Les Enfants Loups, Ame & Yuki
    4,4
    Votre avis sur Les Enfants Loups, Ame & Yuki ?

Moviescan
    Moviescan

Publiée le 17 septembre 2012
    Vue les bonnes critiques je me suis laisser convaincre (bon d'accord... j'ai la carte LEPASS aussi... ça y joue !) Qu'elle déception ! je me suis laisser plonger dans le film mais rien ne décolle... je l'ai trouver vraiment ennuyant ! Des scènes sont vraiment horribles niveau graphisme. Puis de magnifique scènes, avec beaucoup d'émotions... mais qui malheureusement ne rattrape pas le film. Bon, c'est vrai je ne suis pas fan de ce genre de film, mais je ne lâche pas l'affaire, un jour j'en trouverais un (pour moi) extraordinaire ! CONCLUSION : Réserver au fans, je pense.
    James Betaman
    James Betaman

Publiée le 2 janvier 2017
    Je l’ai beaucoup dit, mais j’ai un décalage total avec la culture japonaise. Je ne m’y suis strictement, jamais intéressé. A part, quelques mangas, je ne suis pas du tout adepte de cette culture. Bon, y a bien quelques Myazaki que j’avais vu étant gosse (ça remonte à une dizaine d’années), mais franchement, je n’y connais rien. Après avoir vu Akira, une envie soudaine de voir ce que valait vraiment le cinéma japonais m’a envahi. Parce que bon… a part Battle Royal, j’ai vu très peu de chose. Du coup, sur quoi je tombe pendant mes recherches, Ame et Yuki… Soyons claire et net… je pense, très certainement, que dans ma vision de voir le cinéma japonais, il y aura un avant, et un après Ame et Yuki. Voir même ma vision du cinéma tout cours. Enfin bref, mon visionnage d’Ame et Yuki, est indescriptible. Je n’ai, jamais ressenti ça… de ma vie ! Ame et Yuki raconte l’histoire d’une mère qui doit éduquer seule ses deux enfants qui peuvent se transformer en loup. Il n’y a pas d’action dans ce film, il n’y a pas de suspens. Mais j’ai été captivé… Il y avait presque un sentiment de nostalgie dans tout ça. Celle d’une enfance passée, de choix à faire. Ce qui me fascine tellement dans ce film, c’est à quel point je me suis senti proche des personnages. A quel point, j’avais peur qu’il leur arrive quoique ce soit (alors que non). Et pourtant, ils ne sont que des dessins. Ils ne sont que des noms sur un scénario. Et pourtant, j’ai eu ce sentiment, de faire partie de la famille. Et c’est encore plus beau lorsque chacun va devoir faire des choix de vie. Vous savez, ceux dont va dépendre tout le reste de votre vie. C’est de ça dont parle le film. De ces vies que vous pouvez avoir, de ces vies qui ne dépendent que d’un instant, lorsque vous choisissez laquelle prendre. Et je trouve ça magnifique. Ce film, est magnifique. Son histoire est magnifique. Et puis il y a le design. Mais c’est beau, Dieu que c’est beau. C’était tellement géniale cette idée de filmer des décors naturels réels pour certains passages pour incruster les personnages animés. Ça donne quelque chose de nouveau, c’est beau c’est bien fait. L’animation est géniale. Les couleurs sont douces et agréables. Les sourires des personnages, les décors faits à la peinture, les décors réels, l’animation. C’était… beau. Et puis, il y avait cette ambiance, tellement calme et agréable. Avec cette musique tellement relaxante, tellement, dans le rythme de l’enfance. Vous savez, Ame et Yuki, c’est le genre de film dont on ne veut pas voir la fin. Où on veut rester devant l’écran dans l’espoir de voir quelque chose après le générique de fin. Le genre de film, dont la charge émotionnelle est tellement immense, qu’on ne veut plus lâcher. J’avais le cœur serré à la fin. J’avais mal au cœur, tellement j’étais triste et heureux. Triste que tout s’achève, qu’une page de la vie soit terminée. Et heureux qu’une nouvelle page se tourne. Heureux de la fin, heureux, de ce film. Mais Dieu, que je suis ému !!! Rhaa, foutues larmes, rentrez ! Ne mouillez pas les joues de l’homme virils que je suis ! C’est pas vrai, ne me dites pas qu’un film d’animation japonaise va me faire pleure !? Ah bah si, je suis en train de pleurer… Bon, bah, bravo Ame et Yuki. Chef d’œuvre absolu.
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 25 février 2015
