No Escape
    2944 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur No Escape ?

Publiée le 10 septembre 2015
    Petite déception sur ce film.. Le synopsys était intéressant, la bande-annonce laissait présager un film pas mal, les premiers retours après une semaine dans les salles semblaient positifs et parlaient d'un film installant une tension et un stress maîtrisés, une histoire haletante.. Mais personnellement, je n'ai rien retrouvé de tout ça. Moi ce que j'ai vu, c'est un film typiquement américain, avec une famille à qui il arrive une catastrophe, leur vie est mise à rude épreuve, avec quelques tentatives d'émotion de temps en temps (souvent ratées..), avec beaucoup (trop) de gros plans et une utilisation abusive des ralentis.. Le scénario est moyen.. Il était prometteur, mais il plonge le film dans cette catégorie de films aux actions méga attendues.. Environ 80% des rebondissements de ce film sont très prévisibles ! Et moi, en toute logique, quand un film n'arrive pas à me surprendre et me sert ce que j'attends, ça ne me plaît pas.. Il y a, comme beaucoup de films de ce genre, un manque de réalisme évident (je ne dis pas que spoiler: n'importe quelle famille aurait été tuée dans ce cas, mais il sont 4, sans défense, sans entraînement, face à une armée complète.. Et aucun ne meurt, et a priori se sont presque les seuls survivants
    .. Et puis désolé mais la scène où Jack spoiler: lance ses gosses à la mère d'un toit à l'autre, c'est d'un irréalisme assez incroyable, trouvez-moi un gars capable de lancer deux gosses avec une telle force et une telle précision..
    ). Comme je le disais, utilisation abusive des ralentis, et aussi (surtout) des gros plans, ou du moins des plans très rapprochés.. L'immersion est un peu meilleure, c'est vrai, mais du coup ça coupe un peu l'émotion, avoir des ralentis toutes les 2 minutes ça casse le rythme et ça tue l'émotion. De plus, même si Owen Wilson monte dans mon estime car pour une fois je l'ai trouvé vraiment bon, il est toujours incapable de m'émouvoir, mais ça c'est plus personnel (en revanche, Pierce Brosnan est toujours très bon lui aussi). Tout ça, donc, tue l'émotion, et du coup ça tue également la tension.. Le fait que tout soit aussi prévisible ( spoiler: à chaque fois Jack arrive à s'enfuir, il va cherche son gosse et sa femme, puis arrive à échapper aux soldats, l'hélicoptère arrive sur le toit et leur tire dessus plutôt que de les sauver, Hammond est un agent de la CIA, toute la famille s'en sort, Hammond arrive au moment le plus chaud et les sauve..
    ) m'a empêché d'être vraiment chopé par l'ambiance stressante et la tension qu'essaye d'installer le réalisateur. Trop de ralenti, donc manque de rythme.. Et au final ça m'a paru bien long pour un film qui dure seulement 1H45. Et puis je n'ai pas compris non plus l'intérêt du film.. Où est l'enjeu ? C'est quoi le ou les message(s) ? C'est quoi le but ? Est-ce que ça veut dénoncer quelque chose ? Est-ce que c'est juste pour essayer de divertir ? Le seul "aspect" vraiment mis en jeu est l'aspect "survie", qui est déjà souvent utilisé au cinéma, mais qui ici est en plus mal utilisé car pas très réaliste.. Et puis l'autre aspect du film, ça fait un peu le cliché du "nous sommes les gentils américains, nous venons dans les pays asiatiques et nous sommes attaqués par les méchants étrangers".. Encore un film comme ça.. Presque aucune explication n'est donnée sur l'attaque de ces soldats, donc je ne vois vraiment pas l'intérêt de faire ça. Je ne suis pas du genre à prendre tous ces trucs là en compte, mais bon.. Quand on voit ce genre de chose (ce cliché dont je viens de parler) et qu'on ne nous donne aucune explication, c'est quand même mauvais. A part faire passer les asiatiques pour des fous et des tueurs d'américains qui font ça sans raison, ce film ne sert à rien (et je ne cherche pas à savoir si ça se passe vraiment comme ça dans ces pays, je dis juste que ça ne sert à rien). Malgré tout, l'histoire reste assez jolie, les scènes d'actions un peu lourdes mais sympathiques, et les acteurs vraiment pas mauvais dans l'ensemble, donc "No escape" est sauvé du naufrage et reste un assez bon divertissement. Mais je ne m'attendais vraiment pas à ça. Bien sûr, tout ce que je viens de dire, comme l'ensemble de mes critiques, n'est qu'un avis personnel et je ne vous affirme pas que c'est mauvais, allez le voir ! Mais moi, je n'ai pas apprécié.
    Publiée le 5 septembre 2015
    Une histoire prenante et haletante qui n'évite malheureusement quelques clichés...
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 4 septembre 2015
    Choix etonnant pour le role principal d'owen wilson habitue au comedie mais bon au final. Le film lui est tres prenant voir parfois meme oppressant , le suspens au rendez vous et malgres quelques invraisemblances, il tient en haleine quasiment tout au long du film.
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 7 septembre 2015
    La première partie est vraiment bien menée, mise en place de la narration, du contexte. Ce qui m'a plu. Par contre la seconde partie ne m'a pas plu car je trouve qu'un autre angle aurait été plus crédible. Owen Wilson fait le job et cela change de ses comédies. Brosnan assure toujours dans l'action et pourrait facilement refaire un "novembre Man 2".
    Publiée le 6 septembre 2015
    des dialogues navrants ..... reste que l'histoire et le film sont terrifiants
    Publiée le 6 septembre 2015
    super film !! j'ai bien aimé l'aventure tous long du film l'acteur joue très bien sont rôle ainsi que ces petite fille très courageuse !!
    tixou0
    tixou0

