Mystery
    Votre avis sur Mystery ?

Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 21 février 2015
    Grace à un scénario complexe, Mystery est un thriller percutant avec de nombreux rebondissements. Lou Ye met en avant une société où le mensonge prime pour avoir sa part du gâteau. Cependant la structure mélodramatique est trop poussée et toutes ces histoires d’adultères finissent par laisser indifférent. La réalisatrice aurait dût minimiser le cafouillage des relations et insister sur les causes de l’accident.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 14 septembre 2014
    Un film qui souffre d un scénario bien trop classique ou les rares rebondissements n arrivent pas à surprendre. Les acteurs sont plutôt bons et l ambiance de cette grande ville chinoise sombre donne une impression d anonymat au milieu de la foule. Paradoxalement j ai trouvé ce film trop "occidental" et manquant d originalité.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 12 avril 2013
    Un assez bon drame sur fond d'adultère et de jalousie qui nous montre la société chinoise contemporaine sous un regard assez pessimiste. A noter une séquence de meurtre assez violente et impressionnante qui, chose rare, n'est pas ridiculisée par les ralentis.
    Publiée le 21 février 2015
    "Mystery" de Lou Ye m'avait fait de l'oeil depuis sa sortie (il y a un moment). Je le vois enfin. Une petite déception. Le film a un problème au niveau du scénario qui se découvre simpliste et répétitif. Malgré un très bon cadrage et à des très bonnes qualités techniques, le film pêche par le scénario mais aussi les réactions très peu commodes. Je ne vais pas spoiler, mais à moins que la culture chinoise soit vraiment contraire à la notre dans la notion du couple, certaines situations sont très irréalistes et font plus rire qu'autre chose. Peut-être s'agit-il d'une critique, je n'ai pas adheré. Dommage.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 8 septembre 2014
    Ce film nous montre un visage de la Chine : celui de la petite bourgeoisie qui vit "à l'occidentale". De fait cette histoire pourrait se dérouler dans beaucoup d'autres pays. On est loin de films sociaux comme Black Coal qui dépeignent l'horreur du Grand bond en avant du capitalisme chinois et le sort des classes laborieuses. Sans doute certains aspects de la société chinoise sont évoqués, comme la corruption, mais le film s'y arrête très peu. Crainte de la censure ? Peut-être. Sinon le film oscille entre le polar et le mélo intimiste, ce second volet étant nettement mieux réussi que le premier. Le scénario comporte en effet un certain nombre de coïncidences peu crédibles et des incohérences difficilement compréhensibles. Le meilleur de Mystery reste l'interprétation, en particulier celle de la femme bafouée. On reste néanmoins sur un sentiment de déception.
    Publiée le 3 mai 2013
    Après un détour forcé par Paris (Love and Bruises), Lou Ye a enfin pu revenir tourner en Chine. Et il en a des choses à nous raconter. Peut-être même un peu trop, mais au fond, qu’importe, tant cet objet filmique a quelque chose de bouleversant. On est bien ici devant ce que Truffaut appelait « un grand film malade » et c’est cruellement passionnant.
    (...)
    La France, toujours aussi friande de dissidents, l’accueille pour son prochain film, et nous voilà avec Love and Bruises, où Tahar Rahim vit une histoire d’amour passionnée et violente avec une belle immigrée chinoise. Ce film mineur, dont le réalisateur parle avec peu d’enthousiasme, n’est qu’une étape, presque pour passer le temps. Non, ce qu’il veut nous raconter, c’est la Chine moderne, qu’il observe de ville en ville depuis ses débuts.
    Cette fois, il s’envole pour Wuhan. Cette ville qui a connu un phénoménal développement économique grâce à l’industrie automobile (Peugeot y a notamment implanté des usines), on la découvre à la hauteur de ces grands immeubles résidentiels et impersonnels. Mais c’est d’abord par une scène d’accident spectaculaire, dans une mise en scène qui prend en compte tout ce que le cinéma coréen nous a apporté de révolutions, que s’ouvre le film. On pense alors immédiatement à cette triste affaire, qui a eu lieu en 2011 (...

