Les Enfants Loups, Ame & Yuki
    4,4
    Votre avis sur Les Enfants Loups, Ame & Yuki ?

Publiée le 20 mai 2013
    Un nouveau bijou de l'animation traditionnelle japonaise par le nouveau maître de l'archipel: Mamoru Hosoda. C'est inexplicable,mais "les Enfants Loups,Ame et Yuki" fait de sa simplicité apparente une force indicible. Il s'agit d'une chronique familiale,où une mère courage doit élever seule ses deux enfants,à la fois humains et animaux. En grandissant,Ame et Yuki devront choisir de répondre à l'appel de la nature ou de tenter de s'intégrer à la société. Le trait de crayon de Hosoda est fin,subtil,fouillé et celui-ci ose les métaphores bouleversantes(l'éducation par le dessin,le galopage dans la neige). Le film est une merveille de poésie,où le fantastique animiste s'insère brillamment dans la peinture d'un quotidien difficile à la campagne. Se déroulant sur 13 ans,il laisse à tous les personnages le temps d'exister,dans leurs incertitudes et leur vulnérabilité. Il achève de nous bouleverser par sa musique somptueusement mélancolique,par un appel vibrant à la tolérance et par sa grâce à optimiser l'isolement et la solitude. Les adjectifs dithyrambiques pourraient continuer longtemps. A moins d'avoir un coeur de pierre,cette fable animée pour adultes vous achèvera durablement...
    Abarai
    Abarai

Publiée le 21 août 2013
    En seulement deux films, Mamoru Hosoda s'est imposé dans le monde de l'animation comme un véritable maître. "La traversée du temps", "Summer Wars" et maintenant "Les enfants loups". Que dire si ce n'est que ce film est un bijou. Empli d'émotion, simple et frais, cette nouvelle oeuvre brille de mille feux. Extrêmement maîtrisé, que ce soit au niveau du scénario ou de l'animation, Ame et Yuki est une merveille, qui s'envole au firmament des plus beaux films du genre.
    willydemon
    willydemon

Publiée le 6 octobre 2012
    Une petite merveille, très drôle : merci à la petite Yuki, touchant : Ame et sa maman. On est dans tout nos états le long de ce film d'animation qui se rapproche beaucoup de Miyazaki pour le thème abordé (la nature ect..). Un film pour toute la famille comme le font si bien les japonais, mais avec un supplément d’Âme.
    Laulau P.
    Laulau P.