Publiée le 6 septembre 2015
    Mais qu'allait-elle faire dans cette galère, la famille Dwyer (le père, Jack, qui vient prendre ses fonctions d'ingénieur au sein de la multinationale américaine "Cardiff" au Cambodge, la mère, Annie, et leurs deux petites filles, Lucy et "Beeze") ? On aura droit à une vague explication de cette (très sanglante) insurrection populaire qui fait quasiment tout le film, et contraint les malheureux "expats" à subir les pires assauts, avanies en tout genre, etc., à savoir, "Cardiff" a confisqué l'accès à l'eau potable du pays à son (très lucratif) profit. Cette explication "morale" donnée rapidement (les méchants étrangers sont une cible de choix pour les insurgés), on n'y revient guère - ce n'est pas ce qui intéresse les scénaristes de ce "No Escape" (le réalisateur, John Erick Dowdle, et son cadet, Drew). Ils se contentent de dérouler à cent à l'heure un parcours du combattant (enfin, du brave Occidental entraîné dans une horreur à laquelle il ne comprend rien), avec "scènes à faire" toutes les 10 minutes spoiler: (saut d'un immeuble à l'autre, traversée de la capitale à feu et à sang en moto, "cache cache" risqué près de l'ambassade américaine mise à sac....).
    Les Dwyer (Owen Wilson, Lake Bell) sont débrouillards (nécessité fait loi), voire héroïques - aidés par un ou deux bons Samaritains autochtones, mais surtout par Hammond (Pierce Brosnan), un agent (mercenaire) de l'Intelligence britannique. En fait de "galère", spoiler: c'est en barcasse obtenue d'un ultime bon Samaritain (stipendié) qu'ils réussiront à passer au Vietnam tout proche (rappelons que l'ancien ennemi a rétabli ses relations diplomatiques avec les USA depuis une vingtaine d'années - tant mieux pour les Dwyer).
    Au bilan, que penser de cette nouvelle réalisation de Dowdle ("Catacombes" - sous forme de "found footage", sorti en 2014) ? Absolument sans intérêt, autre que d'immerger le spectateur dans un grand bain "haletant", mais sans aucun suspense "(ils" doivent évidemment s'en sortir - mais ça prend plus d'1 h 30 - et c'est avec quelques contusions, quand même). L'étoile (sur cinq), c'est pour le seul Brosnan, toujours impeccable.
    Mondocine
    Mondocine

