Les Enfants Loups, Ame & Yuki
    4,4
    7513 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Enfants Loups, Ame & Yuki ?

Zoumir
    Zoumir

Publiée le 25 avril 2016
    Après avoir découvert le talent de Mamoru Hosoda dans Summer Wars, il confirme dans un autre registre tout le bien que je pensais de lui. Les enfants loups, Ame et Yuki est une histoire d'une simplicité et d'un réalisme saisissant. Saupoudrez la vie d'un peu de fantastique et vous obtenez une fable poignante, douce et intelligente sur des thèmes aussi planétaires que personnels. A travers l'histoire de cette femme qui élève seule ses deux enfants loups, Mamoru Hosoda traite du rôle de parents, de la construction d'un être face aux regards des autres et face à lui même. Le film est une ode à l'accomplissement de soi mais aussi un véritable plaidoyer pour la liberté de l'être et pour la nature resplendissante dans chaque plans. On a l'impression de ne jamais toucher terre tant le récit sait s'entourer de légèreté et de poésie. Une véritable petit bijou touchant et plein d'espoir avec des personnages attachants.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 12 avril 2016
    Je n’aime pas les mangas ! Je n’aime pas leur style si particulier ! Non, je n’aime pas les mangas. Je crois que je ne les ai même jamais aimé, mis à part peut-être "Capitaine Flam", "Bouba" et quelques autres, même s'ils sont assez rares. Ca remonte à loin, je sais. Ben je ne suis plus tout jeune tout jeune, du haut de mes 44 ans. Donc c’est vrai que j’ai un a priori sur les mangas qui fait que je n’y adhère pas vraiment. En dehors des scénarios bourrins, la cause réside en l’animation, souvent saccadée, ou dans le manque de détails dans la qualité du dessin. On retrouve ces aspects techniques que je considère, et ce n’est qu’un avis très personnel, comme des défauts. Mais je dois reconnaître qu’en dépit de mes goûts et de cette aversion, cette réalisation de Mamoru Hosoda est une pure merveille. C’est l’enfant d’une amie qui me l’a fait connaître, intrigué que j’ai été par le visionnage en boucle de ce dessin animé. "Les enfants loups Ame & Yuki" est pourtant un titre qui avait tendance à m’en tenir éloigné, mais le ton, la narration, et quoiqu’il en soit la qualité des images du milieu naturel ont fait voler en éclats tous mes assentiments. Ce qui m’a aussi impressionné, c’est le souci du détail, lequel apporte une crédibilité pour le moins étonnante : le bouclage de la ceinture de sécurité, les lignes à haute tension qui dansent dans le vent spoiler: , la rencontre d'un loup en captivité qui influe Ame dans le choix qu'il va faire
    … Ce dessin animé fourmille de détails pourtant anodins, et qui rendent le côté fantastique de l’histoire plus terre à terre. La qualité du scénario, de la mise en scène et de la narration, ainsi que la poésie avec laquelle le tout a été traité, font qu’on adhère totalement à l’intrigue. Pire : on y croit. Tous les personnages sont attachants au possible, et en dépit du titre, ce ne sont pas les enfants Ame et Yuki les personnages phares. Bien sûr l’histoire est construite autour d’eux, mais c’est bel et bien leur mère Hana qui leur vole la vedette à travers un destin hors du commun, bousculée par un voisin grincheux peu avenant mais qui prête à sourire. Nous sommes donc en présence d’une fresque familiale destinée à un public familial, et sa durée qui avoisine les 2 heures ne devrait pas être un obstacle, mis à part peut-être pour une grande majorité de jeunes garçons, généralement moins enclins aux histoires sentimentales. Il ne vous reste plus qu’à savourer cette merveille, balancée par une bande originale extraordinaire de Masakatsu Takagi. "Les enfants loups Ame & Yuki", il ne suffit pas de le regarder, il faut aussi l’écouter. Et même si vous êtes sceptiques, vous verrez que vous ne tarderez pas à rentrer vite fait dans le film. Si au contraire, vous vous rangez dans la très minuscule minorité qui éreinte ce film, alors c’est que vous êtes indécrottablement inaccessibles aux bons sentiments et aux belles histoires.
    Publiée le 28 mars 2016
    Ce film est juste parfait, certains passages sont émouvants spoiler: comme quand la mère doit élever ses enfants seule sans le père qui est mort..

