007 Spectre
    30542 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 007 Spectre ?

Real C
    Real C

Publiée le 31 mars 2016
    Je ne sais pas quel est le vrai problème du film. Es-ce le fait qu'il livre ce que beaucoup de personnes dont moi ont regretté, à savoir le ton fun et décomplexé des Bonds pré Craig, le fait qu'on arrive pas à accepter le ton du film ou le fait que Spectre était l'aboutissement d'une suite logique de la saga et que peu de personnes ont remarqué ? Oui. Le film est une synthèse de tous ses points. Et c'est bien là le problème car si je dois résumer ce film ce serait en 3 points : Bon film d'espionnage, mais moins bon que Skyfall, et pas le meilleur de l'année.

A la réalisation, on a de nouveau le talentueux Sam Mendes. Sa réalisation est classe, mais elle semble se heurter au format qu'il adopte. Il y a de très belles scènes c'est vrai mais elles côtoient des scènes vraiment en trop ou faites pour nous en mettre plein la vue. Bon ok, pour un film d'action cela passe mais dans ce film ça passe assez mal. Le meilleur exemple est la scène de l'avion :

Lorsqu'il est en train de poursuivre Mr Hinx et ses sbires qui ont kidnappé Madeleine, il utilise un avion pour les poursuivre...euh pourquoi ? Un avion le moyen le plus pratique !

Et si ce n'était que ça :

La scène du train est assez passable je trouve, pour ne pas dire médiocre. Bon ok, Bond galère face à Hinx. Logique. Si la chorégraphie des combats est assez classe, pourquoi elle est aussi silencieuse ? Pas une seule musique, rien. Avant l'arrivée de Madeleine où...elle n'arrive pas à peine à viser alors qu'elle a montré qu'elle savait s'en servir !

Et c'est là tout le problème du film. La direction du film était claire à savoir renouer avec l'esprit des Bond d’antan, sauf qu'on voit trop que ce n'est pas en quoi Sam Mendes excelle. Si Skyfall était génial, c'est parce qu'en plus d'être un film d'action, le film était principalement un drame. Alors que là, on tient plus d'un Bond à la Sean Connery ou à la Roger Moore, qu'un Bond version Craig. Cela dit il y a quand même une scène d'action qui est vraiment classe, il s'agit de la scène de poursuite en voiture entre Hinx et Bond. Là c'était bien fun. Sinon, toutes les meilleures scènes sont les scènes dramatiques comme la présentation de Blofeld

Coucou !!!

et la mort de M White.

Bref, la construction du film est paradoxalement redevenue celui des anciens James Bond, avec la présence d'un Bond plus séducteur, des éléments féminins sexy (on va y revenir) qui vont se retrouver dans son lit, un méchant très charismatique , un gros bras très bourrin et des gadgets très cools. Reste les personnages où là aussi c'est un peu étrange.

Dans ce volet, le casting initial est de retour et avec une configuration à l'ancienne version de Bond.

Daniel Craig est toujours aussi classe et enfin donne de la nuance à son personnage ! Il était temps ! Là on a un Bond toujours aussi ténébreux mais beaucoup plus sympathique. Il a l'air tout aussi tourmenté (surtout depuis la mort de M et à cause de ses choix), mais il est moins Terminator que durant les précédents volets. Et bizarrement, il est raccord avec la direction du film. Et ça c'est bien.

Le nouveau M joué par Ralph Fiennes est comme à son habitude, un chef un peu saoulé du caractère électron libre de 007. Le film permet de faire un personnage aussi actif que M / Judi Dench et prêt à tout pour sauver le programme 00. Il est classe dans ce personnage.

Q (Ben Whishaw) possède plus de scènes que pendant le précédent volet. Il est un Q qui n'hésite pas à être actif au lieu de rester dans son labo. De plus il est ce qu'on avait pressenti , le M Gadget de Bond. Il a toujours son coté geek et est cette fois plus exposé que dans le précédent film. Bonne touche.

Et ... Eve Moneypenny (Naomie Harris ). Là je crois que c'était une erreur, l'exploitation de son personnage. Je veux dire, dans le précédent volet, elle a prouvé qu'elle était un bon personnage, un assez bon agent de terrain (malgré le faite qu'elle a tiré sur Bond) et même une très bonne James Bond Girl alors pourquoi la remettre en secrétaire plus passive que le précédent ? Bon ok elle est active vers la fin, mais cela aurait été mieux qu'elle soit la sidekick de Bond (et je vais vous expliquer après pourquoi).

