Fruitvale Station
    1416 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fruitvale Station ?

NoPopCorn
    NoPopCorn

Publiée le 1 janvier 2014
    24 heures chrono !
    Même si Fruitvale Station comporte quelques défauts, avec son premier long métrage, Ryan Coogler arrive à capter notre attention.
    De plus l'interprétation de Michael B. Jordan est formidable, dommage cependant que le scénario soit léger.
    Ryan Coogler, est un jeune réalisateur à suivre de près !
    Pour en savoir plus, lisez notre critique complète NoPopCorn !
    Jeanluc.M
    Jeanluc.M

Publiée le 31 décembre 2013
    Pour ceux qui sont sensible à l'injustice, c'est simplement insupportable.

Le film en lui même m'est apparu présenté comme une tranche de vie, sans fioritures, dans une grande simplicité.
    Pas de rythme imposé, si ce n'est celui de la vie d'Oscar, plutôt lent.

Je ne me suis pas laissé vraiment porté, j'ai été touché par ce jeune homme choisissant de prendre le chemin de vie plutôt que celui de la mort.

Un film dont la fin dramatique et difficile relate un fait réel, on a peine à admettre que cela ait pu se dérouler réellement... c'est consternant, mais il faut garder espoir que l'Humain grandisse et ne laisse plus les mauvaises choses le dominer.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 16 janvier 2014
    1er Janvier. Le jour où tout peut recommencer. Le moment où nous avons l’occasion de repartir à zéro, faire table rase du passé et se reconstruire pour devenir quelqu’un de meilleur. À condition que l’on en ait l’opportunité. Oscar Grant n’a pas eu cette chance en se faisant tirer dessus par un policier la nuit du nouvel an. Fruitvale Station reprend les vingt-quatre heures qui ont précédé ce meurtre.

Pour son premier film, Coogler manque de maturité (vingt-sept ans) pour convaincre pleinement son auditoire. Ou peut-être est-ce le sujet qu’il a pris trop à cœur pour pouvoir en sortir quelque chose de cohérent. Dans tous les cas, il utilise des artifices scénaristiques qu’il est facile et même pompeux d’utiliser pour émouvoir le spectateur, afin que celui-ci sente monter en lui la colère de l’injustice. Il enfonce le clou avec la culpabilité inutile qu’il inflige à la mère et la sœur de la victime. Et s’il n’avait pas pris le métro, et si nous étions restés chez nous, etc… En montrant à tout le monde qu’Oscar était un mec bien (le chien, le paquet de drogue à la mer, la vaisselle avec sa mère), le réalisateur rend son récit purement tragique et pathétique, en créant la fin la plus brutale possible.

Dommage car l’intention était là et l’idée de base plutôt bonne. De plus, le cinéma américain prend un virage intéressant avec ce mouvement « noir » qui voit le jour depuis quelques mois. Avec Le Majordome déjà, mais aussi 12 Years a slave qui s’annonce prometteur. Leur point commun ? Celui de rendre hommage aux persécutions subies par le peuple afro-américain sans jamais dénoncer, juste exposer avec la plus froide objectivité. Ici, Coogler utilise une caméra à l’épaule assez secouante et opère une mise en scène moderne, rendant son propos très actuel. Finissons sur une bonne note en saluant Michael B. Jordan (Chronicle), excellent de simplicité en jeune père paumé voulant se repentir. Le destin ne lui aura malheureusement pas laissé cette chance.
    Publiée le 4 janvier 2014
    Ce film est inspiré d’une histoire vraie, qui a bouleversée toute l’Amérique le 1er janvier 2009. Ce qui est raconté ici, c’est les dernières heures passées par Oscar Grant, joué par Michael B. Jordan, avant la rencontre avec des agents de police de la station de métro “Fruitvale” de San Francisco. Cette petite surprise, m’a beaucoup plue ! J’ai trouvé le film très émouvant, et contrairement à ce que dit la presse, je trouve que tous les éléments mis en valeur tout au long du film, ne sont pas inutiles, bien au contraire. Ils permettent de nous rapprocher d’Oscar et de sa famille, ainsi que de son quotidien, et du coup d’éprouver de l’empathie pour ce jeune homme, qui dans quelques heures va trouver la mort sur sa route. Une oeuvre sincère et engagée donc, qui vient déjà complétée le triptyque, bientôt culte, des films relatant des tranches de vie sur les afro américains (avec “The Butler” et “12 Years a slave”).
    nathaliewell
    nathaliewell

