Les Enfants Loups, Ame & Yuki
    4,4
    7518 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Enfants Loups, Ame & Yuki ?

Glouyie
    Glouyie

Publiée le 5 janvier 2017
    Un des meilleurs films d'animation japonaise que j'ai vu jusque là, l'histoire est vraiment magnifique, très touchante et originale. A voir absolument !
    James Betaman
    James Betaman

Publiée le 2 janvier 2017
    Je l’ai beaucoup dit, mais j’ai un décalage total avec la culture japonaise. Je ne m’y suis strictement, jamais intéressé. A part, quelques mangas, je ne suis pas du tout adepte de cette culture. Bon, y a bien quelques Myazaki que j’avais vu étant gosse (ça remonte à une dizaine d’années), mais franchement, je n’y connais rien.
    Après avoir vu Akira, une envie soudaine de voir ce que valait vraiment le cinéma japonais m’a envahi. Parce que bon… a part Battle Royal, j’ai vu très peu de chose.
    Du coup, sur quoi je tombe pendant mes recherches, Ame et Yuki…
    Soyons claire et net… je pense, très certainement, que dans ma vision de voir le cinéma japonais, il y aura un avant, et un après Ame et Yuki. Voir même ma vision du cinéma tout cours.
    Enfin bref, mon visionnage d’Ame et Yuki, est indescriptible. Je n’ai, jamais ressenti ça… de ma vie ! Ame et Yuki raconte l’histoire d’une mère qui doit éduquer seule ses deux enfants qui peuvent se transformer en loup. Il n’y a pas d’action dans ce film, il n’y a pas de suspens. Mais j’ai été captivé… Il y avait presque un sentiment de nostalgie dans tout ça. Celle d’une enfance passée, de choix à faire. Ce qui me fascine tellement dans ce film, c’est à quel point je me suis senti proche des personnages. A quel point, j’avais peur qu’il leur arrive quoique ce soit (alors que non). Et pourtant, ils ne sont que des dessins. Ils ne sont que des noms sur un scénario. Et pourtant, j’ai eu ce sentiment, de faire partie de la famille. Et c’est encore plus beau lorsque chacun va devoir faire des choix de vie. Vous savez, ceux dont va dépendre tout le reste de votre vie. C’est de ça dont parle le film. De ces vies que vous pouvez avoir, de ces vies qui ne dépendent que d’un instant, lorsque vous choisissez laquelle prendre. Et je trouve ça magnifique.
    Ce film, est magnifique. Son histoire est magnifique.
    Et puis il y a le design. Mais c’est beau, Dieu que c’est beau. C’était tellement géniale cette idée de filmer des décors naturels réels pour certains passages pour incruster les personnages animés. Ça donne quelque chose de nouveau, c’est beau c’est bien fait. L’animation est géniale. Les couleurs sont douces et agréables. Les sourires des personnages, les décors faits à la peinture, les décors réels, l’animation. C’était… beau.
    Et puis, il y avait cette ambiance, tellement calme et agréable. Avec cette musique tellement relaxante, tellement, dans le rythme de l’enfance. Vous savez, Ame et Yuki, c’est le genre de film dont on ne veut pas voir la fin. Où on veut rester devant l’écran dans l’espoir de voir quelque chose après le générique de fin. Le genre de film, dont la charge émotionnelle est tellement immense, qu’on ne veut plus lâcher. J’avais le cœur serré à la fin. J’avais mal au cœur, tellement j’étais triste et heureux. Triste que tout s’achève, qu’une page de la vie soit terminée. Et heureux qu’une nouvelle page se tourne. Heureux de la fin, heureux, de ce film.
    Mais Dieu, que je suis ému !!! Rhaa, foutues larmes, rentrez ! Ne mouillez pas les joues de l’homme virils que je suis ! C’est pas vrai, ne me dites pas qu’un film d’animation japonaise va me faire pleure !? Ah bah si, je suis en train de pleurer… Bon, bah, bravo Ame et Yuki. Chef d’œuvre absolu.
    Orianehitlist
    Orianehitlist

