Les Enfants Loups, Ame & Yuki
    4,4
    Votre avis sur Les Enfants Loups, Ame & Yuki ?

Publiée le 13 octobre 2012
    Comme quoi il n'y a pas que le studio Ghibli qui est capable de faire de formidables films d'animation au Japon. S'il y a bien un thème qu'aborde ce film, c'est celui de l'identité. De la mère, Hana, jeune étudiante qui va tomber amoureuse d'un étudiant plutôt mystérieux et qui se révélera très vite être différent. Le schéma que suit le début du film est celui que suivent la plupart des animés japonais. Début réaliste, irruption du fantastique, basculement du film et de l'intrigue dans une direction imprévisible. Ici, ce basculement nous apprends que l'homme dont Hana s'éprends est un homme loup et possède donc une autre identité. Deux ans plus tard, alors que deux enfants sont nés (Yuki, la fille ainée et son frère d'un an plus jeune Ame), victime de sa condition de loup, leur père meurt (sous sa forme animale) dans des circonstances que l'on ne connaîtra pas. Hana part alors avec ses enfants s'installé dans une maison isolée, à la lisière d'une immense forêt. Désireuse d'élever ses enfants dans le meilleur environnement possible Hana s'occupe d'eux, cultive la terre et organise la nouvelle vie de sa famille. C’est à présent l’identité des enfants qui sera au premier plan. Le temps passant, Yuki entre à l'école et Ame l'imitera un an plus tard. C'est justement là, dans le lieu où se forgent les caractères et les comportements, que les deux enfants vont prendre des chemins différents. Tout au long du film, le réalisateur suggère ces directions opposées qu’ils vont prendre. Yuki va progressivement se séparer de sa particularité, se socialiser, se faire des amis, alors qu'Ame s'isolera et ne trouvera pas sa voie dans le monde des humains, qu'il finira par déserter. La séparation définitive commencera à la suite d'un événement où Yuki décidera de se séparer de sa particularité et s'achèvera par un affrontement entre les deux enfants loups. La question fondamentale est donc bien celle de l'identité, celle du choix que chacun doit faire entre deux vies très éloignées, celle du chemin que l'on veut suivre et de ce que l'on veut accomplir durant sa vie. Tout cela est traité de manière très habile et progresse logiquement durant le film. Pour donner un résultat d'une qualité très élevée.
    Sonicvic
    Sonicvic

Publiée le 4 février 2013
    Honnètement, je ne m'attendais pas à ça. Ce film est juste l'un des meilleurs dessins animés que j'ai vus (avec le Roi Lion, encore une histoire d'animaux). Tout d'abord, l'esthétique est superbe! Les décors sont incroyablement beaux (les paysages de montagnes sont vraiment magnifiques) et les personnages sont simples mais recherchés (les scènes en loup sont quand même superbe, surtout à la fin). L'histoire est vraiment bien et a la bonne idée de ne pas tomber dans le sentimentalisme à la Twilight vu que le père meurt au bout de 10 minutes. L'accent est donc vraiment mis sur l'élevage des "louvethommes". Les personnages ont des caractères assez fouillés (tout est relatif) et l'évolution des deux enfants est très intéressante à voir. Le film a ses moments-clés spoiler: (je suis encore scotché de la scène du départ d'Ame) et est plaisant à regarder à tout âge. Après, le fait que la fille-loup ait un nom de chien peut choquer un peu au début mais c'est vraiment un détail. Courez voir cette ode à la nature!
    I Fucking Like Movies
    I Fucking Like Movies

