Coco
    Votre avis sur Coco ?

Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 1 mars 2018
    Une belle animation, un univers magnifique, un imaginaire mexicain génial.
    Une belle facture signé PIXAR... une belle histoire aussi ... bien que le rachat de Pixar par Disney nous assène quelques valeurs conservatrices inutiles à l'américaine, ce que nous n'avions pas à l'époque de Pixar.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 30 novembre 2017
    Magnifique conte enchanteur, pour petits et grands, Coco se révèle surtout très intelligent dans son hommage à la culture mexicaine (on comprend mieux la réussite du film au Mexique ! J'espère qu'il en sera de même en France, car Coco le mérite !), ses chants endiablés parfois en langue originale, et ces guitares grattées à même la main...pourtant pas grande amatrice des chansons Disney, j'ai bel et bien fondu plusieurs fois ! Cependant la chanson Ne m'oublie pas (et sa variante Recuerda me) est trop présente dans le film, cela peut sembler commercial... De même que les croyances mexicaines ont été arrangées pour la concision du film, cela se comprend évidemment (mais pour plus d'informations, voir The Book of Life, dont Coco semble être le lointain "cousin"). Très touchée par le personnage d'Hector, certainement mon favori du film, à la fois maladroit, drôle et follement attachant... Et Ary Abittan a su lui donner une fragilité émouvante ("chapeau" bas !). Également, le personnage méchant du film est brillamment réussi, entre coups de théâtre et excellent doublage (j'adore spoiler: Bernard Gabay
    , je l'avoue). Attention à la fin, les personnes au coeur tendre prévoiront un paquet de mouchoirs... Quelques gags m'ont faite rire, les autres raviront les enfants avec délice. Quelques scènes ont des airs de déjà vu ( spoiler: la guitare dans le cimetière qui peut rappeler Arthur prenant l'épée, la fin qui a le même ressort que Monstres et Cie avec le méchant démasqué en étant filmé,...
    ) mais globalement le travail est remarquable. Vraiment très touchée par Hector, un personnage "inoubliable"... Une poésie haute en couleurs sur fond de culture mexicaine dont on garde la larme à l'œil et la guitare au coeur...
    Magmartigan
    Magmartigan

Publiée le 20 février 2018
    Donald Trump veut construire un mur honteux et Pixar crée un pont merveilleux vers le Mexique.

Vu au cinéma en famille, j’attends le Blu-ray avec impatience pour en revoir tous les détails magiques et peut-être même le déguster en mexicain.

Il y avait longtemps que Pixar ne nous avait pas embarqués aussi loin dans le rire, la féerie et surtout l’émotion pure.

Avec également la très bonne surprise ZOMBILLENIUM, COCO prouve que les films d’animation peuvent être cent fois meilleurs que la plupart de leurs homologues en chair et en os.
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 1 décembre 2017
    Ce dernier film d’animation Pixar n’est pas sans rappeler un film d’animation mexicain de 2014 « la légende de Manolo ».

Du coup je n’ai été que peu transportée par « Coco » que j’ai trouvé moyennement original, parce qu’il emprunte certains détails à « la légende de Manolo », notamment le voyage au pays des morts et son aspect baroque, kitsch.

Bien sûr, visuellement , « coco » est très réussi et excellent. L’histoire est un peu tire-larmes et moralisatrice, mais bien racontée.

