Mon compte
    Annalisa
    Note moyenne
    2,6
    37 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Annalisa ?

    11 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    2 critiques
    3
    4 critiques
    2
    5 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Sylvain P
    Sylvain P

    305 abonnés 1 334 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 août 2012
    On peut filmer le Sud de l'Italie comme dans un film indépendant américain, la pauvreté n'est pas la même, les jeunes non plus, mais les histoires y sont universelles. Une histoire qui ressemble d'ailleurs à Y tu Mama tambien, qui se passait au Mexique ou Douches froides, en France. Les adolescents y découvrent un premier émoi platonique, le tout baigné par une musique et une photographie qui ont désespéré les Inrocks, mais qui peuvent émouvoir les amoureux du cinéma.
    Jmartine
    Jmartine

    151 abonnés 653 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 août 2012
    Venu aprés avoir lu la critique plutot engageante du Monde..déçu !! cela me rappelle en moins bien le cinéma italien des années 60.. quasiment du noir et blanc...le film m'a paru trés court, certaines situations auraient pu être creusées un peu plus...les adolescents s'ennuient beaucoup et le spectateur aussi...fin un peu brutale qui laisse sur notre faim...un peu de sensualité n'aurait pas été inutile..
    tixou0
    tixou0

    638 abonnés 1 972 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 août 2012
    Chronique estivale sur l'éveil à l'amour de 2 ados, "Veleno" et "Zazà", à l'air persistant de "déjà vu" (tout les sépare, pourtant ils sont amis : l'un fils de notable et l'autre frère de malfrat, le premier veut s'évader à tout prix de son existence lisse, quand le second cherche le seul salut à sa portée, celui de ses talents sportifs) dans un "Mezzogiorno" endormi de soleil, poussiéreux, et saccagé par une industrialisation anarchique (les Pouilles). C'est proprement filmé (et même joliment par instants), les gamins attachants et le personnage d'"Annalisa" en fiancée/veuve, dépressive et mystérieuse, érigée en "Madone" de l'équipe du pittoresque "Cosmica" (la ravissante Aylin Prandi, italo-argentine née à Paris, aux faux airs de Valeria Golino), est le bonus de ce récit sans surprise et sans éclat particulier. Le titre original du film, repris du roman adapté ici, à savoir "Le pays des épouses malheureuses", promettait beaucoup ; ce premier "long" de fiction du documentariste Mezzapesa tient trop peu.
    Thierry M
    Thierry M

    135 abonnés 2 435 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 1 août 2012
    Faut atendre un certain temps , avant que le film devienne interessant , mais bon cela reste bien fade.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

    108 abonnés 1 100 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 août 2012
    Annalisa est un drame sur des adolescents. Cette fille belle et perdue fait tournée la tête à deux ados. un film dans en Italie du sud pauvre et sauvage avec une jeunesse écorchée... une histoire intéressante avec de belles images
    traversay1
    traversay1

    3 137 abonnés 4 633 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 août 2012
    Annalisa est une jeune fille affriolante, déjà veuve, qui va bouleverser la libido de deux adolescents en mal d'excitation. Le canevas n'est pas nouveau, le réalisateur Pippo Mazzapesa tente de lui donner de l'étoffe en ancrant son propos dans le social, au milieu d'une bourgade industrielle des Pouilles, dans un milieu défavorisé. Il n'y parvient pas réellement, livrant des bribes d'information, coupant les scènes avant d'en extraire le jus, jouant sur l'atmosphère sans délivrer une vraie substance à sa narration. Les images témoignent de la sécheresse du sud de l'Italie; pauvreté et soleil, évoquent la politique et le football, parlent d'envie d'ailleurs. La mise en scène s'appuie sur la BO quand elle est impuissante à donner corps à ses thématiques. Annalisa n'est pas le grand film qu'il aurait pu être, trop allusif, pas assez centré sur son fascinant personnage de madone au regard mystérieux et déjà désabusé. Un coup d'épée dans l'eau qui ne mouille pas suffisamment.
    Charles R
    Charles R

