Le temps de l'aventure
    966 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le temps de l'aventure ?

Publiée le 16 avril 2013
    Ce film, bien que très bien joué par de très bons acteurs, manque singulièrement de "punch", de rythme. C'est très long, c'est très lent, et malgré une histoire qui aurait pu être intéressante, on finit par s'ennuyer ferme. On n'apprend rien ou pas grand choses sur les personnages. De plus, au niveau des dialogues, on est réduit à la portion congrue. Globalement, le déroulement filandreux que l'on subit pendant plus de 1h3/4 aurait pu être sérieusement réduit sans dommage aucun.
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 13 avril 2013
    Cela ne fonctionne pas , trop long, trop lent, sans explications de texte , le scenario ne fonctionne pas .
    defleppard
    defleppard

Publiée le 28 août 2013
    Très bobo, Parisien, R.A.T.P, .On y prend un certain plaisir. 2 étoiles.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 3 février 2017
    Le temps de l'aventure c'est le temps d'une journée un amour fou, celui qui remet toute une vie en question: c'est un bonheur à venir qui dépasse tout ceux connus avant. C'est la fulgurance du moment qui rend le désir fou.
    Très beau film sensible et poignant avec quelques moments sublimes où le doute transperce une vie et apporte un tel bonheur.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 23 avril 2013
    Une petite comédie romantique comme on a deja pu en voir, mais qui grâce au jeu des acteurs et à la mise en scène générale. Pourra plaire à certains et faire réver. On regrette les moments émotions bien accentué par les séquences musicales en fond... D'autant que scénérastiquement, les ficelles sont parfois un peu excessive. Et ajouté au coté musical. Cela plombe un peu le truc (même si pour l'émotion, on en fait un peu trop). L4ensemble reste quand même assez mou, un coté sentimentale différent de ce qui se fait habituellement et un tout ; ou l'on aurait aimé que cela aille un peu plus loin. Car sans etre un chef d'oeuvre. Il y avait matière à faire de cette comédie romantique ; quelques choses d'un peu plus "beau" (dans divers sens). Avec une telle histoire, on s'attend à une belle et grande aventure... MAis non, on restera au petit tour du village...
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 13 juillet 2013
    Il y a de grands moments d’anthologie dans ce film autour d’Emmanuelle Devos. La voir se prendre un réverbère pleine face et former ensuite avec lui un « joli couple », l’entendre se comparer elle-même à une assiette de flageolets… c’est du grand art ! Plus sérieusement, et de manière plus objective, cette brève rencontre revisitée possède ses charmes. Les aléas d’une journée d’Alix, comédienne un peu perdue, sont finement relatés. La tension, le stress et l’incroyable sentiment qu’elle est totalement borderline sautent aux yeux, et notre empathie pour cette femme torturée est réelle. Quant à sa fugace rencontre, le début nous transporte par sa belle intensité pudique, mais ce côté passionnel reste à la porte de la chambre d’hôtel, où les scènes demeurent d’un conventionnel ennui. Et le film évolue ainsi, en zig zag, tantôt passionnant, tantôt mollasson.
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 24 mai 2013
    21 juin, Alix, en tournée théâtrale à Calais, revient à Paris quelques heures pour passer un casting. Dans le train, ses yeux croisent à plusieurs reprises ceux d'un homme qui voyage seul lui aussi.

Jérôme Bonnell qui a écrit le scénario pour elle, offre à Emmanuelle Devos un beau portrait de femme au terrain de jeu infini. Et comme Emmanuelle Devos est une comédienne géniale, sans doute la plus douée de sa génération, cela marche à fond. C'est un plaisir de tous les instants de la voir à l'écran déployer une palette de jeu si riche sans que jamais on y voit de démonstration. Elle porte le film de bout en bout, jusqu'à nous sauver d'une certaine forme d'ennui. Car en face d'elle se trouve un Gabriel Byrne dont on imagine très mal comment il pourrait séduire Alix en un seul regard. Totalement amorphe, il semble regarder Emmanuelle Devos en spectateur sans savoir qu'il est censé jouer lui aussi. L'émotion que le couple devrait provoquer ne traverse pas l'écran. Même l'usage un peu lourd de Vivaldi et Mozart en soutien des scènes sensibles ne change rien. On regrette d'autant plus, que le réalisateur parsème son scénario de quelques scènes burlesques très réussies portées par Emmanuelle Devos et des seconds rôles dont le toujours excellent Laurent Capelluto.

