Le Repenti
    3,1
    56 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Repenti ?

Publiée le 9 avril 2017
    Je viens ré écrire ma critique car en fait j'ai revu le film et finalement et tout bien réfléchis il n'est pas si mal que cela. spoiler: La fin nous laisses perplexes du fait qu'on ne sais pas si le repenti était de connivence avec les tueurs alléchés par le pognon ou s'il s'est lui même fait tuer avec le couple venu pleurer sur la tombe de leur fille. Si il y en a une de tombe car ci c'est un piège
    . Bref c'est pas mal foutu comme film. spoiler: On peut penser que le soit disant repenti avait une mission
    . Mais je me suis aussi posé la question de savoir spoiler: si la police n'est pas aussi dans le coup. Car le policier propose quelque chose et si ca avait été de juste balancer le groupe de terroristes ca aurait été dit devant nous
    . Hors là on ne sais pas ce qui a été tracté avec la police. Bon c'est peu être un peu tordu mais vu que la fin est a imaginer ont peut tout imaginer.
    Publiée le 26 février 2013
    Dans les années 90 le gouvernement algérien a donné la possibilité aux jihadistes de réintégrer la société. C’est le cas d’un jeune paysan, Rachid, qui s’échappe de l’emprise d’un groupe de combattants pour rejoindre Alger. Il rencontre accidentellement un pharmacien originaire du même village, séparé de sa femme. Le réalisateur déclare ‘‘J’essaie dans ce film, tout simplement, d’imaginer ce que sera l’avenir de la politique de « Concorde civile » après tant de haine’’.
    Le film se déroule sur fond de misère. La pauvreté règne à la campagne. A Alger Rachid dort dans un réduit. Le metteur en scène nous fait découvrir une ville d’Alger dont les bâtiments se dégradent. C’est cette description sans complaisance de la misère qui exaspère les autorités algériennes.
    Le problème de la guerre civile reste un sujet brûlant comme il a pu être constaté devant le public des festivals de Carthage et d’Oran.
    Ce film grand public expose de façon intéressante les conséquences de la guerre civile algérienne.