Les Enfants Loups, Ame & Yuki
    4,4
    7518 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Enfants Loups, Ame & Yuki ?

Mitaka SUN
    Mitaka SUN

Publiée le 1 septembre 2012
    Le succès des 2 précédents films de Mamoru Hosoda fait logiquement augmenter les attentes de son nouveau film d'animation. Je peux vous dire que vous ne serez pas déçu.

Basé sur un thème classique, Mamoru a réussi une nouvelle fois de raconter une belle histoire tout en honorant la culture japonaise, une narration simple mais très efficace.

Techniquement irréprochable comme d'habitude, visuellement somptueuse avec une maîtrise parfaite du découpage, le niveau est inégale dans la japanimation actuelle, surtout depuis la retraite de Miyazaki.

Malgré toutes ses qualités, ce film manque malheureusement de ressource pour surpasser ses aînés, notamment d'un point de vue émotionnelle et de la gestion du rythme.
    13ordusenegal
    13ordusenegal

Publiée le 1 septembre 2012
    déjà bluffé par le superbe Summers war,le réalisateur nous plonge une fois de plus dans l’émerveillement avec cette superbe histoire,les personnage plus qu'attachant,les décors,la musique et le graphisme nous plonge dans un fabuleux récit,pour les fan de Japanimation,a voir absolument.
    Publiée le 1 septembre 2012
    Un film vraiment magnifique. Une poésie rare. Un pur moment de magie. Je le recommande vivement, une vraie réussite.
    Publiée le 31 août 2012
    N'est pas Miyazaki qui veut. Le pari était difficile, transposer une histoire vue et revue, le mythe des loups garous et ce pour un film d'animation, ajoutez à cela une histoire s'étalant sur 13 ans en moins de 2 heures, vous avez maintenant la recette. Commençons donc par les points positifs une musique enivrante quoi que parfois un peu trop assourdissante et mélodramatique, un bon enchaînement des ellipses, un excellent doublage pour la version japonaise, une photographie recherchée et créative, le contraste saisissant entre l'ambiance urbaine et la campagne, des personnages attachants, un loup garou énigmatique qui sort du ridicule Hollywoodien, un hommage au Japon traditionnel et à sa culture. ce qu'a réussit à faire Mamoru Hosoda, de plus le soin apporté à l'inscrire dans le réel renforce l'intérêt du film. Notons la scène ou Hana donne le sein à Ame, scène pourtant banale de la vie quotidienne et au combien bannie des films, la séquence ou Hana se donne du mal pour nourrir ses enfants lorsqu'elle bêche sa terre, fait d'interminables kilomètres à vélo. Retracer la vie quotidienne de cette personne qui perds tout et doit se battre pour nourrir ses enfants est touchante.La maternité est ainsi très bien retranscrite, les clichés sur la femme qui réussit à se battre toute seule sans l'aide de personne sont misent à plat. On aperçoit tantôt une femme esseulée, dépassée par les évènements, ici les scènes en ville avec les services sociaux ou soigner ses enfants sans attirer l'attention, tantôt une femme qui garde le sourire, notamment avec le départ d'Ame ou avec l'aide de ses voisins. Malheureusement le film a aussi quelques défauts, si certains acclament le mélange de 3D et d'animation traditionnelle, j'ai trouvé cela plutôt décevant, certains manquent de fluidité et ne sont pas harmonieux, le passage d'un oiseau dans un nuage qui reste complètement statique, la rivière en 3D que j'ai trouvé pour ma part hideuse et qui déteignait complètement, certains dessins ne sont pas assez travaillés et manquent de détail, l'ours sans yeux, les visages des étudiants vierges, ce qui divergent complètement de certains plans comme la maison de campagne très réaliste. Le dessin parfois se veut aussi trop mature surtout pour l'évolution des deux enfants, Yuki à la fin qui est censée avoir 12-13 ans en paraît 15, Ame paraît aussi en avoir à chaque fois 2 