Un film à réserver donc aux admirateurs d'Emmanuelle Devos.
    Charles G
    Charles G

Publiée le 23 avril 2013
    Ce film arrive comme un vent de fraicheur lors d'une lourde après-midi de printemps, celle qui vous emmène les premières chaleurs auxquelles vous n'êtes pas habitué. Quel bonheur, quelle joie que de suivre la grande Emmanuelle Devos dans ses péripéties. Nous vivons pleinement l'instant présent en compagnie de cette grande comédienne que l'on a d'ailleurs la chance de voir à l’œuvre lors d'un casting que l'on se délecte de voir. Il y a un romantisme permanent, une intensité qui font prendre la sauce dès les premières minutes. C'est la vie qui défile à l'écran, la joie, l'amour. Les soucis du quotidien sont effacés d'un revers de la main par un état d'esprit débrouillard et toujours positif. On rit, on s'émeut et on est en admiration pour une femme qui porte tout sur ses épaules si naturellement.
    A la fin du film, on a l'impression d'avoir fait connaissance avec quelqu'un, d'avoir une nouvelle amie, mais pas d'être allé au cinéma. Magique.
    Publiée le 3 novembre 2013
    Un bijou cinématographique ! C'est tout à fait le genre de films que j'adore aller voir au cinéma. Au vu du casting et de l'affiche, je n'ai même pas hésité. C'est beau, subtile et magnifiquement interprété. Une sorte de "Route de Madison" franco-anglaise que l'on aimerait tous vivre une fois dans sa vie. Emmanuelle Devos est vraiment une actrice magnifique que je suis depuis des années et qui se bonifie clairement avec le temps. Elle fait largement honneur au cinéma français. Tout simplement sublime, elle nous emporte avec ce rôle aussi touchant ! J'ai découvert Gabriel Byrne (son partenaire) dans ce film, son charme anglo-saxon ferait fondre n'importe qui. Son jeu est complètement différent d'Emmanuelle Devos très entière, lui est plus dans la retenue et fait tout passer par le regard et une certaine froideur. Du cinéma, du vrai, sans artifices et effets spéciaux inutiles (réservés à une autre catégorie de films). Des comédiens qui savent jouer en profondeur et très simplement, et qui nous offre ici un thriller sentimental qu'il faut savourer à tout prix !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 26 novembre 2013
    Jérôme Bonnell, jeune cinéaste trentenaire explore depuis une dizaine d'années et six longs métrages la difficile insertion sociale d'adultes trentenaires ou quarantenaires souvent handicapés par un héritage familial douloureux ou des relations amoureuses infructueuses . Alix, actrice intermittente en quête de reconnaissance et d'affirmation de soi y compris au sein de son couple n'échappe pas à la règle. Les doutes sur soi-même quand ils ne sont pas carrément inhibants, sont quelquefois propices au temps de l'aventure. Se lancer sur une scène de théâtre comme montré dans la scène d'ouverture juste avant l'apparition du titre sur l'écran participe de cette envie de sonder l'inconnu pour tenter d'y trouver sa propre voie. Le mal-être d'Alix qui l'empêche sans doute de construire une relation pleine et entière avec son compagnon, jamais entrevu dans le film dans le but de maintenir l'attention sur Alix, lui facilite la drague d'un inconnu d'âge mûr croisé dans le TGV entre Calais et Paris où elle doit se rendre pour une énième audition. Un peu à la dérive après son entrevue ratée face à un jeune réalisateur désabusé, Alix décide de retrouver l'inconnu du train pour s'offrir une relation sans lendemain. Parallèlement au déroulement de cette liaison éphémère, Jérôme Bonnell nous dévoile les relations difficiles d'Alix avec sa mère et sa sœur aînée et surtout l'incompréhension qu'elle a elle-même instauré avec son compagnon de huit ans. Il faudra peut-être cette échappée d'une journée pour qu'Alix comprenne que la vie peut prendre aussi un sens à travers l'attention portée aux autres. L'inconnu joué par un Gabriel Byrne impavide sera de son côté le plus chaviré par cette parenthèse un peu folle mais la quête très personnelle d'Alix sans doute l'esprit encombré par ses problèmes et certains préjugés sur la sexualité masculine n'intégrait certainement pas cette possibilité. Lui repart, désorienté par cet amour juste entrevu et elle aura pris conscience du poids de ses décisions. Emmanuelle Devos actrice précieuse et exigeante apporte ce mélange si personnel et subtil de folie cachée derrière cette mâchoire boudeuse mais si solide dont l'inconnu lui confie tendrement qu'elle est son charme essentiel lorsqu'Alix lui demande ce qui l'attire en elle. Gabriel Byrne qui a peu à faire le fait très bien. Jérôme Bonnell livre sans doute ici son film le plus sensible même s'il gagnerait à donner plus d'ampleur à ses scénarios souvent déséquilibrés qui laissent un peu de côté les protagonistes secondaires.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 16 août 2013
    Le Temps de l'aventure est typiquement le type de film que l'on qualifiera de film d'auteur, intello, bobo, un brin longuet, et, d'une certaine manière, il l'est. Mais si l'on fait un effort pour rentrer dans le film, on se rend compte qu'il est bien plus subtil qu'il en a l'air. Pour tout dire, il me fait penser à Sur la route de Madison toutes proportions gardées. Un homme d'âge mûr, professeur de littérature, tombe amoureux d'une comédienne, future mère de famille. Les premiers regards gênés, les moments où ils tentent de s'apprivoiser sont assez touchants et rappellent les premiers émois de l'adolescence. Puis Alix un peu paumée, il faut bien le dire (à la fin Doug lui demandera : "vous connaissez votre texte ?" Ce à quoi elle lui répondra : "oui, c'est la seule chose que je sais"), se mettra à errer dans les rues de Paris avant de le retrouver lors de funérailles à l'église Sainte-Clothilde. Les deux amoureux vont vivre une après-midi d'amour avant de se poser la question essentielle : peuvent-il rester ensemble ou leur amour est-il mort né ? Étrangement, la fin reste assez ouverte à ce sujet tandis que le film de Clint Eastwood, lui, était assez clair. Le Temps de l'aventure est un film d'une grande délicatesse avec plein de sentiments sincères et comme on a envie de savoir s'ils vont un jour se revoir, c'est que c'est bon signe.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 16 octobre 2013
    Quel joli film ce "Le temps de l’aventure" avec une très jolie et radieuse actrice Emmanuelle Devos. On ne se lasse pas de suivre la jeune femme….Elle est naturelle, séduisante, spontanée… Elle forme à l’écran un très joli couple avec David Byrne. David Burne qui a un rôle plus statique. Le couple sait que le temps est compté et on vit avec eux cette journée hors du temps