    48 abonnés 424 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 août 2012
    Elle est belle, merveilleusement belle, mais on la dit folle, du moins est-elle suffisamment désespérée pour avoir des idées suicidaires et les mettre à exécution. N'empêche qu'elle va susciter un trouble profond chez ces deux ados unis par des liens d'amitié quoique appartenant à des classes sociales radicalement différentes. Tous deux voient en Annalisa une Madonne des temps modernes dont ils n'hésitent pas à superposer l'effigie à celle de la Vierge dans le vestiaire de leur club de foot. Car ils ont en commun la passion du "calcio" et Zazà, petite frappe vivant avec son dealer de frère, envisage même d'aller jouer pour le compte de la Juve. Film d'initiation? Pas seulement. Bien sûr, les deux garçons vivent une expérience unique et inoubliable, mais au-delà c'est le tableau d'une Italie du Sud qui nous est présenté, avec ses rites, ses archétypes, ses images stéréotypées - mais donnant matière aussi à nuances - de l'homme et de la femme. Les images sont toujours soignées mais ne donnent jamais dans la facilité offerte par la nature et ses sites enchanteurs. En outre, l'interprétation est très convaincante, qu'il s'agisse de la belle Aylin Prandi qui incarne à la perfection une jeune femme qui ne cesse d'échapper aux autres et à soi-même, ou des adolescents qui forment un groupe compact et vibrent d'énergie solaire. Dernier élément appréciable - et non des moindres: le choix des musiques dont le sublime concerto de Corelli qui clôt le film.
    Ciné2909
    Ciné2909

    65 abonnés 1 638 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 août 2012
    Destins croisés d’une jeune femme égarée dans l’existence et de 2 adolescents intrigués par la belle, on retrouve chez Annalisa certaines similarités avec un autre film italien Malena. Si la sensualité est ici bien moins prononcé, il n’en reste pas moins que c’est l’occasion pour nos 2 footeux de voir se concrétiser leur découverte de la sexualité qui se résumait jusqu’alors à des vidéos assez spéciales. S’il n’y a rien à redire sur l’interprétation en général, il n’en est pas de même sur les portraits présentés qui apparaissent comme incomplets. Il n’y a réellement que Zazà qui fait l’objet d’une attention toute particulière si bien qu’en dehors de ses apparitions, le film de Pippo Mezzapesa parait bien vide.
    shimizu
    shimizu

    7 abonnés 228 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 5 décembre 2012
    Dans l'Italie en perdition que nous décrit Pippo Mezzapesa, la Beauté est une femme perdue, qui tente d'oublier son deuil en se souillant des baisers d'inconnus. La famille est en décomposition, soit absente, soit frappée par la maladie. La pauvreté et la pollution sont partout, et le seul moyen de s'en sortir semble être le football. Les rares qui ont une chance dans ce domaine finissent toutefois par la gâcher dans la violence. La religion est toujours présente, ancrée dans le quotidien, mais c'est surtout une sorte de réflexe auquel on se raccroche, sans y croire. Ce sont les scories d'une tradition moribonde, à laquelle le héros ne croit plus. Et quand on a l'occasion de remplacer l'image de la madone par celle d'une belle fille, on n'hésite pas un instant. Dans ce marasme, la figure d'Annalisa est à la fois le seul miracle digne de ce nom, puisque c'est le seul être vraiment beau, et c'est aussi une pécheresse, sexuellement incontinente, par dessus tout suicidaire. Lorsqu'on la voit masturber un adolescent, tout en refusant d'être embrassée, le don qu'elle fait de son corps a quelque chose de christique. Elle tient de Marie-Madeleine, et elle a tout d'une sorcière, vivant isolée au coeur de la campagne, sans famille. Mais elle est aussi douloureusement réelle. Elle tente d'effacer cette erreur qui est la sienne, d'être née belle dans un monde entièrement pourri, en tentant de se suicider. Les hommes cherchent à l'accaparer, soit en la baisant vulgairement, soit en la "sauvant". Leur désir est toujours égoïste : même quand ils cherchent à l'épouser, c'est toujours pour leur propre plaisir. Annalisa est la seule part de magie dans ce film terriblement réaliste, qui est aussi une ode à l'amitié. L'amitié est le prétexte des seuls moments vraiment beaux du film, quand on voit la bande de copains se jeter à l'eau et s'ébrouer, ils oublient leur destin vulgaire, et sont heureux, au moins pour quelques minutes. A moins qu'Annalisa ne vienne les sauver à leur tour...
    Sylwish
    Sylwish

    6 abonnés 79 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 août 2012
    Un film très frais, qui fleure bon la jeunesse. Un film à la fois lumineux et pourtant très mystérieux, qui nous conte les rêves et les espoirs de jeunes adolescents habitant l'Italie du Sud. Les superbes paysages filmés donnent lieu à beaucoup de plans assez contemplatifs manquant parfois d'intérêt mais heureusement, l'actrice principale tient le spectateur en haleine. On est troublé par Annalisa, cette femme un peu folle, dépressive, nymphomane et pourtant très émouvante. Un film qu'on pourrait qualifier de "bizarre", tant les situations paraissent parfois irréelles, qui pourtant reste léger par son humour timide, mais percutant. On sort de la salle sans trop savoir quoi penser... On se dit parfois que c'est très beau, parfois que c'est longuet, que ça manque de profondeur... Un film qui aurait eu sa place dans la catégorie "Un Certain Regard".
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 3 août 2012
    Un très jolie film sur l'adolescence. L'actrice principale est incroyable!
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top