Fruitvale Station
    Votre avis sur Fruitvale Station ?

Li-Po
    Li-Po

Publiée le 25 janvier 2014
    La dramatique et exemplaire histoire de Oscar Grant, jeune afro-américain de 22 ans a donné lieu à ce film, à mi-chemin entre le drame et le une des sanglantes icônes de la lutte contre le racisme et la discrimination des Noirs aux USA, Oscar est un héros attachant qui se démène, quoi-qu’avec maladresse et une certaine mollesse, contre les mille et unes embûches que rencontre un jeune black voulant mener simplement une vie normale. Ce qui aurait pu être une oeuvre coup-de-poing tourne vite au mélo trop appuyé: héros trop sympa, bourré de qualités mais que la société rejette, avec une fille dix fois plus sympa que lui et une femme cent fois plus sympa que la fille sympa. Sensible mais cible de tous les rejets, le héros n'a de cesse de convaincre le spectateur de ses qualités profondes (la scène du chien écrasé... c'est trop!). Les blacks sont tous des bons et les méchants sont tous blancs. Côté mise en scène, c'est la valse hésitation permanente entre un cinéma caméra-au-poing, fluide, nerveux et mobile, près des gens et des scènes d'un caractère banal et conventionnel. Voilà, c'est finalement pas mal mais ça sent trop le cinéma, c'est hétérogène. A trop vouloir convaincre, le réalisateur a raté le train...
    Gabith666
    Gabith666

Publiée le 11 octobre 2014
    Un film réaliste et humain qui retrace les 24 dernières heures de Oscar Grant, un homme de 22 ans en couple et père d'une petite fille. La nuit du nouvel an en 2009, il as malheureusement été victime d'une arrestation qui as mal tourné. C'est très triste et révoltant... Les 20 dernières minutes sont très prenantes.
    Stephanie A.
    Stephanie A.

Publiée le 24 juillet 2015
    Une histoire très émouvante qui montre les violences effectués par la police et leurs abus de pouvoir aux USA mais aussi comment beaucoup d'entre eux qui s'en sortent avec presque rien comme condamnation. Film à absolument voir.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 15 novembre 2016
    Avec justesse, sobriété et sans parti pris,Fruitvale nous cogne ce qui a désormais la mauvaise dénomination de "faits divers". Un beau moment de cinéma pour nous rappeler ou peut mener le racisme ordinaire
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 10 janvier 2017
    Un film inspiré d'une histoire vraie, qui dépeint une Amérique actuelle, qui fait froid dans le dos. Avec une bonne réalisation, de bons acteurs, un scénario (inconnu au premier visionnage) qui nous amène là où l'attend pas (pour le coup la bande-annonce révèle pas grand chose sur l'intrigue), des scènes dynamiques qui nous ennuient jamais, le film fait fort pour nous immerger dans le récit de ces personnes contemporaines. D'un point de vue européen, le film est très intéressant à regarder, d'un point de vue cinématographique, il fait un très bon travail pour raconter une histoire poignante.
    Shinji99
    Shinji99

Publiée le 10 août 2015
    Un film fort en émotion qui ne peut que nous faire haïr la police. La vie "normale" d'un jeune noir américain qui essai de s'en sortir, qui rencontre malheureusement les mauvaises personnes, au mauvais moment. Quelque chose qui pourrait arrivé à tout le monde. Un mauvais concours de circonstance. Quel gâchis.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 20 août 2018
    Je découvrais Ryan Coogler avec ce long métrage. Le fait de le revoir ce soir après mettre un peu familiariser avec son cinéma ( Creed, en attendant Black Panther ) m'a fait aborder cette épreuve avec un autre regard ... Le registre n'est pourtant pas forcément le même mais il y'a quelques concordances et similitudes dans son approche. Cette histoire date d'y a presque 10 ans maintenant, je l'ai vu il y'a 3, pourtant en 2018 peu de choses changes ... Enfin si, les visages, peut être, la colère aussi, elle augmente en touts points ! Je m’interrogeais la première fois sur le partit pris du réalisateur, filmer sous un seul angle pour être plus précis, je comprends mieux avec le temps ... Fruitvale Station prend aux tripes, les minutes passent et la fin est inéluctable ! On s'attache à mesure à Oscar, à sa famille, son sort et sa malchance ... C'est terrible ! Coogler est pourtant sobre, sans fioritures ni chiquées il apporte beaucoup de cœur et d’esprits à son récit. Il faut souligner le travail du casting et plus précisément celui de Michael B. Jordan que je redécouvrais jadis et que je vois partout depuis ... Il démontrait déjà tout son talent dans The Wire et ce fut le cas encore ici comme dans Chronicle, Creed ou bien Friday Night Light. Un avenir encore plus brillant s'offre à lui, j'en suis persuadé. Pour conclure, ce film fait preuve d'humanité et d'une très grande force !!
    Yann O.
    Yann O.