de plus. Le loup adulte présenté à la fin est un mensonge éhonté, convertissez l'âge d'un enfant de douze ans à l'allure qui devrait avoir une fois transformé en loup, vous n'aurez jamais un loup aussi fringuant et de cette taille, en résumé un loup adulte. Les relations des voisins passent aux oubliettes dès qu'Ame fait sa crise, pareil pour les relations fraternelles, en somme il y a peut être trop d'éléments qui foisonnent et qui ne sont pas repris, l'amourette entre Sohei et Yuki passe aussi à la trappe, nous n'en saurons jamais bien plus. Mais encore le tournant pris par Ame est absurde, il est un loup point, cela arrive comme un cheveux sur la soupe, il n'a aucune revendication, il se contente de dire qu'il n'aime pas l'école mais la montagne, il doit suivre son maître, un peu faiblard comme explication. On se demande d'ailleurs ce qu'est ce qu'il fiche sur cette montagne, bon dieu, sa mère part le trouver mais rien, on ne sait toujours rien, Ame, Ame s'écrie sa mère Ahou! s'écrie Ame, fin, Enfin je déconseille ce film aux enfants, je le trouve plutôt sombre, surtout la scène ou le père est jeté dans la camion poubelle et emporté comme un déchet, non vraiment l'humour n'est présent que pendant la période des 4-5 ans des enfants après cela s'adresse aux adultes. A prendre avec des pincettes mais reste un bon divertissement.
    Publiée le 30 août 2012
    On dit que les chiens ne font pas des chats, ou alors que bon sang ne saurait mentir, mais des fois, faut avouer... Ainsi, alors que le propre fils d'Hayao Miyazaki, Goro, enchaîne les films d'animation sans saveur ("Les Contes de Terremer", "La Colline aux Coquelicots"), Mamoru Hosoda marche avec "Les Enfants Loups" dans les pas du grand maître vieillissant qui l'avait autrefois viré sans ménagement de la réalisation du "Château ambulant". Après l'amusant "La Traversée du Temps" et l'excellent "Summer Wars", Mamoru Hosoda nous livre donc ici un très joli conte où la nature -thème de prédilection de Miyazaki- tient un rôle central. Et on est bien obligés de constater que les ombres de Totoro (la découverte de la vie à la campagne) ou Mononoke (la nature sauvage des enfants) planent avec bienveillance sur "Les Enfants Loups". Difficile de ne pas se laisser attendrir, voire carrément de verser des torrents de larmes (l'inconnue assise à ma droite à la séance de 14h, si tu lis ces lignes...), devant cet émouvant hymne au courage, sublime hommage à toutes les mères du monde et métaphore bien pensée sur la part animale présente en chacun de nous, qu'elle soit assumée ou domestiquée (ou un peu des deux). Certes, Hosoda utilise les grands moyens pour nous émouvoir : tous les détails sont prétextes à émerveillement (un bol de soupe chaude, un nuage, une fleur...), la musique est tire-larmes à souhait et le scénario navigue entre le mélo et la tragédie, donnant au film un ton un peu rose bonbon traversé par bonheur de moments de grâce d'une beauté et d'une tristesse dignes parfois de la référence en la matière, "Le Tombeau des Lucioles". A côté de ça, Hosoda maîtrise parfaitement son sujet (la narration du film est aussi fluide que son animation), s'autorise quelques transgressions (un début de scène d'amour inter-espèces dans un film pour enfants, il fallait oser !) et pose ici ou là des petites touches d'humour et de fantaisie qui s'avèrent toujours très drôles et très justes. Si bien qu'au final, on ne peut qu'être séduits et enchantés par "Les Enfants Loups". Un film qui engendre vraiment la mélancolie... mais on en redemande !
    Publiée le 2 septembre 2012
    Et voilà le nouveau film de Mamoru Hosoda, auteur entre autres de 'La Traversée du temps' et de 'Summer Wars'. On ressent sa patte dès les premières images, un style reconnaissable entre mille pour peu qu'on connaisse les oeuvres de ce monsieur.