Le temps de l’aventure est un film plein de fragilité, de sensibilité avec une actrice solaire. Charmant …

Publiée le 30 juin 2017
    Le temps de l'aventure" (2013) la trois (RTBF) le 28.06.2017

Amis dépressifs avides de cinéma, bonjour ! Voilà votre pitance de morosité arrivée ! Le titre de ce nanar constitue déjà une tromperie sur la marchandise ! Aventure ? Quelle aventure ? Au bout de quarante minutes d'infâmes souffrances en regardant ce navet, il ne s'est encore rien passé, ou si peu ! Quant à Devos, on dirait qu'elle dirige une cérémonie d'obsèques au sein d'une entreprise de pompes funèbres ! Mortellement ennuyeux !
    Jérôme Bonnell, peu connu du reste, a tout raté : une réalisation sans imagination et pleine de clichés, scénario inexistant ! le tout servi par uncasting pitoyable. On fait rarement aussi mal ! Le metteur en scène a peut-être une très haute idée de lui-même, et on devine clairement qu'il a préféré assouvir ses fantasmes qu'à penser à ses spectateurs. Heureusement, avec 253 000 spectateurs, les producteurs ne vont pas se bousculer au portillon pour le solliciter ! Nous non plus !
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 22 avril 2013
    Un film au récit intéressant, mais très périlleux a exploiter au cinéma. Le non dit et la lenteur étant de mise, il est dommage que le film soit vraiment trop long. Une belle œuvre, très bien écrite et interprétée.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 22 janvier 2014
    Un coup de foudre... banal me direz-vous, mais le réalisateur traite le sujet avec une délicatesse déconcertante, sublimée par Emmanuelle Devos, géniale et d'une rare justesse...