Publiée le 24 novembre 2015
    Ame et yuki 2 loups hommes qui doivent protège leur identité dans un monde qui n'est pas prêt à découvrir que les loups hommes existent ! Nous nous accrochons à leur espoir leur doute et leur peur! Magnifique
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 4 novembre 2012
    C'est avec ce genre de films que l'on comprend toute l'absurdité d'un système de distribution qui marche sur la tête : alors que les écrans Français sont monopolisés par des oeuvres sans importance mais bien plus commerciales, "Les enfants loups, Ame & Yuki" sort - injustement - de manière quasi confidentielle (pour le voir, j'ai dû aller dans un autre cinéma car le mien ne le programmait pas ...). Avec ce sublime portrait d'une mère courage chargée d'élever des enfants 'différents', Mamoru Hosoda nous propose un pur moment (voire un moment pur) de cinéma avec un film d'animation nippon tout à fait singulier digne des Miyasaki. Hymne à la tolérance, à l'acceptation des différences et à l'émancipation, ce petit bijou nous propose l'histoire d'une saga familiale et un parcours initiatique hors du commun sous forme d'un conte fantastique dans la plus pure tradition Japonaise et dans le même registre que "La colline aux coquelicots" (que j'ai préféré ceci dit en passant). Certes, la bande-son est quelque peu décevante (j'avoue, c'est le grand défaut de ce film et la comparaison avec le dernier Miyasaki ne lui rend pas hommage) mais il faut reconnaitre que l'on y retrouve le même lyrisme, le même émerveillement quant à la beauté contemplative des images, la même mélancolie, une histoire empreinte de la même tendresse et de la même sensibilité, une poésie et un charme incommensurables que seul le cinéma d'animation nippon est encore capable de nous offrir ... Abordant des thèmes très contemporains - les familles monoparentales, la confrontation de l'homme et de la nature, l'épanouissement personnel, le dépeuplement des campagnes, l'anonymat des mégalopoles entre autres -, "Les enfants loups, Ame & Yuki" se veut un mélodrame résolument ancré dans la civilisation d'aujourd'hui et réussir à proposer de l'émotion à l'état pur se révèle être un tour de force assez incroyable. Techniquement irréprochable mais légèrement handicapé par sa musique, "Les enfants loups, Ame &Yuki" n'est pas tout à fait un chef-d'oeuvre. Mais presque ...
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 12 avril 2016
    Je n’aime pas les mangas ! Je n’aime pas leur style si particulier ! Non, je n’aime pas les mangas. Je crois que je ne les ai même jamais aimé, mis à part peut-être "Capitaine Flam", "Bouba" et quelques autres, même s'ils sont assez rares. Ca remonte à loin, je sais. Ben je ne suis plus tout jeune tout jeune, du haut de mes 44 ans. Donc c’est vrai que j’ai un a priori sur les mangas qui fait que je n’y adhère pas vraiment. En dehors des scénarios bourrins, la cause réside en l’animation, souvent saccadée, ou dans le manque de détails dans la qualité du dessin. On retrouve ces aspects techniques que je considère, et ce n’est qu’un avis très personnel, comme des défauts. Mais je dois reconnaître qu’en dépit de mes goûts et de cette aversion, cette réalisation de Mamoru Hosoda est une pure merveille. C’est l’enfant d’une amie qui me l’a fait connaître, intrigué que j’ai été par le visionnage en boucle de ce dessin animé. "Les enfants loups Ame & Yuki" est pourtant un titre qui avait tendance à m’en tenir éloigné, mais le ton, la narration, et quoiqu’il en soit la qualité des images du milieu naturel ont fait voler en éclats tous mes assentiments. Ce qui m’a aussi impressionné, c’est le souci du détail, lequel apporte une crédibilité pour le moins étonnante : le bouclage de la ceinture de sécurité, les lignes à haute tension qui dansent dans le vent spoiler: , la rencontre d'un loup en captivité qui influe Ame dans le choix qu'il va faire … Ce dessin animé fourmille de détails pourtant anodins, et qui rendent le côté fantastique de l’histoire plus terre à terre. La qualité du scénario, de la mise en scène et de la narration, ainsi que la poésie avec laquelle le tout a été traité, font qu’on adhère totalement à l’intrigue. Pire : on y croit. Tous les personnages sont attachants au possible, et en dépit du titre, ce ne sont pas les enfants Ame et Yuki les personnages phares. Bien sûr l’histoire est construite autour d’eux, mais c’est bel et bien leur mère Hana qui leur vole la vedette à travers un destin hors du commun, bousculée par un voisin grincheux peu avenant mais qui prête à sourire. Nous sommes donc en présence d’une fresque familiale destinée à un public familial, et sa durée qui avoisine les 2 heures ne devrait pas être un obstacle, mis à part peut-être pour une grande majorité de jeunes garçons, généralement moins enclins aux histoires sentimentales. Il ne vous reste plus qu’à savourer cette merveille, balancée par une bande originale extraordinaire de Masakatsu Takagi. "Les enfants loups Ame & Yuki", il ne suffit pas de le regarder, il faut aussi l’écouter. Et même si vous êtes sceptiques, vous verrez que vous ne tarderez pas à rentrer vite fait dans le film. Si au contraire, vous vous rangez dans la très minuscule minorité qui éreinte ce film, alors c’est que vous êtes indécrottablement inaccessibles aux bons sentiments et aux belles histoires.
    llehuede
    llehuede

