Fruitvale Station
    Votre avis sur Fruitvale Station ?

David S.
    David S.

Publiée le 5 janvier 2014
    Émouvant est le 1er mot qui vient. Injustice sera le 2ème. Mais poussons le discours plus loin. Fruitvale Station nous embarque dans un voyage émotionnel d'une journée de la vie d'Oscar Grant, un jeune Black de 22 ans. Un voyage à la fois intense et ordinaire. L'ordinaire à travers le quotidien d'Oscar et de sa petite famille. Des gestes les plus anodins aux grandes décisions pour changer de vie. L'intensité à travers les événements qui clôtureront cette journée. Ryan Coogler nous promène dans l'ordinaire afin de mieux dénoncer l'état de la société américaine et plus particulièrement son attitude avec les afro-américains. Les acteurs sont magnifiques de justesse, Michael B. Jordan en tête, et toutes les interactions entre les personnages transforment des moments simples en images touchantes. La vie tout simplement avec les soucis de boulot, les peines de cœur, les manques, les soucis, les joies, les moments heureux, cette sorte de félicité que l'on ressent dans les petits gestes et câlins du quotidien. Tout cela aurait suffit à faire un joli film, un peu contemplatif mais intéressant. Mais le réalisateur ne veut pas juste nous faire vivre les chroniques ordinaires de quelques individus mais nous faire revivre un fait divers ayant défrayé la chronique il y a quelques années et nous en proposer sa vision politique. Ce qui sur le papier fait saliver. Le problème est que le réalisateur ne nous propose pas de point de vue et n'arme pas son propos. Son intention politique est floue et donc vaine. En sortant de la salle, on est ému certes mais on se demande quel message a-t'il voulu nous faire passer ? C'est là que le bas blesse. On n'en sait rien. La rédemption ? L'injustice ordinaire ? Le racisme ?L'attitude arbitraire de la police US ? La façon dont sont perçus les noirs américains au XXIème siècle ? Et c'est dommage car ce film est simplement joli et méritait beaucoup plus. À défaut de brûlot, on se contentera d'émotion et de gorge serré. Déjà pas si mal pour ce premier film vu en 2014. 3,5/5
    marcy-project
    marcy-project

Publiée le 6 janvier 2014
    Film que j'attendais depuis le festival de Cannes!J'ai aimé et adhère meme si je l'ai trouvé plutôt banale jusqu'a la fameuse bavure j'ai compris que le réalisateur voulait nous montrer plus que la bavure policière.A voir sans modération.
    T-rhy
    T-rhy

Publiée le 11 janvier 2014
    Un film poignant retranscrivant avec réalisme, simplicité et beaucoup de réussite un fait divers tragique qui est resté en mémoire. Une réalisation caméra à l'épaule donnant un certain dynamisme à l'histoire, et une bonne bande son. Les acteurs sont tous très bon. Bref, un très bon moment de cinéma.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 1 février 2014
    Un excellent film! Très émouvant, très bien fait, les acteurs sont excellents et transmettent parfaitement leurs émotions au spectateur. On y croit d'autant plus que le scénario est basé sur des faits réels. Unt rès beau film, à voir!!!
    deaq25
    deaq25

Publiée le 10 février 2014
    L'inspiration de faits réels récent en fait la force de caractère de ce film filmé vraiment à la "street". "Fruitvale Station" suit les dernières 24h avant l'incident à la station de métro, d'Oscar Grant, ancien dealer et qui tente d'avoir une vie rangée pour lui, sa femme et sa fille. Un vrai portrait de cette autre amérique, cette Amérique-noire comme on le voit souvent au cinéma. Avec son langage et son attitude, on est plongé dans la vie d'un afro-américain stéréotypé aux alentours de New-York. Le film trouve son apogée dans les dernières minutes et la rencontre avec les policiers en excès de zèle. On assiste impuissant face à cette injustice tragique mais qui fait appel à l'idée que notre passé nous rattrape toujours, un jour ou l'autre. "Fruitvale Station" ne fait en aucun cas le procès d'Oscar Grant ou des policiers mais tire un portrait des plus réel de cette amérique ou les préjugés et les incidents sont leurs quotidiens. A conseiller !!
    Publiée le 17 février 2014
    Un film qui vaut surtout pour ses 20 dernières minutes mais quelles 20 dernières minutes ! Je ne m'étais pas particulièrement intéressé à l'affaire d'Oscar Grant et à vrai dire j'ai presque vu ce film sans savoir de quoi il traitait. Au final j'en sort dubitatif. Le film tente visiblement d'humaniser Oscar Grant et de nous le présenter sous un jour très favorable, tout le film donne par ailleurs un sentiment d'immersion assez fort. Cela étant il s'avère vite ennuyeux. Sans offense à Oscar Grant et se proches, la vie assez banale d'un individu et d'une vie de famille n'est pas particulièrement intéressant, ni même divertissant. A vrai dire un documentaire axé sur des témoignages auraient même été plus instructifs car le fait de remixer ses derniers jours en leurs donnant une allure de film scénarisé me semble malavisé ou du moins étrange. La force du film réside finalement dans ces 20 dernières minutes abordant le drame qui rendu cette affaire célèbre. J'avoue avoir prit une vraie gifle en contemplant l'injustice et l'horreur de la scène et savoir que cette scène à vraiment eu lieu rend la chose encore plus troublante. Comme quoi bien que m'étant ennuyé durant la majeure partie de ce film, je ne regrette absolument pas de l'avoir vu.
    Huey S.
    Huey S.

