Guerre et amour
    530 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Guerre et amour ?

Michael Corleone99
    Michael Corleone99

Publiée le 5 avril 2010
    Pas mal, un bon film de Woody Allen mais sans plus, car l’historie je trouve est un peu farfelu et décousu, on rit certes mais le scénario n’est pas génial du tout, je m’attendais à beaucoup mieux, mais c’est pas mal comme même, on rigole.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 18 mai 2007
    Brassage des influences de Woody Allen, «Love and Death» (USA, 1975) se veut par ses références une des œuvres majeures du cinéaste new-yorkais. Basé sur le roman «Guerre et Paix» de Tolstoï, «Love and Death» s’avère être l’ultime film allenien assumé comme potache puisque lui procédera «Annie Hall» (USA, 1977) considéré comme l’un des chef d’œuvres d’Allen. Le génie du cinéaste, déjà hantant dans ses premières œuvres, se concrétisent dès ce film. Evocation de la subjectivité de la moral lors de discours, et dialogues délicieusement anachroniques, sur la psychanalyse, c’est un des exemples de l’intrusion de l’intellect dans le saugrenu. C’est aussi probablement le premier film de Woody Allen où la notion de couple est abordée de façon si frontale. C’est d’ailleurs dans ce film qu’apparaît pour la première fois Diane Keaton aux côtés de Woody Allen. Dérision du classique de Tolstoï, humour allégé mais toujours aussi vif, la force de «Love and Death», autrement que de résider dans son histoire farfelue d’amour, demeure dans son rapport étrange entre le rire permanent du film et ses multiples références à la mort. Car si les films d’Allen sont chargés de son humour, il faut à chaque fois y voir un repoussement de la mort, une lutte artistique contre l’oubli de notre fatal destin. Dans ce cinquième film du cinéaste, la mort est là, personnifiée par un drap blanc et une faux avec laquelle Woody Allen entre dans une dance de pantin lors du dernier plan, plan où y sont inscrits les mots «The End». C’est donc dans l’incroyable façon humoristique d’aborder un thème grave, que Woody Allen réalise une œuvre majeure de sa filmographie. Ce film conviendra sûrement aux admirateurs de l’Allen potache comme de ceux plus friands de l’Allen intellect. Grande œuvre oubliée du cinéma d’Allen, «Love and Death» mêle critiques du couple, bons mots, jeux avec la mort, génie comique de Woody Allen et une certaine mise en scène qui commence à trouver sa maestria de simplicité.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 27 novembre 2011
    Bon, je n'avais pas lu Guerre et Paix de Tolstoi, du coup il est clair que j'ai raté plein de références. C'est dommage, mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier le film. De toute façon, moi, je l'avoue, toutes ces petites comédies de Woody Allen (de l'époque 1970's environ) j'aime bien. C'est toujours le même style de comédie, c'est pas inoubliable, mais le mec qui fait un film par an il fait quand même des comédies de qualité qui sont meilleures que la grande majorité des comédies US qui sortent sur nos écrans de nos jours. Parce que Woody Allen c'est quand même, il faut le dire, un des meilleurs (à mon sens) dialoguistes qui existe. Y en a pas cinquante qui ont ce sens de la réplique, ce sens du mot qui sonne juste. Après c'est pas inoubliable, mais c'est vraiment pas mal.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 25 novembre 2012