Mon blog : larroseurarrose.com
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 2 janvier 2018
    Quel plaisir de voir des films d'animation comme "Coco" qui savent prendre les enfants au sérieux (et pas que !). Après "Les Nouveaux Héros", "Vice-Versa" et "Zootopie", c'est la quatrième fois que je prends beaucoup de plaisir à visionner un Disney ou un Pixar. Ces films d'animation font appel à une créativité sans limites, un humour ouvert à tous, une véritable histoire racontée, des personnages touchants, des musiques entraînantes et par dessus tout... des enjeux et du suspens ! "Coco" rentre dans la logique actuelle des studios Disney Pixar : faire de l'animation encore plus recherchée, plus complexe et qui soit capable de toucher un public toujours plus large et pas que les tout-petits. Il y a aussi un tel taux de réalisme des images qu'on a parfois l'impression que c'est un véritable film avec des acteurs, des sentiments et des sensations parfaitement retranscrits ! Sans oublier de mentionner aussi l'importance du message du film qui a une portée universelle ("N'oubliez pas vos ancêtres!"). Je n'adhère pas à tout ce que peut faire Disney ces temps-ci mais ici, il faut avouer que la qualité est au rendez-vous et qu'elle rappelle la belle époque Aladdin / Le Roi Lion ; avec peut-être encore plus de subtilité et de profondeur.
    Publiée le 26 novembre 2018
    A la sortie de la séance, la musique principale « Ne m’oublie pas » semble être un appel au secours tant ce film d’animation by Pixar reste moyen malgré ses originalités. FOND : 3,4 – On ne peut pas en effet ignorer les originalités de ce film d’animation concernant les thèmes abordés, notamment la mort et la mémoire de celles et ceux qui nous ont précédé. C’est assez osé de traiter ce genre de thème dans un film « pour enfants » et cela est fait de manière assez poétique. Concernant la trajectoire de l’histoire a contrario, on est sur une trame archi-banale et surexploitée chez Disney/Pixar : le héros est incompris par sa famille et décide de prendre une décision contraire à leurs recommandations (voire leurs ordres). S’en suit une quête faite d’un enchainement de péripéties clôturée par un happy end où le héros se rend compte de l’importance de la famille. Coco propose assez peu d’humour (pas sûr que les mômes prennent beaucoup de plaisir pendant 1h45) et fait le pari de tirer les larmes à ses spectateurs. Cela doit probablement fonctionner chez certain-e, mais personnellement, je n’ai pas été plus touché que ça. Aucun personnage ne sort vraiment du lot, pourtant, on ne peut pas dire qu’on n’a pas l’embarras du choix. Petit problème de cohérence dans la scène du vol de la guitare d’Enersto de la Cruz. Si Miguel est déjà « du côté des morts » (représenté par le halo orange autour de son corps), vers quoi court le garde qui ouvre le tombeau d’Enersto ? Et à la fin, lorsque Miguel se réveille lendemain au petit matin, comment se fait-il que rien n’a bougé ? Personne n’a replacé la guitare au mur, tout est comme si tout le monde était reparti l’air de rien… FORME : 3,2 – Là encore, rien de fou. C’est beau visuellement, il y a des décors qui sont très bien détaillés mais cela s’arrête là. Et des lieux, on en visite un paquet et à une vitesse assez soutenue. Les péripéties s’enchainent, l’une entrainant toujours vers la suivante. Alors, ça colle bien au fait que le héros ait jusqu’au lever du soleil pour résoudre la situation mais le film ne donne pas vraiment cette impression d’urgence. Certaines scènes (celles détectées comme potentiellement les plus touchantes) sont tirées en longueur, ce qui coupe le rythme du film. Mais un des gros soucis de ce film d’animation sur la musique, c’est la faiblesse de ses thèmes musicales. Aucune musique ne sort du lot pour rester des jours dans notre tête. Même le thème principale (Ne m’oublie pas), pourtant joué au moins trois fois, n’est pas vraiment original et intéressant. C’est assez problématique pour un film d’animation dont l’histoire entière découle de la passion du héros pour la musique… Bonus acteur : NON ; Malus acteur : NON ; Total : 3,3
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 25 mai 2019
    Une ode à la famille tout en couleur et en musique autour d’un univers magique et d’une histoire touchante au possible ... Magnifique : 10/10
    📞 Appelez-moi Jo
    📞 Appelez-moi Jo

Publiée le 6 avril 2020
    Direction le Mexique et son traditionnel « Dia de los Muerto » dans le nouveau film des studios Pixar, proposant un voyage au pays des ancêtres et de la musique réjouissant et plein de surprises !
    Publiée le 1 décembre 2017
    Une vraie merveille de chaleur humaine !
    Bien écrit, un délice visuel et un bon rythme ( sur tous les tableaux)
    Un pixar pour les grands
    Augustin Fiévet
    Augustin Fiévet