    N’ayant jamais été attiré par les animés, je me suis laissé tenter par celui-ci. Pour un premier test, je suis très agréablement surpris. L’histoire est très intéressante et très originale (ce qui m’a poussé à voir le film). Elle se décompose en 3 parties : Hana adolescente, Ame et Yuki enfants, et ensuite eux adolescents. La première partie est courte par rapport aux autres. Un peu trop car cela parait un peu précipité mais cohérent étant donné que l’histoire est racontée par la fille d’Hana. La première partie reste mignonne et Hana se dévoile tout de suite d’une grande sympathie et d’une grande sagesse. On aura mal et pitié d’elle quand elle se retrouvera toute seule après. Ensuite, nous découvrons ses enfants qui sont adorables : Yuki l’est particulièrement. Leur changement humain/loup est amusant. Ceci dit, c’est bien beau mais il y a de grosses difficultés pour Hana, vivant toute seule et à l’écart de la société, tout en apprenant à élever ses enfants seule. Sa situation est vraiment dure mais elle se bat pour ses enfants et toujours avec le sourire. En déménageant, heureusement qu’elle aura l’aide de ses voisins. On sait très bien que les Japonais sont serviables et solidaires donc une belle image du Japon donné ici. Lorsque Yuki et Ame sont plus grands, nouveau changement. Il est intéressant de voir comment les deux enfants vont fur et à mesure prendre des chemins différents alors qu’au vue de leur plus jeune âge, on ne s’attendait pas forcément à cette tournure. La mère sera toujours là pour eux et ça se verra encore à la fin où elle risque sa vie pour eux. La fin est touchante et belle de manière « colorée » à l’image de la qualité du film. Ainsi, pour mon premier animé, c’est une première expérience cinématographique très enrichissante. Cette production est nettement convaincante : un scénario très bien écrit, beau visuellement et avec des personnages incroyables et attachants.
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 15 février 2013
    Une jolie petite histoire pleine de tendresse, d'humour et d'émotion que n'aurait pas renier un Hayao Miyazaki dont on retrouve cette attirance pour la nature. D'ailleurs les dessins (de toute beauté !!!) faits main rappelle le travail du studio Ghibli et apporte une touche supplémentaire de charme à l'animation. La magie opère quasiment tout le long du film malgré une dernière demi-heure un peu molle. Mamoru Hosoda nous livre ici un fabuleux film d'animation dont on ressort chamboulé mais avec le sourire.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 29 août 2012
    Cette fable intimiste que nous peint somptueusement Mamoru Hosoda est un portrait plein de force et de vie sur une jeune élevant courageusement ses deux enfants polymorphes. En matière d’animation, il mêle avec une certaine magie des personnages aux traits simples et des paysages resplendissants. Le lyrisme attendrissant du scénario va de pair avec ce style graphique empli de tendresse enfantine. Tant un conte de fée qui ravira les enfants qu’un appel à la tolérance et un message écologique pour leurs parents (et un signe d’espoir à leurs maman), cette superbe japanimation ne saurait laisser personne insensible.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 19 décembre 2012
    Très bon film d'animation japonais. J'avoue que je ne savais pas du tout à quoi m'attendre au départ mais franchement ce film a été un très belle surprise. Belle histoire, belle mise en scène, tout est vraiment très bien. Je recommande.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 25 janvier 2017
    Un très bon film d'animation qui fait réfléchir, comme savent bien le faire les japonais. Si l'histoire se mêle de fantastique, le fond est quant à lui intemporel et transposable à l'infini : la différence et la haine, celle de celui qui a peur de la différence, celle de celui qui reçoit cette haine et y cède à son tour. Faut-il cultiver sa différence, quitte à se couper d'un monde qui ne comprend pas, ou faut-il se fondre dans la masse, quitte à perdre son identité propre ? Un qui laisse un goût amer dans la bouche, mais c'est aussi ce qui fait la force de ces films d'animation, tel le Tombeau des Lucioles. Voulez-vous une belle histoire, ou voulez-vous une histoire vraisemblable ?
    cylon86
    cylon86

