La Chasse
    4,2
    Votre avis sur La Chasse ?

tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 27 mars 2013
    Lucas, séparé avec un enfant ado dont il n’a pas la garde, travaille dans un jardin d’enfants au sein d’un village où son réseau relationnel est bien fourni. Soupçonné d’attouchements sur la petite fille de son meilleur ami ; la communauté va se retourner contre lui. La rumeur et la peur des parents vont aboutir à une forme d’hystérie collective dont il va être victime. En ne laissant aucun doute sur l’innocence de Lucas, Thomas Vinterberg s’attache à nous montrer comment la folie peut s’emparer d’un groupe prêt à lyncher un de leur semblable sur de simples rumeurs. Il sonde ici encore une fois le côté obscur de la nature humaine. Sans pathos, on suit la descente aux enfers d’un homme accusé à tort de pédophilie. Mais voilà, le trait et la démonstration sont trop appuyés pour que cela fonctionne. En 2012, « Despuès de Lucia » et « A perdre la raison » montraient aussi des personnages acculés, humiliés et sans issue de secours. Dans tous ces films, chaque scène vise à nous emmener vers des sentiments simplistes sans laisser le temps de prendre du recul : la démonstration prend le pas sur le réalisme. Ici par exemple : Vintenberg pour arriver à ses fins fait preuve à plusieurs reprises de maladresses : une fille de 6 ans seule à la sortie du supermarché car oubliée par ses parents ( !!!) ; le psy qui l’interroge sur les soit disant à attouchements n’utilise que des questions fermées et se contente de hochements de tête ; la justice passe, apparemment, mais aucun membre de la communauté ne se remet en question (caricatural) ;… La même volonté de charger la mule que dans les deux précédents ; le talent de la réalisation en moins. Décevant. Heureusement que Mads Mikkelsen (prix d’interprétation à Cannes) par son charisme porte le film entre force et faiblesse. Avec un comédien pareil, Vintenberg aurait encore pu mieux exploiter l’ambigüté porté par le personnage : entre victime consentante et force de rébellion vulcanesque ; mais il y renonce très tôt dans le film. Sur un thème assez semblable : « Présumé coupable » est plus didactique mais peut être plus puissant. Vintenberg nous laisse en dehors de son film… Dommage
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 10 avril 2014
    un excellent film avec un sujet périlleux et délicat que l'abus sexuel l'acteur principal que je ne connaissais pas est fabuleux dans ce rôle ingrat un sujet difficile à traiter tout est en retenu , comme quoi la vérité ne sort pas toujours de la bouche des enfants à voir
    pamela13
    pamela13

