Le Château de verre
Votre avis sur Le Château de verre ?

Michel C.
Michel C.

Publiée le 29/09/2017
Surprise complète ce film !!! Pas beaucoup de pub, dommage car il gagnerait à faire parler de lui..... 7 personnes dans la salle ce soir - un peu triste :: - Et pourtant une formidable prouesse, légèrement difficile tant les relations dans cette famille américaine sont délicates et compliquées !! J'ai adoré la réalisation de cette histoire épouvantable, tellement bien rendue par les acteurs dont Naomi Watts mais surtout Woody Harrelson ( le Papa) et Brie Larson (Jeannette), dans un montage de flash back qui entrecoupent la vie de cette jeune femme. Un éventail de sentiments vous feront dresser la chair de poule, vous mettre la larme à l’œil, et pourquoi pas faire réfléchir. Franchement, une histoire qui ne peut laisser indifférent et agréablement mise en images !! **
selenie
selenie

Publiée le 28/09/2017
Tiré d'une histoire vraie ce film est adapté du livre éponyme (2005) de Jeannette Walls, on y remarque pourtant de fortes similitudes avec le film "Captain Fantastic" (2016). Finalement cette histoire est une déclaration d'amour touchante mais loin d'être une comédie il s'agit surtout d'un mélo, une chronique plus proche du drame social que de la comédie familiale. En conclusion, on a du mal avec cette empathie que ces parents ne méritent pas franchement, mais on doit aussi accepter la vision naturelle d'une enfant qui aime ses parents même aussi "extravagants" . Site : Selenie
garnierix
garnierix

Publiée le 02/10/2017
Qu’est-ce qui soude une famille ? Qu’est-ce qui la dessoude ? Est-on en marge de la société par choix ou parce qu’on y est jeté ? Quand ces questions intéressent, avant de voir ‘Le Château de Verre’, on a vu sans doute le film ‘Libéro’ (2006), le film ‘La Vie Sauvage’ (2014), le film ‘Captain Fantastic’ (2016) (avec dans les rôles des pères de famille, respectivement, Kim Rossi Stuart, Mathieu Kassovitz, Viggo Mortensen). Mais on n’a pas seulement vu : on a aimé ou détesté ces films, et / ou aimé ou détesté ces rôles. On ne peut guère être indifférent. Et ces films, comme ‘Le Château de Verre’, laissent perplexes car il y a l’histoire et le film de l’histoire. La façon dont on élève un enfant est un sujet de discussion (et de narration) hyper-difficile et hyper-tendu entre toutes les façons de voir (et de raconter). Donc sans surprise, avec ‘Le Château de Verre’, on ne sait pas sur quel pied danser (de même que les trois films cités) : là, c’est à la fois un hymne au bonheur et un film d’horreur, et l’on a beau savoir que c’est une histoire vraie, on n’a guère envie d’y croire. Ce film crée le malaise. C’est un film sur l’exclusion, sur les antisystèmes, sur l’entêtement des parents, sur la déscolarisation de l’enfant, sur l’égoïsme, sur la folie, sur la liberté, sur la nature, mais aussi sur la perversion, sur l’inavouable dans les familles, sur l’alcoolisme, sur le courage, sur l’amour filial, sur le pardon. Ça fait beaucoup (et même beaucoup trop). Mais pour l’essentiel c’est l’histoire d’un père qui rêve. Un père : c’est-à-dire pas vraiment un homme libre (par définition des mots ‘père’ et ‘mari’). Et ce n’est pas n’importe quel père de famille, cet homme qui s’appelle Rex : c’est un hybride de génie et de T. Rex, d’où le désastre. Comme toute personne qui rêve éveillée, rien n’est simple évidemment (puisqu’on vit au milieu des autres et de la société, quoi qu’on fasse). Et ce père passera sa vie entière à rêver éveillé. Il fallait d’ailleurs que le rôle soit tenu par Harrelson ! –Woody Harrelson ne se départira jamais de son rôle dans ‘Tueurs nés’ (1994) : il a cette folie dans le regard qu’on vient de retrouver chez le Colonel de ‘La Planète des singes : Suprématie’ (2017) ; et il l’a encore dans ‘Le Château de Verre’. Le film montre l’impact sur sa famille qui gravite autour, ni bon ni mauvais (quoique le film prenne clairement parti à la fin –sans convaincre). Mais il suit en priorité ce père à la trace, dans sa complexité, dans ses excès, dans son égoïsme, dans sa bonté, dans sa faiblesse. Le film dérange, comme toujours quand un film déstabilise, mais il est très loin d’être inutile, même s’il est loin d’être génial. Il est utile. Le spectateur est ballotté entre les questions, entre la colère et la pitié, entre l’admiration et l’impatience. Il n’est ni dans la turbulence ni dans l’ordre. Le spectateur est, comme Rex le dit lui-même de sa vie à un moment du film, dans une zone sans turbulence et sans ordre, une zone où l’on n’a pas encore trouvé de loi qui la régisse –l’homme apparemment a de solides notions de physique où il puise ses images. Et en effet la vie n’a pas encore été mise en équation, et encore moins l’éducation.
Alix Jo C.
Alix Jo C.

