Le temps de l'aventure
    966 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le temps de l'aventure ?

Publiée le 27 septembre 2020
    Déjà vu serait un euphémisme grossier pour décrire Le temps de l'aventure réalisé par Jérôme Bonnell. Il n'offre aucune nouvelle histoire aux spectateurs. De plus nous avons tous vu d'innombrables films avec deux inconnus se rencontrant dans un transport en commun ayant des relations sexuelles et évoluant dans leur vie vers leurs chemins individuels. Ce thème est tellement surfait que l'on s'ennuie à la simple évocation d'un film appartenant à ce genre. Le Temps De L'Aventure commence comme un film sur des amants inconnus mais se déplace pour révéler des conflits familiaux notamment une relation troublée. Cependant cette sous-intrigue ne contribue pas beaucoup à maintenir l'intérêt des spectateurs. Bien qu'il n'y ait pas trop de dialogues en français pour son rôle d'acteur Gabriel Byrne a l'air complètement perdu. Emmanuelle Devos est géniale comme dans ses autres films. Cependant sa réputation d'actrice sérieuse aimant s'amuser peut être endommagée si elle choisit de faire plus de film de ce genre. Enfin en raison de son contexte régional, un film sur une femme française tombant amoureuse d'une personne non francophone en un jour n'a qu'un intérêt limité pour les spectateurs intéressés par le cinéma mondial...
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 19 février 2020
    On attend qu'enfin il y ait quelque chose qui se passe! et rien. Sans saveur. C'est mou. Grosse déception.
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 4 octobre 2018
    La danse entre les deux protagonistes est plutôt amusante. Bien fait et réaliste. Une histoire de moi-aussi inversée par contre. Les harceleuses sont rarement rejetées, quand on y pense.
    Roxane D.
    Roxane D.

Publiée le 25 août 2017
    J'ai adoré ce film!!! Il et trop beau!!!!Les deux acteurs on superbement bien joué!!!!et j'aime l'histoire!!!!

Publiée le 30 juin 2017
    Le temps de l'aventure" (2013) la trois (RTBF) le 28.06.2017

