Fruitvale Station
    1416 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fruitvale Station ?

Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 31 mars 2015
    Véritable coup de poing de ce début d’année, Fruitvale Station raconte les dernières vingt quatre heures d’Oscar Grant tué par un agent de police le 1er janvier 2009. Le final est bouleversant car joué avec sincérité et réalisme. Malheureusement, il ne s’est pas passé d’évènement extraordinaire dans la dernière journée du protagoniste. On suit donc un citoyen lambda qui fait ses courses pour sa mère et qui vend un peu de drogues à ses amis. Ryan Coogler ne pouvait donc que s’appuyer sur ce final pour en faire un film fort. Les acteurs ne surjouent absolument pas et sont touchants. Fruitvale Station est une docu-fiction qui fera très certainement couler quelques larmes mais qui ne doit son émotion que par son dénouement.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 20 août 2018
    Je découvrais Ryan Coogler avec ce long métrage. Le fait de le revoir ce soir après mettre un peu familiariser avec son cinéma ( Creed, en attendant Black Panther ) m'a fait aborder cette épreuve avec un autre regard ... Le registre n'est pourtant pas forcément le même mais il y'a quelques concordances et similitudes dans son approche. Cette histoire date d'y a presque 10 ans maintenant, je l'ai vu il y'a 3, pourtant en 2018 peu de choses changes ... Enfin si, les visages, peut être, la colère aussi, elle augmente en touts points ! Je m’interrogeais la première fois sur le partit pris du réalisateur, filmer sous un seul angle pour être plus précis, je comprends mieux avec le temps ... Fruitvale Station prend aux tripes, les minutes passent et la fin est inéluctable ! On s'attache à mesure à Oscar, à sa famille, son sort et sa malchance ... C'est terrible ! Coogler est pourtant sobre, sans fioritures ni chiquées il apporte beaucoup de cœur et d’esprits à son récit. Il faut souligner le travail du casting et plus précisément celui de Michael B. Jordan que je redécouvrais jadis et que je vois partout depuis ... Il démontrait déjà tout son talent dans The Wire et ce fut le cas encore ici comme dans Chronicle, Creed ou bien Friday Night Light. Un avenir encore plus brillant s'offre à lui, j'en suis persuadé. Pour conclure, ce film fait preuve d'humanité et d'une très grande force !!
    Cecile M
    Cecile M

Publiée le 13 avril 2014
    On connait le fait divers et pour ceux qui ne le connaissent pas c'est une bonne chose d'en parler. Le problème c'est que mis à part ce qu'il s'est passé dans cette station il n'y a rien à dire d'autre ... Sur un film ça donne un intérêt pour la dernière demie heure en étant généreuse. Pourquoi un focus sur Oscar? Pourquoi ne pas avoir soulevé les problèmes, parler de l'après? sur lequel il y a tant à dire, à démontrer....Et ce qu'on peut dire à Melonie Diaz d'arrêter le cinéma au passage ...
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 8 septembre 2014
    Au delà de l'hommage à un fait d'actualité malheureux, "Fruitvale Station" est aussi et surtout un film réaliste bourré d'humanité.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 12 mai 2016
    Face à ses facilités évidentes dans la présentation de personnages paumés qui jouent d'excès dans l'illégalité, puis en gémissements et en «pourquoi ça m'arrive à moi», on assiste à l'explosion de plusieures entraves. Une soudaine libération qui place ce premier film en véritable pépite d'authenticité comme seule ligne de conduite. Une rupture qui montre une maturité évidente à la mise en scène et une révélation pour un parcours en devenir.
    floramon
    floramon

Publiée le 12 janvier 2014
    Le film est très triste et en plus cela ne m'a intéressé plus que cela, la première partie est assez ennuyante mais d'un autre côté elle était obligatoire on devait connaître un peu la vie du protagoniste pour ce plonger dans la deuxième partie du film. Et cette deuxième partie est la plus captivante mais cela reste très triste, âme sensible , abstenez vous !
    Acidus
    Acidus

