Fruitvale Station
    Votre avis sur Fruitvale Station ?

Prébois
    Prébois

Publiée le 3 janvier 2014
    Émouvant, fort même si on connait l'aboutissement . Ca met en rogne, ça agace, ça énerve, ça émeut, ça blesse mais c’est fort.
    Lilou M.
    Lilou M.

Publiée le 6 janvier 2014
    Construit autour d’un fait divers tragique, sordide et totalement incompréhensible, survenu le 31 décembre 2008 à la station de métro Fruitvale à San Francisco où le jeune Oscar Grant (22 ans) va croiser des agents de police un peu trop zélés. La magistrale interprétation de Michael B. Jordan dans le rôle principale d'Oscar nous fait vivre les vingt quatre heures avant cette rencontre, nous faisant ainsi découvrir un personnage à la fois manipulateur, loser, doté d’une part sombre mais reste attachant malgré ses vices.
    Tim-Fait-Son-Cinema
    Tim-Fait-Son-Cinema

Publiée le 9 janvier 2014
    Un film assez poignant par moments, très bien interprété et efficace dans sa mise en scène mais qui pêche par son trop grand manque de nuances pour que son discours (au demeurant plutôt juste) soit vraiment entendable. Là, on a plus l’impression d’être manipulé et j’avoue que c’est assez déplaisant.
    Pite R.
    Pite R.

Publiée le 11 janvier 2014
    La mise en scène est un peu à l'arrache mais au delà de ça un film poignant sur un fait d'hiver bien ricain brutal saisissant et poignant.
    Desman
    Desman

Publiée le 27 février 2014
    Le film cherche dès le départ l'empathie du spectateur afin d'augmenter le choc final. Ce n'est ni très fin ni très original, mais c'est efficace. D'un point de vue technique, Fruitvale Station n'a rien d'extraordinaire ( filmé caméra à l'épaule, style reportage) mais reste intéressant pour d'autres raisons. Tout d'abord c'est un film engagé et humaniste, qui dénonce certains travers de notre société et ultimement dénonce une sorte d'injustice résultant de la bêtise humaine. C'est aussi une vision intéressante, loin des clichés, de la société américaine, et plus particulièrement des classes pauvres de l'Amérique urbaine, oû les gens sont obligés de trimer 7/7 dans des jobs de merde pour des salaires de misère. C'est enfin une peinture réaliste du fameux 'melting-pot' américain, qui démontre bien que celui-ci n'en est pas un. Âmes sensibles s'abstenir, ou amenez votre paquet de kleenex.
    Minh V
    Minh V

Publiée le 9 février 2014
    C’est un terrible fait-divers qui avait secoué la ville de San Francisco. Dans les premières heures de l’année 2009, un père de famille de 22 ans meurt après un coup de feu tiré par un policier. Fruitvale station débute par cette vidéo authentique incroyable qui nous propulse comme témoin de la scène avant de reconstituer la journée d’Oscar Grant. C’est vrai que Michael B. Jordan est impeccable dans ce rôle mais ce qui est assez gênant c’est de voir son personnage présenté de sorte à susciter l’empathie du spectateur. C’est un homme qui a décidé de reprendre sérieusement sa vie en mains, qui n’hésite pas à appeler sa grand-mère pour conseiller une cliente ou encore adoré par les enfants. La seule nuance apportée à ce portrait c’est ce flash-back en prison dont on ne sait finalement que peu de choses.
    Mouhamed S.
    Mouhamed S.