Publiée le 14 novembre 2012
    Un nouveau film choc pour Vinterberg, après son FESTEN En homme injustement traqué, Mikkelsen prouve qu'il sait décidément tout jouer et n'a pas voler son prix d'interprétation cannois. Un film sur le pouvoir des mots et de la rumeur qui choque et marque l'esprit. A voir absolument
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 1 décembre 2012
    (Critique amputée) Bon dans la chasse on a déjà un progrès formel, faut pas en demander trop à ce pauvre Vinterberg qui trouve insultant de dire qu'il fait un come back, encore faudrait-il avoir déjà été "in" pour revenir. Mais après question personnage c'est pas ça. Et là on en vient tout de suite à la qualité du film : l'interprétation. M'étonne pas qu'il y ait eu un prix à Cannes pour ça, le reste est tellement mauvais qu'il n'y a que ça : l'interprétation qui est toujours juste. Franchement là dessus, c'est assez excellent, rien à redire, et pas seulement Mads Mikkelsen, mais vraiment l'ensemble du casting. Seulement après ça se gâte parce que des personnages il n'y en a pas. Ils n'ont aucune profondeur, même Mikkelsen est transparent (enfin son personnage), il est là, il fait des trucs, mais qu'est ce qu'il pense ? Son point de vue il est où là ? Le film s'enquiquine à suivre Mikkelsen pendant une bonne partie du film en tentant d'être neutre. Seulement lorsqu'on filme TOUT ce qui peut être utile au spectateur on est plus neutre on est démonstratif. On la démonstration de comment un complexe d'électre peut mal tourner. Mais ensuite ? Je veux dire ça nous apporte quoi de voir le frère montrer des phallus turgescents à sa soeur ? De savoir Mikkelsen innocent ? Mais avait-on vraiment besoin de le savoir ? Hitchcock nous montrait-t'il directement la solution dans le faux coupable ? Le film ne table pas une seule seconde sur l'humain. On est dans une lourde procédure démonstrative. Boum on voit la raison du prétendu viol, boum on voit le chien que Lucas adore. Ohh que va-t'il arriver au chien ? Suspens ! Le film manque de grâce. Pour comparer on a LVT qui est issu du même mouvement que Vinterberg qui nous sort Melancholia qui lui a beau être méchant les personnages ne sont pas manichéens, ils existent, c'est peut-être pas le film le plus subtile du monde mais il est inondé par une grâce. La chasse ne l'a pas. On est obligé de voir Mikkelsen présenter son chien à sa copine, on obligé de le voir parler de son chien. Et finalement ça devient tellement artificiel qu'on sait ce qu'il va en advenir. Si on n'est pas dupe on sait que si on parle d'un truc (surtout dans un film aussi lourd que celui-ci) et qu'on en parle encore et encore, ça va arriver, ce qui pend là, au bout du nez, gros comme une maison. Mais là pour le moment je parle d'une lourdeur, mais je ne parle pas encore de ma haine du début du film. Cet agacement face à l'accusation à tort de Mikkelsen. J'ai été agacé simplement parce que c'est perché. Que la fille ait un complexe freudien non résolu, ok. Mais lorsqu'il y a suspicion de viol, je suis navré on ne fait pas répéter la gamine. Jamais. ça ne se fait pas. Et surtout que le pseudo psy, mais putain, il est nul. Genre : "ouais, non mais trop que ça se pourrait qu'elle ait été violée". Mais genre. WTF ? Tu lui poses des questions super précise, tu l'impressionnes forcément elle va te répondre ce que tu as envie d'entendre. Je suis prof, je sais bien que si on prodigue un étayage maïeutique, l'élève va juste dire ce qu'on veut entendre. Rien de plus. Là c'est pareil. Putain mais regardez Polisse, vous voyez les policiers dire : "alors tu as vu du blanc sortir de son zizi ?". Mais putain, c'est un film de science fiction ce truc. Une uchronie où le bon sens aurait disparu. On dirait Gérard 67 ans consanguin de frère en fils qui parle. Je sais bien qu'au début on nous filme cette ambiance beauf avec seul Mikkelsen qui semble un peu civilisé, mais bon, quand même. Il y a des limites à la consanguinité. Là on est dans le grand n'importe quoi. Et on va se taper des scènes lourdingues, genre celle avec le chien, je reviens là dessus, mais bordel non quoi. Comme ça on a bien en pitié l'homme de bien accusé à tort. Non le mec ne pourrait pas être un peu gris, il faut qu'il soit tout blanc. On le voit dans la scène d'intro sauter dans l'eau pour son pote. Il ne pourrait pas être plus mitigé ? Je ne parle pas de ses petits excès de violence, qui sont justes normaux pour quelqu'un accusé à tort (enfin je pense). Putain j'aimerai un perso moins lisse. Et limite j'aurai aimé avoir un doute sur sa culpabilité, que l'on ne nous dise rien, qu'on ne fasse pas du spectacle là dessus non plus. Mais ainsi le spectateur aurait pu être pris du doute, et vu les réactions qu'on peut lire, entendre sur ce que les gens feraient aux pédophiles, ça les feraient peut-être réfléchir sur la loi du talion. Ils seraient toujours pris de ce doute, coupable ou non. Là il ne l'est pas, on le sait. Donc bon. Seulement le film ne raconte rien de plus que son pitch. Et ne prends pas la peine de s'offrir des scènes de vies, tout doit être utilitaire (pour bien montrer qu'on est pas chez Pialat). Du coup dès qu'il se passe un truc on sent la lourdeur du film nous tomber dessus et nous écraser. Il y a vraiment un problème de traitement. Et puis cette fin ? mais non quoi. Non... Non... Et ce coup de boule quoi. Plus démagogique tu meurs.
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 28 février 2013
    Une véritable dénonciation de l'attitude de tout et chacun face à une rumeur, qui va détruire un homme. Et quelle interprétation de Mikkelsen impérial... Une vraie claque!!!
    Publiée le 13 mai 2016
    Je me souviens parfaitement, il y a quelques année, alors que j'étais encore gamin, avoir regardé la bande-annonce de La Chasse, et je me souviens aussi que je m'étais dit que c'était un film qui allait faire du bruit. Puis plus rien, jusqu'à il y a quelques mois où j'apprends que non seulement le film avait été plébiscité par la critique, mais qu'en plus Mads Mikkelsen avait été couronné du prix de l'interprétation masculine à Cannes. Et moi qui croyais que le film était passé inaperçu ! Plus question de le rater ! Bon, pour commencer par Mikkelsen, le prix est vraiment mérité tant l'acteur est épatant de sobriété et de retenue. Les autres acteurs ne sont toutefois pas en reste et sont tous très bons. Ce qui frappe le plus, c'est la manière qu'a Vinterberg d'aborder le sujet. On pourrait peut-être reprocher au film de nous révéler trop vite la vérité, de ne pas assez laisser planer le doute sur le personnage de Mikkelsen, quand à sa culpabilité ou son innocense, mais il semble que Vinterberg fait le choix d'au contraire créer de l'empathie autour de ce personnage pour dénoncer l'acharnement des autres, les fausses rumeurs et la violence de gens qui sans preuves se persuadent que le pauvre Lucas est coupable. Et ça marche, le personnage de Lucas, de par sa fierté face aux humiliations et surtout de par les accusations mensongères qu'il subit, est extrêmement attachant (ça pourrait être n'importe lequel d'être nous). La photographie du film est plutôt belle et la réalisation fait le job sans être folichone, reste que le réalisateur danois ne fait pas l'erreur de tomber dans la facilité et le larmoyant, ce qui rend le film crédible, frustrant et glaçant.
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 4 mars 2015
    Waouh!! La claque absolue !! Je n'ai jamais ressenti un tel malaise si persistant devant un film !! C'est insoutenable à regarder !! Mads Mikkelsen est exceptionnel dans ce rôle d'homme qui voit sa vie basculer à cause de rumeurs infondées !! C'est excellent du début à la fin et on a hâte que ca se termine tant la gêne est énorme !! A voir absolument !!!
    michelaise
    michelaise

