Les Enfants Loups, Ame & Yuki
    4,4
    7518 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Enfants Loups, Ame & Yuki ?

The Claw
    The Claw

Publiée le 21 décembre 2014
    Mouais bof, ça manque quand même furieusement de météores de Pégase et de Kaméhaméha. Moi, ça m'a fait penser à un épisode de la petite maison dans la prairie, mais sans Charles Ingalls. Sinon, plus sérieusement, graphiquement, c'est beau, et il y a quelques moments intéressants et prenants qui savent captiver l'attention (par exemple, la scène où Ame est entraîné dans les rapides parce qu'il a voulu attraper un martin-pêcheur et qu'il s'est raté...), mais dans l'ensemble, c'est beaucoup trop long! On s'ennuie...
    Publiée le 19 décembre 2014
    Hayao Miyazaki peut se retirer en paix, la relève est assurée. Digne des plus grands chefs d'oeuvre de l'animation Japonaise, "Les Enfants Loups, Ame & Yuki" touche autant par la simplicité et la poésie de son histoire que par la justesse de ses métaphores. L'histoire qui s'étale sur 13 ans tiens plus du portrait de personnage voire de quotidien que de la fable attendue, et le fantastique s'y immisce à merveille. On s'attache instantanément aux personnages, et le film a pour lui de toucher très juste lorsqu'il emploie le mythe du loup-garou pour parler de nous autres les humains, comme n'importe quel film sur le sujet le devrait d'ailleurs. Le coup de crayon de Hosoda est merveilleux même si l'on peut regretter une poignée d'effets 3D plus ou moins adaptés comme l'eau de la rivière ou l'incrustation de photos, mais c'est vraiment pour pinailler, le film flatte la rétine comme rarement. Mais si ce film a droit à un véritable coup de cœur de ma part c'est parce que le mythe du loup-garou (dont je suis un très grand fan) a tout comme celui du vampire bien pris pour son grade ces dernières années, mais contrairement au mythe du vampire il n'a eu le droit à aucun Jim Jarmusch ni aucun Tomas Alfredson pour lui rendre ses lettres de noblesse. Qui aurait pensé que le film qui lui donnerait un coup de polish serait issu de l'animation Japonsaise ? Pas moi, ais vu avec quelle poésie et quelle justesse le mythe est abordée, je ne peux que m'incliner.
    Publiée le 20 janvier 2015
    4 personnages forts aux émotions réalistes. Une peinture colorée & animée. Un scénario écolo sobre. Un aménagement d'une vie et la construction d'un écrin par la solidarité et l'apprentissage. Une excellente fable.
    Publiée le 20 janvier 2015
    Ne vous est-il jamais arrivé, à la sortie d'une séance de cinéma ou après avoir regarder une bonne série, d'avoir l'impression que votre vie était vide et sans intérêt au retour de la réalité ?
    Et bien après avoir vu "Les Enfants Loups, Ame & Yuki" je n'ais pu retenir des larmes de tristesse et d'ennui existentiel. Pourquoi ? Parce toutes les plus belles notions de ce monde y sont à l'état brut, immaculées des entraves de la réalité et BON DIEU que c'est bon de voyager dans le monde onirique de la réalité, embellis par la beauté et dépourvu de la fatalité (sauf à la fin). Un film qui nous rappelle à quel point il fut tant fabuleux d'être un marmot candide et insouciant, tirant des plans sur la comète à tout va. Jamais la poésie n'a été autant visuelle et la candeur si sublime. De l'art.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 15 juin 2015
    "Les Enfants Loups, Ame & Yuki" est le premier film d'animation réalisé par Mamoru Hosoda que j'ai eu l'occasion de voir, mais le troisième de sa filmographie. Et je ne peux cesser de penser qu'avec la patte Ghibli ça aurait été encore meilleur. Pourquoi ? Parce que je trouve la qualité du trait et de l'animation très inégale, on oscille entre le très beau et le pas beau du tout. Le pas beau, ce sont tous ces plans et animations en images de synthèse (à part la très réussie course dans la neige), comme le problème récurrent de la juxtaposition de certains plans (des personnages trop peu détaillés sur des fonds complexes) ; le très beau, ce sont les animations des personnages principaux, comme les très beaux décors peints à l'aquarelle - mais pas que, il y a aussi la très jolie séquence d'introduction, le ciel étoilé, etc... On ne peut pas non plus dire que le réalisateur soit avare sur les violons, la musique est souvent très jolie, certes, mais tellement présente qu'on finit par ne plus penser qu'à ses ficelles. En revanche, malgré une histoire qui au début