Publiée le 17 avril 2015
    Les enfants loups est un très très beau film, mais parfois presque trop dur à supporter tellement il est douloureux, peut-être autant même que Le tombeau des lucioles.
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 10 septembre 2012
    Je n'attendais pas vraiment ce film vu que je ne connais pas le réalisateur, j'y jetterai un coup d'oeil curieux en temps venu. Alors j'ai enfin pu voir un animé japonais au cinéma (en v.o bien sûr) et c'est effectivement dans ce contexte qu'il convient de le voir (comme tous les films en fait). Parce qu'il n'y a rien de plus beau qu'une salle silencieuse attentive à la beauté des images. C'est d'un relaxant reposant pour l'esprit. Bref, venons-en au film. Alors le début m'a fait un peu peur, l'introduction a des qualités mais la musique est assez mauvaise, enfin je la trouve trop envahissante, trop larmoyante je sais pas elle m'a pas plu. Comme quand le personnage se transforme en loup devant l'héroïne, y a du silence, la transformation est lente, et là patatra, on a une musique qui essaye de faire magique mais ça ne marche pas. Du coup ça contraste avec les quelques idées de mise en scène vraiment sympa, le fait qu'on voit les même plans jour après jour c'était vraiment pas mal, spoiler: de même que la mise en scène de la mort de l'homme loup, plutôt pas mal. J'ai alors commencé à avoir très peur, est-ce que ce manque de subtilité dans la musique va handicaper le film? Ba en fait non, c'est vraiment bien. Parce que le film fait preuve de lucidité. On a quelques gags vraiment efficaces, comme le coup du pédiatre ou du vétérinaire, c'est con mais il fallait y penser. Côté visuel, c'est très joli, très charmeur et très agréable à regarder. Le film m'a fait un peu penser à Totoro avec le personnage qui emménage dans une maison et qui s'occupe de ses deux enfants, mais contrairement à celui-ci ça ne cherche pas à faire une chronique de l'enfance teintée de fantastique, ici c'est plutôt le courage d'une jeune femme pour élever ses enfants. Le film est encrée à la fois dans une situation sociale crédible (les gamins vont à l'école, on peut aussi citer le début du film et le job de Hana dans une teinturerie) et dans un univers un peu farfelu typiquement japonais avec la campagne et des personnages hauts en couleur. Cependant, ça n'empêche pas le film de tomber dans le drame mais sans en faire trop, la musique ne fait pas ce qu'il ne faut pas faire (ouf) et l'atmosphère est tendue, un peu dérangeante quand même parfois. Mais le tout reste mignon et attachant mais ça ne se limite pas là comme Le royaume des chats, là on a quand même une sorte d'émerveillement permanent quant à la beauté des images assez contemplative. Le film prend son temps, si les 20 premières minutes passent très vite, le reste est plus lent mais ce n'est pas un défaut car il a une ambiance, quelque chose qui fait qu'on a envie de rester là avec ces personnages à regarder leur vie défiler. Et puis on a droit a quelques magnifiques séquences, comme la grande chevauchée d'Ame et Yuki suivis de leur mère qui courent dans la neige, explosant de rire et de joie dans un grand cri de loup. La mère et les enfants sont alors réunis malgré leurs différences, c'est le genre de séquence qui vaut le détour car vraiment d'une belle énergie et d'une pureté magnifique. Il y a aussi un joli plan séquence montrant les années passer à travers les classes traversées, c'est assez original, on ne s'attend pas forcément à ce genre de plans ici. Un peu plus étrange,on a droit à deux scènes en vue subjective qui font un peu plus animation 3D,c'est un peu déroutant mais au final plutôt marrant.En fait plus le film avance et plus on s'imprègne de l'ambiance,de la beauté de l'animation et du caractère des personnages et l'instant est exquis.On passe vraiment un bon moment,on se sent bien.Certes le film n'est pas parfait,il a des défauts (notamment le début qui ressemble en fait un peu à l'introduction de Là-haut en moins bien).Mais rien que pour le bien-être que dégage les images et pour des personnages si attachants,on fait aisément table rase des maladresses occasionnelles.Et puis ce que j'aime c'est qu'après avoir lu le synopsis, je me suis demandé quel tournant allait prendre l'histoire.Ben elle garde toujours cette fraîcheur spontanée et ne tombe jamais vraiment dans une noirceur trop pesante, la dernière partie du film restant gentiment émouvante sans tomber dans le larmoyant,je dirais même que la fin est intéressante,même si je n'ai pas compris le passage où Hana semble être dans les limbes.En tous cas ça sent que c'est fait avec intelligence et amour pour proposer une expérience réjouissante au spectateur.Pas de doute : ce film est la meilleure chose que j'ai vu en animation cette année (et même l'une des meilleures expériences cinématographique de 2012 avec Moonrise Kingdom très beau lui aussi, j'espère que Killer Joe va les détrôner j'ai lu d'excellentes critiques).Ça ne plaira peut-être pas à tout le monde, il vaut mieux être branché animation japonaise mais je pense que les amateurs du genre aimeront l'ambiance et l'animation et au pire un peu de légèreté en cette période ça ne fait pas de mal.En tous cas ça donne envie de se plonger dans l'univers de Mamoru Hosoda.
    David T.
    David T.