Parmi, les nouveaux venus on a du très bon et du moins bon.

Le très bon c'est bien sûr Franz Oberhauser / Ernst Stavro Blofeld (Christoph Waltz). Franchement il est énorme dans ce film. Il est très charismatique en tant que chef de l'organisation S.P.E.C.T.R.E et donne beaucoup de fun et de classe à son personnage. Sam Mendes a très bien su l'introduire et l'exploité, à un détail prêt. Il est beaucoup trop sous-utilisé, cela aurait été bien dès son introduction que sa présence soit plus perceptible mais bon. Il y a une raison.

Mr. Hinx (David Bautista). Il est le gros bras comme on a vu dans les anciens James Bond (comme le défunt Requin). Il est très menaçant, super résistant et laisse plus parler ses actes que la parole. Il est génial dans son rôle (et il m'a donné envie de le revoir dans les Gardiens de la Galaxie c'est dire !).

Max Denbigh / C (Andrew Scott) est un Moriarti light (oui c'est Moriarti de la série Sherlock). Avec sa tête d'ange, il donne toujours dans le personnage ambiguë, sur de lui et limite propre sur lui, mais qu'au final se fait avoir. Il est classe dans ce rôle.

Et enfin M White (Jesper Christensen), est le personnage de Spectre très tourmenté par ses actions. Toujours méfiant à propos de James Bond, on voit bien qu'il n'a aucunement confiance en lui et le lui fait bien savoir. La confrontation entre les 2 personnages et à la fois poignante et profonde.

Et c'est tout. Le reste aucun intérêt. Non je ne déconne pas aucun intérêt. Bon d'accord on va parler d'elles.

Madeleine Swan (Léa Seydoux). Franchement je ne comprends pas ce personnage. Comme James Bond Girl, c'est limite. Oui je sais que les femmes qu'on qualifie de James Bond Girl sont des femmes qui ont un lien affectif avec James Bond et aux beau physique. Bon déjà niveau physique Léa Seydoux...est Léa Seydoux (elle n'est pas moche mais quand on a Naomie Harris à coté voilà quoi : Faites de Naomie Harris une James Bond Girl !. Dans Skyfall elle avait un meilleur rôle, était plus active et surtout charismatique (comme la quasi-totalité des James Bond Girl précédente Skyfall exceptée)... et plus belle aussi). Madeleine Swan, elle est juste faible en James Bond Girl, c'est juste une innocente cible du Spectre qui s'avère pas plus efficace qu'autre chose.

Quant à Monica Bellucci / Lucia Sciarra, bah, c'est la veuve de Javier Bardem de Skyfall et c'est tout (donc aucun intérêt à part n'être que la veuve et coup d'un soir).

Même si l'histoire est assez simple à suivre. Elle est grosso modo une fusion de Goldeneye et Skyfall. Cette fois, au lieu du M.I 6 c'est le programme 00 qui est menacé par les directives de C le chef du M.I 5. Bond est redevenu le loup solitaire, booster avec quelques gadgets. Cela dit, il conserve quand même l'aura d'assassin qu'il avait et tout dans le film montre qu'il est toujours hanté de ses spectres (oui comme le nom du film), même si on le voit dans un jour moins démonstratif envers ce qu'il ressent. Le retour à la construction classique met par contre autant de place aux personnages secondaires, à l'inverse des bad guy qui eux ne sont présents que dans quelques scènes (mais qui sont intenses). Spectre a toujours quelques coup d'avance sur lui et il ne peux pas grand chose contre ça, ce qui fait qu'il subit bien plus que dans le précédent volet. Bref au niveau histoire il n'y a rien a ajouter si ce n'est que Madeleine est plus un boulet qu'autre chose et qu'elle laisse passer des clichés bien velu

Notamment la dernière scène de l'hélicoptère où il l'abat en 3 essais et de loin.

C'est vraiment dommage car on aurait pu faire un film du même style des anciens Bond tout ayant l'inertie de Skyfall; sauf que là, on sent vraiment que le scénario ne va pas avec la réalisation. Cela reste globalement divertissant, mais tout de même prévisible, en plus de ne pas offrir une conclusion tout court (Spectre étant l'aboutissement des 3 précédents volets).