Ne passons par quatre chemins... que vaut "Les Enfants-Loups", sa dernière oeuvre en date ? A oublier, un film juste sympathique, ou à classer parmi les chefs-d'oeuvre ?

Par où commencer, déjà de quoi parle le film concrétement ? La première fois que j'ai vu la bande-annonce, je n'étais pas très enchanté à l'idée de voir pendant deux heures des gamins gambader en louveteau, ni d'avoir à faire à un film clairement ciblé pour les gamins. Que nenni, le film est bien plus mature qu'il n'y paraît. Les thèmes traités sont divers et variés : l'amour maternel, le contact humain, la découverte de soi, la nature... Et ces thèmes sont subtilement traités, car le film laisse davantage place à la contemplation et à la poésie qu'à la réflexion pure. Et sur ce point-là, c'est réussi, les paysages sont grandioses et les personnages bougent, vivent. C'est très soigné et certaines scènes sont au niveau de ce que ferait Miyazaki. Au milieu de tous ces films pré-fabriqués en 3D, on a ici de l'animation traditionnelle, fait à la main. La partie musicale n'est pas négligée non plus, avec du piano et de l'instrumental posé là où il le faut, avec tantôt des scènes tristes, tantôt des scènes légères voire drôles.

Des propos dithyrambiques, je le conçois, mais ce film n'est pas exempt de défauts, ce qui est normal. On a par exemple quelques temps morts où on voit le temps passer : petit problème de rythme donc, bien que ce soit là un sentiment purement personnel. Ensuite, l'idée même d'homme-loup est quelque peu rebutant, car c'est un mythe vu et revu. Et dernier défaut, comme la plupart des films, on aimerait en savoir plus à la fin (est-ce un défaut ?) Cependant, aucun de ces défauts n'est réellement sérieux et gène au visionnage.

A l'heure où j'écris, peu de cinémas diffusent ce film, ce qui est malheureux car c'est l'occasion de voir ce film dans de bonnes conditions. Pour répondre à la question initiale, je dirais qu'on est pas loin du chef d'oeuvre, Mamoru Hosoda signe au moins un très bon film.
    Publiée le 30 août 2012
    Hosoda nous transporte à nouveau dans son monde tout aussi génial que la Traversée du Temps et Summer Wars.
    Publiée le 2 septembre 2012
    Ce film est une pure poésie sur l'amour maternel. On peut voir comment chaque enfant evoluera en fonction des ses propres ressentis et choisir son monde .
    FrancoisT
    FrancoisT

CHEF D'OEUVRE !!!!! :D
    Après l'excellent La Traversée Du Temps et le très très bon Summer Wars, Mamoru Hosoda nous livre un chef d'oeuvre, un film encore meilleur que ses précédents films !
    Tout est parfait dans le film : le scénario, la musique, la réalisation, l'animation (d'une qualité incroyable), la photographie, les personnages, bref ... TOUT !
    Il y a des scènes tellement magnifiques qui resteront longtemps gravées dans ma mémoire.
    On passe par toutes les émotions : le rire, le bonheur, la tristesse.
    C'est vraiment dommage que le film ne soit distribué que dans une soixantaine de cinémas en France, il mériterait une meilleure exposition, comme les Ghibli !
    Allez courir le voir avant que les cinémas ne le retirent !
    Publiée le 30 août 2012
    Mamoru Hosada, réalisateur des remarquables et remarqués « La Traversée du temps » et « Summer Wars », est un conteur habile et son dernier film, « Les Enfants Loups » fait partie de ces films audacieux faisant le pari de raconter une histoire d'amour (ici, d'une mère pour ses enfants) sur une longue période : le récit est fluide et les ellipses sont ingénueuses. Graphiquement, le film est tout aussi irréprochable, à l'image d'incroyables plans en caméra subjective. Le dessin est magnifique, la mise en scène intelligente (superbe plan en travelling dans l'école de Yuki et Ame pour retracer quelques années de leur vie). Malgré cela, le film déçoit probablement un peu et s'avère moins intéressant que les deux précédents longs-métrages de Hosada : tout y est archi-prévisible (dès que la mère décide de laisser ses enfants choisir leur apparence, on se doute qu'ils ne prendront pas tous deux le même chemin) et se complait parfois un peu trop longuement dans le mélo. Ce qu'il y a de plus intéressant dans « Les Enfants Loups », c'est finalement son côté nostalgique, tourné vers le passé, voire un brin réactionnaire : dans un Japon toujours plus urbain où les hommes ne trouvent plus leur place, il n'y a plus qu'à revenir aux sources, dans les montagnes, là où la vie est certes rude mais où on peut compter les uns sur les autres. « Les Enfants Loups » s'avère finalement plus miyazakien que les dernières (médiocres) productions Ghibli. Malgré cela, au bout de seulement trois films, il est déjà évident que Hosada est appelé à devenir le nouveau porte-drapeau de l'animation japonaise.
    Publiée le 30 août 2012
    Moi qui ne suis pas spécialement fan de cinéma d'animation à l'origine j'ai été agréablement surprise.
    Une très belle histoire dans un registre poétique, graphiquement bien réalisé.
    A voir si vous arrivez à trouver une place dans votre cinéma !
    Marsars
    Marsars

