
    3 critiques
    2 critiques
    0 critique
    0 critique
    0 critique
    Votre avis sur Roman Polanski: A Film Memoir ?

    5 critiques spectateurs

    7eme critique
    7eme critique

    Suivre son activité 128 abonnés Lire ses 1 073 critiques

    4,0
    Publiée le 20 juin 2016
    Le récit d'un cinéaste au parcours hors-norme, aussi bien sur sa vie privée que professionnelle. Un bel entretien, toutefois principalement axé sur le personnage et son vécu que sur ses œuvres, qui aura le mérite de nous faire découvrir la ligne de vie d'un cinéaste de génie, aux nombreuses et douloureuses péripéties. Un riche documentaire, où l'acteur/réalisateur, face caméra, ne pourra qu'émouvoir par son histoire, digne d'être mise en scène elle-même.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

    Suivre son activité 21 abonnés Lire ses 350 critiques

    3,5
    Publiée le 9 mai 2014
    Un documentaire très intéressant sur la vie et la carrière de Roman Polanski au travers d'une conversation entre Polanski et son vieil ami Andrew Braunsberg. Le film comporte un bon nombre d'images d'archives, et n'évite aucun des sujets délicats de la vie du célèbre metteur en scène réalisateur ( L'assassinat de sharon Tate, les nombreux démêlés avec la justice suite à son affaire "Samantha"). Etant donné que le documentaire s'articule au travers des dires de Polanski et Braunsberg on pourrait à priori penser qu'il s'agit d'un plaidoyer, mais il n'en est rien, ou si peu...
    E.nigma
    E.nigma

    Suivre son activité 8 abonnés Lire ses 70 critiques

    4,0
    Publiée le 7 août 2015
    Diffusé après la rétrospective de quelques films de Roman Polanski sur Arte. Ce documentaire bien que logiquement aux allures de propagande est un peu là pour faire pleurer dans les chaumières mais ce n'est pas le plus important. Le meilleur ami de Roman Polanski dresse son portrait avec une sincérité et une complicité vraiment plaisante. La première partie sur l'époque de la seconde guerre mondiale et la vie de Roman Polanski jeune juif avec sa famille vivant à Cracovie dans le ghetto est bouleversante. Par la suite la construction du parcours du réalisateur se dessine avec légèrement plus d'hypocrisie mais ce n'est pas là non plus le plus important. Ce qui intéresse tout le monde c'est bien entendu l'incroyable aventure judiciaire abordée dans l'introduction comme un paquet empoisonné. Et bien rassurez vous on n'apprend rien. La partie vraiment intéressante est l'histoire du meurtre de sa première femme qui n'a jamais été avec autant de justesse et de vérité et qui peut a mon avis expliquer que l'être humain pète un plomb et puisse s'amuser avec des moeurs suspectes mais pas non plus immondes. Là où il y a de l'argent il y a le mal. La vie de Roman Polanski s'accorde parfaitement avec son impressionnante filmographie ou sa vie et quelques détails sont affichés au grand jour de manière sarcastique, ironique mais toujours drôle !
    EtdussE
    EtdussE

    Suivre son activité 2 abonnés Lire sa critique

    3,0
    Publiée le 8 janvier 2016
    Comme il le dit lui même, la vie de Roman Polanski est une tragédie. On peine à croire que tous ces drames aient pu toucher une même personne. D'abord le ghetto de Cracovie, l'assassinat de sa femme Sharon Tate, puis ses déboirs avec la justice pour un viol qu'il aura reconnu avoir commis sur une gamine de 13 ans... Peut-on se réduire à définir le personnage seulement au travers de ces événements, aussi tragiques soient-ils ? L'objectif de Roman Polanski : A Film Memoir est bien sûr de démontrer le contraire. Le documentaire est construit sous la forme d'une interview entrecoupée d'images d'archives et d'extraits des films du réalisateur polonais, et tente, par une approche chronologique, de nous dévoiler la vie complexe de cet homme. En soi, le film ne nous apprend pas grand chose de plus que ce que l'on sait déjà si l'on s'est un tant soit peu renseigné sur lui, et c'est pour cela que son intérêt n'est pas crucial. Bien sûr, sa biographie nous fascine : elle est unique. Toutefois, ses aspects les plus intéressants ne sont, à mon avis, pas assez abordés ici. Roman Polanski est un cinéaste intelligent et d'exception, et j'attends encore le documentaire qui reviendra exclusivement sur sa carrière, axé sur sa vie d'auteur et non sa vie privée... Sans cela, on est tout de même très ému par ses souvenirs lorsqu'il les pleure devant la caméra, et on comprend un peu mieux, grâce à son parcours intime, la naissance et le sens de certains de ses films les plus puissants (Rosemary's Baby, Chinatown, The Pianiste,...).
    Jeanne-marie
    Jeanne-marie

    Suivre son activité Lire sa critique

    4,0
    Publiée le 20 novembre 2019
    J'ai découvert roman polanski "l'homme" a travers ce documentaire. Je n'avais pas du tout cette image de lui. Une vie racontée avec sensibilite et douceur. Une vie d'enfant de la guerre. Une vie qui recommence avec succés et qui s'écroule a nouveau. Bouleversant. Je recommande a tout ceux qui s'intéresse a polanski de voir ce documentaire. Je voudrais l'acheter en dvd sous titres français. Ou le trouver ? Il n'y a que des sous titres italiens ou espagnol .
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top