Mystery
Votre avis sur Mystery ?

Pauline G.
Pauline G.

Publiée le 29/03/2017
Ce film rend compte de toutes les variables qui peuvent influencer le comportement des gens et orienter les micro événements qui vont les guider, mine de rien, dans telle ou telle direction. À partir d'une histoire d'accident, on rejoint celle d'un adultère d'une forme on ne peut plus extrême, puis celle d'une enquête de police, celle de l'enquêteur et son ami, celle du passé qui l'anime, etc. Bref, ce film se saisit dans la superposition des éléments que le scénario croise. C'est une pelote faite de multiples laines aux couleurs différentes. L'atmosphère terne qui englobe le film accentue la froideur des émotions qui animent les personnages, les tons pâles soulignent leur solitude et la pluie s'infiltre ici et là comme le mal-être s'immisce partout. Quant au rythme, il peut paraître lent comme je le constate souvent dans les critiques de productions d'origine asiatique, mais c'est à mon sens ce qui fait la qualité de ce genre de film. On est très loin des productions américaines qui surjouent le moindre événement ou sentiment pour en mettre plein la vue, quitte même à brouiller les éléments ou même à s'en passer comme d'un bon scénario ou des acteurs expressifs, par exemple. Ici, la mise en scène est sobre et respectueuse des interprétations personnelles des spectateurs. La caméra se veut assez neutre, se posant comme une espèce de témoin invisible des éléments qui composent la trame de l'histoire. Vu comme ça, Mystery est un film intense car riche en émotions.
Hubert Guillaud
Hubert Guillaud

Publiée le 07/01/2017
Dans ce portrait de femmes en miroir, d'une Chine d'aujourd'hui, sauvage et violente, Lou Ye fait semblant de nous perdre dans un polar pour révéler une critique de la Chine capitaliste, et surtout des hommes, incarnés par le seul personnage qui résiste à la poésie de sa caméra, dont on ne saisira rien d'autre que sa capacité à tout brûler, à tout détruire, à force de tout vouloir.
saifujiwara
saifujiwara

Publiée le 15/08/2016
Un film avec un scénario extrêment compliqué et qui est , pour nous occidentaux, compliqué à suivre à cause des nombreux protagonistes et des noms compliqués à retenir. On appreciera la qualité de la bande-son ainsi que le jeu des acteurs. Une romance un peu folle qui aurait gagné à être plus simple à mon goût.
EricDebarnot
EricDebarnot

Publiée le 06/02/2016
Je dois avouer à ma grande honte que je n'avais vu aucun film du cinéaste "dissident" chinois, Lou Ye, plutôt respecté par la critique française. Ce ne sera malheureusement pas ce "Mystery" tiède et confus qui me convaincra de l'importance de Lou Ye, en comparaison avec un Jia Zhang Kie ou un Yi'nan Diao par exemple. La dénonciation de l'absence cruelle de valeurs dans cette nouvelle Chine globalisée, avec sa société aussi corrompue qu'arriviste - une société où l'on n'hésite pas à cribler de coups de pieds le corps d'une femme accidentée, et où l'insécurité devient aussi endémique que dans les grandes métropoles occidentales - est un thème important, courageux (car évidemment mal vu par les autorités chinoises), mais l'approche qu'en a Lou Ye dans "Mystery" témoigne d'une immaturité qui égare peu à peu son sujet, au fur et à mesure que le film déroule son scénario de thriller bancal et de mélodrame convenu. Certes, le filmage "réaliste" (caméra portée, proche des personnages, sentiment de flottement hébété autour d'une fiction déconstruite) est parfaitement approprié au thème du film ; certes, une indéniable beauté se dégage de certaines scènes. Mais le délitement du film, d'une ouverture brutale (l'accident de voiture, traumatisant) à une conclusion qui frôle le ridicule (une scène "géographiquement" incompréhensible, une résolution magique de l'enquête policière, un "fantôme chinois" pour la couleur locale), souligne l'inconsistance de personnages théoriques, inconsistants, flous, à la réalité desquels Lou Ye n'arrive jamais à nous faire croire. Un ratage ambitieux, mais un ratage quand même.
dai72
dai72

Publiée le 20/04/2015
Un drame bien écrit et joliment mis en scène. Tout commence par la fin et les éléments se recoupent au fur et à mesure que l'histoire se déroule devant nous. Les secrets apparaissent au grand jour, les personnages montrent leurs vrais visages et on se passionne de plus en plus pour ce scénario, qui semblait confus dans les premiers instants !!
Cinéphiles 44
Cinéphiles 44

Publiée le 21/02/2015
Grace à un scénario complexe, Mystery est un thriller percutant avec de nombreux rebondissements. Lou Ye met en avant une société où le mensonge prime pour avoir sa part du gâteau. Cependant la structure mélodramatique est trop poussée et toutes ces histoires d’adultères finissent par laisser indifférent. La réalisatrice aurait dût minimiser le cafouillage des relations et insister sur les causes de l’accident. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
Sionsono2
Sionsono2

Publiée le 21/02/2015
"Mystery" de Lou Ye m'avait fait de l'oeil depuis sa sortie (il y a un moment). Je le vois enfin. Une petite déception. Le film a un problème au niveau du scénario qui se découvre simpliste et répétitif. Malgré un très bon cadrage et à des très bonnes qualités techniques, le film pêche par le scénario mais aussi les réactions très peu commodes. Je ne vais pas spoiler, mais à moins que la culture chinoise soit vraiment contraire à la notre dans la notion du couple, certaines situations sont très irréalistes et font plus rire qu'autre chose. Peut-être s'agit-il d'une critique, je n'ai pas adheré. Dommage.
Henrick H.
Henrick H.