Publiée le 2 septembre 2015
    Avec NO ESCAPE de John Erick Dowdle (Catacombes), Owen Wilson fait dans le contre-emploi face à Pierce Brosnan, dans un thriller d'action haletant et efficace. En dépit de ses facilités et de quelques petits faux-pas, No Escape fonctionne à plein régime sur un tempo mené tambour battant et à défaut d’être un grand film qui marquera, il propose au moins une virée trépidante et éprouvante qui fait le job. On ne lui en demandait pas plus.

La critique complète sur Mondociné
    ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

Publiée le 4 septembre 2015
    Bien qu'assez linéaire, ce film réserve de belles surprises. La tension est palpable et très bien rendue et l’on se surprend à être crispé tout le long du film ! La photo est très belle et contraste avec la violence de l’action. Une bon film efficace et qui fait passer un bon moment.
    Fes77
    Fes77

Publiée le 10 septembre 2015
    Bon film tenant en alene surtout le clin d oeil a la fin ou ils se refugie au vietnam comme les bob people l on fait apres la guerre du vietnam en bref allez le voir
    Publiée le 13 septembre 2015
    Excellent film a regarder plein de suspense étonner de voir qu'il est aussi bien après une bande d'annonce qui ne montre pas tout le suspense !! Je le conseille vraiment !!!
    John P
    John P

Publiée le 10 septembre 2015
    film plein d'action et de rebondissements. angoissant et stressant. a voir !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 19 septembre 2015
    Ce n'est pourtant pas faute d'aimer Owen Wilson, mais même lui paraît ici égaré dans ce thriller qui, hormis une scène « choc » pas dégoûtante au départ, devient rapidement une épreuve. Ne s'embarrassant pas de cohérence ou de détails niveau récit, « No Escape » enchaîne les scènes abracadabrantes spoiler: (ah, ce jet d'enfants entre deux immeubles sans que personne ne se casse quoi que ce soit : un grand moment!)
    et sans la moindre originalité, fort d'une absence totale de discours, si ce n'est celui de nous faire l'éloge de la famille à travers des répliques dont la platitude n'ont d'égal que la banalité. Bon, d'accord, quelques décors ne sont pas mal exploités et on a droit à une minuscule saillie anti-CIA, mais celle-ci est tellement courte et mal amenée qu'elle n'a en définitive pas la moindre portée... Encore cela serait efficace, mais à peine ! La caméra bouge tellement que j'ai fini par en avoir mal à la tête, le film ne me procurant en définitive quasiment aucun frisson (un comble!), et je ne parle même pas des revendications des (très très) méchants, tellement outrancières que l'œuvre finit par devenir douteuse, pour ne pas dire ouvertement raciste. Et ce n'est pas le dénouement, merveilleuse illustration du spoiler: « la famille, y a que ça de vrai »
    , qui viendra changer cette triste impression. Un bide.
    Publiée le 7 septembre 2015
    Un concentré d'adrénaline qui reste réaliste et ne tombe pas dans le cliché du Superman Américain.
    Publiée le 2 septembre 2015
    J'ai vue ce film hier en avant premiere. Je dois avouer que le scénario, les acteurs sont excellents; le suspense, le stresse en regardant tout est là !

Ce qui rend ce film encore plus angoissant et stressant, c'est que même si cela ce passe dans un pays Asie et que ce film est une fiction, cela reflète pourtant une "hypothétique" réalité de ce qui peux nous attendre un jour même si nous vivons en France (pays européen et en démocratie), mais sans vouloir être pessimiste, avec tout ce qui se passe actuellement et de plus en plus dans notre société (terrorisme, etc...) je pense que nous ne sommes pas si loin que ça, qu'un jour, nous arrivions à vivre de tels événements !