Fruitvale Station
    1416 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fruitvale Station ?

Hastur64
    Hastur64

Publiée le 21 janvier 2015
    Sorti en 2013, un an avant les événements de Ferguson, “Fruitvale station” entre douloureusement en résonance avec la dénonciation de la violence des forces de police, particulièrement quand le contrevenant est noir. Le réalisateur s’est d’ailleurs inspiré d’un fait réel : la mort le jour de l’an 2009 d’un jeune homme noir tué par arme à feu (apparemment accidentellement) par un policier alors qu’il était maintenu au sol. Le réalisateur ne s'appesanti pas sur l’événement lui-même, qui ne fait que 15 minutes dans le film, il préfère faire le portrait de cet homme, ni quasi ange comme l’aurait décrit la défense, ni grand criminel récidiviste comme l’aurait dépeint l’accusation. On suit l’intimité d’un jeune homme qui cherche à s’en sortir et à remettre sa vie sur les bons rails pour conserver sa compagne et pourvoir élever sa fille qu’il adore. Il est interprété par Michael B. Jordan, excellent, qui sans faire dans la caricature, portraiture un jeune homme parfois en colère qui par amour, de sa femme et de sa fille, cherche comment revenir dans une société qui ne lui facilite pas la chose en le considérant toujours comme délinquant irrécupérable. Le film ne cherche pas à masquer les travers de cet homme - difficulté à gérer la colère notamment - mais veut montrer que les apparences et les stéréotypes sont les principaux obstacles à sa réinsertion. Un premier film tout en nuance qui ne cherche pas à faire dans le militantisme, mais essais de décrire la complexité d’une situation qui a amené à une tragédie où un homme est mort pour une bagarre sans grande importance. Un film poignant, mais pas larmoyant ni bien pensant, à voir à absolument.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 13 décembre 2014
    Plus qu'un film, c'est un véritable hommage à cette tragédie. Pour se souvenir, pour que ça n'arrive plus... Si l'on considère l'histoire telle qu'elle est livrée par cette fiction inspiré des faits réels alors c'est terrifiant de voir une vie basculer si froidement, si injustement. La mise en scène est excellente recréant l'univers difficile de ce jeune en difficulté semble-t-il pas si "mauvais" et en quête d'un nouveau départ. Elle apporte toute la dimension humaine et l'ambiance sombre et horrifique de cette terrible fin de soirée qui termina tragiquement suite à un banal incident (cf la bagarre dans la rame). Mais qu'en penser réellement?? Le réalisateur choisit de retracer les évènements et de dépeindre la personnalité de ce jeune en créant de l'empathie pour lui et en le victimisant. Mais est-ce à tort ou à raison? Etait-il réellement tel qu'il est présenté?? Sincère, compréhensif du monde qui l’entoure, à l’écoute constante des autres, prêt à se remettre dans le bon chemin et offrir à sa jeune fille le père qu’elle mérite... Le film, faisant de la victimisation de ses figures le cœur de sa narration, reste surtout dangereusement manipulateur, dans le sens où il se prétend être l’adaptation réaliste du drame alors qu’il n’en présente qu’une vision "fantasmée", manichéenne, qui lorgne dangereusement avec le communautarisme – les flics sont forcément blancs et blonds tandis que le médecin qui soignera Oscar est noir. Dans un tel contexte, difficile de croire à une coïncidence de casting... C'est toute la difficulté d'un tel film où la réalisation prend clairement parti dans sa narration. Dans le bénéfice du doute et en mémoire à Oscar tout autant qu'aux vies brisés de ses proches, je me laisse porter par cette version qui fait froid dans le dos avec beaucoup de peine quant à cette tragédie injuste. Puis avec du recul, me permet de me poser quelques questions quant à la véracité objective de ces faits puis des autres récentes tragédies de même nature. Comment des policiers peuvent-ils en arriver à de telles "bavures", crimes?? Quel est leur réel quotidien à eux aussi pour en arriver là?? Commençons par réduire les inégalités.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 20 août 2018
    Je découvrais Ryan Coogler avec ce long métrage. Le fait de le revoir ce soir après mettre un peu familiariser avec son cinéma ( Creed, en attendant Black Panther ) m'a fait aborder cette épreuve avec un autre regard ... Le registre n'est pourtant pas forcément le même mais il y'a quelques concordances et similitudes dans son approche. Cette histoire date d'y a presque 10 ans maintenant, je l'ai vu il y'a 3, pourtant en 2018 peu de choses changes ... Enfin si, les visages, peut être, la colère aussi, elle augmente en touts points ! Je m’interrogeais la première fois sur le partit pris du réalisateur, filmer sous un seul angle pour être plus précis, je comprends mieux avec le temps ... Fruitvale Station prend aux tripes, les minutes passent et la fin est inéluctable ! On s'attache à mesure à Oscar, à sa famille, son sort et sa malchance ... C'est terrible ! Coogler est pourtant sobre, sans fioritures ni chiquées il apporte beaucoup de cœur et d’esprits à son récit. Il faut souligner le travail du casting et plus précisément celui de Michael B. Jordan que je redécouvrais jadis et que je vois partout depuis ... Il démontrait déjà tout son talent dans The Wire et ce fut le cas encore ici comme dans Chronicle, Creed ou bien Friday Night Light. Un avenir encore plus brillant s'offre à lui, j'en suis persuadé. Pour conclure, ce film fait preuve d'humanité et d'une très grande force !!
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 11 octobre 2014
    Un film réaliste et humain qui retrace les 24 dernières heures de Oscar Grant, un homme de 22 ans en couple et père d'une petite fille. La nuit du nouvel an en 2009, il as malheureusement été victime d'une arrestation qui as mal tourné.
    C'est très triste et révoltant... Les 20 dernières minutes sont très prenantes.
    max M.
    max M.