Publiée le 6 octobre 2012
    Les films d'animation japonais savent toujours surprendre par leur poésie et leur manière d'aborder certains thèmes sans jamais tomber dans la facilité. Avec "Les enfants loups, Ame & Yuki" il suit le parcours d'une mère qui doit élever seule ses enfants mi-humains mi-loups et les voir grandir et prendre des directions différentes. Au début on s'ennuie un peu et on a du mal à accrocher aux dessins (les traits du visage des personnages ne sont pas dessinés lorsqu'on les voit de loin) mais dès que les enfants loups sont nés, c'est un vrai festival d'émotions, que ce soit du rire aux larmes, le film est toujours teinté d'une certaine mélancolie et ne tombe jamais dans les clichés afin de nous séduire, offrant même de véritables moments lyriques lorsque les enfants découvrent la neige ou la nature. Il y a cependant quelques longueurs mais elles ne sortent jamais du contexte du film qui reste fidèle à son atmosphère et son style, le tout bercé par une très jolie partition musicale et des personnages irrésistiblement attachants.
    Thomas P
    Thomas P

Publiée le 31 octobre 2012
    Très beau dessin et très belle histoire. Ce récit contant la destiné d’une famille hors du commun est très agréablement mis en valeur. L’intensité des liens fraternels et maternels sont saisissants et touchants. On savoure ce conte à la fois moderne et ancestral avec une fascination et une délectation à la fois sensorielle et émotive.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 19 décembre 2014
    Un très beau film d"animation japonais qui nous fait réagir sur les inaptes sur l'environnement à travers une fable fantastique. Il faut protéger notre environnement , planter des légumes, cultiver notre terre, protéger les animaux . Une très belle fiction à message écologique.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 6 avril 2017
    Un superbe film d'animation japonais avec comme thème principal l'enfance, l'apprentissage de la vie à mi-chemin entre "Mon voisin Totoro" d'Hayao Miyazaki pour sa poésie, son rapport à la nature et "Le tombeau des lucioles" d'Isao Takahata pour la profondeur de son propos et la force émotionnelle qui s'en dégage. En dépit d'un rythme assez lent, une oeuvre captivante avec une mythologie propre très intéressante. Une belle petite perle, poignante et magique.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 21 août 2017
    Un très joli conte animé qui fait preuve d'une grande poésie et de beaucoup de finesse. Subjectivement, j'aurais apprécié un traitement moins larmoyant des thématiques du film qui sont aussi la séparation qui vient avec l'épanouissement des enfants, qui ici se résume parfois à un bouquet de larmes de la mère et à ses plaintes scandées régulièrement... Mais le reste du film est magnifique, à commencer par les dessins, d'une qualité assurée, est une histoire entre le drame et le fantastique qui donne un mélange très esthétique et plaisant à suivre. Pour ma part le film souffre de sa comparaison avec les Miyazaki, mais les styles sont bien différents : le premier reste un drame "sérieux" et très lacrymal, le second est folie douce et extravagances assumées. Peut-être m'a-t-il manqué ce côté hors du réel ou un peu comique pour contrebalancer les tragédies. Mais le film n'est pas moins un petit bijou d'animation japonaise très poétique et finement jusqu'au bout, un poil trop larmoyant mais magnifique.
    Rudy M
    Rudy M

