Diversion
    3,2
    8231 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Diversion ?

Chris58640
    Chris58640

Publiée le 30 mars 2015
    J’ai choisit ce film complètement au hasard, histoire de meubler un dimanche maussade. J’aime bien Will Smith depuis … hou là…, depuis « Le prince de Bel-Air », au moins ! Même si ce n’est pas le meilleur acteur du monde, il a un charisme et un charme indéniable (et il est sacrément sexy !) et tout ce que je risquais, c’était de me retrouver devant un film d’arnaque un peu formaté où il pourrait mettre à profit sa belle gueule et son charme de « Bad Boy ». Et bien bingo ! Le film réalisé par Glenn Ficarra et John Requa reste bien dans les clous du genre : des paysages de jet-set, un arnaqueur charmeur et roublard, une belle (trop belle) arnaqueuse en herbe énamourée, des rebondissements en cascade et des dialogues teintés d’un humour facile d’accès, il ne manque pas grand-chose au cahier des charges. Les acteurs font le job, Will Smith en tête même si je l’ai déjà vu bien meilleur dans des rôles mieux écrits et plus subtils. A ses côtés, Margot Robbie est très belle et plutôt convaincante. Le reste du casting sert peu ou prou de faire valoir au couple star. C’est réalisé de façon hyper conventionnelle, avec assez peu de scènes d’action au final, et c’est tant mieux. L’habillage musical balance bien, mais là encore il ne prend pas de risque en la matière. On ne peut pas dire qu’on s’ennuie devant « Diversion », il y a même quelques très bonnes scènes (celle des paris en cascades dans la loge du Super Bowl avec le coup de théâtre final, plutôt drôle et réussi). J’ai aussi apprécié que les villes de New Orleans et de Buenos Aires soient bien mises en valeur, et particulièrement cette dernière qu’on voir rarement au cinéma. Mais tout çà, çà manque cruellement d’imagination et d’originalité. « Diversion » donne l’impression d’être construit autour de Will Smith, pour le mettre en valeur. On lui donne une très belle partenaire blonde, on lui offre un rôle de bad boy très sexy, on lui glisse quelques bons mots dans la bouche et hop ! Et hop, quoi ? Et hop, l’arnaque est dans la boite ! Parce qu’on a la très désagréable impression de s’être fait faire les poches nous aussi devant « Diversion ». Les films de « Hold-up », comme la série des « Oceans », çà doit sortir un peu des sentiers battus pour être intéressants. Ficarra er Requa (vous remarquerez qu’ils s’y sont mis à deux quand même !) ne sont pas Soderbergh, il n’y a pas de style, pas de « patte ». « Diversion » n’a pas d’autre objectif que d’enchaîner les rebondissements et les retournements de situation pour qu’on se dise dans son fauteuil « Ah là là, je ne l’avais pas vu venir, quel machiavélisme ! » sauf que çà ne fonctionne pas vraiment. Sans aller jusqu’à dire qu’on voit les coups de théâtre venir, il faut se rendre à l’évidence : ils ne sont pas époustouflant, ils ne nous laissent pas cloués sur notre fauteuil de ciné. Pire, dans le cas du tout dernier rebondissement, celui qu’effectivement je n’ai pas vu venir pour le coup et pour cause : il est à peine crédible ! L’histoire d’amour entre la belle blonde et le très beau mec n’est pas passionnante non plus, elle n’est pas suffisamment bien utilisée, pas fouillée, pas assez écrite. Elle aurait pu apporter un vrai plus à l’histoire, donner du fond, et même de l’intensité alors que là, elle fait superficielle. D’ailleurs tout fait superficiel dans ce film, jusqu’à la bande annonce et même l’affiche, dommage…
    Publiée le 30 mars 2015
    Film SANS intérêt, avec des escroqueries à dormir debout et un scénario très limite. Heureusement que j'ai la carte UGC illimité, sinon j'aurais demandé à être remboursé : un SCANDALE!!!
    Publiée le 30 mars 2015
    beaucoup de rebondissement, un film excellent !très bon casting,un vrai jeu d'acteur. des moments assez drôle, on passe un bon moment avec ce film!
    Sissi42
    Sissi42