m'a paru trop surréaliste et trop facile (pas assez d'explications sur ce qui a fait cet homme-loup), eh bien je dois dire que le talent de Mamoru Hosoda finit assez vite par nous attacher à ces enfants-loups, quoiqu'un peu moins qu'à cette maman incroyablement émouvante (si j'étais une mère élevant seule mes enfants, ce film me bouleverserait au plus haut point, j'en suis persuadé). Il faut dire que la narration est rondement menée, et n'a aucun mal à nous passionner, l'intrigue est simple mais captivante. Quelques petites longueurs pas bien méchantes font durer le film, mais aussi de grands moments de poésie, de tendresse, qui nous donnent au final un beau moment de cinéma, sans pour autant, selon moi, arriver à la cheville des meilleurs Ghibli. Attendrissant.
    Publiée le 19 décembre 2014
    Un film qui mérite sa critique..
    Honnêtement, j'ai été très ému par la bienveillance de cette mère au grand cœur..
    C'est un enchantement.
    Un film féerique qui mérite une belle attention à sa bande son..
    A revoir très bientôt j'espère.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 19 décembre 2014
    Un très beau film d"animation japonais qui nous fait réagir sur les inaptes sur l'environnement à travers une fable fantastique. Il faut protéger notre environnement , planter des légumes, cultiver notre terre, protéger les animaux . Une très belle fiction à message écologique.
    Publiée le 13 janvier 2015
    j'aime bcq ce film
    très touchant, simplement magnifique
    tu peux le regarder en famille, avec les amis...
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 25 novembre 2014
    Le cinéma d'animation japonais a déjà produit des films d'une originalité et d'une qualité sans nulle autre pareille comme "Le tombeau des lucioles".
    "Les enfants loups, Ame et Yuki" s'inscrit dans cette grande tradition de contes sensibles et pudiques (il ne s'agit pas d'un film des studios Ghibli)
    Publiée le 20 novembre 2014
    Regrettables quelques questions en suspens, mais un film beau en couleur, avec des personnages attachants, une histoire originale et de magnifiques dessins.
    Publiée le 18 novembre 2014
    C'est beau, émouvant, poétique, magique, du début à la fin. Un chef-d'œuvre. Tout simplement. À voir, à revoir du début à la fin, de la fin au début.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 14 novembre 2014
    C'est un très beau conte que nous illustre Mamoru Hosoda qui ce centre sur deux amours. Le premier avec un homme différent, un amour passionnel. Et le second avec ses enfants. Le scénario est sympathique et nous entraîne dans un univers magnifique qui relève cependant certaines complexités. Les graphismes sont également splendides, mélangeant animation 2D avec animation 3D, qui donne un rendu plus réel (j'avais parfois l'impression que l'on mélangeait des prises de vues réelles). Les personnages sont fortement attachants, on se doute de leur évolution mais étrangement pas en se sens. Pour ma part, ce film a été une belle surprise pour lequel je n'attendais pas grand chose. Mais c'est simple, beau et efficace, petits et grands devraient adorer. En tout cas je conseil, c'est un des plus beau film d'animation japonaise que j'ai pu voir en dehors des œuvres de Miyasaki. N'oublié cependant pas de prendre un mouchoir, à la fin on verse un peu sa larme (surtout si vous êtes sensible comme moi).
    Roukinelove
    Roukinelove

Publiée le 29 octobre 2014
    Très jolie film d'animation certes un peu long mais l'histoire est tellement attachante qu'on ne vois pas les 2 heures passer, se film n'a rien a envie au film des studio Ghibli, un très très beau film.
    Publiée le 27 octobre 2014
    Ce film est super et très émouvant ! J'ai passer la moitié du film à pleurer ! Je le conseil fortement.
    Paiw.
    Publiée le 14 mars 2016
    Les enfants loups n'est clairement pas le meilleur des films animés japonais. Tout commence par un début qui me taraude, un gamine qui couche avec un loup (certes un homme, mais transformé en loup lors des ébats) et qui tous les deux donnent naissances à une fille et un garçon. Les deux vont prendre des chemins diamétralement opposés, quand celui du garçon est tout de suite passionnant, celui de la fille l'est beaucoup moins, ce qui donnera un déséquilibre dans l'histoire. Les décors sont magnifiques et la musique est belle, mais il manque un sacré béton armé pour en faire une oeuvre.