Ce film est globalement divertissant, mais moins bon que Skyfall et cela se sent. A force de ressembler à un ancien James Bond, il est beaucoup moins maîtrisé que prévu et fait plus office qu'épisode de transition. Quand au 5e volet (et dernier de Daniel Craig), j'ai ma petite idée de la menace !
    Aymeric L
    Aymeric L

Publiée le 22 novembre 2015
    très bon film, superbes scènes d'action! j'avais hâte qu'il sorte et je n'ai pas été déçu! j'ai aimé le lien qui est fait avec les précédents méchants dans les James Bond joués par Daniel Craig (que j'adore et qui est au top encore une fois!)
    romano31
    romano31

Publiée le 13 novembre 2015
    Après le succès publique et critique de Skyfall, dire que l’on attendait avec impatience Spectre serait un doux euphémisme. Une nouvelle fois réalisé par Sam Mendes, Spectre est un très bon James Bond, peut-être pas aussi bon que son prédécesseur mais tout aussi fort et divertissant. Avec Spectre, Sam Mendes nous propose une « conclusion » à l’histoire commencée dans Casino Royale car oui, tous les James Bond de Daniel Craig sont liés. Mendes assure une nouvelle fois une réalisation exceptionnelle en nous offrant des plans ultra maîtrisés, des scènes d’action à couper le souffle (dont une scène d’ouverture mémorable) et une photographie à tomber. Côté acteurs, Daniel Craig est toujours aussi impeccable dans le rôle de James Bond, Léa Seydoux fait une prestation correcte mais ne crève pas l’écran pour autant et quand à Christoph Waltz, il assure un méchant tout en retenue mais non dénué de charisme. Les quelques petits points négatifs que je donnerais au film sont les suivants : un scénario un peu moins travaillé que dans Skyfall, la chanson du générique Writing’s on the Wall interprétée par Sam Smith n’égale pas celle d’Adele pour Skyfall (en revanche le design du générique est génial) et un rôle quasi anecdotique pour Monica Bellucci et qui ne sert malheureusement pas tellement l’histoire. Ceci étant, Spectre reste un très bon James Bond, dans la droite lignée de Skyfall, et offre (peut-être ?) la dernière interprétation de Craig en 007. Un très bon opus.
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 19 novembre 2015
    Attendu comme l’apothéose de l’ère de Daniel Craig dans le costume de 007 et comme l’un des films les plus incontournables de l’année 2015, Spectre n’est malheureusement pas aussi surprenant et mémorable que l’était Skyfall qui avait su conquérir il y a déjà trois ans le cœur des spectateurs en s’affirmant comme l’un des meilleurs opus de la saga James Bond. Présenté comme une sorte conclusion du reboot amorcé par Casino Royale sorti en 2006, Spectre est donc globalement décevant de par son scénario et par le fait qu’il ne soit pas LE grand James Bond que nous voulions tous. Mais ce 24ème épisode reste tout de même agréable à regarder car c’est James Bond, tout en laissant à ma grande tristesse un sentiment de déception et la vision d’un film inégal. Un message cryptique surgit du passé de James Bond le pousse à se rendre, sans autorisation de ses supérieurs, à Mexico pour une mission très personnelle puis à Rome, où il rencontre Lucia Sciarra, la très belle veuve d’un célèbre criminel, éliminé par Bond lors de sa mission au Mexique. Dès lors, il réussit à infiltrer une réunion secrète lui faisant découvrir l’existence d’une mystérieuse organisation qui se fait appeler Spectre. Pendant ce temps à Londres, Max Denbigh, le nouveau directeur du Centre pour la Sécurité Nationale, remet en cause l’existence même du MI6 ainsi que le programme double zéro dirigé par M. Bond persuade alors Moneypenny et Q de l’aider à localiser une certaine Madeleine Swann, la fille de son vieil ennemi Mr. White, qui pourrait l’aider à en finir avec le Spectre. Mais en s’approchant du cœur de cette terrible organisation criminelle, Bond découvre qu’il existe peut-être un lien, en rapport avec son passé, entre lui et le mystérieux ennemi qu’il traque. Film que j’attendais le plus de l’année 2015 et surtout parce que je suis fan de James Bond depuis mon enfance, Spectre devait donc être une conclusion épique au reboot de la saga avec Daniel Craig dans le rôle de l’agent secret de sa Majesté. Mais le problème, et c’est ce que l’on pouvait redouter depuis le