Les graphiques sont magnifiques.
    Si je n'ai qu'un conseil a vous dire:Achetez le DVD
    Et Les enfants loups s'adressent a tout âge(enfant-ado-adulte)
    Publiée le 11 mars 2016
    Tous simplement un pur chef d'oeuvre, un vision de l'éducation exceptionnelle, de la jeunesse vit à fond. Mais surtout une idée de l'amour tellement belle, magique MAGIQUE. Une sensation... pff pour moi indescriptible
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 4 mai 2020
    Mon premier Hosada, mais sûrement pas mon dernier. Ouh là là que c'est beau, poétique, fort, planant et aux couleurs pastelles apaisantes. On passe d'instants heureux, aux instants tristes, intenses, angoissants... Une histoire splendide qu'il ne faut pas surtout pas rater comme moi à l'époque.
    Publiée le 27 janvier 2016
    Franchement quelle claque mais quelle claque, moi qui juré que par maitre Miyazaki je peux certifié que Hosodda est aussi talentueux. On peut être que admiratif devant la mère malgré les obstacles elle garde le sourire et se bat dur pour ses enfants. C'est touchant beau et que dire des paysages si c'est tout simplement magnifique. Grace à la mère les enfants auront la possibilité de choisir leur chemins. C'est un pur chef d'oeuvre. A VOIR ET REVOIR.
    keating
    keating

Publiée le 24 janvier 2016
    J'ai adoré cette très belle histoire, où l'animation prend tout sons sens en donnant vie aux métaphores homme-loup, avec une poésie probablement impossible en images réelles. Dans la lignée des Miyazaki, le film s'intéresse aux connections entre l'homme et l'animal, l'homme et la nature. La façon de représenter cette nature à la fois concrète et spirituelle, est un véritable enchantement. Les personnages sont forts, des premiers aux seconds rôles. Et la mise en scène est incroyable ; loin de se reposer sur sa beauté visuelle, elle propose quelques grands mouvements de caméra également. Les scènes de neige, d'eau, de couloir d'école ou de rideaux se gravent instantanément dans la mémoire. Je suivrai attentivement le nom de Mamoru Hosoda désormais!
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 23 janvier 2016
    Jeune étudiante âgée de 19 ans, Hana tombe amoureuse d'un jeune camarade solitaire et mystérieux, qui va lui apprendre qu'il est en réalité un homme-loup sans que cela ne change en rien ses sentiments...

C'est le portrait d'une femme forte qui va vite devoir élever seule ses deux enfants, tout en cachant au monde leur secret par peur qu'ils en subissent les conséquences, que dresse Mamoru Hosoda. Il montre son évolution à travers le temps mais aussi l'évolution de ses deux enfants et la façon dont elle le vivra. Quand l'un, plus maladroit et fragile, sera plus attiré par son côté loup, l'autre, plus sportive et pleine de vie, s'épanouira comme humaine, tout en essayant de contrôler ses pulsions animales. Entre tolérance, épanouissement, déchirement et dureté de la vie, il aborde divers thèmes et met ses protagonistes face à diverses situations compliquées et la vie en général.

Et quelle réussite ! Mamoru Hosoda livre là un animé aussi beau que simple et touchant. Il s'intéresse surtout à la vie au quotidien (la découverte de l'école, le travail...) et montre les enfants grandir, s'épanouir ou non et s'orienter chacun vers un avenir différent. Il n'insiste pas forcément sur le côté fantastique, qui est ici intégré à la vie des protagonistes et qui sert surtout à rajouter des contraintes et des perspectives différentes. Et ça marche totalement, l'émotion prend de bout en bout, sans rentrer forcément dans la surenchère. Dès le début, on s'attache aux protagonistes et Mamoru Hosoda donne une puissance dramatique autour des personnages et enjeux, en les traitant avec tendresse et beauté et c'est un vrai plaisir et avec émotion, que de suivre les joies, les peines et le quotidien de cette famille, tout comme la façon dont la mère se sacrifie pour ses enfants.

L'ensemble est bien rythmé et Mamoru Hosoda donne de l'importance à tous les personnages, que ce soit d'abord la mère, puis la jeune fille et enfin le garçon. Il prend son temps pour bien les développer et dresse des tableaux riches, beaux et consistants. Les dessins sont superbes et l'animation parfaite, c'est un régal visuel en plus de l'être par le fond et l'émotion, le tout bien accompagné par une bien belle partition musicale. Véritable ode à la nature et la liberté de pensée, plusieurs scènes sont mémorables et l'ensemble de l'oeuvre est parcourue par un vrai souffle, une élégance ainsi que quelques envolées poétiques à couper le souffle.