Publiée le 4 janvier 2018
    pauvre ptiot'enfant... On le punit pour vouloir jouer de la musique, il pleure ses ancêtres, il est trahi, on le jette au cachot, il est poursuivi par la sécurité, un monstre puis un méchant monsieur... Un film pour enfant où on alterne le chagrin et les moments de peur. Bref c'est un film pas agréable pour des enfants, et où l'humour est le grand absent.
    Pour des adultes, c'est joli et culturellement intéressant, mais ça s'arrête là.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 22 novembre 2017
    Je tiens tout d’abord à remercier Disney pour l’invitation à la projection presse de Coco. J’y suis allée avec mon fils de 4 ans mais j’avoue que ça ne l’a pas passionné plus que cela. Il faut quand même préciser que celui-ci n’est pas un grand fan des chansons dans les dessins animés et qu’en plus l’histoire est compliquée pour son âge et Disney encourage plutôt à aller le voir après 6 ans. Il a quand même retenu énormément de choses, il a rigolé sur certains passages et ça lui a surtout fait se poser des questions. J’ai eu donc droit à une grosse interrogation à la fin sur les significations du film ! Je dois dire que l’histoire est assez recherchée et les messages sont nombreux. Celui qu’il faut retenir c’est surtout l’importance de se souvenir des personnes mortes pour que celles-ci ne soient pas oubliées et disparaissent. S’il y a bien une chose à retenir c’est celle-là !

J’ai beaucoup aimé justement ce côté familial du film qui est très bien dépeinte grâce à un scénario stylisé, bien trouvé et surtout une histoire palpitante même s’il manque quand même pour moi quelque chose qui me le fera regarder plusieurs fois. J’avoue que je l’ai trouvé bien à voir une fois mais je n’ai pas cette envie de le regarder à nouveau contrairement à d’autres films Pixar que j’ai pu voir et revoir ! Je ne sais pas si je suis la seule avec cette impression. Loin de moi l’idée de dire qu’il manque de la création dedans parce que ce n’est pas le cas mais l’histoire reste pour moi bien à voir une fois. Difficile de dire ce qu’il manque réellement, de l’humour ? Un meilleur héro ? L’idée reste très bonne de lancer notre héro dans le royaume des morts parce qu’il a volé un mort. Il rencontre alors ses ancêtres et surtout un de ceux qui a été mis à l’écart et dont personne ou presque ne pense.

Le rythme du film est assez bon, les personnages bien fait et j’adore surtout ses ancêtres, je trouve cette partie de l’histoire vraiment super en comparaison du début un peu long à la mise en place (malheureusement ça reste récurent chez Pixar où l’histoire a toujours du mal à se mettre en route !). Ce qui est assez original aussi c’est que le film ne porte pas le nom de son héro mais justement d’une petite grand-mère, le vrai héro reste Miguel mais Coco a toute son importance dans l’histoire et pas des moindre ! J’ai aimé la découvert de Miguel sur sa famille et surtout le revirement de situation quand il ne veut pas lâcher son rêve et finalement l’acceptation qu’il fasse ce qu’il désire faire de sa vie. L’animation elle est vraiment très belle, c’est coloré et le style est parfait dans son genre. On retrouve bien l’esprit mexicain, sa culture, ses traits et surtout ses croyances. Je le trouve vraiment très beau et ça nous apprend des choses sur les croyances justement !

En résumé, Pixar signe encore un très beau film d’animation avec Coco ! C’est un film qui a de gros messages à passer et c’est un film qui sonne très vrai de réalité même si le côté fantastique n’en donne pas l’impression. Il souligne l’importance de la famille, des rêves de gosses mais aussi de la maladie et surtout l’importance de ne pas oublier les disparus ! Je ne peux que vous encourager à aller le voir au cinéma dès le 29 novembre !
    Publiée le 1 janvier 2018
    Un chef d'œuvre inventif, émouvant et original des studios Pixar avec une histoire émouvante et dynamique, des personnages attachants et drôle, une scène d’introduction magnifiquement animée présentant le contexte familial dans lequel Miguel évolue, une ambiance parfaitement maîtrisée et très créative, une bande originale et des chansons inoubliables, une fin émouvante et une superbe animation. L’un des films les plus émouvants de Pixar et de Disney réunis.
    w.white
    w.white

Publiée le 6 décembre 2017
    Visuellement magnifique, un rythme et une animation impeccables, une histoire émouvante, un très bon pixar !
    Timoté L.
    Timoté L.