Publiée le 30 août 2012
    Ici, la carte jouée est clairement celle de la maternité et de l'évolution de la famille. Sûrement une bonne pioche, car les mamans comme les enfants y trouveront leur compte. Une animation irréprochable (l'eau...), de superbes dessins (certains sont du grand art) et une B.O qui, sans être envahissante, parvient à tenir en haleine et à émouvoir. Le seul petit bémol serait un léger manque de rythme qui fait que, à certains moments du film, on sent mal défiler les minutes et la réflexion "un peu long" risque de naître de la bouche de certains.
    Quoi qu'il en soit, un très bon long métrage dont il serait dommage de se priver. Chanceux que nous sommes, nous français, de l'avoir un mois seulement après sa sortie au Japon.
    shimizu
    shimizu

Publiée le 30 janvier 2013
    Film vraiment très réussi, touchant et prenant, qui nous brosse le portrait d'une mère courage élevant seule ses deux enfants, moitié humains, moitié loups. On a le plaisir de voir les enfants grandir, évoluer et faire leur choix de vie en fonction de leurs rencontres et de leurs aspirations. L'image est sublime et nous dévoile un monde où la nature est au centre, merveilleuse et complexe. Cette belle histoire nous rappelle la part d'animalité qui est en nous, et notre lien avec la nature, qui persiste malgré la pollution et l'industrialisation. Enfin, Hana, le personnage central, est une figure presque iconique, voire religieuse, de la mère qui se consacre entièrement à ses enfants et à leur épanouissement. A voir de toute urgence pour les amateurs d'animation japonaise, et pour tout le monde en fait.
    Publiée le 29 août 2012
    J'ai trouvé ce film très émouvant et captivant; une fois que l'on rentre dans le monde de Ame et Yuki (les "enfants-loups") on en sort difficilement; les personnages sont attachants et bien dessinés. L'histoire se termine de manière très inattendue et de façon surprenante.
    Un film que je conseillerai à mon entourage. J'ai été juste un peu déçu car l'on reste sur la fin .
    spoiler: Que va t'il se passer entre Yuki et Soe? Qu'est devenue Ame ? ect...

Sinon ce film est parfait !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 29 août 2012
    Cette fable intimiste que nous peint somptueusement Mamoru Hosoda est un portrait plein de force et de vie sur une jeune élevant courageusement ses deux enfants polymorphes. En matière d’animation, il mêle avec une certaine magie des personnages aux traits simples et des paysages resplendissants. Le lyrisme attendrissant du scénario va de pair avec ce style graphique empli de tendresse enfantine. Tant un conte de fée qui ravira les enfants qu’un appel à la tolérance et un message écologique pour leurs parents (et un signe d’espoir à leurs maman), cette superbe japanimation ne saurait laisser personne insensible.