Le Fils de Géronimo
    3,1
    31 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Fils de Géronimo ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 31 décembre 2012
    Charlton Heston joue le fils blanc de Géronimo qui l'a adopté après le massacre de sa famille, une bonne idée et de bons sentiments dans ce western pas déplaisant à suivre mais qui aurait sans doute était bien meilleur si cela n'avait pas été un simple faiseur qui l'a réalisé. Tiraillé entre 2 cultures Charlton Heston est convaincant dans le rôle du fils adoptif du célèbre Apache.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 15 août 2019
    Ce piètre western fait partie d’autres films peu soignés qui se contentaient de nombreux figurants bien habillés pour plaire à son public fans du genre. Du début à la fin, il manque vraiment de professionnalisme et pourtant George Marshall en était fort capable ; sa vallée de la poudre et sa vallée du soleil en apportent la preuve. Je suppose que le sujet imaginaire et farfelu lui a été imposé. Faire combattre Géronimo dans les Blacks Hills en les mêlant aux Sioux n’a pu que fortement lui déplaire…Il devait forcement bien connaitre les guerres indiennes. En plus, tout se mélange dans ce film, c’est n’importe quoi et seul un militaire moustachu est attachant. Les deux femmes sont inexistantes, Charlton Heston ne convient absolument pas au personnage, il n’a jamais aussi mal joué. Bref en dehors du dépaysement auquel on ne croit guèreil n’y a rien d’intéressant.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 12 septembre 2012
    Un an avant « Le Sorcier du Rio Grande », western livrant une image aussi primitive que violente des Indiens avec un Charlton Heston particulièrement remonté contre eux, voilà que l'acteur de « Ben Hur » interprétait un homme élevé par les Sioux et se considérant pleinement comme l'un d'entre eux. Le parallèle est d'ailleurs d'autant plus intéressant que si le film de Charles Marquis Warren était sauvé par sa forme, c'est clairement le contraire concernant « Le Fils de Géronimo ». Non pas que la réalisation de George Marshall soit catastrophique, mais le résultat est tout de même un peu plat, malgré quelques scènes d'action honnêtement menées. En revanche, on saluera le propos particulièrement vertueux du metteur en scène de « Femme ou démon », d'autant que si on échappe pas à quelques caricatures, l'évolution du scénario est relativement habile et étonnamment nuancée, à l'image d'un dénouement vraiment satisfaisant. On est d'ailleurs presque frustré de voir un récit aussi ambitieux ne pas donner un résultat plus mémorable, faute peut-être de moyens et sans doute un peu de talent, mais tant pis : faute de chef d'œuvre, nous nous contenterons d'un plutôt bon film.

Publiée le 6 mai 2012
    On peut citer quelques films traitant des guerres indiennes, mais sans rèfèrences historiques et romancès! ils sont cependant importants comme "The Savage" de George Marshall, curieux mèlange de climat westernien et de Far West traditionnel avec un surprenant Charlton Heston dans le rôle de Coeur vaillant, fils du nom moins cèlèbre Geronimo! Durant le film, Heston, qui a ètè èlevè par les Peaux-Rouges, doit choisir entre les deux civilisations! Même si le look indien ne va pas à Heston parce qu'il est plus un acteur hollywoodien maquillè qu'un vèritable reprèsentant d'une nation indienne, son personnage a le mèrite d'avoir le sens de l'honneur et la dignitè naturelle! Coutumes et proverbes tous azimut, attaques, vengeances et trahisons, "The Savage" est un honnête western saupoudrè de psychologie où se reconnaît encore la griffe d'un vieux routier, Marshall! Les Sioux disent qu'un beau visage est plus agrèable a regarder que les plus belles ètoiles du ciel telle Susan Morrow, actrice mèconnue au charme certain...
    Fred 7
    Fred 7

Publiée le 8 septembre 2012
    Sympathique western en technicolor de George Marshall avec l'immense Charlton Heston en jeune indien " coeur vaillant " recueilli par Geronimo et qui doit se battre à la fois pour le fort ou des soldats de l'union essayent tant bien que mal de trouver une solution afin de trouver la paix avec les indiens .
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 15 mars 2023
    Drôle de titre français, « Le fils de Geronimo », alors que le vrai Geronimo était Apache et non Sioux. Donc « Le fils de Geronimo » est un film « années 50 » qui raconte les aventures d’un enfant Blanc adopté par le chef d’une tribu Sioux (un chef « homonyme » somme toute) et qui, adulte, sera tiraillé entre sa famille d’adoption et ses racines dans des situations belliqueuses où ses choix conditionneront son futur. Je vous laisse découvrir comment il va gérer ce dilemme. L’histoire, à défaut d’être originale, est plutôt plaisante. Magnifiques paysages et superbes costumes aux couleurs chatoyantes. Sur la forme, les scènes de batailles sont spectaculaires et réussies. Sur le fond, c’est un peu simpliste avec des personnages assez caricaturaux des deux côtés. Charlton Heston est convaincant en Indien bien maquillé, bien baraqué et très bien coiffé. Une époque où les rôles principaux des Indiens étaient tenus par des acteurs Blancs. A vous de voir si c’est un film « pro » ou « anti » Indiens. Au final, la morale (judéo-chrétienne) est sauve.
    Frédéric Jouin
    Frédéric Jouin

Publiée le 20 avril 2020
    Deuxième film en Technicolor de Charlton Heston où il joue de façon assez crédible Jim Aherne/Cœur Vaillant qui va tenter de sauver la Paix dans ce solide Western dr George Marshall. La partition musicale est de Paul Sawtell et les costumes sont de Édith Head.
    A Voir
    Christian Schreck
    Christian Schreck

Publiée le 18 mars 2022
    Très bon film mais une grande erreur sur le film. Les indiens sont des sioux, alors que geronimo était le chef des apaches. Malgré cela c'est un des nombreux western que j'aime.
    Publiée le 16 janvier 2018
    Beau film, dépaysant, avec notre HESTON, un jeune indien " coeur vaillant " recueilli par les sioux et qui doit se battre à la fois pour le fort ou des soldats de l'union essayent tant bien que mal de trouver une forte paix durable avec les indiens.

Mais, il y a un PB : GERONIMO, n' était sioux, mais ... Apache, xd
    Myra Queen
    Myra Queen

Publiée le 31 mars 2021
    Bon film qui se suit même au fil de la longueur, un mix de western et cie. Fan de Charlton Heston vous y êtes. On attend encore dés le départ tout de même le mythe de Géronimo.