Publiée le 18 novembre 2012
    Mais qu'ont donc les critiques pour faire la fine bouche ?? Ce film est, vraiment, un chef d'oeuvre. J'avais, en son temps, été fort impressionnée par Festen. Je suis définitivement convaincue avec La Chasse : c'est admirablement filmé, admirablement joué, angoissant mais sans trop, révoltant mais avec finesse, il n'y pas une maladresse, tout est juste et, de fait, terrible. Mention spéciale pour la direction de cette enfant de 4 ans qu'on sent menée avec un talent, une force de conviction, une compétence absolue. A aller voir de toute urgence, malheureusement la salle était, ce soir, presque vide.
    iLoveThisMovies
    iLoveThisMovies

Publiée le 31 mars 2013
    Tout d'abord la chasse qu'est ce que c'est ? Un film réalisé par Thomas Winterberg (Réalisateur inconnu pour moi) tournant autour de Lucas (interprété par le talentueux Mad Mikkelsen) , homme plutôt banal et timide, faussement accusé d'attouchement sur un enfant, qui va se retrouver haie par tout son village. Pour moi, plusieurs choses sont montrés dans ce film : la cruauté humaine, qui juge sans réfléchir, capable de torturer un homme respectable à cause d'une rumeur, d'une phrase... De plus le réalisateur ne nous laisse aucun doute sur la culpabilité de Lucas, ce qui rend encore plus dur à nos yeux les horreurs qu'il va subir. L'évolution du personnage est aussi très importante, d'homme timide et qui ne s'assume pas totalement, Lucas va devoir devenir un guerrier, capable de riposter et de survivre aux épreuves qu'il endure. Mad Mikkelsen joue vraiment bien et mérite son prix d’interprétation, avec une économie de jeu remarquable; en en faisant le moins, il nous en fait comprendre le plus. La mise en scène et le montage sont aussi très bon, les scènes s'enchaines toutes plus forte en émotions les une que les autres et surtout, toutes importantes sans exception spoiler: jusqu’à la scène dans l'église ou là c'est l'explosion, Lucas devient aussi violent que ses compatriotes et laisse le démon qui sommeillait en lui sortir. A voir !
    Lucile G.
    Lucile G.