Publiée le 29 janvier 2015
    Film maîtrisé de bout en bout. Une exposition sans filtre de la société américaine et du triste constat qu'être noir aux états-unis peut vous coutez la vie... Un acteur principal à l'interprétation juste et sincère (très prometteur). Un film doté d'une superbe mise en scène, surplombé d'un un réalisme frappant.
    dai72
    dai72

Publiée le 29 janvier 2016
    Même si par moments, c'est une peu ennuyeux, un peu lent et qu'on est vraiment impatient d'en voir plus, le film, dans son ensemble, est fort, cruel, violent, superbement interprété (notamment Octavia Spencer qui est au-dessus du lot) et ils n'ont pas cherché à faire long, à tomber dans le mélodramatique excessif (comme font certains) et ça accentue l'intérêt général et l'attention que l'on porte à cette histoire !!
    Tristan B.
    Tristan B.

Publiée le 16 février 2016
    vraiment très beau film racontant l'histoire d'un homme perdue face à lui même, dont il concentre sont temps principalement à sa famille. ce film dénonce bien la violence de la police essentiellement blanche envers la communauté noir et les dégâts matériels et sentimental que cela mène par la suite, cette jeune fille qui va grandir sans son père avec le quel elle était si proche ne gardera que de vieux souvenir.... dommage que le film ne soit pas en français et ne soit pas connu du grand public car il en vaut vraiment la peine.
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 25 février 2016
    Un film qui provoque la colère et l incompréhension . attention spoil Pourquoi est ce que ce policier a t il pu commettre un acte aussi horrible et gratuit sur ce pauvre jeune homme . Le pire dans l histoire c est qu'il a fait seulement 11 mois de prison et est sorti libre alors qu Oscar Grant a bel et bien perdu la vie . Le film rend un bel hommage à ce jeune homme interprète avec beaucoup de justesse par Michael B Jordan qui prouve encore une fois que c est un très bon acteur . Je pleure très rarement devant les films mais je dois avouer que celui ci m'a particulièrement ému . Un film sincère et touchant sur un fait divers qui malheureusement arrive souvent aux États Unis .
    - -.
    - -.

Publiée le 25 décembre 2016
    très belle incarnation du rôle de Oscar par l'acteur Micheal B. Jordan. Ce film fait pleurer son spectateur jusqu'au bout, à la manière d'un ascenseur émotionnel. Je recommande ce film à tout public puisqu'il nous sensibilise à un thème qui est encore malheureusement d'actualité aux USA...
    Quentin Cocozza
    Quentin Cocozza

Publiée le 1 décembre 2016
    Très poignant, la première partie est assez longue, mais le message du film vient seulement lors des 20 dernières minutes tirées d'une hiatoire vraie et filmé par plusieurs personnes. Beau film, je vous le recommande.
    naknok
    naknok

Publiée le 27 août 2014
    Comme la plupart des films qui rendent hommage à des personnes victimes d'injustices ou de stupides accidents, c'est triste et émouvant. Beau film, du déjà toutefois différents. La manière dont les scènes sont tournées m'a plu, la manière dont les scènes de la vie sont représentées,... Film intéressant si on veut voir un bon jeu d'acteurs et pleurer un peu sur le sort de quelqu'un qu'on ne connait pas!
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 21 juin 2014
    Je ne sais trop que penser de ce film car j'ai peur que le réalisateur aie pas exagéré le trait sur le Oscar Grant en en dressant un portrait de jeune homme modèle, un jeune homme qui se prend en main et qu'on ne peut que trouver attachant histoire de faire pleurer et toucher un public. Mais en se laissant prendre à cette histoire, j'ai apprécié mais si c'est très balisé, qu'on sait très bien où Cooper nous amène. J'ai aussi particulièrement apprécié la mise en scène, au plus près des personnages qui donne un impression d'assister à la scène, d'être avec les personnages, on ressent beaucoup plus la tension de cette façon. Je ne connaissais pas ce énième fait divers de bavure policière et ce film m'aura permis d'y remédier, c'est déjà beaucoup.