Un animé aussi bouleversant qu'élégant où Mamoru Hosoda dresse plusieurs portraits avec justesse, émotion et tendresse, pour un ensemble inoubliable, sublimé par de magnifiques dessins et nous faisant passer par tout un éventail d'émotions.
    Publiée le 22 janvier 2016
    Ce film est juste un pur chef-d’œuvre d'animation. Une aventure touchante, émouvante, magique et captivante dont on ne se lasse pas, surtout quand on voit ces magnifiques décors ! L'amour d'une mère envers ses enfants est une des meilleures choses au monde et ce film nous le prouve d'une superbe manière ! Ce film est absolument à voir, et je ne vous parle même pas des musiques ! Elles sont magnifiques et ne sont pas envahissantes. Je préfère largement ce film d'animation à tout ces films d'action sans intérêt, ou on en ressort inchangé ! Oui, Les Enfant-Loups n'est qu'une histoire mais j'ai l'impression de ne plus être le même depuis que je l'ai regardé... Ce film à surement changé ma vie. Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler ;)
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 22 janvier 2016
    Excellent film d'animation japonais qui, à l'instar de pas mal de productions des studios Ghibli, est une ode à mère nature. Toutefois, c'est avant tout un conte initiatique sur deux adolescents qui cherchent leur identité mais qui ne seraient rien sans leur mère qui a tout sacrifié pour eux. Magnifique. Mais n'oublions pas non plus de louer la qualité des images et de certains plans rapprochés façon caméra subjective de toute beauté. Un chef d'oeuvre qu'il faut voir à tout pris.
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 15 janvier 2016
    Les Enfants loups, Ame & Yuki

Ce film m'a été plébiscité par énormément d'éclaireurs, et je les remercie. Je ne m'attendais pas à une telle avalanche d'émotions, de sentiments et de drame, le tout porté par une histoire tellement belle.

Réalisé par Mamoru Hosoda, qui a déjà réalisé La Traversée du Temps et Summer Wars (films que je n'ai pas vu...pas encore). Et c'est un réalisateur dans la même trempe que Miyazaki, et sa réputation n'est plus à prouver.

Ce film a certes une animation magnifique, il ne faut pas confondre, ce n'est pas un film des Studios Ghibli, Ghibli n'a pas le monopole de l'animation japonaise après tout.
    Mais ce film a su conquérir le cœur des gens, il a eu une réception critique exceptionnelle et il a même été classé 19ème meilleur film de tous les temps (en comptant les notes globales d'Allociné). Soit dans la même catégorie que E.T, Les Moissons du Ciel ou Le Dictateur.
    Vous l'aurez compris, c'est un film exceptionnel.

Ce qui marque le plus, c'est l'histoire.
    spoiler: C'est l'histoire d'une étudiante japonaise, Hana (fleur en Japonais) qui rencontre un homme qui l'intrigue. Elle noue une relation avec lui et il lui montre son secret: c'est un Homme-Loup. Une espèce hybride éteinte qui a la capacité de se transformer en loup ou en homme à volonté. Mais malgré ça, elle l'aime toujours, et ont deux enfants, Yuki (Neige) la fille aînée et Ame (Pluie) le garçon. Malheureusement, le père meurt subitement en tentant de ramener à manger à sa famille. Hana s'occupe donc d'élever ses deux petits louveteaux toute seule.

Ce qui est déjà adorable dans cette histoire, c'est que c'est une véritable histoire d'amour. C'est magnifiquement bien raconté avec uniquement des images et une bonnes musiques. Le film nous happe dans cette histoire dès les premières minutes avec cette scène dans un champ de fleurs. Et l'histoire est non seulement très bonne, mais ces images parlent mieux que n'importe quel discours. Et Yuki en narratrice raconte très bien les événements quand il le faut.

L'animation est MA-GNI-FI-QUE ! C'est visuellement une claque, surtout dans la partie du film qui se passe à la campagne avec cette nature de toute beauté. D'ailleurs, l'histoire est ponctuée de scènes contemplatives très bien mise-en-scène. Visuellement c'est de toute beauté, rien que ça vaut le visionnage.

Ce qui est le mieux pour cette histoire c'est que, le film prend son temps. Il n'est pas rapide, il n'est pas lent. Il prend le temps de raconter une histoire racontée à la perfection. Le film ne dure que 2 heures mais j'avais la très agréable impression qu'il en dure 3 pendant le visionnage. Car il y a tellement d'événements et tellement bien racontés que le film semble donner plus de rêves, il prend le temps de montrer de beaux paysages, il prend le temps de présenter les personnages, il prend le temps de les développer. Et cela donne aussi l'impression que l'on passe plus de temps devant cette animation à couper le souffle.

Les personnages sont tous attachants. Non seulement ils sont attachants, mais leur évolution est également très bien écrite, sans compter leurs interprétations. On dirait que je parle de vraies personnes mais le film est tellement immersif et les personnages sont tellement humains qu'on croirait qu'ils sont vrais !
    Même le doublage français est d'excellente qualité.