    Vision des guerres napoléoniennes absolument inhabituelle d'Allen. Sous fond des partitions de Prokofiev, il se moque totalement de la véracité historique, se concentrant sur les déboires d'un couple russe en proie avec l'occupation française. Une poésie sur la vie et la mort est présente et donne une âme au film, en plus du burlesque.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 9 février 2013
    Petite comédie sympathique qui doit autant au burlesque, au non-sens ou à des saillies verbales délirantes, Guerre et Amour est un des meilleurs film de la première période Woody Allen même si certains gags ont vieilli. Commence ainsi à apparaitre les obsessions de Woody Allen... le couple, la mort, le bonheur. Le film bénéficie également de l'alchimie du couple Allen-Keaton dont le tempo comique fait mouche.
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 8 avril 2009
    GUERRE ET AMOUR est une comédie de Woody Allen drôle mais tellement drôle, où le jeu de mots y est exquis, les situations cocasses délectables, la subtilité majeure tant la comédie parvient à allier intelligence, finesse et légèreté. La toute jeune Diane Keaton, protégée du réalisateur-acteur et première collaboration ensemble, enchaîne les répliques hilarantes avec son partenaire, avec des mimiques incomparables, une dérision sans conteste de qualité pour des scènes d‘anthologie ! Un degré du burlesque qui ne peut que réjouir grâce à des dialogues savoureusement écrits et interprétés. GUERRE ET AMOUR est un régal pour les zygomatiques, qui fonctionnent à plein régime !
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 10 septembre 2011
    Un bon film de Woody Allen, pas un des ses meilleurs, mais ça reste bon ! Le scénario est particulièrement brillant et décalé, la relation entre les personnages est merveilleusement interprété par Woody Allen et Diane Keaton... par contre, j'adhère peu à certaines scènes et à certains dialogues un peu trop "lourds" à mon goût ! Mais 'Guerre et amour' est tout de même un très bon film malgré ses petits défauts.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 23 avril 2021
    "Guerre et amour" est le film charnière entre les deux périodes créatrices de Woody Allen : la première burlesque (avec des films comme "Prends l'oseille et tire toi", "Bananas") et la deuxième beaucoup plus sérieuse et existentialiste (avec tous les films qui suivent). C'est donc un curieux mélange de délires comiques souvent absurdes et de questionnements sur la vie qui feront la trame de ses œuvres suivantes. "Guerre et amour" reste très drôle malgré l'usure du temps avec quelques grands moments à découvrir ou à redécouvrir, simplement l'un de mes Woody Allen préféré.
    bidulle3
    bidulle3