Publiée le 30 mai 2014
    A l'instar de Miyazaki, Hosada distille tout au long de ce métrage énormément de poésie, que ce soit au travers des décors magnifiques, de l'animation, d'une mise en scène contemplative ou encore des superbes thèmes musicaux qui l'accompagnement . 2h de pure délectation.
    Cinephile92
    Cinephile92

Publiée le 21 octobre 2013
    "Les Enfants Loups, Ame & Yuki" est un conte magnifique. L'histoire d'une mère qui élève seule ses enfants qui sont mi-Homme et mi-Loups, et ces deux enfants vont chercher leurs identités afin de savoir à quel monde ils veulent appartenir. Les personnages sont attachants, malgré cela j'ai eu un peu de mal au début du film à rentrer dans l'histoire. Le film possède des paysage japonais somptueux, l'animation est assez fluide le tout réalisé entre animation traditionnel et 3D. C'est un film qui mérite d'être vu.
    pascaldasilva82
    pascaldasilva82

Publiée le 9 janvier 2013
    Vive l'animation japonaise ! Sur le fond cette relation zoophile est extrêmement bizarre mais les créatifs japonais sont souvent assez pervers. Hormis se précédent point qui passera sûrement inaperçu je dirais que c'est un excellent film d'animation japonaise , sur tous les plans : musique, graphismes etc ! Les enfants sont trop kawaii quand ils sont transformés mais je n'en dirais pas plus :) bravo pour ce bel ouvrage !
    Sasuke R.
    Sasuke R.

Publiée le 8 mars 2013
    C'est avec ce genre de films que l'on comprend toute l'absurdité d'un système de distribution qui marche sur la tête : alors que les écrans Français sont monopolisés par des oeuvres sans importance mais bien plus commerciales, "Les enfants loups, Ame & Yuki" sort - injustement - de manière quasi confidentielle (pour le voir, j'ai dû aller dans un autre cinéma car le mien ne le programmait pas ...). Avec ce sublime portrait d'une mère courage chargée d'élever des enfants 'différents', Mamoru Hosoda nous propose un pur moment (voire un moment pur) de cinéma avec un film d'animation nippon tout à fait singulier digne des Miyasaki. Hymne à la tolérance, à l'acceptation des différences et à l'émancipation, ce petit bijou nous propose l'histoire d'une saga familiale et un parcours initiatique hors du commun sous forme d'un conte fantastique dans la plus pure tradition Japonaise et dans le même registre que "La colline aux coquelicots" (que j'ai préféré ceci dit en passant). Certes, la bande-son est quelque peu décevante (j'avoue, c'est le grand défaut de ce film et la comparaison avec le dernier Miyasaki ne lui rend pas hommage) mais il faut reconnaitre que l'on y retrouve le même lyrisme, le même émerveillement quant à la beauté contemplative des images, la même mélancolie, une histoire empreinte de la même tendresse et de la même sensibilité, une poésie et un charme incommensurables que seul le cinéma d'animation nippon est encore capable de nous offrir ... Abordant des thèmes très contemporains - les familles monoparentales, la confrontation de l'homme et de la nature, l'épanouissement personnel, le dépeuplement des campagnes, l'anonymat des mégalopoles entre autres -, "Les enfants loups, Ame & Yuki" se veut un mélodrame résolument ancré dans la civilisation d'aujourd'hui et réussir à proposer de l'émotion à l'état pur se révèle être un tour de force assez incroyable. Techniquement irréprochable mais légèrement handicapé par sa musique, "Les enfants loups, Ame &Yuki" n'est pas tout à fait un chef-d'oeuvre. Mais presque ...
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 14 octobre 2013
    Ce film est presque un chef-d'œuvre. Seul le début est trop rapide à mon goût. La suite, bien entendue, est émouvante, magnifique, magique, éblouissante de vie et de paysages merveilleux, et cette suite que je comble d'éloge, je la mettrais aisément aux côtés des réalisations parfaites de Miyazaki ou de Takahata. C'est un conte réaliste sublime qui est toutefois "Les enfants Loups, Ame & Yuki".
    Watch'nComment
    Watch'nComment