Publiée le 2 janvier 2014
    Ryan Coogler nous signe là un moment de cinéma qui prends aux tripes porter par des acteurs qui livrent une bonne prestation, mention spéciale à Michael B. Jordan et Octavia Spencer.
    AM11
    AM11

Publiée le 5 mars 2014
    Fruitvale Station raconte un tragique fait divers et nous retrace la dernière journée d'Oscar Grant qui fut assassiné sans raison par un policier. L'histoire est bien menée même si on connait le dénouement ça permet d'apprendre à le connaitre à travers ses fautes et son choix de changer de vie. Le meilleur est bien sur la dernière partie est excellente avec une tension qui monte crescendo pour être dans le final étouffante tellement c'est une histoire révoltante et touchante. J'ai vu ce film en vo et j'ai trouvé Michael B Jordan vraiment excellent.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 3 janvier 2014
    J'ai été très émue et secouée par cette histoire terrible.
    Hakim1976
    Hakim1976

Publiée le 8 janvier 2014
    Présenté au Festival de Cannes 2013, dans le cadre de la section Un Certain Regard, et ayant remporté le Grand Prix ainsi que le Prix du public Au Festival de Sundance 2013, Fruitvale Station relate la mésaventure réelle et vécue du jeune Oscar Grant, afro américain vivant dans la baie de San Francisco, et cela durant le réveillon du 1er Janvier 2009 dans la station de métro éponyme du titre du long métrage. Je ne vais pas, et ne veux pas, vous dire ce qu’il lui est arrivé, et je vous conseille d’ailleurs même de voir ce film sans prendre connaissance de ces faits réels, de manière à vivre ce choc insurmontable que l’on subit en fin de récit et qui nous marque obligatoirement, surtout quand on réalise que cela est vraiment arrivé… Suite: voir lien .
    Pat K
    Pat K

Publiée le 9 janvier 2014
    Histoire vrai qui installe avec maestro l'attachement au personnage et nous cloue pour finir... Ce que j'attend d'un film par excellence.
    Camille H
    Camille H

Publiée le 11 janvier 2014
    Vraiment poignant. Michael B. Jordan joue incroyablement bien. Nous avons tous quitté la salle perturbés par les émotions que ce film (tiré d'une histoire vraie). Fort.
    StanKubri34
    StanKubri34

Publiée le 15 février 2014
    Première réalisation de Ryan Coogler et sensation à Deauville et Sundance Fruitvale Station, raconte les 24h d’Oscar Grant, 22 ans, jeune papa, ancien tolard en quête de reconversion. Inspirée de faits réels, cette œuvre séduit par la sincérité du propos, l’émotion qui s’en dégage et la qualité de ses interprétations malgré quelques maladresses scénaristiques. L’efficacité est de mise puisque l’on ressort chamboulé par la sensibilité de son dénouement. Un jolie et percutant premier film.
    soumiya75
    soumiya75

Publiée le 12 janvier 2014
    Émouvant et touchant ... Un bel hommage à ce jeune homme décidé à se racheter une conduite après des erreurs de jeunesse et qui finalement se retrouve au mauvais endroit au mauvais moment...
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 1 mars 2014
    Tiré d'une histoire vraie édifiante, ce qui explique sur cette base seule, les prix remportés, car du point de vue de la réalisation, elle reste classique : images qui donnent la fin du film dès le début puis déroulé, d'aucun intérêt si ce n'est pour raconter ce qui s'est réellement passé, des 24 heures qui ont précédées un drame qui, en tout et pour tout, ne durera que 15 minutes...