Les Chevaux de Dieu
    640 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Chevaux de Dieu ?

Slang
    Slang

Publiée le 5 janvier 2014
    Les chevaux de Dieu est un film parlant de terrorisme. Le film possède une histoire bien soutenue et intéressante accompagnée par de bons acteurs. Mais le film n'en reste pas moins ennuyeux, parfois trop prévisible et parfois trop incompréhensibles. En gros les Chevaux de Dieu est un film moyen sur le terrorisme.

Publiée le 27 septembre 2020
    Les Chevaux de Dieu est un film qui montre de nombreuses histoires en une. Il s'agit de la façon dont les enfants sont devenus des terroristes, mais c'est bien plus encore. C'est sur la pauvreté, sur le combat de l'esprit pour la paix dans un environnement aux choix et aux opportunités limitées. Soit tous dans le crime, soit tous dans les mauvais aspects de la religion manipulée ou au milieu et être giflé jusqu'à ce que vous soyez poussé à l'extrême. Là où les loups comme dans toutes les nations sont prêts à recruter ces jeunes gens pauvres, non instruits et sans espoir avec une promesse de richesse dans ce monde ou dans l'au-delà. En fin de compte chaque armée ou gang est rempli de ce genre d'hommes même s'il peut y avoir une grande différence bien sûr dans la pauvreté ou le désespoir des jeunes hommes ou femmes en fonction de l'endroit où ils ont grandi et résident. Le besoin d'un sens de l'orientation et du but. L'amour et la peur chez un chien mangent le monde des chiens. Comment rester propre dans autant de saleté ?. J'adore la façon dont ce film donne une voix à cette réalité. C'est aussi ce qu'est l'art d'exprimer ce qui doit être exprimé ou donner une voix à ceux qui crient mais ne sont ni vus ni entendus. L'expression est ce qui évite d'imploser ou d'exploser et de porter tant de poids. Le réalisateur a ce privilège d'expression que les gens du film n'ont pas. Mais quand même ça donne une voix même si ce n'est pas directement la leur. Espérons ouvrir les yeux de personnes qui ne connaissent pas ces vies et la complexité de la vie en général...
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 17 novembre 2015
    Film poignant qui m'a totalement retourné ! Sans prendre parti, le réalisateur nous montre simplement comment ces jeunes paumés peuvent en arriver là ! Sans se retourner... Glaçant ! Moi j'ai eu le ventre noué et j'avais hâte que ca se termine !
    Babyjihane Said
    Babyjihane Said