Publiée le 02/10/2017
Ce film est surprenant ! L'histoire par elle-même qui retrace le parcours vrai d'une famille atypique, nous bouleverse par ses moments d'intenses émotions. Une relation très controversée entre un père charismatique et une de ses filles qui lui voue de la haine, de l'amour et de la tendresse, fait de ce petit chef-d'oeuvre, une histoire très singulière. À voir absolument...
Jean-Claude C.
Jean-Claude C.

Publiée le 30/09/2017
Grandiose d'humanité, a ne pas rater. Les acteurs sont exceptionnelles, des moments poignants et très émouvant même dans les moments les plus durs.
petitbandit
petitbandit

Publiée le 29/09/2017
Film sur une famille dont les parents et notamment le père Rex, excentrique mégalomane, idéaliste font vivre avec la complicité involontaire de la mère un véritable enfer à leurs 4 enfants malgré tout l'amour qu'ils peuvent leur apporter. Woody Harelson est tout simplement bluffant, son interprétation est juste et singulière de cet homme à la fois drôle, gentil mais terriblement dangereux. Les enfants et en particulier Jeannette sont aussi très justes et délivrent le récit de cette famille pour le moins atypique. La réalisation est bonne, la mise en scène et le scénario très bons aussi, l'alternance des différentes époques, les flash back sont judicieux dans la compréhension de l'histoire. Un film un peu long mais qui sait tenir en haleine toutefois. Du bon cinéma
dominique P.
dominique P.

Publiée le 01/10/2017
Ce film raconte une histoire vraie. Une femme née en 1960, actuellement journaliste et écrivaine américaine, raconte son enfance avec ses parents et ses frères et soeurs. Elles, ses soeurs et son frère ont été élevés d'une façon atypique, en déménageant souvent et de façon pauvre, avec des parents un perturbés, notamment et surtout le père. Ils en ont beaucoup souffert. Cette histoire est dramatique et émouvante. Le film est très bien réalisé et interprété.
Loukas123
Loukas123