Publiée le 2 janvier 2014
    Difficile de dire que c’est un beau film puisque cet homme qui n’avait rien fait de mal est mort à cause de flics !
    Je peux juste dire que c’est très bien joué par les acteurs, que c’est filmé avec sobriété, que le réalisateur ne tombe pas dans le pathos et que je suis évidement profondément attristé en sortant de la salle.
    Les dernières 24h d’un homme de 22 ans froidement abattu par des agents de police qui sont, soit disant, là pour notre sécurité ! Dénoncer l’injustice, c’est aussi cela le cinéma.
    Publiée le 28 janvier 2014
    « Fruitvale Station » c'est l'histoire simple (et vrai) d'un père de famille qui décide de vraiment grandir en prenant ses responsabilités d'adulte pour sa famille et qui se retrouve au mauvais endroit au mauvais moment. R. Coogler, grâce à une caméra épaule maîtrisée, nous conte ce récit avec une légèreté incroyable et une certaine tendresse tout en sachant que la fin sera tragique, mais il arrive à me le faire oublier par une sincérité et une authenticité des acteurs et de la mise en scène que le voir arriver est une forte dose d'émotion. Le film aurait sûrement gagner en impact avec une durée plus longue, histoire qu'on s'attache totalement au personnage car vu la qualité présente, le film aurait très bien pu tenir plus longtemps. Ce qui me fait penser à P. Greengrass et son « Capitaine Phillips » qui tape un grand coup d'émotion grâce aux 2 heures de film. Au final, il n'y a rien à redire du film, impeccable dans son ensemble mais timide. Et comment se dire du coup, que j'attends avec impatience le prochain film de ce réalisateur pour savoir s'il possède vraiment un style intéressant et percutant avec une sensibilité et une force tranquille bien présentes.
    Publiée le 15 janvier 2014
    C'est une histoire peu connue en france, et qui pourtant a suscité une vague d'émeutes a Oakland que nous raconte le réalisateur : celle d'un jeune de 22 ans, ancien dealeur de drogues, qui se fait assassiner le soir du nouvel an par un policier qui avait confondu son taser avec son pistolet, dans la station de métro de Fruitvale. Un jeune qui n'avait a priori rien fait pour mériter ce coup mortel.
    Une histoire ahurissante pourtant vraie. La grande force du film c'est tout d'abord son réalisme, je suis sortie de la salle, la seule chose que j'avais envie de savoir c'était de démêler le vrai du faux (pour finalement me rendre compte que quasiment tout est retracé avec fidélité) Tout dans le film : les dialogues, les scènes, les prises de vue,... Vraiment tout amène le spectateur a s'identifier a Oscar.
    Le deuxième gros plus du film c'est que le réalisateur ne tranche pas sur la question de savoir si Oscar méritait finalement ce coup de feu, puisqu'il n'est pas si blanc comme neige que ca.
    Ce qui fait enfin que Fruitvale Station mérite vraiment d'être vu c'est qu'a aucun moment du film on ne tombe dans le pathos (et pourtant que le voie aurait été facile!!)
    nathalie R
    nathalie R

Publiée le 21 mars 2014
    Bien que la fin du film soit annoncée, dès le début ; ce film reste intéressant d'un bout à l'autre. On s'interroge durant 1h30 sur l'élément qui va bouleverser la vie d'Oscar Grant. C'est bien joué et les acteurs sont attachants... et même un peu trop, mais c'est un film-hommage, non ?
    netrunner1
    netrunner1

Publiée le 2 février 2015
    super film ! j'ai adoré la mise en scène et le jeu d'acteurs.
    L'histoire est bien triste malheureusement...
    Publiée le 18 avril 2014
    J'adore ce film, vraiment. Michael B. Jordan joue super bien.
    Je trouve que la fin est très touchante.
    spoiler: Quand il se fait tirer dessus, pour une fois, c'est pas une scène comme dans beaucoup de films, où les gens autours pleure et voilà, rien de plus. Là on sent vraiment la haine, la peur, la tristesse.

Ce film est très poignant, encore plus en VO. Bravo en tout cas.
    deaq25
    deaq25

Publiée le 10 février 2014
    L'inspiration de faits réels récent en fait la force de caractère de ce film filmé vraiment à la "street". "Fruitvale Station" suit les dernières 24h avant l'incident à la station de métro, d'Oscar Grant, ancien dealer et qui tente d'avoir une vie rangée pour lui, sa femme et sa fille. Un vrai portrait de cette autre amérique, cette Amérique-noire comme on le voit souvent au cinéma. Avec son langage et son attitude, on est plongé dans la vie d'un afro-américain stéréotypé aux alentours de New-York. Le film trouve son apogée dans les dernières minutes et la rencontre avec les policiers en excès de zèle. On assiste impuissant face à cette injustice tragique mais qui fait appel à l'idée que notre passé nous rattrape toujours, un jour ou l'autre. "Fruitvale Station" ne fait en aucun cas le procès d'Oscar Grant ou des policiers mais tire un portrait des plus réel de cette amérique ou les préjugés et les incidents sont leurs quotidiens.
    A conseiller !!
    Publiée le 27 novembre 2016
    J'ai découvert le bien nommé Michael B Jordan dans Creed, excellent film, et j'ai donc découvert ce film récemment sur canal, bien qu'il soit sorti deux ans avant... Tirée d'une histoire vraie, bon dommage car on connaît l'issue dès le début, mais c'est vraiment bien joué, et c'est réalisé par le même réalisateur que Creed également, un futur probable très grand! C'est poignant, et j'ai pas évité la petite larme à la toute scène finale.
    Publiée le 9 janvier 2014
    Très bonne surprise. J'ai apprécié l'ensemble du film dont la tension monte crescendo. Mention très spéciale à l'actrice qui joue le rôle de la mère du personnage principal. Elle est tout simplement parfaite dans la justesse des émotions. On dirait que c'est son vrai fils. La mise en scène est également très efficace avec des plans très serrés des personnages qui font qu'on ressent encore plus les émotions. Je ne connais pas la part de réalité du scénario mais en tous cas cette triste histoire de rédemption nous prend au tripes. Bravo au réalisateur.
    gvnm73
    gvnm73

Publiée le 9 janvier 2014
    if it wasn't a true story, it would be a very good thriller. But the reenactment of the last day of a young man makes the spectator feels like a helpless God watching from the mount Olympus the humans below tragically running their lost. it sad that this movie only focus on the victim's ultimate journey and totally ignore the events that lead a a young police officer to kill an innocent man handcuffed at his feet.
    An excellent movie about bad luck and the tragedy of our fate.
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 1 mars 2014
    Tiré d'une histoire vraie édifiante, ce qui explique sur cette base seule, les prix remportés, car du point de vue de la réalisation, elle reste classique : images qui donnent la fin du film dès le début puis déroulé, d'aucun intérêt si ce n'est pour raconter ce qui s'est réellement passé, des 24 heures qui ont précédées un drame qui, en tout et pour tout, ne durera que 15 minutes...