Publiée le 19 décembre 2014
    Un film qui mérite sa critique.. Honnêtement, j'ai été très ému par la bienveillance de cette mère au grand cœur.. C'est un enchantement. Un film féerique qui mérite une belle attention à sa bande son.. A revoir très bientôt j'espère.
    djævel
    djævel

Publiée le 30 août 2012
    Mamoru Hosada, réalisateur des remarquables et remarqués « La Traversée du temps » et « Summer Wars », est un conteur habile et son dernier film, « Les Enfants Loups » fait partie de ces films audacieux faisant le pari de raconter une histoire d'amour (ici, d'une mère pour ses enfants) sur une longue période : le récit est fluide et les ellipses sont ingénueuses. Graphiquement, le film est tout aussi irréprochable, à l'image d'incroyables plans en caméra subjective. Le dessin est magnifique, la mise en scène intelligente (superbe plan en travelling dans l'école de Yuki et Ame pour retracer quelques années de leur vie). Malgré cela, le film déçoit probablement un peu et s'avère moins intéressant que les deux précédents longs-métrages de Hosada : tout y est archi-prévisible (dès que la mère décide de laisser ses enfants choisir leur apparence, on se doute qu'ils ne prendront pas tous deux le même chemin) et se complait parfois un peu trop longuement dans le mélo. Ce qu'il y a de plus intéressant dans « Les Enfants Loups », c'est finalement son côté nostalgique, tourné vers le passé, voire un brin réactionnaire : dans un Japon toujours plus urbain où les hommes ne trouvent plus leur place, il n'y a plus qu'à revenir aux sources, dans les montagnes, là où la vie est certes rude mais où on peut compter les uns sur les autres. « Les Enfants Loups » s'avère finalement plus miyazakien que les dernières (médiocres) productions Ghibli. Malgré cela, au bout de seulement trois films, il est déjà évident que Hosada est appelé à devenir le nouveau porte-drapeau de l'animation japonaise.
    Mya K
    Mya K

Publiée le 4 septembre 2012
    J'ai vus le film j'adore c'est beau dessin est sont histoire qui très touchant du mère et 2 enfant mi loup mi humain , je trouve que les Musique sont pas assez travailler pour sentir plus l'émotion
    Quentin E. V.
    Quentin E. V.

Publiée le 14 mars 2016
    Les enfants loups n'est clairement pas le meilleur des films animés japonais. Tout commence par un début qui me taraude, un gamine qui couche avec un loup (certes un homme, mais transformé en loup lors des ébats) et qui tous les deux donnent naissances à une fille et un garçon. Les deux vont prendre des chemins diamétralement opposés, quand celui du garçon est tout de suite passionnant, celui de la fille l'est beaucoup moins, ce qui donnera un déséquilibre dans l'histoire. Les décors sont magnifiques et la musique est belle, mais il manque un sacré béton armé pour en faire une oeuvre.
    Sébastien Capon
    Sébastien Capon

Publiée le 11 septembre 2012
    C'est tout mignon, une histoire sans méchants. Il s'agit plutôt d'un film "comment faire quand on est un enfant loups et quelles sont les voies qu'on me propose...". C'est frais, c'est touchant
    mimilebarge50
    mimilebarge50

Publiée le 22 mai 2014
    Un joli conte dans la lignée des Myiazaki. Un peu lent cette mais pleins de référence aux traditions. Pas si mal que ça.