Publiée le 31 juillet 2017
    Cette histoire est touchante, émouvante et très bien écrite avec des dessins magnifiques ! Ce film est à voir
    Publiée le 11 novembre 2016
    juste parfait . sa nous entraine dans l'histoire. vraiment genial. juste petit bemole c'est qu'on aimerai bien que le fils revienne
    Publiée le 2 novembre 2017
    Cette anime à serte de quoi plaire par son dessin, son côté touchant, son mélange réalisme quotidien-fantastique. Cependant, je le trouve largement surcoté.

Il m'a laissé un fort goût amer par son message (et l'incohérence de celui-ci) :
    1. Au début, le future père parle de comment il est agréable d'avoir un chez soi. La future mère enchaîne sur le fait de ne pas y être seul. spoiler: Mais à la fin, elle est seule chez elle et cela semble parti pour duré. Elle ne fait rien contre cela. Elle en souffre, mais c'est amené et présenté d'une manière de dire que c'est dans l'ordre des choses, et que ce n'est pas une fin triste.

2. Alors qu'au début le père mi-loup mi-homme, vie en accord avec ses deux aspects de son identité et de façon équilibré, spoiler: une bonne partie du film s'articule ensuite sur l'idée implicite que les enfants doivent choisir entre être loup ou humain. Et cela, non qu'on les force, mais que c'est comme ça et que c'est nécessaire. De plus, choisir le loup reviens à abandonner complètement et sans prévenir sa famille du jour au lendemain pour la "solitude" (et dire que, normalement, les loups vivent en meute). De plus, en y réfléchissant un peu, si le père n'étais pas mort si vite, il est claire que les choses se seraient passées tout différemment, mais le film n'explicite guère se poids sur la suite de l'histoire, au contraire, on dirait -si on n'y prends pas garde- que c'est simplement le fait de grandir qui amènerait là.
    Publiée le 26 septembre 2016
    Un film magnifique, au départ je me suis lancé dans se film en me disant que sa allez passé le temps mais je me suis tellement plongé dans l'histoire que c'est 2 heures ou plus précisément c'est 1 heure et 57 minutes sont passé trop vite a mon gout. Certes les dessins sont simple mais épurer, l’œuvre se veut poétique et elle totalement réussi son coup. C'est une œuvre on vous allez passé par plusieurs émotion, de la joie, de l'angoisse, de la peur et du stresse aussi.
    C'est un film d'animation japonais que je conseille fortement quelle l'histoire est magnifique surtout la fin.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 26 septembre 2016
    Déçu par une oeuvre, qui, si elle se veut poétique et enchanteresse, manque en revanche totalement de panache et de nuance. Globalement trop gentil, trop mignon, trop niais, presque une caricature des films d'animation japonais, je ne suis personnellement jamais rentré dans l'oeuvre par manque d'intérêt.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 17 septembre 2016
    Les enfants sont énervants jusqu'à leur entrée à l'école et la période de l'adolescence. J'ai eu du mal avec les personnages au départ et l'histoire est très moyenne. Les dessins n'ont rien de particulier pour un manga, ni l'environnement. Les personnages secondaires manquent de charme pour la plupart. Je n'ai pas du tout accroché et pourtant, j'aime bien les loups. Je le trouve surnoté sans pour autant être nul.
    Julien B.
    Julien B.