Publiée le 7 décembre 2011
    Boris Grushenko est amoureux de Sonja, mais à la veille de partir a la guerre contre Napoléon, cette dernière décide de se marié avec quelqu'un d'autre. Grâce a un fait complétement créer par hasard, Boris rentrera de la bataille décoré, et ses espoir de mariage encore plus grand.
    Avec "Guerre et amour", Woody Allen rend avant tout un hommage au cinéma, et plus particulièrement au cinéma russe, mais pas seulement puis qu'il revisite l'un des roman les plus célèbre qui a été écrit, une des oeuvres forte et puissante de Léon Tolstoï, "Guerre et Paix".
    Bien qu'avant tout une comédie, le film de Woody Allen est précis dans tout ces détail, les costumes par exemple qui sont très réussis, les scènes de bataille n'ont rien a envié au film du genre. Mais le cinéaste n'en a pas oublié sa marque de fabrique, il y a ajouté sa vision, montrant l'armée comme une espèce de famille bête et méchante ...
    Allen va encore plus loin dans l'hommage grâce a sa façon de filmé certaine séquence qui rappelle fortement certain film russe, la "patte" du réalisateur américain sur fond de Serguei Eisenstein ou Andreï Tarkovski est une belle réussite. Mais rien a comparé par rapport au clin d'oeil fait a Ingmar Bergman et son cultissime "Le septième sceau", Allen donne lui aussi sa vision de la Mort en le personnifiant.
    En plus de tout ces détail retranscrit avec minutie, le cinéaste marque de son empreint "Guerre et amour" tout d'abord part son humour, souvent noir et souvent très drôle, les dialogues sont savoureux, réfléchis, juste et précis, les jeux de mot vont bon train et les situations plus cocasse les unes que les autres. Et comme souvent, la réflexion sur l'amour et les couples prend une grande place dans le film. Guerre et amour est une oeuvre décalé, burlesque, rempli d'hommage au cinéma russe, à Ingmar Bergman et même au cinéma muet. Drôle et touchant, Woody Allen réinvente un film pour se l'approprié, une belle réussite
    Publiée le 2 juillet 2011
    "Guerre et amour" est probablement la comédie la plus ambitieuse de Woody Allen, dans le sens où elle combine des influences à priori complètement opposées : si les emprunts à la littérature russe sont flagrants, ce film se réfère également autant aux Marx Brothers qu'à Bergman, ce qui est peu commun. Ce film marque également une transition dans l'oeuvre d'Allen, où le burlesque visuel cède peu à peu sa place à des dialogues exquis (on a ici un bon nombre de répliques cultes) et aux éternelles réflexion sur l'amour et la vie qui garnirent ses films suivants. Malgré tout, le scénario demeure quand même assez menu. De plus, et ce n'est pas la seule fois que cela arrive chez Woody, le film démarre dans un festival de bonnes répliques et de bons gags, avant de s'essouffler sérieusement sur la fin, si bien que le spectateur se trouve être à la fois satisfait et un peu frustré.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 29 mai 2011
    Une drôle de révision de l'oeuvre Guerre et Paix, de Tolstoï. Woody Allen signe une drôle de farce en modifiant totalement le cours de l'oeuvre et en plaçant des réflexsions métaphysiques tordues, des situations cocasses et une once de moquerie. Alors on adhère ou on andhère pas... Pour ma part mon sentiment reste mitigé. Tantôt je trouvais le film drôle, tantôt je le trouvais plus lourd qu'autre chose. Le fait est qu'il y a une certaine répétitivité dans l'humour, les situations et dialogues à la Ionesco se succèdent mais sans finesse j'ai trouvé, le film est plus une succession de scènettes burlesques mais assez inégales dans la drôlerie. Certes Allen et Keaton sont des acteurs irrésistibles, mais j'ai clairement perçu comme une touche de narcissisme chez Allen et ça m'a un peu refroidi. Cette pantalonnade tourne vite au one-man-show où Allen en fait cette fois-ci vraiment des tonnes.
    Dans l'ensemble j'ai quand même plutôt apprécié ce film. L'esthétisme reste quelconque mais la mise en scène est bien foutue. J'ai bien aimé les clins d'oeil aux Bergman aussi (Persona & Le Septième Sceau) et globalement quelques dialogues m'ont bien fait rire de par leur subtilité mais voilà, ça tourne en rond, ça peine à se renouveller et le tout peine à se montrer réellement convaincant. Dommage ça partait pourtant très bien. Loin d'être le meilleur Woody
    NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 30 août 2008
    En 1975, Woody Allen réalise Guerre et Amour, pendant sa période "burlesque". Cette série de farces jubilatoires (Prends l'oseille et tire-toi, Bananas, Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe, Woody et les robots) s'arrête là, puisque ses films suivants seront Annie Hall, Intérieurs et Manhattan, plus sérieux et portés sur les relations complexes entre êtres humains.
    Et on peut dire que Guerre et Amour est une perle, peut-être son meilleur film léger et loufoque. Ce qui en fait la force, c'est qu'au milieu des gags et des dialogues géniaux (les débats philosophiques entre Sonja et Boris sont à hurler de rire), se glisse une critique de la guerre et de son absurdité (l'Amérique sort alors de la guerre du Vietnam), ainsi qu'une belle réflexion sur la mort, et donc sur la vie. Encore une fois, la belle Diane Keaton enchante ce film par sa présence, et Woody incarne toujours aussi bien son personnage récurrent.
    EN BREF, à la fois hilarant et intelligent. Une réussite.
    MA NOTE : 8,5/10
    Trelkovsky
    Trelkovsky

