Mystery
    2,9
    274 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mystery ?

Publiée le 30 mars 2013
    C'est un tres bon film (c'est tellement rare), de ceux qu on est prêt à revoir, pourquoi pas,une seconde fois pour le faire découvrir à qq'un. Très esthétique tout d'abord, mais ce serait dommage de résumé ce film à sa belle forme, car c'est loin de n'être que ça. L'histoire se déroule gracieusement sous nos yeux. C'est une histoire d'amour, d'homme, de femmes, de classes sociales; le tout filmé avec un extrême raffinement.
    bfredd9
    bfredd9

Publiée le 29 mars 2013
    Ou va t'on dans cette Chine moderne ?
    Les crimes seront ils punis un jour ?
    Mystère... :-

J'aime bien ce film brut sans les chinoiseries exotiques habituelles , la vie des classes sociales riches de la Chine est tellement proche des notres .
    vidalger
    vidalger

Publiée le 3 avril 2013
    La grande richesse de ce film provient d'une forme cinématographique à la fois sophistiquée et d'une grande beauté. Les images de Lou Ye sont ici toujours très belles, dans leurs effets, leurs couleurs, leur mouvement, et même parfois dans ce qu'elles frôlent un maniérisme bien en phase avec le scénario emmêlé et complexe. L'histoire peu banale de cet adultère chinois nous permet de pénétrer ce monde chinois de la nouvelle bourgeoisie enrichie des villes de province. Le montage intelligent nous promène d'une enquête policière mollassonne à une fine rivalité entre deux femmes amoureuses, d'un accident sauvage à la banale vie bourgeoise d'un couple middle-class, en nous donnant peu à peu les clés pour dénouer ce "mystère". Interprétation remarquable.
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 29 mars 2013
    Derrière le thriller, c'est surtout une critique intéressante de la Chine contemporaine consumériste où les mensonges fleurissent, où la police s'achète, où l'adultère se multiplie, où la violence se banalise ... ainsi que la description d'un triangle amoureux sensuel et pervers. Prenant.
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 27 mars 2013
    Un bon polar ayant pour thème principal l'adultère. Le réalisateur ne nous épargne pas sur ces relations ambigues de la trompée et du trompeur, des différents personnages composant cette fresque amoureuse et passionnelle puis meurtrière. Le récit, assez lent, mêlant ces musiques et ces dialogues propres au cinéma asiatique nous entraine vers un long métrage maitrisé mais parfois naïf dans sa construction et son déroulement. Les acteurs sont assez bons, la mise en scène correcte, on est capté pour ce thriller à la sauce soja. Une fin néanmoins pas réussi à mon goût...
    Publiée le 26 mars 2013
    Ultra-stylisé, parfois jusqu’à l’excès, Mystery n’en reste pas moins un film loin d’être inintéressant en mêlant plutôt bien histoires d’amour et enquête policière. Un long métrage assez envoûtant.
    JoRod
    JoRod

Publiée le 10 mai 2013
    Après avoir connu la censure pour certains de ses films et une interdiction de tourner en Chine pendant 5 ans, Lou Ye, auteur de Suzhou River, Nuits d’ivresses printanières et dernièrement Love and Bruises, revient avec Mystery, un drame humain sous fond de thriller. Une belle surprise.

Mistery est une œuvre brillante, complexe et noire mêlant plusieurs genres et qui affirme un talent certain de Lou Ye pour ce qui est de mettre en scène la complexité des sentiments humains. Le film, à travers une découverte douloureuse, fait preuve de compassion et d’humanité envers ses protagonistes sur des thèmes comme l’adultère, la passion, le désir & la vengeance. Avec un premier rôle pour Hao Lei, vibrante d’émotion.

Il en ressort un drame passionnel prenant et un thriller sensuel haletant sous le décor urbain d’une Chine contemporaine industrialisée au possible, confrontant les différentes classes sociales entre elles. Mais c’est ici le drame qui prend le pas sur le thriller, Lou Ye préférant mettre en avant cette situation dramatique où se mettent plus facilement en avant les sentiments complexes, divers et variés, de la nature humaine plutôt qu’une simple trame de thriller qui aurait rendu l’œuvre moins passionnante et moins recherchée.