début, c’est que le film déçoive grandement, n’arrive pas à atteindre l’ambition sur laquelle il est bâtit et à ne parvienne pas à surpasser Skyfall. Et, étrangement sans surprise, Spectre est bel et bien décevant et est peut-être le moins bon James Bond de l’ère Daniel Craig, à ma grande tristesse. Attention je ne dis pas qu’il s’agit d’un des plus mauvais épisodes de la saga, non, car Spectre possède des qualités qu’il faut souligner et il reste un Bond relativement solide malgré des défauts qui paraissent assez déconcertants, surtout quand le film arrive après Casino Royale, Quantum of Solace et Skyfall. Le film partait pourtant si bien, dans notre imaginaire d’abord puisque jamais l’ère Craig n’a connu de sans faute, sauf peut-être avec Quantum of Solace pour certain mais personnellement je le trouve très bon, et surtout parce que ce 24ème James Bond se nomme Spectre, une référence directe à son plus grand ennemi, et que forcément le film se devait d’être une pure réussite scénaristique en tant que conclusion au fil rouge que nous suivons depuis Casino Royale, à savoir l’exploration plus profonde de la psychologie du personnage de Bond et surtout la découverte de son mystérieux passé amorcé brillamment avec Skyfall. Les trailers sont arrivés et l’espoir d’un chef-d’œuvre ultime s’est installé dans nos esprits : sombre, explosif, ambitieux, allant au cœur du passé de Bond, Spectre semblait être le James Bond que nous voulions tous. Mais une fois les premières critiques arrivées, j’avoue avoir été un peu refroidi, le film est contre toute attente, mais sans surprise au final, montré comme un épisode décevant, et surtout beaucoup moins bien réussit que Skyfall. Beaucoup ont reproché ce retour à un James Bond plus classique avec des codes très marqués comme un grand méchant voulant entre autre dominer le monde, des gadgets plus irréalistes, l’humour assez « mooresque » je trouve, une histoire plus classique,… mais moi je trouve cette idée excellente car depuis Casino Royale, l’ère Craig a réussi à se démarquer des autres films en cassant ces codes justement, en innovant et en s’encrant dans la réalité afin de s’éloigner du style classique qui a fait le succès de la série. Et donc Spectre apparaît dans sa forme comme l’épisode le plus « bondien » de l’ère Craig mais il reste tout de même très moderne dans son sujet lié à la surveillance mondiale et possède une ambiance assez sombre comme l’était le fabuleux Skyfall. Car en effet, ce qui pose en partie problème à Spectre c’est d’arriver juste après Skyfall qui en 2012 à exploser tous les records. Accompagné d’élogieuses critiques aussi bien de la presse que par les spectateurs, plaçant ainsi cette 23ème aventure de 007 dans le haut du top des meilleurs opus de la saga, Skyfall est rapidement devenu très populaire, passant le milliard de dollars de recettes dans le monde, devenant donc le plus gros succès de le saga, et remporta de nombreux prix dont l’Oscar de la Meilleure chanson récompensant ainsi la chanteuse Adèle. Mais surtout, ce qui faisait la totale réussite de Skyfall c’était son approche plus ténébreuse et psychologique de son scénario, un film moins bondien et plus moderne, plus surprenant, bref totalement inédit dans son approche de traiter le personnage et l’univers qui l’entoure. Et donc forcément Spectre se devait de poursuivre sur cette voie en surpassant cet épisode vraiment fascinant et en étant encore plus ambitieux. Alors, quoi de mieux comme ambition qu’un retour aux sources bondiènnes de la grande époque Sean Connery et Roger Moore avec en prime l’organisation du S.P.E.C.T.R.E. comme grand ennemi de James Bond, le tout dans un film dans la même noirceur et exploration de passé que Skyfall ? Sur le papier c’est le James Bond parfait, le chef-d’œuvre ultime de la saga et du reboot que constitue cette période Daniel Craig dans la peau de 007. Mais Spectre, qui possède pourtant des éléments de ce parfait James Bond imaginaire, n’est pas cette œuvre ultime et restera un opus inégal partagé entre sa volonté d’être à l’ancienne et ambitieux mais est anéanti en quelque sorte par un certain relâchement des têtes pensantes du film à savoir le réalisateur, les scénaristes et les producteurs. Spectre avait en effet tout pour être réussit car les