Publiée le 21 décembre 2013
    La crasse, la puanteur, la délinquance, le crime, tous genres confondus, la corruption...
    Un monde surréel ou l'avilissement de l'être humain est à son apogée... Vivre de et dans telles situation conduisent inéluctablement à toutes les erreurs, à toutes les horreurs et à tous les terrorismes, pourvu qu'on se débarrasse de cette vie immonde et abjecte, même au prix d'un espoir fallacieux de vivre dans l'au-delà ce que l'on n'a pas pu réaliser ici-bas
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 11 août 2013
    C'est un processus méthodique que rapporte le réalisateur autour du prosélytisme des prêcheurs radicaux, après les attentats du 16 mai 2013 de Casablanca. Si la complaisance vis à vis du mouvement n'est pas de mise, l'absence de recul du cinéaste porte parfois à une certaine compréhension, pour ne pas dire tolérance. Peut-être pour mieux nous mettre en garde contre ce système aussi efficace que spectateur d’analyser les tenants et les aboutissants d’une telle tragédie.
    Les bonus
    Un excellent making of qui nous montre l’envers du décor et permet au réalisateur de s’expliquer sur sa démarche, et sa manière de travailler
    pour en savoir plus
    Publiée le 17 juin 2014
    Nabil Ayouch évoque l'embrigadement sectaire de jeunes hommes dans une lutte pour le djihad dans un drame profond. Il raconte l'enfance de quelques gamins vivant dans un bidonville jusqu'à la descente aux enfers de ces hommes sans réel but existentiel qu'ils considèrent eux comme étant une sorte de rédemption. Ce film messager est puissant, grâce à sa réalisation excellente qui nous fait plonger dans ce quotidien pauvre égayé la religion, mais aussi dans une rivalité entre deux frères perturbante. Le réalisateur reste sage dans sa démarche et nous filme les paroles et discours religieux qui auront un impact crucial sur le recrutement des jeunes djihadistes, et cela tout en prenant son temps pour que le spectateur puisse se faire à l'ambiance du film mais d'une manière non-ennuyeuse ce que j'ai trouvé être un très bon point. Etant donné que c'est un des premiers films qui entretient une collaboration avec un pays du Maghreb ou Moyen-Orient que je regarde, je ne connais aucun des acteurs mais vu la bonne impression que j'ai eu et le fait que je suis assez ouvert à tout genre de film cela me donne une bonne perspective pour découvrir le cinéma oriental. Ces ''Chevaux de Dieu'' se révèle être un très bon film possédant une réalisation adéquat maitrisée pour aborder le sujet dont elle parle avec en prime de très bons acteurs qui débute avec ce film, une carrière très prometteuse.
    Publiée le 4 mars 2013
    Pour répondre à "chrisdoffice", je pence que ce film est fait pour les personnes qui sont un minimum renseigner sur le sujet, sur ce qui se passe un peu dans ces pays, et sur leurs culture. Et il faut dire la réalité, ce film n'est absolument pas adresser aux "musulmans dans le doute" car entre nous, vous imaginez un des personnages du film aller regarder un film comme ça? pas sur... De plus, je trouve que ce film est juste parfait car le réalisateur ne donne pas explicitement son avis, il n'essaye pas de convaincre les gens de penser comme lui, il ne fait qu'exposer la réaliser, et c'est au spectateur d’interpréter le film, et je trouve ça géniale car ce film nous pousse vraiment à réfléchir. Et en ce qui concerne la "morale" du film, je pence qu'il à été fait pour répondre à une question que tout le monde à du se poser: pourquoi les martyre agissent ainsi, qu'est ce qui les pousse à faire ça? et ce film nous donne une réponse claire à cette question. Ces jeunes ont cumuler une rage pendant plusieurs année, ils ont eu une vie très dure, lugubre et malsaine, et la seule chose qui leur à donner espoir, et qui les à mis en valeur, c'est cette "vague religieuse", donc quand le leader du mouvement leur annonce qu'ils ont été choisis parmi plusieurs personnes, ils se sentent mis en valeur (pour une fois), et ils acceptent donc car ils sont très influençable. Au finale, il faut comprendre que les coupables ne sont pas les martyres mais les leaders des groupes religieux qui ont très mal interpréter les textes coraniques, mais ça c'est une autre histoire. :)
    Publiée le 7 mars 2013
    En ce début 2013 est sorti Zero Dark Thirty, qui traitait de la lutte anti-terroriste vue du point de vue des américains. Les Chevaux de Dieu forme un diptyque passionnant avec le film de Kathryn Bigelow. Nabil Ayouch fait le portrait tendre et violent, tour à tour bouillant et oppressant de ceux qui vivent et qui meurent de l’autre côté du miroir.
    Publiée le 26 avril 2014
    Une grosse claque. Le film ne manque pas de défauts, un peu long, un peu démonstratif par moments et surtout, il s'appuie trop sur l'opposition de caractères entre les frères, ce qui devient un peu cliché et lourd. Mais, il est aussi bourré de qualités. Une magnifique manière de filmer les bidonvilles, les gamins jouant au football, les intérieurs sombres... et un sujet captivant traité avec beaucoup de finesse, et sans prise de position aucune. On est juste embarqué par le devenir du frère cadet, que l'on voit se radicaliser, trouvant ainsi une estime de soi et une autorité qu'il n'avait jamais eu dans la vie normale. Un film vraiment saisissant, intelligent, que je recommande vivement.
    Publiée le 24 mars 2013
    Un film d'une grande force, maitrisé de bout en bout par Nabil Ayouch qui met en scène des acteurs surprenants dans une oeuvre d'un grand réalisme.
    Publiée le 24 février 2013
    Manque de dynamisme (on s’ennuie donc un peu), réaliste, intéressant, évolution passionnante des personnages et des relations.

Le tout début nous met immédiatement dans l’ambiance mais malheureusement, l’engouement retombe rapidement après la première partie décrivant la jeunesse des deux frères. Pour autant, l’histoire – traitant à la fois de la jeunesse, des relations fraternelles, de l’endoctrinement religieux et du monde du terrorisme – reste très intéressante malgré le fait que le film soit peu entraînant.

C’est donc un bon film qui explore différents univers sans trop en faire, tout en témoignant des terribles attentats de mai 2003 à Casablanca.
    neoravine
    neoravine

Publiée le 25 mars 2013
    Un docu/fiction très réussi, passionnant et réaliste. C'est très bien filmé, très bien joué, tout en finesse et subtilité, sans parti pris. Très bien.
    beida
    beida

Publiée le 23 février 2013
    Film raccoleur dans sa première partie décrivant la vie dans le bidonville, avec des acteurs qui tous surjouent.

La seconde partie, avec la montée de l'endoctrinement, est moins caricaturale.
    Publiée le 16 octobre 2013
    À la manière de kriegerin/combat girl, ce film raconte la spirale sectaire de mouvements religieux ou identitaires qui tuent toujours les même personnes, qu'elles soient blanches ou noires, les jeunes en sont les premières victimes. Facilement endoctrinés, facilement corruptibles. "Les chevaux de dieu", c'est d'abord un film à visée éducative, "réfléchis, pense, cherche et tu deviendras un homme", sinon tu es un mouton à l'abattoir. Donc je le recommande à ceux qui veulent s'instruire; les autres s'ennuieront....
    gvnm73
    gvnm73

Publiée le 24 février 2013
    plongé dans un ghetto marocain où l'agressivité reigne sans qu'il n'y ait aucun espoir d'en sortir, on comprend qu' il n'y a rien à faire. il y aura toujours des jeunes, paumés, violents prêts à se faire endoctrinés par des terroristes religieux.
    ils porterons cette guerre en France, il faut lutter contre cette propagande sur tous les fronts, dans les médias, dans les écoles, dans les prisons.
    ceux qui n'en n'ont pas conscience doivent aller voir ce film.