Publiée le 30 mars 2015
    Film sans intrigue et sans réel intérêt. Vraiment très décevant, ce n'est même pas un film à regarder un dimanche après-midi pluvieux. Pour un retour de Will Smith, on a connu bien mieux. Vraiment on s'ennuie pendant 1h45, et pendant ces interminables minutes, le film ne démarre jamais. Bref, à éviter.
    Publiée le 29 mars 2015
    suspens, drôle, histoire sympa, deux acteurs que j'aime, un bon mélange pour un très bon film...
    Publiée le 29 mars 2015
    Sur un fond d'arnaque, vous saupoudrez une pincée de romance à l'eau de rose, vous y ajoutez un zeste d'humour et vous obtenez un film qui manque de goût tant les genres y sont mêlés. On ne s'y ennuie pas mais l'on n'y prends pas un plaisir inoubliable.
    Publiée le 29 mars 2015
    Très bon film, drôle, riche en rebondissements et servi par un duo d'acteurs excellent.
    kpax
    kpax

Publiée le 29 mars 2015
    Pas mal sans plus. Veut égaler Océan 11 mais un scénario simpliste et des incohérences.
    Publiée le 29 mars 2015
    Grosse déception. Je ne comprends pas pourquoi Will Smith c'est embarqué dans ce film. Très peu d'action et scénario très prévisible !!
    J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 29 mars 2015
    N'ayant pas vu de film avec Will Smith depuis "Hancock", et ayant très envie de revoir Margot Robbie après "le loup de Wall Street" (pas besoin de vous expliquer pourquoi), je me suis laissé tenter par ce "diversion", d'autant que je suis assez friand des films d'escroquerie. Le résultat est assez mitigé avec un film cherchant à s'accrocher à 3 catégories, l'humour, la romance et le thriller. Sur l'humour, le film est parsemé de petites blagues, semble par moment un peu parodique, ne se prenant pas au sérieux mais sans jamais aller jusqu'au bout de la logique. La romance est le fil rouge de l'histoire, à savoir un jeu de manipulations amoureuses entre Margot Robbie et Will Smith, ponctué de séances de galipettes des plus chastes, plaisant pour le physique de Margot Robbie mais pas passionnant. Entre l'humour et la romance, ne reste au final plus beaucoup de place pour ce qui était à la base le cœur du film à savoir l'escroquerie. A première vue, celle-ci est plutôt bien construite, le problème, c'est qu'une fois qu'on a compris la mécanique ( pas besoin d'être Einstein pour ça) chaque rebondissement devient vraiment prévisible faisant alors disparaître tout suspense. En définitive, le scénario n'est pas mauvais, Will Smith et Margot Robbie sont plutôt convaincants, parfois on rit, parfois on s'émeut, mais le tout donne vraiment l'impression de ne pas savoir où il va. Le film aurait nettement gagné en qualité, soit en étant une parodie complète, soit en misant sur le drame spoiler: l'addiction aux jeux de Will Smith l'entraînant lui et Margot Robbie dans une descente aux enfers
    , soit, même si ce n'est pas mon truc, en misant sur la romance entre les 2 protagonistes principaux. Malgré tout, "diversion" demeure un film réussi mais de ceux que l'on visionne, que l'on apprécie et que l'on oublie rapidement.
    Publiée le 29 mars 2015
    J’ai accroché à 100%. Le film débute assez rapidement avec une première partie d’histoire qui c’est déroulé 3 ans auparavant. On rencontre donc Nicky, personnage incarné par l’excellent Will Smith, ainsi que Jess, sa nouvelle stagiaire, interprété par la méconnue Margot Robbie (Le loup de Wall Street). Le duo fonctionne très bien et je pense qu’avec d’autres acteurs, le rendu n’aurait pas du tout était le même. Les autres acteurs du films sont également très bons, mais on passera la main sur eux car ils ne sont que secondaire et la lumière brille vraiment sur le duo Nicky/Jess.