Publiée le 12 janvier 2015
    Je me suis ennuyé terriblement pendant tout le film spoiler: en attendant la scène du métro puisque
    ce film est tiré d'un fait divers. Je regrette que le réalisateur ai meublé autant pour en faire un film aussi long et ennuyeux. Le spectateur est entrainé petit à petit dans le point de vue tranché de l'auteur pour nous faire adhérer à son point de vue manichéen spoiler: (le gentil black américain victime d'une injustice à cause d'un flic très méchant)
    . Tout l’intérêt du film se trouve selon moi dans la mise en scène du fait divers dont il est tiré, donc autant lire un article de presse moins engagé, sans parti pris.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 8 septembre 2014
    Au delà de l'hommage à un fait d'actualité malheureux, "Fruitvale Station" est aussi et surtout un film réaliste bourré d'humanité.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 12 septembre 2014
    Instrumentalisation d’un sordide fait divers au profit d’une sensibilisation par la voie cinématographique. Ryan Coogler, cinéaste en herbe qui fait ici ses premières armes, semble pourtant avoir conquis le public américain avec le drame social d’Oscar Grant, plus précisément les festivaliers et jury de Sundance l’an passé. Alors que viennent à peine de se taire les cris et se tarir les émeutes de Ferguson, la question se pose. L’Amérique est-elle encore raciste? Fruitvale Station n’interroge pas ni ne répond à une quelconque question de société. Il s’agit là d’un drame, d’un fait divers aussi sordide que d’une banalité horrifiante. Ryan Coogler s’efforce donc de ne pas en faire un simple accessoire porteur d’un quelconque message mais préfère l’option du sensationnalisme. Dès lors, Oscar, qu’il ne cesse de dépeindre comme le roi des hommes, n’est qu’un prétexte pour que le public verse une petite larme.

En effet, si les cinéastes américains dits indépendants s’entendent pour déterrer des sujets sociaux qui fâchent, qui font grincer des dents, peu d’entre eux sont capables de traiter ces mêmes sujets de manière très objective. Ryan Coogler, lui, n’échappe pas à la règle et semble d’avantage obnubilé par la possibilité de faire pleurer son auditoire que d’exposer concrètement des faits. Oscar, brillamment interprété par Michael B. Jordan, acteur révélé lors de la première saison de The Wire et aujourd’hui star montante, est littéralement disséquer par le cinéaste. D’abord sans le sou, sans travail et sans statut social digne de ce nom, le cinéaste s’efforce, en guise d’hommage, de faire de son personnage une véritable victime du système. S’il l’est sans doute, en partie, il n’en reste pas moins que Fruitvale Station peut s’apparenter à une succession de bonnes intentions destinées à la vénération du bonhomme. Le résultat étant que la fin doit être plus glaçante encore, pour marquer le coup. Si ce postulat peut être gênant, il apparaît pourtant que la recette fonctionne parfaitement.

Si en effet toute la démarche n’est pas très louable, synonyme d’huile sur un feu déjà passablement incontrôlable dans les périphéries des métropoles américaines, toujours est-il que Fruitvale Station offre une vision très naturelle d’une telle catastrophe. Bavure policière, provocation, à chacun son avis, même si ici le cinéaste a clairement tranché en faveur d’une victime qu’il s’efforce d’acclamer. Au fond, la méprise du policier menant à la mort du jeune homme est abominable, les circonstances du drame incongrue et le drame social est indéniable. Pour autant, faillait-il faire un film, agrémenté qui plus est des images intimes d’une certaine commémoration, pour faire reconnaître les quelconques torts d’un système qui, dans le fond, n’y peut pas grand-chose. Si pour un premier film, Fruitvale Station est indéniablement bien tourné, Ryan Coogler manque d’un certain discernement, à l’image des cinéastes propagandiste, patriotes jusqu’à l’excès et qui polluent une certaine vision des drames qui foisonnent sur notre planète.