Publiée le 28/11/2017
Le Château de verre a été souvent comparé à Captain Fantastic sortie l'an dernier, film que j'avais adoré. Mais c'est deux films n'ont pas grand chose à voir entre eux. Le Château de verre est lui aussi un magnifique film qui m'a vraiment emporté et touché. La narration est très classique par l'utilisation de flashback mais elle fonctionne très bien. La relation entre cette fille et son père et parfaitement traité de bout en bout, ce qui nous permet de ressentir un grand nombre d'émotions. En plus de cela les acteurs sont tous excellent, que sa soit tout les enfants et particulièrement Ella Anderson ou encore Naomie Watts qui est comme d'habitude excellente tout comme Brie Larson vraiment parfaite. Max Greenfield se débrouille mais son personnage est très stéréotypé. Celui qui bouffe l'écran est sans aucun doute Woody Harrelson. A chaque fois qu'il apparaît, il est phénoménal. Il comprend son personnage et le joue d'une façon incroyable, entre tendresse, émotion, et haine. Le château de verre est un film puissant malgré une forme très classique mais efficace. Il a un peu les travers du genre des films inspiré d'histoire vrai sur la forme mais reste un film puissant sur les relations humaines, intimiste, développant parfaitement ses personnages et leurs relations avec des acteurs juste fabuleux. Woody Harrelson en tête.
Francis L.
Francis L.

Publiée le 02/10/2017
film superbe tiré d'une histoire vraie et parfaitement interprété. Il y a une grâce qui sort de ce film à contre courant de notre époque, j'ai vraiment été pris jusqu'au bout et du reste on nous présente les véritables personnages durant le générique de fin. Bravo film à voir en famille pour le réconfort qu'il procure
Freakin' Geek
Freakin' Geek

Publiée le 28/09/2017
Si l’affiche de Le Château de Verre pouvait faire penser à un feel good movie familial bien sympathique, le film de Destin Daniel Cretton est en fait avant tout un drame très sombre sur une enfance ponctuée de quelques bons moments parfois amusants ou touchants mais surtout marquée par le désespoir. Le destin de Jeannette Walls montre tout de même que l’on peut réussir à surmonter une enfance difficile et s’épanouir dans la vie. Il pourra donc aider certains spectateurs aux relations compliquées avec leurs parents à faire le point sur leur passé et à trouve peut être une voie de conciliation. [lire la critique complète sur Freakingeek.com]
Clémentine K.
Clémentine K.

Publiée le 11/10/2017
Un film très bien fait et mené par des acteurs de grand choix. Une histoire qui m'a divisée, presque mise en colère par moments, mais qui n'en reste pas moins très belle et émouvante. J'ai eu bien du mal à retenir mes larmes. À voir.
titicaca120
titicaca120

Publiée le 03/10/2017
du grand du très grand cinéma vu en VO hier . les interprétations sont magistrales l'histoire est vraiment magnifique et on découvre l'enfance terrible de ces quatre enfants qui souffrent avec un père alcoolique et une mère bohème mais qui malgré tout gardent espoir. un film jubilatoire comme je les aime.
Jean-Claude L
Jean-Claude L

Publiée le 29/09/2017
Un très beau film basé sur une histoire vraie d'une famille américaine qui a souhaité élevé leurs enfants en dehors du système et surtout jamais au même endroit par un père qui voulait leur construire un château de verre mais qui rattrapé par ses démons n'y parviendra pas et tout le récit du film met en avant une de ses filles devenue chroniqueuse mondaine à New York à voir absolument
L'Info Tout Court
L'Info Tout Court

Publiée le 27/09/2017
Captain (no) Fantastic. Bien qu’ils aient des thèmes similaires, Le Château de verre pourrait presque être le pendant ténébreux du film de Matt Ross. Une différence qui finalement joue en la faveur du premier, moins manichéen. La figure du père incarné par un exceptionnel Woody Harrelson a autant de bons que de mauvais côtés et on passe facilement de la tendresse à la violence. Jouant sur une narration à double temporalité, le long-métrage brille par sa volonté de ne pas prendre parti, si ce n’est celui du pardon.
René F.
René F.

Publiée le 01/10/2017
Hélas, la mise en scène et les choix dramaturgiques détruisent toutes véritables ambiguïtés. Les acteurs sont mauvais, les flash-back sont mal fait... la mère à presque le même visage à 20 ans qu'a 50... idem pour le père ! Un film d'un ennuie fou !!!