Publiée le 6 septembre 2016
    Je ne regarde que très rarement les animes japonnais. Encore moins avec mes enfants, plutôt habitués aux Disney ou Dreamworks et autres... Dès le départ le côté fantastique mais ancré dans le réel les a scotché, et moi avec. L'histoire de presque 2 heures ne s'essouffle pas, la musique est merveilleuse et le graphisme à couper le souffle. Un bijou.
    CestMonAvis
    CestMonAvis

Publiée le 1 août 2016
    Jolie animation sur l'histoire d'une mère élevant 2 enfants-loup... et puis c'est tout. De belles images, de l'émotion, mais c'est lent et un peu gnangnan. Franchement c'est le film d'Hosoda que j'ai le moins aimé (j'ai déjà vu le garçon et la Bête), il manque un peu trop de rythme, de rebondissements et/ou de fantastique; trop "tranche de vie" à mon goût.
    Publiée le 16 juillet 2016
    Quand le scénario peut être bien, l'image est affreuse ! L'animation très pauvre, les dialogues, et surtout les voix françaises sont niaises et creuses.
    Et puis on lui reprochera sa longueur même si elle doit très certainement être volontaire, elle n'était pas la bienvenue pour moi ..
    Bref la lettre est super, mais l'enveloppe très décevante.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 13 juillet 2016
    Trois ans avant "Le Garçon et la Bête", Mamoru Hosoda fit ses preuves sur "Les Enfants Loups" où il imposa nettement son style personnel et acquit une notoriété. Dans ce film, il exploitait déjà l'un de ses thèmes phare, à savoir les rapports entre l'homme et l'animal. Après un prologue plutôt sombre, l'œuvre glisse vers un ensemble beaucoup plus éclairé, voire joyeux, convaincant à plusieurs niveaux. Mais au-delà de cette dialectique, "Les Enfants Loups" est surtout un joli petit film sur la question des choix humains. Dommage que l'ensemble recourt parfois à un pathos appuyé ou que certains personnages ne soient pas davantage creusés. Une belle surprise et un artiste à suivre.
    Publiée le 11 juillet 2016
    Très honnêtement en 2h de film il n'y a pas un instant ou j'ai ressenti quelque chose. C'est bien dessiné et c'est très poétique, mais franchement ça raconte pas grand chose. Le film ne fait aucune apparté sur quoi que ce soit, ne prend aucun parti, ne dénonce rien, ne se revendique de rien.

Y'a rien à lire entre les lignes, c'est tout simplement l'histoire d'une fille qui a couché avec un homme mi-loup et qui a eu des enfants mi-loups. Le film ne brasse pratiquement rien hormis peut-être le regard des autres, la différence, l'éducation, mais c'est vraiment superficiel, sérieux...

Après avoir adoré les Miyazaki, les studio ghibli, le tombeau des lucioles, je retente ma chance avec les Enfants Loups. Je dis pas que le film est mauvais, mais moi j'en ai pas compris l'intérêt personnellement.
    Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 14 juin 2016
    Un film d'animation atypique, l'histoire d'une famille qui affronte la différence. On y retrouve les thèmes de la nature, chers aux plus grands auteurs japonais, la rupture brutale entre la vie urbaine trépidante de Tokyo et le rythme fondamentalement différent de la campagne profonde. Des thèmes universels qui nous parlent à tous. L'animation est fluide, les personnages sont attachants, et la musique apaisante est parfaitement en accord avec le déroulement de l'histoire. Une nouvelle réussite de Hosoda, que je trouve juste entachée par une fin un peu abrupte.
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)

Publiée le 26 juin 2017
    Les enfants loups Ame et Yuki est un très beau film, long mais très intéressant, peu de dialogue dans le premier tiers, c'est un peu un film d'auteur en vérité, l'animation n'est pas la plus belle que j'ai vue, mais les paysages et les lumières sont tellement belles qu'on n'oublie rapidement, certains passages m'ont laissé de marbre mais d'autres m'ont réellement captivé et enfaite l'histoire d'Ame ne m'a pas transcendé et ce sont ses scènes qui m'ont ennuyé, mais l'histoire de Yuki est passionnante tout le passage de la tempête à l'école est magnifique. L'histoire d'Ana est vraiment dure et force le respect, et on se dit à quel point ça doit être dur, et le travail que ça demande. Film sans réel fil rouge mais qui raconte juste l'élevage et l'éducation de ses deux enfants très différents et c'est peut-être lent sur ses 20-25 premières minutes mais ensuite on est à fond dedans et c'est un beau voyage. 16/20