La suite sur mon blog !
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 29 mars 2017
    Ce film rend compte de toutes les variables qui peuvent influencer le comportement des gens et orienter les micro événements qui vont les guider, mine de rien, dans telle ou telle direction. À partir d'une histoire d'accident, on rejoint celle d'un adultère d'une forme on ne peut plus extrême, puis celle d'une enquête de police, celle de l'enquêteur et son ami, celle du passé qui l'anime, etc. Bref, ce film se saisit dans la superposition des éléments que le scénario croise. C'est une pelote faite de multiples laines aux couleurs différentes. L'atmosphère terne qui englobe le film accentue la froideur des émotions qui animent les personnages, les tons pâles soulignent leur solitude et la pluie s'infiltre ici et là comme le mal-être s'immisce partout. Quant au rythme, il peut paraître lent comme je le constate souvent dans les critiques de productions d'origine asiatique, mais c'est à mon sens ce qui fait la qualité de ce genre de film. On est très loin des productions américaines qui surjouent le moindre événement ou sentiment pour en mettre plein la vue, quitte même à brouiller les éléments ou même à s'en passer comme d'un bon scénario ou des acteurs expressifs, par exemple. Ici, la mise en scène est sobre et respectueuse des interprétations personnelles des spectateurs. La caméra se veut assez neutre, se posant comme une espèce de témoin invisible des éléments qui composent la trame de l'histoire. Vu comme ça, Mystery est un film intense car riche en émotions.
    Publiée le 26 mars 2013
    Ultra-stylisé, parfois jusqu’à l’excès, Mystery n’en reste pas moins un film loin d’être inintéressant en mêlant plutôt bien histoires d’amour et enquête policière. Un long métrage assez envoûtant.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 22 avril 2013
    Le dernier film de Lou Ye ("une jeunesse chinoise", "Nuits d'ivresse printanière") est à la fois très chinois et pas chinois du tout.
    Coproduction franco-chinoise, Mystery zigzague entre polar et drame social. Polar : sur une route noyée sous la pluie, une voiture percute à grande vitesse une jeune femme. Elle meurt des suites de ses blessures. Mais que faisait-elle là, déjà blessée à la tête ? Flash back (ou flash forward) : Liu Jie découvre que son mari a une maîtresse. Elle n'est pas au bout de ses découvertes ... Un scénario tarabiscoté, avec des allers-retours chronologiques labyrinthiques, mais au final d'une belle lisibilité, relie les histoires les unes aux autres.
    L'originalité de ce produit très travaillé et très dans l'air du temps (et qui du coup risque de mal vieillir) est d'avoir pour héros des représentants de la bourgoisie aisée chinoise. Yongzhao nous ressemble : il a un bel appartement, un bon boulot, une femme intelligente et plein de maîtresses (bon ! d'accord il ne nous ressemble pas à 100 % !).
    Du coup, le film de Lou Ye produit un sentiment paradoxal : il est à la fois si loin et si proche.
    Léa H.
    Léa H.

Publiée le 31 mai 2014
    Un film assez chaotique où le geste prédomine un peu trop sur la vérité intérieure des personnages, au risque de brouiller le propos dans l’exercice de style. De beaux moments de cinéma (l’accident du début, le magma mental de la mise en scène), mais une impression d’artificialité qui empêche l’émotion et l’adhésion.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 3 octobre 2013
    Dans la ligne des films policiers coréens, celui-ci se distingue par une violence détournée (des dessins) pour mieux décrypter les protagonistes d’un drame familial que l’on n’imagine pas forcément de cette nature. Le scénario est avant tout parfaitement écrit pour un récit en forme de ressac, que la réalisation épouse avec une logique implacable. Le schéma paraît classique, mais le cinéaste dynamite chaque fois les attendus.
    Pour en savoir plus
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 29 mars 2013
    Derrière le thriller, c'est surtout une critique intéressante de la Chine contemporaine consumériste où les mensonges fleurissent, où la police s'achète, où l'adultère se multiplie, où la violence se banalise ... ainsi que la description d'un triangle amoureux sensuel et pervers. Prenant.
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 5 mai 2014
    Ce n'est pas beau, c'est parfois un peu trop complexe mais avec Mystery, Lou Ye révèle habilement les soubassements d'un pays en pleine croissance.
    kleun
    kleun

Publiée le 24 mars 2013
    A première vue, on s'attend à un film classique sur l'adultère. Que nenni.
    Il s'agit d'une bonne retranscription de la Chine actuelle avec les fils à papa, le concubinage, la misère, la toute puissance de l'homme ... Il est incroyable de voir à quel point ce que peuvent faire les femmes pour leurs hommes : le pardon est pour ma part injustifié, surtout dans ce film.
    Le seul vrai problème de "Mystery" : de nombreuses lenteurs. Certaines scènes ne servent à rien, spoiler: l'enquête policière ... ne donne rien et n'apporte pas grand chose dans l'histoire.
    bendelette
    bendelette

Publiée le 2 avril 2013
    suspense,scénario très bien ficelé et images vraiment intéressantes