Publiée le 22 septembre 2012
    au début le manque de précisions et de détails au niveau du graphisme et de l'animation choque un peu. Puis on s'y fait petit à petit et on rentre alors dans une fantastique histoire pleine d'émotion, de subtilité et de tendresse. Ce film par contre est à déconseillé aux enfants (ils mettent -6 ans je dirai plutot 10 ans pour la durée du film et l'intérêt). Un trés bon dessin animé.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 7 janvier 2018
    Au delà de la figure du loup-garou, ce magnifique film d'animation de Mamoru Hosoda est centré sur le thème de la maternité. La popularité du loup-garou égale presque celle du vampire et l'on pourrait, en lisant distraitement le titre du nouveau long-métrage de Mamoru Hosoda, croire que le cinéaste japonais y a succombé. Il n'en est rien. L'idée de faire d'Ame, la petite fille née un jour de neige, et de son frère Yuki, né sous la pluie, deux créatures fantastiques, susceptibles de se transformer en loups, n'est pas à l'origine de ce film. "Les Enfants Loups" est une épopée intime, centrée autour de la maternité. Commencé en ville dans les espaces brutaux et confinés de Tokyo, le film s'épanouit dans la campagne japonaise, où des paysans arrachent le produit de la terre aux montagnes qui les entourent. Et c'est un dessin animé. Il raconte l'histoire de spoiler: Hana, une jeune fille esseulée qui tombe amoureuse d'un sombre et bel inconnu qui lui apprend qu'il est le dernier descendant d'une lignée d'hommes-loups susceptibles de se transformer en prédateurs. Ils ont à peine le temps d'avoir deux petits qu'il est tué sous sa forme sauvage. Après avoir lutté des mois pour élever ses enfants, dont elle s'aperçoit vite qu'ils ressemblent beaucoup à leur père, Hana décide de s'établir loin du monde, dans une grande maison traditionnelle au pied des montagnes . "Les Enfants Loups" prend alors une dimension lyrique inattendue. Cette fois, la peinture (au sens original du terme) de la vie du Japon rural porte le film. Hana découvre pas à pas les exigences d'une agriculture de subsistance, parfaitement opposées à celles de la vie moderne. Le mouvement des branches dans le vent, la pluie ou la neige sont dessinés, peints et filmés avec une infinie délicatesse. Cet animisme est bien plus intime que les rêves extravagants du cinéma de Miyazaki. On pense parfois, en regardant le film d'Hosoda, à certaines séquences des films que Naomi Kawase a tournées dans les environs de Nara. On pourrait bien sûr s'attendre à ce que les enfants-loups trouvent leur bonheur dans cet habitat, mais seule l'aînée se tourne vers la vie sauvage pendant que son frère hésite entre ses deux destins. Le récit s'étire sur treize ans, de la conception des enfants au moment où les jeunes êtres acquièrent définitivement leur autonomie. Là encore, ce sont les éléments (une tempête) qui orchestrent cette rupture finale, apportant ainsi la conclusion épique que ce beau film mérite. Un vrai bijou du cinéma d'animation japonais
    NusaDua
    NusaDua

Publiée le 5 août 2013
    Très bon film d'animation japonais de Mamoru Hosoda, qui confirme son ascension suite à son remarquable "Summer Wars". Apres un début poussif et quelque peu niais, ce conte prend son envol dans un cadre champetre parfaitement adapté au récit, qui n'est pas sans rappeler son précédent film ou le classique Mon voisin Totoro, quelque part entre féérie et réalisme. On est presque déçu de devoir quitter ces personnages uniques et attachants, mais l'on peut se rassurer en se disant que l'animation japonaise possede de nouveaux talents qui nous émerveilleront à coup sur à l'avenir. Parfait pour les petits et les grands !