Publiée le 31 juillet 2014
    "Fruitvale Station" s'inspire d'un fait divers qui a viré à la polémique aux Etats-Unis à propos d'un jeune homme de couleur noire tué par un policier. L'ambition première de l'auteur était d'humaniser la victime et d'éviter le manichéisme qui entourait sa personnalité. Cette intention est louable mais pour cela, le réalisateur en fait des tonnes et ne nous épargne pas les interminables scènes familiales bien mièvre, notamment avec sa fille, ou encore la scène inutile du chien écrasé. Cette phase de présentation des personnages dure plus des deux tiers du film avant que l'on entre enfin dans le vif du sujet: l'évênement proprement dit. Là, pour le coup, on n'est pas déçu mais il faut vraiment patienter avant cela. Disons que le début molasson contraste énormément avec cette dernière partie intense et forte en émotion (dur de retenir des larmes). Pas terrible car trop long à démarrer.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 5 février 2014
    Couronné de lauriers, tant aux USA qu'à Cannes, "Fruitvale Station" était fort attendu... etr se révèle une complète déception... La dernière journée de la victime d'une bavure policière inqualifiable, voici un beau sujet, et ce d'autant que le cinéma politique militant US est quasiment inexistant. Mais, au final, qu'est qu'on voit à l'écran ? Pas grand chose, et en plus mis en scène et filmé sans aucun talent. Pas grand chose parce que, logiquement, la dernière journée de la future victime n'a rien d'une "Journée Particulière" (clin d'oeil voulu à un grand film politique de Scola), et donc limite singulièrement le propos politique potentiel : alors oui, Coogler s'est cru malin en ajoutant du sentimentalisme à la pelle, en montrant la mort d'un chien pour nous faire un petit symbole sympatoche, et en suggérant que ce jour-là, l'ex-dealer avait justement décidé de ne plus dealer ! Edifiant, tout cela, mais pas très subtil, non ? Mis en scène et filmé sans aucun talent : un critique français, sans doute sourd, aveugle et amnésique, a mentionné Cassavetes ! Une envie de hurler nous saisit, car comment même imaginer comparer l'incandescence d'un Cassavetes - qui n'a malheureusement aucun hériter aux USA - avec la bouillie fade et conventionnelle qu'on voit dans "Fruitvale Station" ? Alors bien sûr, le fait divers en lui même, atroce, impressionne, mais c'est bien le moins qu'on puisse attendre, non ? Il est finalement déplorable que le seul ressort du film - fondamentalement malsain - c'est le suspense que le spectateur se crée lui-même en essayant de deviner comment on va en arriver à la fin, chronique d'une mort annoncée... Triste bilan !
    Parkko
    Parkko

Publiée le 13 avril 2014
    Fruitvale Station est l'exemple même du film qui trouve un sujet intéressant et émouvant mais qui n'en fait rien. Parce que Fruitvale Station c'est l'histoire de ce mec qui s'est fait tuer par des policiers alors qu'il n'avait rien fait. C'est hyper touchant, hyper émouvant et la scène d'introduction est vraiment prenante. Sauf qu'à part ça, y a rien. C'est un film qui voudrait reposer entièrement sur ce sentiment d'indignation et d'injustice qui nous gagne. Sauf que le film nous montre la journée qui a précédé sa mort, mais étant donné que c'est mal écrit, qu'il n y a pas de situation, pas de personnages, pas de mise en scène, j'ai envie de dire qu'à l'écran c'est vraiment inintéressant ce qui a pu lui arriver avant sa mort. C'est vraiment dommage car le sujet prêtait vraiment à un film prenant.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 12 mai 2014
    Fruitvale Station raconte le dernier jour d'Oscar Grant (sous les traits de Michael B. Jordan) et malheureusement, si vous ne savez rien de ce fait divers, les premières images du film à travers une vidéo de téléphone portable le laisse largement sous-entendre. Une séquence inutile qui met immédiatement le spectateur sur les rails de la conclusion. Mais outre cette petite erreur, voilà un film puissant, voir un peu trop. Je m'explique.
    Si le déroulement de l'histoire s'attarde majoritairement sur ce jeune homme jusque dans son intimité avec des séquences touchantes au sein d'une famille unie malgré les difficultés du quotidien (principalement entre Oscar Grant et sa fille), le réalisateur semble petit à petit perdre l'équilibre nécessaire à ce genre de tragédie basée sur des faits réels. Oscar Grant est sur tous les plans et on aurait aimé un équilibre entre les différents protagonistes de ce triste événement. De ce fait, lorsque survient l'impardonnable, c'est avec la rage au ventre qu'on a envie d'étriper les policiers dont on ne sait rien. Et si le film ne manque pas de nous faire réagir face aux violences policières, on regrette ce point de vue unique qui d'un côté donne toute sa puissance au film et de l'autre nous prend en quelque sorte en otage. Fruitvale Station aurait pu être un très bon film avec un peu plus de nuances dans son scénario et une approche différente de ce fait divers.
    Publiée le 31 décembre 2013
    Un film basé sur un fait divers qui aura été à la source de nombreux événements aux États-Unis ces dernières années ...
    C'était un pari risqué , d'autant plus que le réalisateur traîte ici le passé et la vie de cet homme au destin tragique et ne fait pas vraiment focus sur ce qui se découlera après.
    Mais nous avons là pour dire vrai ,une très bonne retranscription de ce qui s'est passé ce 31 décembre 2009. Le film commence par une vidéo d'archive qui aura , et fait encore le tour du web , et se termine par la même situation cette fois mise en scène de façon bouleversante.
    Le film est une véritable montée en crescendo : ça commence lentement pour finir avec une tension à son maximum. On ne va pas se mentir , c'est vraiment efficace.
    Les acteurs sont très bons , Michael B. Jordan que j'avais remarqué dans CHRONICLE est très impliqué dans son rôle , mais c'est Octavia Spencer qui s'en sort le mieux avec de très belles scènes et de beaux dialogues.
    Le seul petit bémol qui fait que ce film n'est pas parfait est qu'on pourrait le définir de "tire-larme" un petit peu poussif (la scene du chien) et de quelques incohérences dans la chronologie (lors d'un flashback ayant lieu en 2007 , il est question du film Wall-E , et celui-ci est sorti en 2008).
    Outre ces quelques défauts , il va sans dire que c'est vraiment bon et poignant.
    À voir !
    Vutib
    Vutib