Publiée le 11/11/2014
Après Nuit d'Ivresse Printanière, Lou Ye aborde une nouvelle fois la Chine moderne et les instincts les plus primaires de ses compatriotes, à travers cette histoire de double vie ou le mâle domine et ou la femme pour exister, en vient à montrer sa face la plus sombre. Malheureusement, le tout est noyé par une narration et un montage où tout est inutilement emberlificoté, on finit donc par se perdre dans l'intrigue et entre les différents personnages.
Roub E.
Roub E.

Publiée le 14/09/2014
Un film qui souffre d un scénario bien trop classique ou les rares rebondissements n arrivent pas à surprendre. Les acteurs sont plutôt bons et l ambiance de cette grande ville chinoise sombre donne une impression d anonymat au milieu de la foule. Paradoxalement j ai trouvé ce film trop "occidental" et manquant d originalité.
kevinsolstice
kevinsolstice

Publiée le 09/09/2014
très joli film, aucun ennui, agréable à regarder, une mention pour les acteurs
Gérard Delteil
Gérard Delteil

Publiée le 08/09/2014
Ce film nous montre un visage de la Chine : celui de la petite bourgeoisie qui vit "à l'occidentale". De fait cette histoire pourrait se dérouler dans beaucoup d'autres pays. On est loin de films sociaux comme Black Coal qui dépeignent l'horreur du Grand bond en avant du capitalisme chinois et le sort des classes laborieuses. Sans doute certains aspects de la société chinoise sont évoqués, comme la corruption, mais le film s'y arrête très peu. Crainte de la censure ? Peut-être. Sinon le film oscille entre le polar et le mélo intimiste, ce second volet étant nettement mieux réussi que le premier. Le scénario comporte en effet un certain nombre de coïncidences peu crédibles et des incohérences difficilement compréhensibles. Le meilleur de Mystery reste l'interprétation, en particulier celle de la femme bafouée. On reste néanmoins sur un sentiment de déception.
Uncertainregard
Uncertainregard

Publiée le 04/07/2014
Des jeunes qui font les cons au volant, une jeune femme tombe en travers de la route et boum… S’en suit une enquête qui va révéler une simple histoire d’adultère à ceci près que l’homme cache plus d’un mystère. C’est remarquablement mis en scène et interprété, intégralement filmé en caméra à l’épaule au plus près des acteurs qui vivent d’intenses séquences émotionnelles. Il n’y a que les plans d’intro et de fin qui sont de superbes prises de vue aériennes. Il y a une très bonne BO originale de deux instruments (violon, violoncelle) qui appuie très intelligemment ce très bon scénario. Le découpage est rudement bien pensé entremêlant les séquences suivant les différents personnages pour comprendre petit à petit l’origine de cet accident qui revient en flashback filmé en superbes ralentis. Vraiment du très bon travail même si on ignore comment ça va se terminer pour les vrais coupables…
Léa H.
Léa H.

Publiée le 31/05/2014
Un film assez chaotique où le geste prédomine un peu trop sur la vérité intérieure des personnages, au risque de brouiller le propos dans l’exercice de style. De beaux moments de cinéma (l’accident du début, le magma mental de la mise en scène), mais une impression d’artificialité qui empêche l’émotion et l’adhésion.
soniadidierkmurgia
soniadidierkmurgia

Publiée le 13/05/2014
La mondialisation est devenue une réalité que Lou Ye nous expose de brillante manière dans « Mystery ». Il choisit pour cadre la ville champignon de Wuhan, ancien comptoir français, symbole du développement anarchique du capitalisme sauce chinoise et surtout de l'occidentalisation à marche forcée de la société qu'il induit. Le film de Lou Ye est rondement mené jouant sur trois fronts de concert, le thriller, le drame et la réflexion sociale qui ne font que confirmer via la caméra de Lou Ye, l’assimilation quasi complète par le réalisateur des codes du cinéma occidental. Les comportements et les mœurs de ces jeunes trentenaires en tout point identiques à ceux de n’importe quelle mégapole d’Europe, du Japon ou des Etats-Unis participent d’une uniformisation désormais sans retour. Le cinéma de Lou Ye a opéré en toute logique la même mutation. Ce postulat un peu déroutant intégré, le film s’avère passionnant grâce à une enquête à tiroir qui sonde les tréfonds d’une relation triangulaire basée comme le plus souvent sur le mensonge et l’aveuglement. Le scénario habile démonte en nous emmenant tout d’abord sur une fausse piste, une machination qui peut se lire comme la revanche du faible sur le puissant. Le mari adultérin sans doute encore empreint des vieux réflexes de domination absolue de l’homme, immémoriale en Chine, se trouve assez rapidement englué dans le complot ourdi en silence par ses deux femmes bafouées, devenues criminelles qui ont décidé sans se concerter de remettre les choses en ordre. Au-delà du désespoir des deux héroïnes très bien dépeint par Lou Ye, c’est le poids énorme de la hiérarchie sociale qui finit par s’imposer dans le règlement de ce dramatique conflit amoureux sur le thème des vies parallèles dont on se dit qu’il aurait sans doute inspiré François Truffaut dont Lou Ye partage le goût pour les dilemmes insolubles entre les élans du cœur et les conventions sociales.
Bulles de Culture
Bulles de Culture

Publiée le 05/05/2014
Ce n'est pas beau, c'est parfois un peu trop complexe mais avec Mystery, Lou Ye révèle habilement les soubassements d'un pays en pleine croissance.