Fruitvale Station
    1416 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fruitvale Station ?

Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 30 août 2016
    C’est inspiré d’un fait divers qui a eu lieu le 31 décembre 2008 à San Francisco à la station de métro Fruitvale. Il s’agit d’une bavure policière spoiler: qui a entrainé la mort d’un jeune afro-américain de 22 ans, père d’une petite fille.
    Octavia Spencer (superbe dans « La couleur des sentiments ») est excellente dans le rôle de la mère du jeune homme. Un film bien fait avec une fin spoiler: tragique
    poignante.
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 25 février 2016
    Un film qui provoque la colère et l incompréhension .
    attention spoil

Pourquoi est ce que ce policier a t il pu commettre un acte aussi horrible et gratuit sur ce pauvre jeune homme . Le pire dans l histoire c est qu'il a fait seulement 11 mois de prison et est sorti libre alors qu Oscar Grant a bel et bien perdu la vie . Le film rend un bel hommage à ce jeune homme interprète avec beaucoup de justesse par Michael B Jordan qui prouve encore une fois que c est un très bon acteur . Je pleure très rarement devant les films mais je dois avouer que celui ci m'a particulièrement ému . Un film sincère et touchant sur un fait divers qui malheureusement arrive souvent aux États Unis .
    Publiée le 16 février 2016
    vraiment très beau film racontant l'histoire d'un homme perdue face à lui même, dont il concentre sont temps principalement à sa famille. ce film dénonce bien la violence de la police essentiellement blanche envers la communauté noir et les dégâts matériels et sentimental que cela mène par la suite, cette jeune fille qui va grandir sans son père avec le quel elle était si proche ne gardera que de vieux souvenir....
    dommage que le film ne soit pas en français et ne soit pas connu du grand public car il en vaut vraiment la peine.
    dai72
    dai72

Publiée le 29 janvier 2016
    Même si par moments, c'est une peu ennuyeux, un peu lent et qu'on est vraiment impatient d'en voir plus, le film, dans son ensemble, est fort, cruel, violent, superbement interprété (notamment Octavia Spencer qui est au-dessus du lot) et ils n'ont pas cherché à faire long, à tomber dans le mélodramatique excessif (comme font certains) et ça accentue l'intérêt général et l'attention que l'on porte à cette histoire !!
    Tchi Tcha
    Tchi Tcha

Publiée le 23 janvier 2016
    Produit par la boîte de production de Forest Whitaker qui aide les jeunes réalisateurs, voici le premier long métrage de Ryan Coogler, encore étudiant, âgé de 22 ans, bouleversé par le fait d'hiver de sa ville (San Francisco, 2009). Fruitvale Station révèle les prémices d'un futur grand réalisateur et d'un acteur confirmé.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 10 septembre 2015
    Un film à la fin tragique. Ce film retrace les derniers instants d'un homme au destin cruel.
    Ce long-métrage permet de comprendre la difficulté d'un homme à se ré-insérer dans la vie de tous les jours et faire face à ses obligations envers sa famille. Ce qui est regrettable, c'est que le film ne va pas plus loin que l’événement tragique et c'est pour ça qu'il est difficile de mettre une meilleure note à ce film.
    Toujours aussi bon acteur Michael B. Jordan en tout cas.
    Publiée le 10 août 2015
    Un film fort en émotion qui ne peut que nous faire haïr la police. La vie "normale" d'un jeune noir américain qui essai de s'en sortir, qui rencontre malheureusement les mauvaises personnes, au mauvais moment. Quelque chose qui pourrait arrivé à tout le monde. Un mauvais concours de circonstance. Quel gâchis.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 15 avril 2015
    Les 24 heures de la vie d'un homme dont le destin bascule rapidement. "Fruitvale station" est un film assez intense, en particulier dans la dernière partie. Mais la première moitié du film est intéressante aussi, montrant le quotidien du personnage central du film, et ses interactions avec les uns et les autres. D'une durée assez brève, c'est néanmoins suffisant pour faire passer un message, et rajouter un effet d'instantanéité à l'ensemble.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 31 mars 2015
    Véritable coup de poing de ce début d’année, Fruitvale Station raconte les dernières vingt quatre heures d’Oscar Grant tué par un agent de police le 1er janvier 2009. Le final est bouleversant car joué avec sincérité et réalisme. Malheureusement, il ne s’est pas passé d’évènement extraordinaire dans la dernière journée du protagoniste. On suit donc un citoyen lambda qui fait ses courses pour sa mère et qui vend un peu de drogues à ses amis. Ryan Coogler ne pouvait donc que s’appuyer sur ce final pour en faire un film fort. Les acteurs ne surjouent absolument pas et sont touchants. Fruitvale Station est une docu-fiction qui fera très certainement couler quelques larmes mais qui ne doit son émotion que par son dénouement.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Jennah The Cat
    Jennah The Cat

