Le Château de verre
    599 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Château de verre ?

selenie
    selenie

Publiée le 28 septembre 2017
    Tiré d'une histoire vraie ce film est adapté du livre éponyme (2005) de Jeannette Walls, on y remarque pourtant de fortes similitudes avec le film "Captain Fantastic" (2016). Finalement cette histoire est une déclaration d'amour touchante mais loin d'être une comédie il s'agit surtout d'un mélo, une chronique plus proche du drame social que de la comédie familiale. En conclusion, on a du mal avec cette empathie que ces parents ne méritent pas franchement, mais on doit aussi accepter la vision naturelle d'une enfant qui aime ses parents même aussi "extravagants" .
    Site : Selenie
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 29 septembre 2017
    Surprise complète ce film !!! Pas beaucoup de pub, dommage car il gagnerait à faire parler de lui..... 7 personnes dans la salle ce soir - un peu triste :: - Et pourtant une formidable prouesse, légèrement difficile tant les relations dans cette famille américaine sont délicates et compliquées !! J'ai adoré la réalisation de cette histoire épouvantable, tellement bien rendue par les acteurs dont Naomi Watts mais surtout Woody Harrelson ( le Papa) et Brie Larson (Jeannette), dans un montage de flash back qui entrecoupent la vie de cette jeune femme. Un éventail de sentiments vous feront dresser la chair de poule, vous mettre la larme à l’œil, et pourquoi pas faire réfléchir. Franchement, une histoire qui ne peut laisser indifférent et agréablement mise en images !! **
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 27 septembre 2017
    Captain (no) Fantastic. Bien qu’ils aient des thèmes similaires, Le Château de verre pourrait presque être le pendant ténébreux du film de Matt Ross. Une différence qui finalement joue en la faveur du premier, moins manichéen. La figure du père incarné par un exceptionnel Woody Harrelson a autant de bons que de mauvais côtés et on passe facilement de la tendresse à la violence. Jouant sur une narration à double temporalité, le long-métrage brille par sa volonté de ne pas prendre parti, si ce n’est celui du pardon.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 1 octobre 2017
    Ce film raconte une histoire vraie.
    Une femme née en 1960, actuellement journaliste et écrivaine américaine, raconte son enfance avec ses parents et ses frères et soeurs.
    Elles, ses soeurs et son frère ont été élevés d'une façon atypique, en déménageant souvent et de façon pauvre, avec des parents un perturbés, notamment et surtout le père.
    Ils en ont beaucoup souffert.
    Cette histoire est dramatique et émouvante.
    Le film est très bien réalisé et interprété.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 11 octobre 2017
    Un film très bien fait et mené par des acteurs de grand choix. Une histoire qui m'a divisée, presque mise en colère par moments, mais qui n'en reste pas moins très belle et émouvante. J'ai eu bien du mal à retenir mes larmes. À voir.
    Jean-Claude L
    Jean-Claude L

Publiée le 29 septembre 2017
    Un très beau film basé sur une histoire vraie d'une famille américaine qui a souhaité élevé leurs enfants en dehors du système et surtout jamais au même endroit par un père qui voulait leur construire un château de verre mais qui rattrapé par ses démons n'y parviendra pas et tout le récit du film met en avant une de ses filles devenue chroniqueuse mondaine à New York à voir absolument
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 28 septembre 2017
    Si l’affiche de Le Château de Verre pouvait faire penser à un feel good movie familial bien sympathique, le film de Destin Daniel Cretton est en fait avant tout un drame très sombre sur une enfance ponctuée de quelques bons moments parfois amusants ou touchants mais surtout marquée par le désespoir. Le destin de Jeannette Walls montre tout de même que l’on peut réussir à surmonter une enfance difficile et s’épanouir dans la vie. Il pourra donc aider certains spectateurs aux relations compliquées avec leurs parents à faire le point sur leur passé et à trouve peut être une voie de conciliation. [lire la critique complète sur Freakingeek.com]
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 28 septembre 2017
    Film sur une famille dont les parents et notamment le père Rex, excentrique mégalomane, idéaliste font vivre avec la complicité involontaire de la mère un véritable enfer à leurs 4 enfants malgré tout l'amour qu'ils peuvent leur apporter. Woody Harelson est tout simplement bluffant, son interprétation est juste et singulière de cet homme à la fois drôle, gentil mais terriblement dangereux. Les enfants et en particulier Jeannette sont aussi très justes et délivrent le récit de cette famille pour le moins atypique. La réalisation est bonne, la mise en scène et le scénario très bons aussi, l'alternance des différentes époques, les flash back sont judicieux dans la compréhension de l'histoire. Un film un peu long mais qui sait tenir en haleine toutefois. Du bon cinéma
    garnierix
    garnierix