L’Amérique sera et restera encore bien longtemps un terreau fertile aux drames sociales tant les inégalités règnent dans une nation aussi hétéroclite qu’inégale. Peu importe, on peut adhérer ou non au film de Coogler, sans pour autant passé à côté du formidable acteur qui incarne Oscar, toujours le même Michael B. Jordan, très naturel. Par ailleurs, la mise en scène, façon documentaire, de Ryan Coogler s’avère être étonnement bien pensée, sonnant d’une très grande justesse en dépit des intentions mielleuses du script. Un film à voir si ce n’est, au moins, que pour sa culture cinématographique et pour se faire une idée sur un cinéaste et un acteur que nous retrouverons très certainement tout bientôt. 10/20
    Ludovic B.
    Ludovic B.

Publiée le 4 septembre 2014
    Excellent film qui raconte, avec un grand réalisme, une histoire vraie.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 31 juillet 2014
    "Fruitvale Station" s'inspire d'un fait divers qui a viré à la polémique aux Etats-Unis à propos d'un jeune homme de couleur noire tué par un policier. L'ambition première de l'auteur était d'humaniser la victime et d'éviter le manichéisme qui entourait sa personnalité. Cette intention est louable mais pour cela, le réalisateur en fait des tonnes et ne nous épargne pas les interminables scènes familiales bien mièvre, notamment avec sa fille, ou encore la scène inutile du chien écrasé. Cette phase de présentation des personnages dure plus des deux tiers du film avant que l'on entre enfin dans le vif du sujet: l'évênement proprement dit. Là, pour le coup, on n'est pas déçu mais il faut vraiment patienter avant cela. Disons que le début molasson contraste énormément avec cette dernière partie intense et forte en émotion (dur de retenir des larmes). Pas terrible car trop long à démarrer.
    Seb Durden
    Seb Durden

Publiée le 30 juillet 2014
    Un film qui fait mal, mais qui permet de se remettre en question. Même si l'action ne se passe pas en France, de plus en plus on tend vers ce genre de chose, avec des actes xénophobes et une montée du racisme qui fait peur. Fruitvale Station est vraiment là pour remettre les choses au clair, ce pauvre Oscar qui s'est fait abattre à passer les 24 heures précédant sa mort à avoir une journée tout à fait banale : C'est ça qui fait la force du film, un homme lambda, noir ou blanc on s'en fout, qui aurait pu être n'importe qui.
    On s'identifie facilement au personnage et c'est ce qui encore plus douloureux à la fin.
    Outre l'histoire, le film dans sa forme ne déçoit pas non plus, un petit budget, un tournage très court qui permettent de mettre une intensité et une justesse, dans le jeu, très touchante. Les plans sont serrés et assez longs ce qui nous plonge encore plus dans la proximité et l'intimité du personnage.
    Le film est vrai parce qu'il n'en rajoute pas, le protagoniste n'a rien fait d'exceptionnel le jour de sa mort et pourtant Ryan Coogler arrive à nous raconter son histoire d'une façon qui est loin d'être banale et qui permet de lui rendre un bel hommage.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 21 juin 2014
    Je ne sais trop que penser de ce film car j'ai peur que le réalisateur aie pas exagéré le trait sur le Oscar Grant en en dressant un portrait de jeune homme modèle, un jeune homme qui se prend en main et qu'on ne peut que trouver attachant histoire de faire pleurer et toucher un public. Mais en se laissant prendre à cette histoire, j'ai apprécié mais si c'est très balisé, qu'on sait très bien où Cooper nous amène. J'ai aussi particulièrement apprécié la mise en scène, au plus près des personnages qui donne un impression d'assister à la scène, d'être avec les personnages, on ressent beaucoup plus la tension de cette façon.
    Je ne connaissais pas ce énième fait divers de bavure policière et ce film m'aura permis d'y remédier, c'est déjà beaucoup.
    aymericl
    aymericl

Publiée le 20 juin 2014
    Que d'émotion!!! Le film retrace les dernières 24 heures d'un jeune homme, marié et père d'une petite fille, qui va être la victime d'une arrestation qui va mal tourner. Ce film révolte, indigne, et émeut... Je le recommande fortement
    BMWC
    BMWC

Publiée le 7 juin 2014
    Même si Ryan Coogler traite son sujet avec beaucoup d'humanité et de justesse et si "Fruitvale Station" nous laisse aussi bouleversés que révoltés, quelques erreurs de débutant subsistent, rendant ce premier film indépendant aussi encourageant que consensuel.
    Publiée le 21 mai 2014
    Film affligeant de réalité, qui dévoile une humanité des quartiers défavorisés et l'image que les autres en ont. Michael B. Jordan est exceptionnel de justesse, il reflète bien cette ambivalence entre son passé sombre et son présent d'une grande bonté et cette volonté de devenir un homme bien.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 13 mai 2014
    Le sujet est plein de bonnes intentions mais le traitement est passablement manichéen.