Publiée le 16 mars 2015
    Cette chronique sur les dernières heures de la vie d'un jeune homme victime d'une bavure policière est plutôt classique et a parfois tendance à vouloir tirer un peu trop sur la corde sensible spoiler: (le chien écrasé, les scènes avec la petite fille)
    , néanmoins le tout demeure réaliste et poignant notamment grâce à l'interprétation du charismatique Michael B Jordan et à la sobriété de la caméra qui se pose en simple témoin des faits et nous laisse d'autant plus démunis face à un tel gâchis. La vidéo originale de l’exécution du jeune homme par la police ouvre le film, on assiste donc en toute connaissance de cause à l'ultime journée de ce condamné qui s'ignore avec la boule au ventre, jusqu'à l'inéluctable dénouement qui nous laisse plein de colère et d’incompréhension face à l'incompétence et à l'injustice. Le réalisateur prend le parti de ne pas faire de suspense sur cette tragédie ce qui rend l'immersion dans la vie d'Oscar Grant d'autant plus douloureuse et la conclusion d'autant plus insupportable. Un film qui fait froid dans le dos et qui est malheureusement toujours d'actualité. Un hommage en bonne et due forme.
    Benji S.
    Benji S.

Publiée le 7 mars 2015
    Quand il s'agit d'une histoire vrai comme celle la, le film devient éprouvant à regarder.. Je ne savais pas de quoi sa traité et une fois visionné on en ressort abasourdi, écœuré, le cœur lourd rempli de tristesse et de compassion, fasse à une tels injustice. Film qui sort 1 an avant le drame similaire actuelle qui secoue les États-Unis, sur la violence policière et l'abus de pouvoir de la police New new-yorkaise..
    Le casting annoncé déjà la couleur avec Michael B. Jordan (Futur Mr Fantastic) et Octavia Spencer (la couleur des sentiments) qui n'étaient pas la pour faire une simple reconstitution mais donné une âme au film.. c'est un magnifique hommage pour Oscar Gant mais c'est surtout pour ne jamais oublier.
    Bravo à l’équipe de Fruitvale Station qui a fait un super job et au réalisateur qui fait ces débuts! Difficile de comprendre son absence ou Oscar ou Golden Globe (histoire encore trop sensible?).. bref un 19/20, peu importe si sa déplait, cette note est mérité pour ce film d'exploitation. Même le début qui pourrait paraitre banal est d'une grande intensité! On plonge tout de suite sur la vie de ce personnage et on veut en savoir plus.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 12 mai 2016
    Face à ses facilités évidentes dans la présentation de personnages paumés qui jouent d'excès dans l'illégalité, puis en gémissements et en «pourquoi ça m'arrive à moi», on assiste à l'explosion de plusieures entraves. Une soudaine libération qui place ce premier film en véritable pépite d'authenticité comme seule ligne de conduite. Une rupture qui montre une maturité évidente à la mise en scène et une révélation pour un parcours en devenir.
    netrunner1
    netrunner1

Publiée le 2 février 2015
    super film ! j'ai adoré la mise en scène et le jeu d'acteurs.
    L'histoire est bien triste malheureusement...
    Stephanie A.
    Stephanie A.

Publiée le 24 juillet 2015
    Une histoire très émouvante qui montre les violences effectués par la police et leurs abus de pouvoir aux USA mais aussi comment beaucoup d'entre eux qui s'en sortent avec presque rien comme condamnation. Film à absolument voir.
    Publiée le 29 janvier 2015
    Film maîtrisé de bout en bout. Une exposition sans filtre de la société américaine et du triste constat qu'être noir aux états-unis peut vous coutez la vie...
    Un acteur principal à l'interprétation juste et sincère (très prometteur).
    Un film doté d'une superbe mise en scène, surplombé d'un un réalisme frappant.