Publiée le 29 novembre 2017
    L'histoire ne démarre pas, le début est ennuyeux cependant il faut s'accrocher car la fin est très intéressante, et très émouvante.

L'équipe de Disney sont des génies, même quand ils font mal leur boulot (dans ce cas), leurs compétences les rattrapent et l'animation en question reste toujours pas mauvaise.

Cependant, j'attends beaucoup mieux pour un prochain Disney, le début laisse vraiment beaucoup à désirer, vous avez frôler la catastrophe, à mon avis.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 26 décembre 2017
    Se remettre à écrire des critiques et les mettre sur un site tel qu’Allociné, c’est comme aller dans une réunion du Ku Klux Klan alors que l’on est noir et homosexuel, et ce dans les U.S.A. des années 50. Peu écouteront ce que vous avez à dire, et vous serez chassé rien qu’à la vue de votre couleur de peau (caractérisée ici par la note que vous donnez au film). C’est un peu comme si, à la sortie d’un film grand public produit par des studios aux talents reconnus, on avait eu l’impression d’avoir assisté à un empilement d’idées préconçues sur ce que devrait être, d’après des parents d’enfants pro-K.K.K. pour reprendre l’exemple, un BON film d’animation pour de BONS enfants. Alors attention : l’histoire commence dans un Mexique aux mille-et-une couleurs rougeoyantes, bercé par de vieilles traditions, et dans ce monde plutôt bien animé, on retrouve le jeune Miguel, qui adore la musique. Malheur, un tabou dans la famille interdit toute sorte de musique, aussi bien écoutée que jouée. Mais ce n’est pas grave, car le jeune Miguel veut vraiment montrer ce qu’il sait faire, donc il vole la guitare de son idole et… spoiler: Il meurt
    . Bon, pas vraiment, d’accord, mais il rencontre ses ancêtres dans un monde avec un fond éperdument magnifique (les couleurs, nom de Dieu, et ces textures…!) et avec des doublages pas forcément toujours réussis. Principal ennui du film : ce qu’il veut tenter d’inculquer, par le biais des actes de ses personnages, est une répétition amère, idyllique et manichéenne, que ce que Disney insuffle dans les scénarios de presque toutes ses productions aujourd’hui. La grand-mère, qui n’est ici que pour contre-balancer cette hypothèse manichéenne (elle va à l’encontre de la volonté du personnage principal au départ pour mieux dévoiler ses failles ensuite) se trouve être un personnage qui se laisse dévorer par les bons sentiments mis en exergue dans cette production bien-pensante, tellement bien-pensante qu’elle doit toujours donner satisfaction, déjà à son personnage principal spoiler: en lui donnant une figure paternelle convenable
    , ensuite à ses spectateurs, en leur donnant de quoi s’émouvoir (et ce durant des scènes qui paraissent tristement fades et forcées). Si l’émotion ne parvient pas à nous mettre la larme au coin de l’oeil tout comme Disney le souhaiterait, c’est aussi parce qu’elle est toujours, et ce sauf à la fin, transformée, digérée, incubée dans ce qui devrait faire rire le spectateur. On se retrouve ainsi dans une situation grotesque, où les scénaristes ne savent pas quoi donner de précis à ressentir à leurs spectateurs. Et si la grande qualité du film est dans ses animations, toutes plus grandiloquentes les-unes que les autres (et de ses mille couleurs électriques et joviales, et ce partout), il y’a comme un réel vide inusité qui plombe des décors qui pourtant mériteraient d’être plus vus, de plus près, et d’être mieux visités. Ainsi le décor de fond de la plupart des paysages (pourtant sur-travaillés) ne ressemblent qu’à du papier-peint de chambre d’enfant. Les scénaristes ont donné énormément de personnalité à ses personnages, tandis que les animateurs n’en ont donné aucune à tout ce qui les environnent durant une bonne partie du long-métrage. Et tout comme au long-métrage lui-même, au final, qui n'a d'admirable que sa supériorité technique et son armée d'animateurs qualifiés. Du bon travail. À un scénario près.