Le film est parsemé d’illusion, de magie, de mensonge, d’escroquerie… et je dois admettre que je me suis totalement emmêlé les pinceaux à déchiffrer le faux du vrai. A chaque images, je pensais savoir quelques chose, sur de moi, et il s’avérer que c’était totalement faux. Le réalisateur a vraiment joué sur l’image et notre attention pour nous faire croire ce qu’il voulait, et je peux vous assurer que ça a marché juste en entendant les réactions des spectateurs dans la salle. Oui, Diversion est une merveille dans un film du genre, qui arrivera a vous embarqué a coup sur.

De plus, le twist final est le coup de massue pour tout le monde. La révélation finale est extraordinaire et je pense que peu de gens ont vu arrivé cette scène. Un final en beauté pour un film qui est littéralement un de mes coups de cœur pour cette année 2015.
    PolanX
    PolanX

Publiée le 29 mars 2015
    Que dire de ce film si ce n'est qu'à mes yeux c'est une déception.
    On rentre dans la salle en pensant trouver un bon cru à la Ocean Eleven et on se retrouve devant un film à la réalisation brouillonne en se demandant un peu où veut nous mener le réalisateur.
    Les personnages sonnent creux et malgré quelques scènes réussies, on n'arrive pas vraiment à accrocher.
    Comme quoi, une fois, de plus, un bon casting ne signifie pas que le film est bon.
    Dommage!
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 29 mars 2015
    Film commercial vu et revu avec toutes les ficelles complètement "bateau" et sans intérêt.
    Et de la frime et du bling bling bien énervants.
    Benjamin Le Coniat
    Benjamin Le Coniat

Publiée le 29 mars 2015
    Bien marketé sur l'affiche (Will Smith, Margot Robbie, meilleur casse depuis Ocean's Eleven), ce film d'arnaque est très long et sans surprise. Les scénaristes se sont cassés le cul pour que l'arnaque soit permanente et que les apparences soient toujours trompeuses. Dès la fin de la première scène, le spectateur sait qu'il va se faire mener en bateau. Du coup, le reste du film est d'un ennui sans limite car à chaque fois la surprise est prévisible. Une étoile pour Margot Robbie et une pour la bande son qui est correcte : Rolling Stones, Stooges...
    islander29
    islander29

Publiée le 29 mars 2015
    J'ai l'impression que les spectateurs ne peuvent plus voir un film américain sans que ce soient des super héros, il est temps "d'atterrir"....Ce film m'a mis dans de bonnes dispositions, avec une ravissante blonde et un Will Smith qui n'était dans le casting qu'un troisième ou quatrième choix..... Cela se sent un peu.....Pour autant il faut aussi être simple au cinéma, 9 films sur 10 ne sont pas des chefs d'œuvre....De ce point de vue on apprend quand on va souvent au cinéma à être critique mais bon public....Ce film a un scénario plaisant, des dialogues qui peut être manque un peu d'humour, mais que compensent un intrigue à rebonds et un bon jeu d'acteurs......C'est léger, sans prétention, ce n'est pas la critique de la raison pure, mais c'est pour cela aussi qu'on va parfois au cinéma, d'autant plus pour du cinéma US.....Pour en revenir au film, c'est vrai qu'il met du temps à démarrer, les arnaques de montres, de porte feuille ça va bien 5 minutes et le couple semble un peu lointain.....Mais au fil du film, cela prend corps, les arnaques deviennent plus "sérieuses", même intéressantes avec de jolis quiproquos relationnels.....Pas mal de seconds rôles, un rythme adapté à la comédie presque, de l'action et de l'émotion en fin de film avec des surprises scénaristiques, je ne dirais ni de le voir, ni de ne pas le voir, mais surtout ne prenez pas ce film trop au sérieux pour l'apprécier.....