producteurs Michael G. Wilson et Barbara Broccoli avaient réussi à convaincre Sam Mendes de revenir à la mise en scène après son travail de génie sur Skyfall. Le metteur en scène, au départ réticent à l’idée de se relancer dans un tournage long et difficile d’une telle production puisqu’on parle de l’épisode le plus cher de la saga entre 245 et 300 millions de dollars de budget, est donc finalement revenu pour conclure son chapitre et sa vision de James Bond au sein de la saga. Ce fut à la fois une bonne et une mauvaise idée. Bonne idée d’abord car Sam Mendes est un excellent réalisateur et depuis Skyfall il s’est révélé capable de shooter des scènes d’action impressionnantes et très stylisées. De plus, le réalisateur semble accorder beaucoup d’importance à la psychologie et au passé de Bond et s’est donc au départ entouré du scénariste John Logan pour raconter ce 24ème James Bond. En faisant ceci Mendes a écarté les scénaristes Neal Purvis et Robert Wade, pourtant à leur poste depuis 1999 avec Le Monde ne suffit pas. Mais le scénario de Mendes et Logan ne convainc malheureusement pas la production (on parle d’un méchant féminin, de Tanner en traitre, du Spectre, de trafic de diamants, de plutonium,… bref trop complexe), et les scénaristes historiques de la saga Neal Purvis et Robert Wade sont rappelés pour réécrire le script tout en gardant de nombreuses idées de l’original de Logan. Déjà au niveau même de la rédaction du scénario le film partait mal, en partie à cause de Sam Mendes qui rempilait ainsi derrière la caméra et qui écartait Purvis et Wade. Tout le monde était heureux et optimiste à l’idée de revoir un Bond tourné par Mendes, car on se souvient parfaitement du brio de sa mise en scène dans Skyfall accompagné de la magnifique photographie de Roger Deakins : la première scène de Javier Bardem en plan séquence dément, la scène d’ouverture à Istanbul, la poursuite dans le métro londonien, le final explosif et dark en Ecosse,… Les trailers de Spectre nous préparaient eux-aussi à des scènes d’action plus que démentes, tournées en prises de vue réelles et en décors naturels, en claire du Bond pur à 100% en termes de scènes d’action. Mais au final, et nous en arrivons au fait qu’il ne fallait peut-être pas réengager Mendes à la réalisation, les scènes d’action de Spectre sont incroyablement molles ! Hormis une scène d’ouverture d’anthologie à Mexico pendant la Fête des Morts avec un plan séquence démentiel et incroyablement immersif, les scènes d’action du film sont très lentes pour un James Bond et le film paraît alors beaucoup plus lent que Skyfall qui lui ne possédait pas énormément d’action en terme de nombre de scène d’action mais gardait un rythme constant et de la tension jusqu’à la fin. Spectre, lui, manque donc cruellement de rythme et Sam Mendes semble livrer le minimum syndical dans une mise en scène moins bien inspirée. La poursuite en voiture à Rome est sur le papier ambitieuse, à l’écran elle déçoit où il n’y a pas vraiment de dynamisme, la scène d’action en Autriche avec l’avion par exemple c’est la même chose, la scène d’action au Maroc dans la base du Spectre est bâclée et ce par une explosion certes titanesque et la plus grosse jamais faite dans le Septième Art mais bizarrement elle ne passe pas du tout, ça explose trop vite comme si on voulait vite passer à autre chose ou simplement nous dire « regardez ce qu’on peut faire avec 300 millions de dollars ! », et enfin le final dans Londres, sans spoiler, n’est pas des plus palpitants que j’ai vu dans la saga 007. En 2015, James Bond aurait pu scotcher tout le monde sur son siège avec des scènes d’action explosives tournées en prise de vue réelle, mais finalement nous retiendrons plutôt Mad Max : Fury Road ou Mission : Impossible - Rogue Nation, beaucoup plus dynamiques et mouvementés dans leurs scènes d’action. Après bien sûr il y a des choses à sauver dans la mise en scène de Sam Mendes avec, comme je l’ai dit plus haut, l’incroyable scène d’introduction mais aussi la scène de la réunion du Spectre à Rome, magnifiquement éclairé et très intéressante à regarder ou encore le violent et physique combat entre Bond et Mr. Hinx dans le train qui rappelle celui de Bons Baisers de Russie entre Sean Connery et Robert Shaw. De plus, même si le rythme