Fruitvale Station
    Votre avis sur Fruitvale Station ?

alexy888
    alexy888

Publiée le 4 janvier 2014
    Si on devait faire un film de chaque fait divers, on passerait sa vie à voir ce genre de films inintéressants. Encore un film politiquement correct financé par des bobos qui vivent dans leur tour d'ivoire et ne sont pas confrontés à la délinquance. De toute façon ce film sera un échec comme "La Marche"....
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 23 janvier 2014
    Avant d'en dire plus, je me dois de signaler qu'il y a des films qu'il est nécessaire de visionner en VOSTFR (ou en VO pour les bilingues), ce "Fruitvale Station" en fait partie. Effectivement, la doublage français des films de la sorte sont exécrables. Nous voici donc avec une réalisation modeste et qui ne dure qu'1h25. Cette histoire basée sur des faits réels raconte l'histoire d'Oscar Grant, un jeune américain qui a décidé de lever le pied sur le deal de drogue à la veille du Nouvel An 2009. En couple et papa d'une magnifique fillette, ce père va pourtant connaître un Réveillon dramatique et tragique. Arrêté pour des faits qu'il n'a pas commis dans une station de métro le 1er janvier 2009, Oscar Grant succombera à la balle pris dans l'omoplate par un agent de la BART police (police du métro de San Francisco). Certes, ce film ne nous montre pas grand chose. En quelque sorte Ryan Coogler nous embarque dans la journée du 31 janvier d'Oscar Grant. Entre disputes et réconciliations de couple, jeux et complicité avec sa fille, tentatives d'être ré-embauché ou bien encore l'anniversaire de sa maman, il ne se passe pas grand chose. Certains diront que la première heure ne sert à rien tant ce sont les 20 dernières minutes qui importent le plus. Au contraire, cette première heure est décisive pour comprendre l'état d'esprit d'Oscar Grant lors de ce fameux Réveillon. Ce manque de piquant dans l'action ne se fait, toutefois, pas du tout ressentir en terme d'émotion. Car, une chose est certaine, vous en aurez la gorge nouée ou les larmes aux yeux. Même si la fin dramatique est connue de tous, on ne peut pas s'empêcher de vivre cet instant quand on regarde ce film. Si les personnages ne sont pas fictifs, ils sont en tous cas très bien distribués. A noter, la formidable prestation de Michael B. Jordan (Oscar Grant) et également les apparitions d'Octavia Spencer (la mère d'Oscar Grant). C'est d'ailleurs cette dernière qui porte toutes les dernières minutes sur ses épaules.
    margauxperso
    margauxperso

Publiée le 8 février 2014
    Encensé par la critique, ce premier film a tout d'un grand. Une histoire (vraie) qui nous touche et un jeu d'acteur qui nous émeut. A voir!
    cineccita
    cineccita

Publiée le 6 janvier 2014
    Tout est dans les 20 dernières minutes, dommage que l'heure précédente soit moins dense.
    jean-paul K.
    jean-paul K.

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 28 novembre 2016
    Quel dommage, un film excellent dans ses 20 dernières minutes, nous montrant bien l'actualité du moment et dans un extrême dépouillement, ce qui le rend d'autant plus poignant et sincère. Mais un film de 83 minutes dont l'action démarre à la 59°, avec 58 minutes sans aucun intérêt, c'est du gâchis.
    Marvel2758
    Marvel2758

Publiée le 9 février 2014
    Un film poignant et dure, qui montre l'étendue de la vérité aux Etats Unis. Michael B Jordan est parfait
    Flex07
    Flex07

Publiée le 5 janvier 2014
    Lente descente au enfers et pourtant tout s'enchaîne très vite. Fruitvale Station fait réagir, marque le spectateur. A ne pas manquer.
    Cecile M
    Cecile M

Publiée le 13 avril 2014
    On connait le fait divers et pour ceux qui ne le connaissent pas c'est une bonne chose d'en parler. Le problème c'est que mis à part ce qu'il s'est passé dans cette station il n'y a rien à dire d'autre ... Sur un film ça donne un intérêt pour la dernière demie heure en étant généreuse. Pourquoi un focus sur Oscar? Pourquoi ne pas avoir soulevé les problèmes, parler de l'après? sur lequel il y a tant à dire, à démontrer....Et ce qu'on peut dire à Melonie Diaz d'arrêter le cinéma au passage ...
    floramon
    floramon

Publiée le 12 janvier 2014
    Le film est très triste et en plus cela ne m'a intéressé plus que cela, la première partie est assez ennuyante mais d'un autre côté elle était obligatoire on devait connaître un peu la vie du protagoniste pour ce plonger dans la deuxième partie du film. Et cette deuxième partie est la plus captivante mais cela reste très triste, âme sensible , abstenez vous !
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 8 septembre 2014
    Au delà de l'hommage à un fait d'actualité malheureux, "Fruitvale Station" est aussi et surtout un film réaliste bourré d'humanité.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 13 mai 2014
    Le sujet est plein de bonnes intentions mais le traitement est passablement manichéen.
    Erwan I.
    Erwan I.

Publiée le 11 janvier 2014
    Un très bon 1er film, avec des plans en mouvement pour coller à la réalité. Long a démarrer...mais c'est l'histoire réelle humaine qui est suivie et calquer de façon remarquable !
    Jeanluc.M
    Jeanluc.M

Publiée le 31 décembre 2013
    Pour ceux qui sont sensible à l'injustice, c'est simplement insupportable. Le film en lui même m'est apparu présenté comme une tranche de vie, sans fioritures, dans une grande simplicité. Pas de rythme imposé, si ce n'est celui de la vie d'Oscar, plutôt lent. Je ne me suis pas laissé vraiment porté, j'ai été touché par ce jeune homme choisissant de prendre le chemin de vie plutôt que celui de la mort. Un film dont la fin dramatique et difficile relate un fait réel, on a peine à admettre que cela ait pu se dérouler réellement... c'est consternant, mais il faut garder espoir que l'Humain grandisse et ne laisse plus les mauvaises choses le dominer.
    nathaliewell
    nathaliewell

Publiée le 2 janvier 2014
    Difficile de dire que c’est un beau film puisque cet homme qui n’avait rien fait de mal est mort à cause de flics ! Je peux juste dire que c’est très bien joué par les acteurs, que c’est filmé avec sobriété, que le réalisateur ne tombe pas dans le pathos et que je suis évidement profondément attristé en sortant de la salle. Les dernières 24h d’un homme de 22 ans froidement abattu par des agents de police qui sont, soit disant, là pour notre sécurité ! Dénoncer l’injustice, c’est aussi cela le cinéma.
    Thibox_
    Thibox_

Publiée le 3 janvier 2014
    Un bon film racontant la dernière journée d'Oscar Grant campé par un excellent Michael B Jordan. Le début peut paraitre long mais il permet de s'attacher aux personnages avant de voir le sort tragique filmé avec beaucoup de réalisme et d'humanité dégageant ainsi une certaine tension et beaucoup d'émotions. Ajoutons qu'Octavia Spencer et Melonie Diaz sont elles aussi excellentes et très touchantes.