Publiée le 2 octobre 2017
    Qu’est-ce qui soude une famille ? Qu’est-ce qui la dessoude ? Est-on en marge de la société par choix ou parce qu’on y est jeté ? Quand ces questions intéressent, avant de voir ‘Le Château de Verre’, on a vu sans doute le film ‘Libéro’ (2006), le film ‘La Vie Sauvage’ (2014), le film ‘Captain Fantastic’ (2016) (avec dans les rôles des pères de famille, respectivement, Kim Rossi Stuart, Mathieu Kassovitz, Viggo Mortensen). Mais on n’a pas seulement vu : on a aimé ou détesté ces films, et / ou aimé ou détesté ces rôles. On ne peut guère être indifférent. Et ces films, comme ‘Le Château de Verre’, laissent perplexes car il y a l’histoire et le film de l’histoire. La façon dont on élève un enfant est un sujet de discussion (et de narration) hyper-difficile et hyper-tendu entre toutes les façons de voir (et de raconter). Donc sans surprise, avec ‘Le Château de Verre’, on ne sait pas sur quel pied danser (de même que les trois films cités) : là, c’est à la fois un hymne au bonheur et un film d’horreur, et l’on a beau savoir que c’est une histoire vraie, on n’a guère envie d’y croire. Ce film crée le malaise. C’est un film sur l’exclusion, sur les antisystèmes, sur l’entêtement des parents, sur la déscolarisation de l’enfant, sur l’égoïsme, sur la folie, sur la liberté, sur la nature, mais aussi sur la perversion, sur l’inavouable dans les familles, sur l’alcoolisme, sur le courage, sur l’amour filial, sur le pardon. Ça fait beaucoup (et même beaucoup trop). Mais pour l’essentiel c’est l’histoire d’un père qui rêve. Un père : c’est-à-dire pas vraiment un homme libre (par définition des mots ‘père’ et ‘mari’). Et ce n’est pas n’importe quel père de famille, cet homme qui s’appelle Rex : c’est un hybride de génie et de T. Rex, d’où le désastre. Comme toute personne qui rêve éveillée, rien n’est simple évidemment (puisqu’on vit au milieu des autres et de la société, quoi qu’on fasse). Et ce père passera sa vie entière à rêver éveillé. Il fallait d’ailleurs que le rôle soit tenu par Harrelson ! –Woody Harrelson ne se départira jamais de son rôle dans ‘Tueurs nés’ (1994) : il a cette folie dans le regard qu’on vient de retrouver chez le Colonel de ‘La Planète des singes : Suprématie’ (2017) ; et il l’a encore dans ‘Le Château de Verre’. Le film montre l’impact sur sa famille qui gravite autour, ni bon ni mauvais (quoique le film prenne clairement parti à la fin –sans convaincre). Mais il suit en priorité ce père à la trace, dans sa complexité, dans ses excès, dans son égoïsme, dans sa bonté, dans sa faiblesse. Le film dérange, comme toujours quand un film déstabilise, mais il est très loin d’être inutile, même s’il est loin d’être génial. Il est utile. Le spectateur est ballotté entre les questions, entre la colère et la pitié, entre l’admiration et l’impatience. Il n’est ni dans la turbulence ni dans l’ordre. Le spectateur est, comme Rex le dit lui-même de sa vie à un moment du film, dans une zone sans turbulence et sans ordre, une zone où l’on n’a pas encore trouvé de loi qui la régisse –l’homme apparemment a de solides notions de physique où il puise ses images. Et en effet la vie n’a pas encore été mise en équation, et encore moins l’éducation.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 3 octobre 2017
    du grand du très grand cinéma vu en VO hier .
    les interprétations sont magistrales l'histoire est vraiment magnifique
    et on découvre l'enfance terrible de ces quatre enfants qui souffrent
    avec un père alcoolique et une mère bohème mais qui malgré tout gardent espoir.
    un film jubilatoire comme je les aime.
    Publiée le 3 octobre 2017
    Le château de verre est un nouveau film sur l’histoire d’une famille marginale. Le père (interprété par Woody Harrelson), inventeur alcoolique, et la mère (Naomie Watts), une artiste, sont en effet des anticonformistes qui vont élever leurs quatre enfants souvent dans la tourmente. Il est difficile de s’abstenir de la comparaison avec Captain Fantastic, sorti l’an dernier, voire little miss sunshine, sauf qu’ici, il ne s’agit pas d’une comédie, même si certains passages peuvent prêter à sourire, mais plus d’un drame familial car tout n’est pas gai dans cette famille, et surtout, on a affaire à histoire vraie. En effet, Le château de verre est une adaptation du roman autobiographique de Jeannette Walls (interprétée adulte par Brie Larson). Cette famille a réellement existé. Si on peut être touché par la relation père/fille, entre amour et rejet, et à s’interroger sur le conformisme et l’anticonformisme, j’ai eu un peu de mal à croire à cette histoire de parents rêveurs irresponsables sûrement en raison des choix de réalisation qui a plutôt tendance à forcer le trait par moment ( spoiler: la tentative de sevrage du père par exemple, un père ayant réponse à tout un peu trop cultivé pour être vrai
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 7 janvier 2018
    Avec sa double temporalité, Le Château de Verre parvient à trouver son émotivité dans cette relation à double tranchant entre un père et sa fille. Une œuvre puissante, sur l'ambiguïté des relations familiales, qui prend au tripes, surtout, grâce à la prestation de Woody Harrelson.