Publiée le 21 janvier 2014
    Basé sur des faits réels, ce film retrace une bavure policière ayant eue lieu dans une station de métro, à San Fransisco,, à l’encontre d’un groupe d’afro-américain. L’un d’eux a été injustement tué. Il s’agit du protagoniste du film, Oscar, dont le quotidien nous est ici présenté. On découvre ses forts liens familiaux, sa volonté d'arrêter de dealer, l’amour qu’il porte à sa fille, son passé de taulard, ... Le concept est honnête, la réalisation s’avère soignée (certains plans réussissent à capter de belles émotions) … Toutefois, le réalisateur Ryan Coogler s’est piégé dans une narration moralisatrice et aux aspects un peu sirupeux. L’intrigue semble bonifier tous les comportements d’Oscar, de l’ériger en statut de martyr, sans qu'aucune nuance ne soit faite. Cette dimension un peu tapageuse était inutile, bien que cet incident ne soit nullement pardonnable. Ce manque de tact et de répartie inhibe quelque peu les sentiments, rendant la production un poil superficielle. Reste un jeu d’acteurs appréciable et un propos fort louable. Ce n’est pas le film du siècle, mais il a le mérite de mettre en lumière, de façon très (trop) subjective un événement choquant.
    Sam L
    Sam L

Publiée le 3 septembre 2013
    Un fait divers raconté avec sobriété. Le film est très bien monté, l'émotion qui s'en dégage est profonde. A voir.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 15 janvier 2014
    Fruitvale Station cherche, dans un style ultra minimaliste et une lenteur à la limite du cliché « indie », à humaniser ce drame en dépeignant la victime sous son meilleur profil, mais ce procédé beaucoup trop facile ne fonctionne pas et aucune réelle sympathie ne se crée envers Oscar. Certes le fait divers en lui-même est tragique mais tout ce qui nous est présenté avant, ces scènes de vie contemplatives, n’a pas de rapport direct et 90% du scénario s’avèrent donc quasi inutiles et bien que le film ne dure que 1h25, il parait long. Fruitvale Station aurait sans doute été plus pertinent sous forme de court-métrage tant il ne semblait pas y avoir matière à faire plus.
    aymericl
    aymericl

Publiée le 20 juin 2014
    Que d'émotion!!! Le film retrace les dernières 24 heures d'un jeune homme, marié et père d'une petite fille, qui va être la victime d'une arrestation qui va mal tourner. Ce film révolte, indigne, et émeut... Je le recommande fortement