Publiée le 22 octobre 2012
    Joli conte ! L' animation est loin de valoir celle de Hayao Miyazaki Dommage !
    Publiée le 3 septembre 2015
    Au début, je l'avoue, j'ai eu du mal à rentrer dedans, j'ai trouvé le premier tiers assez lent à démarrer. Après c'est mieux allé et l'histoire a commencé à mieux me porter, surtout par toute la métaphore du choix de sa voie, avec les vies radicalement différentes des deux enfants. Les trois personnages principaux sont bien développés et attachants (j'ai eu un peu de mal avec le côté renfermé de Âme aux 2/3 du film mais après c'est passé), et c'est ce message fort de la mère qui donne sa vie pour ses enfants (dans où le seul but de sa vie est leur bonheur) je trouve ça triste et beau à la fois. L'animation est assez belle, mais je ne suis pas fan de la forme des visages (surtout celui d'Hana). C'est gentillet et sympathique, plus émouvant à quelques moments. C'est un bon film d'animation japonaise.
    DivinMarquis
    DivinMarquis

Publiée le 29 septembre 2012
    Mignon, mais un peu longuet. Pas mal avec les enfants.
    TerminalAudiovisu
    TerminalAudiovisu

Publiée le 7 novembre 2012
    De beaux graphiques pour cet anim japonais. Cependant une histoire plate et un peu molle . La voix de certains personnages et également a la limite du supportable.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 17 juin 2013
    Magnifique dessin animé japonais qui nous change de l'univers Miyazaki, l'histoire de cette famille qui a la particularité de comporter deux enfants loups est un petit bijou de tendresse magistralement contée par le Mamoru Hosoda. Une première partie légère et drôle on l'on vit l'enfance des deux jeunes loups vraiment trop mignons, et une deuxième partie plus grave où ils sont confrontés à leur condition de personne mi homme/mi loup. Bref petite perle que le Japon sait nous pondre, ça change des produits US.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 18 mai 2015
    J'avais envie de voir ce film et après l'avoir raté on m'a harcelé pour le regarder alors je me suis lancé et bon sang que c'est beau. Alors c'est très simple comme scénario, très linéaire mais ça marche comme jamais parce que c'est juste. J'avais les larmes aux yeux à bien des moments. L'animation est parfaitement maîtrisée et certaines scènes sont impressionnantes d'intensité. Et putain que j'aime le japon comme ça, plus tard c'est décidé j'irais vivre en ermite dans la campagne japonaise. Ca vend du rêve bon sang, comme dans les films de Miyazaki ! D'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi Ghibli avait refuser de le produire parce qu'ils sont passé à côté d'une nouvelle perle à ajouter à leur palmarès. Quoi qu'il en soit le film est très beau et juste sur un sujet qui me touche particulièrement : celui de l'émancipation familiale. Et là bah que dire... c'est incroyablement poignant, je peux pas en dire plus, faut voir le film pour comprendre. J'ai eu les larmes aux yeux à bien des reprises, j'ai ri à bien d'autres, flippé aussi. On y croit à fond, les personnages sont vrais et c'est ça qui rend le film si intense. A voir impérativement en attendant son prochain film.
    infelvinart
    infelvinart

Publiée le 17 novembre 2012
    franchement déçu, par le dessin d'abord, vraiment pas agréable, par le recours systématique aux mêmes trucs du cinéma d'animation japonaise, bien loin d'être inspiré, le film véhicule malgré tout de belles idées, de belles sensations, mais fait tout de même preuve d'un manque d'imagination qui a fini par me lasser
    8 Infinity 8
    8 Infinity 8

Publiée le 31 mai 2015
    Un film d'animation très juste et très très beau. Le graphisme est magnifique et l'histoire est très belle. Le courage de la mère dans ce film est très touchant. Le film transmet , du début à la fin , beaucoup d'émotions. Moins connu mais tout aussi beau qu'un Miyazaki, c'est un chef d'oeuvre ! A voir et revoir ! 5/5 !
    herve301
    herve301

Publiée le 12 mai 2014
    Certains moments sont magiques, empreint de poésie et d'émotion. Dommage que l'ensemble soit d'une lenteur excessive, le film aurait gagné à être plus court.