Le réalisateur Chinois met beaucoup de style et d’effets dans sa mise en scène, alliant douceur et sensualité avec brutalité et violence. Le résultat est vibrant, d’une beauté visuelle surprenante et très séduisante et qui confirme tant bien que mal, un talent chez Lou Ye, qu’il faudra incontestablement encore suivre.
    La_Mort_Dans_L_Oeil
    La_Mort_Dans_L_Oeil

Publiée le 25 mars 2013
    toujours les désordres amoureux triangulaires, les relations clandestines. Ambiance opaque, diluvienne. Toujours cette célérité stylistique remarquable qui fait sa signature. Avec quelques envolées d'action menées de mains de maître. Les amateurs savoureront ; les autres resteront largués, agacés, comme d'hab. Sans manquer de nous le faire savoir
    Publiée le 25 mars 2013
    Thriller chinois, c est impressionnant y a un climat de ce fait différent que dans les autres thrillers mais on est tenu en haleine c est a la fois rapide et lent .
    Publiée le 24 mars 2013
    Ce film est un excellent reflet de la société chinoise actuelle, sans excès même lorsque ça nous parait fou. les dérives morales de la politique de l'enfant unique ont conduit à ces situations terribles. Cette politique a permis le décollage du pays et l'enrichissement d'une certaine classe d'entrepreneurs. Il reste à en payer l'ardoise sociale.

Fort heureusement, Shanghai n'est pas aussi glauque que le film la montre, constamment sous la pluie; Comme elle n'est pas aussi rutilante que sur les dépliants touristiques.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 19 mai 2013
    Grosse daube qui a voulu imiter les grands films coréens de ces dernières années sans forcément en avoir compris les raisons. Mieux aurait-il valu continuer à faire du cinéma d'arts martiaux qui ne fait pas autant bailler que ce très mauvais film noir, peu crédible et tellement plat... Malheureusement je n'ai pas réussi à m'endormir.
    kleun
    kleun

Publiée le 24 mars 2013
    A première vue, on s'attend à un film classique sur l'adultère. Que nenni.
    Il s'agit d'une bonne retranscription de la Chine actuelle avec les fils à papa, le concubinage, la misère, la toute puissance de l'homme ... Il est incroyable de voir à quel point ce que peuvent faire les femmes pour leurs hommes : le pardon est pour ma part injustifié, surtout dans ce film.
    Le seul vrai problème de "Mystery" : de nombreuses lenteurs. Certaines scènes ne servent à rien, spoiler: l'enquête policière ... ne donne rien et n'apporte pas grand chose dans l'histoire.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 23 mars 2013
    Voici un excellent drame contemporain. C'est émouvant, prenant, poignant. Tout un chacun peut se reconnaître dans l'une des trois femmes, dans le mari et les comprendre. La bande annonce m'a attirée et au final mon avis est très positif.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 23 mars 2013
    Le film se perd entre histoires amoureuses et film policier, pour un rendu très pauvre au niveau du fond comme de la forme. Avec, en plus, une caméra qui ne cesse de bouger et des acteurs peu convaincants, excepté le rôle principal de la femme blessée. On ne rentre jamais vraiment dans le film et le scénario qui tire en longueur ne nous aide pas à être plus indulgent avec ce film. Premier film de Lou Ye que je vois et ça ne me donne pas forcément envie de remonter dans sa filmographie.
    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

Publiée le 23 mars 2013
    Si la caméra en mouvement perpétuel est agaçante, ne servant qu'à souligner les afféteries de mise en scène, et la narration inutilement tarabiscotée rend compliquée la tâche du spectateur, on peut cependant aborder le film du cinéaste de retour en grâce dans son pays comme une métaphore, une parabole de l'état de celui-ci justement. Un pays où les inégalités se multiplient, où l'argent est devenu roi et autorise à tous les écarts, où la conscience parait s'arranger aisément et sans états d'âme quand quelque chose entrave le bon déroulement des choses. Le héros est double comme sa vie, violent et prévenant, réussissant dans sa vie professionnelle en incarnant l'avenir de la nation et assujetti cependant à sa femme qui détient l'argent. Du côté des autorités, et notamment de la police, ce n'est pas mieux : la corruption règne; La dernière demie-heure du film reste la plus palpitante parce qu'en effet elle éclaire enfin le spectateur, mais qu'elle laisse aussi entrevoir des aspects terrifiants de la société chinoise, dont on aurait aimé que le réalisateur s'y attachât plus tôt et plus profondément.