Les Enfants Loups, Ame & Yuki
    4,4
    7518 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Enfants Loups, Ame & Yuki ?

Cuzion
    Cuzion

Publiée le 17 février 2013
    Les enfants loups, Ame & Yuki est un film d’animation japonais qui n’est pas issu des studios Ghibli, donc on peut s’attendre à y trouver de nouvelles recettes pour faire un dessin animé. En fait, non, on reste dans un style connu et agréable.

Le petit truc de l’animation japonaise est que l’on peut déterminer le style du film dès la vue de son affiche, et là, c’est pastel et bucolique. On se dit que ça va être assez poétique et proche de la nature. C’est effectivement une belle ode à la nature, mais cette approche de l’homme avec celle-ci est prise d’une façon assez différente des studios Ghibli. Là, c’est plus une torture psychologique des enfants qui doivent choisir entre leurs deux modes de vie (Homme ou Loup) que l’intégration de l’homme au sein de la nature. En plus de ce rapport à la nature, le film traite (plus ou moins bien) du conflit entre une mère et ses enfants. Bien sur, ça ne va pas chercher trop loin dans les conflits, mais les engueulades, les soucis et les caprices rencontrés sont assez sympas à voir, par contre, ce n’est pas énormément traité. Pour le coté poétique, il est surtout présent dans les couleurs pastels car contrairement à Miyasaki, il n’y a pas trop de longueurs sur des paysages (qui en général sont magnifiques avec Miyasaki).

Le vrai problème de ce film est qu’il a une énorme coupure de rythme en plein milieu et ce problème est d’autant plus important qu’il reste une bonne heure de film encore après ! Et là, c’est le drame, pas moins de 7 ou 8 scènes de fin sont envisageables (voir souhaitées) et probables, mais non, on a toujours le droit à une nouvelle scène tout aussi lente que la précédente. C’est quand même dommage, parce que la première heure est particulièrement plaisante à voir et annonçait un bon moment.
    Un autre point négatif est aussi à ajouter. Beaucoup de scènes peuvent laisser supposer que ce film est fait par Disney … et franchement avec l’animation japonaise, ça ne passe pas du tout.
    Bon, j’évite aussi les grosses questions scénaristiques et fonctionnelles ou encore les compréhensions de scènes à double sens.

Donc, pour conclure, je suis un peu déçu de ce film long, trop long finalement et je lui colle donc un tout petit 2,5/5 à cause de pas mal de mauvais choix scénaristiques et un traitement au montage un peu aléatoire.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 21 décembre 2014
    Mouais bof, ça manque quand même furieusement de météores de Pégase et de Kaméhaméha. Moi, ça m'a fait penser à un épisode de la petite maison dans la prairie, mais sans Charles Ingalls. Sinon, plus sérieusement, graphiquement, c'est beau, et il y a quelques moments intéressants et prenants qui savent captiver l'attention (par exemple, la scène où Ame est entraîné dans les rapides parce qu'il a voulu attraper un martin-pêcheur et qu'il s'est raté...), mais dans l'ensemble, c'est beaucoup trop long! On s'ennuie...
    defleppard
    defleppard