Alexy L
    Alexy L

Publiée le 16 octobre 2017
    Excellent film racontant une histoire vraie. Il s’agit d’une famille atypique avec leur propre philosophie, ça peut paraître gênant à nos yeux car c’est hors normes. Accepter la famille telle qu’elle est, peut être un bon moyen pour construire sa propre vie. Le film en est un exemple.
    Alix Jo C.
    Alix Jo C.

Publiée le 2 octobre 2017
    Ce film est surprenant ! L'histoire par elle-même qui retrace le parcours vrai d'une famille atypique, nous bouleverse par ses moments d'intenses émotions.
    Une relation très controversée entre un père charismatique et une de ses filles qui lui voue de la haine, de l'amour et de la tendresse, fait de ce petit chef-d'oeuvre, une histoire très singulière. À voir absolument...
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 27 septembre 2017
    Drôle d'ambiance dans ce film. Tout d'abord une famille hors du commun, Rex un père alcoolique, tantôt agressif, colérique, tantôt un idéaliste, un rêveur pour qui le "Château de verre" fait partie de son futur utopique. Des enfants, sans aucune scolarité, et surtout les "flash-back" entre l'enfance et la vie d'adulte de Jeannette, une des filles préférées de son père. Une mère, artiste peintre, sans réel talent, mais qui occupe ses journées dans ce qu'elle aime faire et des enfants qui se débrouillent, comme ils peuvent, pour survivre dans la crasse et la misère. On ne sait plus trop où l'on se trouve et quand Jeannette réussit enfin sa vie, elle n'est guère satisfaite car cette dernière est plus attachée à ses souvenirs qu'à sa vie présente. Pourquoi ? De bons acteurs, une drôle d'histoire (qui s'avère avoir été vécue). On sort de la séance avec une sorte d'incompréhension (pour ma part...).