Publiée le 29 avril 2011
    Woody Allen, Eros et Tanathos. Le cinéaste américain est bien connu pour la complexité et l'authenticité - Ô combien justes - de ses réflexions sur l'élément humain quand les sentiments amoureux entrent en jeu. Avec "Guerre et amour", il joue dans un registre particulier ; l'absurde. Mais aussi la métaphysique. Oui, c'est pardoxalement quand il atteint une grandeur inédite (là où il devrait utiliser avec la plus grande prudences les diverses symboliques relative à ses thèmes) dans le traitement de ses sujets de prédilection que le réalisateur trouve une liberté de ton totalement jubilatoire. Allen, malgré son côté "amuseur" et "loufoque", sait parfaitement de quoi il parle. Ses propos sont mesurés, réfléchis et (ça fait bien plaisir) d'une grande facilité d'accès. Car ce qui est bien avec lui, c'est qu'il ne s'adresse pas à une quelconque élite intellectuelle : non, c'est un philosophe de l'universel, qui sait parfaitement comment faire pour intéresser et toucher le grand public.

Disons-le d'emblée : ce film est l'un des plus drôles qui soient. Le génie comique de Woody Allen explose littéralement (alalalala, que de superbes répliques, que d'autodérision subtile !...). Le côté amataur très prononcé permet une très grande liberté dans le choix des gags : en effet, il y a du léger et du lourd. Mais quoi qu'on en dise, le décalage et l'intelligence caractéristiques de l'humour du cinéaste rendent tout hilarant. Ne pas rire devant ce film relève de l'exploit ...

Ce qui marque peut être le plus dans "Guerre et amour", c'est son degré d'absurdité. Ou plutôt sa "pseudo-absurdité" : oui le comportement des personnages est souvent illogique, oui les situations sont parfois clichés, oui ça va loin dans l'exagération. Mais cette peinture de la nature humaine est tellement juste ... il y a quelque chose de profondément absurde dans cette sempiternelle quête de l'amour ; absurde parce que cette quête mène finalement à la destruction, partielle ou totale. Et pourtant, toutes ces histoires presques stupides (presques ? Non, osons le dire : stupides) méritent que l'on s'attarde dessus, car elles sont sincères. Peu importe le niveau d'amertume du point de vue d'Allen sur les relations amoureuses, il n'en demeure pas moins profondément humain. Et c'est bien pour ça que, malgré tout, son film est enthousiasmant. Allen ne critique rien, il constate juste, et réfléchit activement. Parce que cela en vaut la peine.
    Vutib
    Vutib

Publiée le 15 juillet 2011
    Celui qui osera dire que la comédie est un genre facile à réussir et facile d'accès se trompe profondément ! Ce film de Woody Allen, par exemple, montre que l'art de faire rire autrui et non seulement difficile à concrétiser, surtout si on veut le faire avec classe et originalité. Mais Woody Allen n'a pas son pareil dans ce domaine qu'il maîtrise parfaitement et, même en 1975, il savait faire preuve de qualités hors normes qui propulsaient ses films au stade de pure réussite. Guerre et Amour est a situé durant la période la plus burlesque de notre petit binoclard, ou l'auto-dérision, la satire historique et l'humour presque surnaturel dominent. Le film mélange plusieurs "humours", tantôt lourds, tantôt plus subjectifs et cachés, mais toujours efficaces! On ne s'ennuie pas une seconde et le film, déjà très court, passe comme une flèche tellement il est bien pensé, tourné et joué. Le film ne déloge pas à l'amour que porte le cinéaste envers la philosophie, largement mis en avant lors des discours, jubilatoire et exquis, tombant souvent dans la caricature déjanté. Les personnages sont complétement barrés et peu ordinaires, comme nous y habitue souvent W.Allen, interprétés à merveille par la même occasion, si bien que certaines scènes prennent parfois une tournure quasi-théâtrale. L'intrigue se penche aussi sur les vastes et éternelles questions de la mort, de l'existence de Dieu et Woody Allen tente de donner son point de vue, avec énormément d'humour. Bien entendu le thème du sexe est lui aussi au cœur de l'histoire, car que serrait un film de Woody Allen sans sexe? Son obsession sexuelle est donc mis au service de situations salaces hilarantes, osées mais terriblement efficaces. On retrouve là une des caractéristiques du cinéma de Woody Allen, contribuant à rendre ses films uniques... et géniaux.
    Foncez, n’hésitez pas, vous ne le regretterez pas, que vous soyez un fan inconditionné du petit bonhomme ou non!
    17/20
    Typi35
    Typi35

Publiée le 25 octobre 2010
    Loin d'être le meilleur film de Woody Allen, Guerre et amour est une parodie très moyenne du livre de Tolstoï. Certains dialogues sont très drôles mais dès lors qu'il mise sur la carte de la légèreté et l'humour décalé c'est d'un comique beaucoup moins drôle. Les dialogues philosophiques et psychanalytiques sont quand à eux toujours aussi plaisants.