Publiée le 26 juillet 2013
    Celui-ci est un grand cru. 4 étoiles...................!!!!!!
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 22 juillet 2013
    Le réalisateur de La Traversée du Temps et Summer Wars s'émancipe et nous livre son premier film dont il a lui-même signé le scénario. Et cette fois-ci, Mamoru Hosoda va nous narrer l'histoire d'une jeune femme japonaise qui va rencontrer un énigmatique homme-loup, prouvant que les légendes sur ces créatures mystiques existent bel et bien. Après avoir donné naissance à deux petits hybrides, Yuki et Ame, la dénommée Hana va malheureusement très vite perdre son mari. Forcée d'élever seules ses deux enfants pas comme les autres, la jeune femme va tenter de leur donner la meilleure éducation appropriée et ce malgré les temps durs qu'ils vont vivre... C'est donc à travers une histoire sobre que le réalisateur va nous entraîner, racontant le banal quotidien d'une petite famille nippone entremêlé d'éléments fantastiques. Entre une aînée impulsive, un cadet introverti et le manque d'argent, notre pauvre Hana n'a pas la vie facile, jonglant entre désespoir et courage pour faire vivre les siens, essuyant pour cela de nombreux coups. Une vie quelque peu secrète difficile à gérer, ses enfants pouvant se transformer en loups au moindre stress. Décidant de déménager à la campagne, loin de la fureur de la ville et de ses complications, cette mère veuve mais déterminée va tout faire pour permettre à Ame et Yuki de trouver leur propre voie, quitte pour cela à endurer eux aussi les durs défis de la vie. Scindé en trois parties relatant les premiers pas d'Ame et Yuki, leur enfance difficile et enfin leur adolescence décisive quant à leur futur, Les Enfants Loups nous va droit au cœur grâce à un rythme posé et limpide, une musique bouleversante et des séquences magnifiques mises en scène avec grâce par un Hosoda inspiré (la scène dans la neige est d'une poésie désarmante). Ainsi, à travers cette histoire, le réalisateur japonais livre une véritable allégorie du passage à l'âge adulte pour les adolescents (avec tout le mal-être qui s'y rattache), agrémentée d'une description de la vie d'une petite famille japonaise moyenne, faisant du film un chef-d'œuvre de l'animation qui prouve que Mamoru Hosoda est bel et bien un grand dans le domaine.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 10 octobre 2012
    Très beau film. Très apaisant. Jolie surprise inattendue que cette petite leçon d'humilité qui - malgré un graphisme peu élaboré voire parfois trop ébauché pour vraiment séduire - s'avère être un divertissement idéal pour les enfants et les adultes. Parcours initiatique trouvant un équilibre idéal entre cruelle réalité de l'âge adulte et préservation des plus jeunes, Les Enfants Loups parvient intelligemment et simplement à évoquer la lutte d'une mère veuve confiante et scrupuleuse prête à tout pour sauver son fils et sa fille, quitte à les éloigner de la société urbaine. En ce sens le film est un vrai bol d'air, pleinement candide mais en même temps réaliste quant à l'évolution spirituelle de Ame et de Yuki cheminant par la nature. Entre le monde des études scolaires et celui de la quête forestière les deux enfants trouveront conflits puis séparation, inconscience du danger et caprices en tous genres. La beauté de ce film sans prétentions montre un altruisme désintéressé bien plus profond que certains Disney. Je le recommande fortement.
    caro18
    caro18

Publiée le 28 novembre 2013
    Beau film animé japonais qui séduira petits et grands.
    Shinny
    Shinny

Publiée le 21 avril 2014
    Un dessin animé qui semble plutôt destiné aux enfants, mais après quelques minutes on arrive à oublier notre part d'adulte et à se laisser aller. Le film relate une histoire très émouvante sur le libre arbitre des enfants de grandir comme ils l'entendent, et ne pas forcément prendre la même décision. Il s'agit aussi d'une mère qui apprend à considérer ses enfants comme des individus à part entière et pas seulement ses progénitures. Malgré la naïveté du film et quelques longueurs, on passe un très bon moment à leurs côtés!
    Publiée le 22 juillet 2014
    Hommage poignant aux mères célibataires et relation symbiotique avec la nature, le tout en évitant la guimauve : à voir absolument. Les couleurs sont splendides.
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 20 octobre 2013
    Une belle et simple histoire + de magnifiques dessins = un dessin animé ravissant et poétique qui ravira grands enfants et petits adultes.
    Jérome D
    Jérome D

Publiée le 19 janvier 2014
    Beau film d'animation mais ils auraient pu mieux utiliser le fait que ce soient des loups, avec un peu plus d'action peut-être
    Laulau P.
    Laulau P.

Publiée le 24 novembre 2015
    Ame et yuki 2 loups hommes qui doivent protège leur identité dans un monde qui n'est pas prêt à découvrir que les loups hommes existent ! Nous nous accrochons à leur espoir leur doute et leur peur! Magnifique
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 1 mai 2013
    Une histoire magnifique et très émouvante, des dessins tellement beaux que c'est a se demander comment ils font...
    Mais malgré tout je n'ai pas adoré... Je ne suis décidément pas très films d'animations japonais!
    cyril50
    cyril50

Publiée le 15 décembre 2013
    Film d'animation japonais qui tient plus du "tombeau des lucioles" que de "mon voisin Totoro".
    En effet, il ne convient absolument pas à un jeune public par ses longueurs et la mélancolie qui s'en dégage.
    La réalisation est plutôt jolie avec beaucoup de tons pastel, Certaines scènes rapides sont impressionnantes, il semble y avoir un mélange de dessins et de photos.
    On retrouve bien les thèmes souvent abordés dans les films japonais : le monde des divinités, la différence, l'amitié, le retour à la nature...
    La réalisation est pourtant loin de ce que l'on voit avec le studio Ghibli : beaucoup trop de trous et de temps morts.
    Publiée le 20 juin 2013
    Un film d'animation magnifique. Très belle histoire un vrai plaisir a regarder. Très émouvant.
    A revoir.
    Publiée le 13 décembre 2012
    Visuellement magnifique, c'est une certitude. Trop gnan-gnan et pleurnichard dans un scénario pas si épais que ça, c'en est une autre. Ca se laisse regarder...