Publiée le 13 juin 2013
    Un film simple et sublime. Je ne peux rien vous dire d'autre que: Voyez le!
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 10 octobre 2015
    Cofondateur du fameux Dogme 95 avec Lars von Trier, Thomas Vinterberg signe avec "La Chasse" un film épuré et passionnant, bien loin de tout américanisme, on a l'impression que tout ce qui se déroulait devant nos yeux peut vraiment arriver et c'est bien là la force du film. En effet, le réalisateur montre comment l'être humain condamne à partir d'une suspicion, surtout dans les affaires de pédophilie, aidé en cela par une interprétation magistrale de Mads Mikkelsen, toute en nuances, il transmet la souffrance de son personnage avec un très grand talent. Bref, avec son scénario ciselé, sa mise en scène sans fard et au plus près de son personnage principal, magnifiquement interprété par un Mikkelsen en état de grâce, "La Chasse" est un excellent film, très dur cela dit!!
    Truman.
    Truman.

Publiée le 22 mars 2013
    La chasse est un excellent film , le sujet du film est dur mais mis en scène de façon sobre et efficace ce qui donne un film poignant et émouvant , magnifiquement interprété par Mads Mikkelsen avec un personnage attachant, le film nous tient en haleine du début a la fin on ne s'ennuie pas . Rajoutons a cela une fin spoiler: juste génial qui nous fait poser des question sur le pardon total et l'oublie malgré l’innocence. Un bon film a voir absolument .

Publiée le 3 janvier 2013
    Loin d'être un inconditionnel du dogme (euphémisme), j'avoue pourtant avoir été attiré par le dernier film de Thomas Vinterberg, ne serait-ce que par son passionnant sujet, aussi terrible que malheureusement intemporel. Alors on pourra toujours reprocher à « La Chasse » d'être un peu manichéenne, parfois caricatural, bref : d'en faire trop. Ce qui n'est pas impossible, mais passe sans le moindre souci tant le réalisateur se donne du mal à construire des personnages toujours crédibles, la justesse des dialogues et des situations achevant de nous convaincre totalement. De plus, autour d'un Mads Mikkelsen impérial, le réalisateur a dégoté une galerie de seconds rôles plus remarquables les uns que les autres, si bien que l'on ne décroche quasiment jamais d'un récit par ailleurs dense et remarquablement construit, souvent tout en épure et ne lassant jamais. Dommage seulement que la métaphore « chasseresse » prenne parfois un peu trop de place (surtout lorsqu'on y est allergique au plus haut point), mais ne faisons pas la fine bouche : si l'oeuvre eût gagné à encore plus de subtilité et de recul, elle n'en reste pas moins souvent captivante, remarquable équilibre de cinéma exigeant et populaire à la fois : une réussite.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 5 février 2013
    Thomas Vintererg nous prouve encore une fois qu'il est un cinéaste qui aime déranger. En effet, cette fois ci, il s'attaque à l'incompréhension que peuvent engendrer certains rapports entre un adulte et un enfant à l'imagination débordante. Une triste réalité, montrée avec brio, grâce à un Mads Mikkelsen tonitruant et une écriture de très bonne qualité ...
    smitie
    smitie

Publiée le 26 mars 2013
    Film très impressionnant qui se passe (pour ma part) de tous commentaires détaillés. J'en serais bien incapable car sa simplicité n'est qu'apparente. Il faut le voir, le vivre, l'apprécier ou non. Mais cela reste un film particulièrement audacieux, mais surtout pertinent. Voire, même percutant. En tous cas, un très grand merci à tout ce cinéma du Nord, si singulier dans ses choix ou son expression.