Publiée le 15 février 2014
    L’histoire bouleverse, révolte, afflige. Autant dire que pour son premier long métrage, Ryan Coogler aura frappé un grand coup dans l’industrie cinématographique. Fruitvale Station parvient à émouvoir le spectateur tant son histoire est terrifiante, son personnage attachant - et parfaitement interprété - et sa mise en scène efficace. On lui pardonne bien ses petits défauts de victimisation
    Mehdi Deux Foiis
    Mehdi Deux Foiis

Publiée le 13 février 2014
    Bon film issu d'une histoire vraie, c'est vrai que la première heure est plutôt plate mais c'est un passage obligatoire pour mieux comprendre cette journée. Morale de l'histoire ne jamais prendre le métro à San Francisco le 31 lol
    gvnm73
    gvnm73

Publiée le 9 janvier 2014
    if it wasn't a true story, it would be a very good thriller. But the reenactment of the last day of a young man makes the spectator feels like a helpless God watching from the mount Olympus the humans below tragically running their lost. it sad that this movie only focus on the victim's ultimate journey and totally ignore the events that lead a a young police officer to kill an innocent man handcuffed at his feet. An excellent movie about bad luck and the tragedy of our fate.
    Bulk I.
    Bulk I.

Publiée le 1 janvier 2014
    Je viens de voir ce film ... que dire a part que c'est un chef d'oeuvre . Laissez moi vous dire que c'est la première fois que je pleure a cause d'un film .... bref , ce film montre cette tragédie qu'est celle d'oscar grant , peu connue par le public ( du moins , je ne la connaissais pas). C'est un drame émouvant a voir par tous .
    NoPopCorn
    NoPopCorn

Publiée le 1 janvier 2014
    24 heures chrono ! Même si Fruitvale Station comporte quelques défauts, avec son premier long métrage, Ryan Coogler arrive à capter notre attention. De plus l'interprétation de Michael B. Jordan est formidable, dommage cependant que le scénario soit léger. Ryan Coogler, est un jeune réalisateur à suivre de près ! Pour en savoir plus, lisez notre critique complète NoPopCorn !
    Michael H. Raman.
    Michael H. Raman.

Publiée le 4 janvier 2014
    Ce film est inspiré d’une histoire vraie, qui a bouleversée toute l’Amérique le 1er janvier 2009. Ce qui est raconté ici, c’est les dernières heures passées par Oscar Grant, joué par Michael B. Jordan, avant la rencontre avec des agents de police de la station de métro “Fruitvale” de San Francisco. Cette petite surprise, m’a beaucoup plue ! J’ai trouvé le film très émouvant, et contrairement à ce que dit la presse, je trouve que tous les éléments mis en valeur tout au long du film, ne sont pas inutiles, bien au contraire. Ils permettent de nous rapprocher d’Oscar et de sa famille, ainsi que de son quotidien, et du coup d’éprouver de l’empathie pour ce jeune homme, qui dans quelques heures va trouver la mort sur sa route. Une oeuvre sincère et engagée donc, qui vient déjà complétée le triptyque, bientôt culte, des films relatant des tranches de vie sur les afro américains (avec “The Butler” et “12 Years a slave”).
    rikku2004
    rikku2004

Publiée le 5 janvier 2014
    Ce qui est énervant dans ce film, c'est la façon que le réalisateur a de faire passer Oscar Grant pour ce qu'il n'était manifestement pas, un héros. Ce film ne lui rend clairement pas hommage, dressant un portrait très\trop simpliste. Restent une jolie photo par moment et quelques plans de San Francisco atypiques.
    Marvelll
    Marvelll

Publiée le 5 janvier 2014
    Fruitvale Station part d’une excellente idée : effacer ces clichés du pauvre gangsta mort parce qu’il a mené une vie à trop côtoyer le feu et remettre une idée bien en place : les policiers sont aussi souvent très limites. Seulement, il pèche par excès dû à cette volonté d’évangéliser le jeune défunt. Dès lors, j’en suis ressorti avec cette impression de ne pas avoir eu le droit à la vérité, seulement une partie. La critique complète sur le blog de Marvelll.
    ffred
    ffred

Publiée le 5 janvier 2014
    Arrivé couvert de prix dans les festivals (dont Grand Prix à Sundance), Fruitvale Station tient toutes les promesses de ces bons échos. Pour son premier film, produit par Forest Whitaker, Ryan Coogler relate un fait divers tragique qui s'est déroulé dans le métro de San Francisco le jour de l'an 2009. N'en ayant aucun souvenir, je ne connaissais donc pas la fin et j'ai été...