Hana la maman des enfants loups.

spoiler: Déjà, elle accepte sans peur de vivre avec celui qui lui a ouvert son cœur sans prêter attention à ses différences. Et quand son mari meurt, elle s'occupe de ses enfants et de leur condition malgré toutes les difficultés, et ce sans se plaindre. Et c'est vrai elle ne se plaint pas une fois. Ses enfants sont une telle source de bonheur que pour elle, malgré la fatigue et ce qui s'ensuit, elle garde le sourire et se dépense sans compter pour eux, elle se blesse, elle se fatigue et garde malgré tout le sourire (elle avait dit à son mari qu'elle devait toujours garder le sourire). Et même si la condition de loup se trouve dans sa vie, elle s'adapte du mieux qu'elle mieux et ce, sans dévoiler le secret de ses enfants. Elle prend toujours la meilleure décision pour ses enfants. De toutes les mères que j'ai vu à l'écran, c'est la meilleure de toute. C'est immédiatement la personnage qui représente le meilleur du film. Du bon sentiment.

Yuki la première fille de Hana, elle est intrépide, elle est gloutonne, elle est vive.

spoiler: Ce qui détonne, c'est qu'elle se complaît parfaitement dans sa peau de loup. Son comportement fait même plus loup que humain au début. Jusqu'à ce que son comportement l'éloigne un peu des autres filles de son école et qu'elle se débrouille pour ressembler plus à une humaine qu'à un loup. Jusqu'à l'événement qui fera qu'elle ne voudra plus être loup, mais humaine.

Ame, est plus réservé. A l'inverse total de sa sœur aînée, il a un appétit d'oiseau, il est timide, il est fragile, il est peureux.

spoiler: Et contrairement à sa sœur, lui semble plus disposé à être humain que loup, car il est terrifié de l'image qu'on les loups dans les contes et histoires ainsi que dans la société (les loups ont été quasiment chassé de la nature). Mais en allant dans un centre de préservation de la nature, il va peu à peu y prendre goût, partir de plus en plus dans la forêt et se détacher du monde humain, ressembler de plus en plus à son père, et va devenir entièrement un loup petit à petit solitaire attaché à la nature.

L'histoire prend beaucoup de thèmes importants: la famille, la différence, la persévérance, la nature, le choix...

spoiler: Hana continue de s'occuper de ses enfants, elle rénove une maison pour que ses enfants puisse s'épanouir pleinement à l'abri des regards. Elle tente de cultiver la terre jusqu'à s'attirer le respect du voisinage.

spoiler: Hana qui souhaitait tellement que ses enfants puissent s'épanouir ne se doutaient pas qu'ils prendraient chacun un choix différent qui fini par aboutir à un conflit entre les deux. Jusqu'à ce que Ame se sépare définitivement d'eux pour s'occuper de la forêt et ce, sous une pluie battante.. Tandis que Yuki se dévoile et vit en tant qu'humaine. Leur père avait dit J'aimerai qu'elle ne grandisse jamais. Hana pensait la même chose pour ses enfants qui malheureusement pour elle, gagnent leur maturité en tant que loup à seulement dix ans. Cette fin déchirante est à la fois tellement triste et tellement joyeuse. Ce film fera lâcher votre larme.

Ce film aborde des approches de manière naturel, en prenant son temps, en donnant des moments émouvants, en donnant des visuels passionnants, avec une musique mélancolique. Le tout porté par des personnages humains tiraillés entre deux choix, et faisant un passage vers la maturité.

Les Enfants loups, Ame & Yuki est sans conteste un des meilleurs films d'animation jamais réalisés et un des meilleurs films à voir au moins une fois dans sa vie. Regardez-le, vous ne serez plus le même.
    gerald_w-a
    gerald_w-a

Publiée le 15 janvier 2016
    Je ne trouve rien à reprocher à ce film : le graphisme, l'animation, le scénario, les relations entre les personnages, leur évolution psychologique parfaitement menée... c'est vraiment beau et émouvant. Grand.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 13 janvier 2016
    Une déception ce film. Déjà ça commence vraiment de manière très niaise pendant très longtemps. Et ensuite la magie est très moyenne, surtout quand on a connu mieux au Japoon. L'histoire est très peu attachante, comme les personnages la plus part du temp. C'est dommage, car il y avait de l'idée, avec un scénario original. Je retiens au final juste quelques moments très beaux.
    Laulau P.
    Laulau P.

Publiée le 24 novembre 2015
    Ame et yuki 2 loups hommes qui doivent protège leur identité dans un monde qui n'est pas prêt à découvrir que les loups hommes existent ! Nous nous accrochons à leur espoir leur doute et leur peur! Magnifique
    Publiée le 27 janvier 2016
    Un chef d'oeuvre de beauté, d'émotion, de joie un film d'animation qui vous fait sourire et pleurer en même temp.