Amis dépressifs avides de cinéma, bonjour ! Voilà votre pitance de morosité arrivée ! Le titre de ce nanar constitue déjà une tromperie sur la marchandise ! Aventure ? Quelle aventure ? Au bout de quarante minutes d'infâmes souffrances en regardant ce navet, il ne s'est encore rien passé, ou si peu ! Quant à Devos, on dirait qu'elle dirige une cérémonie d'obsèques au sein d'une entreprise de pompes funèbres ! Mortellement ennuyeux !
    Jérôme Bonnell, peu connu du reste, a tout raté : une réalisation sans imagination et pleine de clichés, scénario inexistant ! le tout servi par uncasting pitoyable. On fait rarement aussi mal ! Le metteur en scène a peut-être une très haute idée de lui-même, et on devine clairement qu'il a préféré assouvir ses fantasmes qu'à penser à ses spectateurs. Heureusement, avec 253 000 spectateurs, les producteurs ne vont pas se bousculer au portillon pour le solliciter ! Nous non plus !
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 9 mars 2017
    Film très doux et très émouvant sur un amour de passage, une brève rencontre intense et romantique !!! Les acteurs sont parfaits et malgré un scénario un peu faible, on est complètement happés par la belle histoire d'amour et on ne voit pas le temps passer. La fin est belle et triste et vraiment j'ai beaucoup aimé !! Une belle surprise !
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 4 mars 2017
    L’histoire est simple et a déjà été traitée au cinéma [« Brève rencontre » (1945) de David Lean, par exemple]. Alix Aubanet (Emmanuelle Devos), comédienne qui joue à Calais « La dame de la mer » (1888) d’Henrik Ibsen, se rend à Paris (où elle habite, rue Guy-Môquet, avec son compagnon Antoine) en train le 21 juin 1984 (c’est le jour de la fête de la musique) pour y passer une audition [ spoiler: scène désopilante où elle joue une personne coincée sur son palier (sans clé pour ouvrir sa porte refermée derrière elle), de 2 façons différentes
    ]. Dans le train, un anglais, Douglas (Gabriel Byrne) lui demande son chemin pour se rendre à l’église Ste-Clotilde. Elle décide d’y aller : il s’agit de l’enterrement de Patricia, amie de Douglas (qui vit à Maidstone dans le Kent) ; elle le retrouve après les obsèques dans un bar. Ayant appris dans quel hôtel il logeait, elle frappe à la porte de sa chambre… Le film vaut par la qualité de ses 2 interprètes, tout en nuances : Emmanuelle Devos campe une comédienne pleine de doutes sur son métier et sa relation avec son compagnon ( spoiler: qu’elle n’arrive pas à joindre tout au long de cette « journée particulière » et à qui elle doit annoncer qu’elle est enceinte de 7 semaines
    ), sans oublier sa relation difficile avec sa sœur (superbe scène de dispute) tandis que Gabriel Byrne reste très pudique, rassurant et attirant à la fois. Beaucoup de thèmes sont abordés mais sans lourdeur : Eros et Thanatos, la solitude, le bonheur passé ou futur. Sans oublier l’accompagnement musical qui participe au charme : concerto n°6 de Vivaldi et « Ave verum » de Mozart. Le film rappelle aussi « Deux nuits jusqu’au matin » (2015) du finlandais Mikko KUPARINEN mais au scénario plus inventif, voire même « Sur la route de Madison » (1995) de Clint Eastwood. 
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 3 février 2017
    Le temps de l'aventure c'est le temps d'une journée un amour fou, celui qui remet toute une vie en question: c'est un bonheur à venir qui dépasse tout ceux connus avant. C'est la fulgurance du moment qui rend le désir fou.
    Très beau film sensible et poignant avec quelques moments sublimes où le doute transperce une vie et apporte un tel bonheur.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 22 février 2016
    Une jolie histoire sur un coup de foudre, plutôt bien interprété par Emmanuelle Devos, mais à part çà, pas grand chose, on s'ennuie ferme.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 12 janvier 2016
    Une "aventure" à deux niveaux, où celle de l'amour se dispute avec celle où il faut perpétuellement se battre avec le temps et parfois s'en jouer. Dommage que l'introduction prenne la moitié du film pour en venir au fait, surtout avec cette insistance sur l'ennui des transports en commun. Pas non plus très convaincant dans les sentiments alors que le film est basé dessus ; un peu à côté de la plaque.
    Publiée le 2 octobre 2015
    Un bijou ! pas de situations convenues, un scénario qui tient en haleine, des acteurs formidables, très bien filmés !
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 21 février 2015
    Une surprise dans le cœur pendant la séance de ce long-métrage fort en émotions. Comme à son habitude, Emmanuelle Devos nous entraîne à ses côtés pour vivre au plus prêt un quotidien réaliste où les sentiments s’entremêlent dans un tourbillon de la vie qui ne cesse jamais. Gabriel Byrne, plus connu dans son rôle de psychologue sur le petit écran, surprend grâce à une prestance à couper le souffle. Cet amour impossible entre Alix et Douglas est intense et poignant. La mise en scène est sobre, fragile et juste. Le Temps de l’aventure est une œuvre délicate où les souffles et les non-dits sont plus importants que tout le reste.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    eli75
    eli75

Publiée le 4 octobre 2014
    Un film pour les femmes...
    Magnifiquement écrit, magnifiquement interprété
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 18 septembre 2014
    Le sujet du film est assez périlleux, mais Emmanuelle Devos nous fait une véritable démonstration de son excellence, ayant fort à faire avec le tout aussi talentueux Gabriel Byrne. Il se dégage une alchimie des sentiments presque miraculeuse, à Paris, ville romantique.
    Publiée le 10 septembre 2014
    film nul, sans rythme, ennuyeux, bobo parisien insupportable. Je signale que si c'est l'homme qui suit la femme comme Emannuelle Devos le fait pendant le film, l'homme finit en prison pour harcèlement au bout de 20 min. Le premier quart d'heure est très très long, le second aussi et tous jusqu’à la fin du film qui est interminable. 3 gags dans le film dont le coup du lampadaire digne du cinéma muet.
    Si les anglais voient le film, les françaises vont passer pour des filles faciles (oui je ne veux pas insulter l'actrice). spoiler: Quelle est la morale de l'histoire quand on sait à la fin qu'elle est enceinte ?

Je suis très surpris par les notes des spectateurs (est ce la famille des gens qui ont participer au film qui ont noté le film ?) ainsi que de la presse (critiques habitant Paris essentiellement, j'en mets ma main à couper).