n’est pas ce à quoi nous nous attendions, Spectre se regarde très bien et on a envie d’aller jusqu’au bout, mais il n’est pas aidé par une durée assez longue (2h30 quand même) et un scénario assez inégal. Et j’en arrive à l’autre gros point faible de ce 24ème épisode de l’agent 007 : l’histoire. Là où elle était le point culminant de la réussite de Casino Royale et Skyfall, l’histoire de Spectre est à la fois sympathique mais décevante. Après une première partie de qualité (Mexico, Londres, Rome, début de l’Autriche), le film, comme le disent de nombreuses critiques, est très décevant dans sa seconde partie. Finalement l’histoire nous apparaît, certes plus classique mais c’est en même temps une volonté de retrouver l’ambiance des James Bond à l’ancienne, mais dans sa globalité elle manque de mordant et de fil conducteur prenant. Quel est l’objectif de Bond ? Tuer le méchant point barre. C’est une chasse tout simplement. Dans Casino Royale il se passait énormément de choses (la mission à Madagascar, Bond en mode incontrôlable car tout jeune double zéro, les intrigues aux Bahamas, la poursuite dans l’aéroport de Miami, la longue partie de poker avec de nombreuses péripéties, l’histoire d’amour avec Vesper, la scène de torture mythique, Venise, la fin,…) et le scénario était dense, riche en rebondissements et en sous-intrigues qui s’emboitaient magnifiquement pour n’en former qu’une seule. Dans Spectre, le scénario est trop « simple » si je puis dire, trop linéaire, pas assez captivant à cause du manque de rythme, l’organisation criminelle du Spectre est peu approfondie, elle ne nous apparaît même pas comme tentaculaire et machiavélique, les motivations du méchants sont assez floues mais apportent une réflexion sur notre ère où nous sommes saturés de numérique en tout genre, le lien personnel entre le méchant et James Bond est lui aussi décevant car il n’apporte rien de plus à l’histoire spoiler: (et avouez que c’est un peu gros que son demi-frère se trouve comme par hasard à la tête du Spectre, la plus puissante et dangereuse organisation criminelle existante…)
    , l’histoire familiale de Bond aurait finalement dû être stoppée avec Skyfall et surtout (surtout !) le méchant est raté. Voilà un autre élément qui retiendrait le spectateur en haleine jusqu’au bout : le méchant. Quand arrivera-t-il dans l’histoire ? Que vas-t-il faire ? Quelles sont ses motivations ? Sa personnalité ? Dans Skyfall à chaque fois que Javier Bardem apparaissait on était juste fasciné et totalement pris dans le film grâce à son interprétation magistrale ! Il a bluffé le monde entier. La barre était haute (trop ?) pour que le méchant de Spectre se hisse au-dessus de la prestation de Javier Bardem ou même de Mads Mikkelsen qui jouait le Chiffre, lui aussi fascinant. Surtout que le film devait logiquement mettre en scène le numéro 1 du Spectre et montrer que les ennemis que Bond a affrontés depuis Casino Royale étaient tous membre de l’organisation, sans doute l’un des éléments scénaristiques les plus intéressants du film qui permet de connecter parfaitement Spectre aux autres opus avec Daniel Craig. Et donc le méchant du film est ici interprété par l’excellent acteur autrichien Christoph Waltz, qui, lorsqu’il a été choisi pour incarner l’ennemi de Bond pour ce 24ème film, a mis tout le monde d’accord. Beaucoup avait été sceptique sur l’annonce de Javier Bardem en bad guy de Skyfall mais au final il a mis une claque à tout le monde, et avec Spectre c’est totalement l’inverse ! La présence de Christoph Waltz en tant que méchant avait rassuré les fans qui s’attendaient à l’ultime méchant de l’ère Craig puisqu’il joue Franz Oberhauser, leader du Spectre. Et puis contre toute attente, l’acteur passe complètement à côté de son méchant bondien. Peu présent à l’écran, pas machiavélique du tout, trop clame, pas assez « fou », Christoph Waltz semble peu intéressé par son personnage, Franz Oberhauser est logiquement le pire méchant de l’ère Daniel Craig, même Mathieu Amalric est plus convainquant dans son rôle de Dominic Greene dans Quantum of Solace. C’est pour dire la déception. Et surtout quand on voit le personnage que Waltz incarne il y a de quoi être déçu… vraiment. Finalement, Christoph Waltz restera Hans Landa pour toujours, à savoir son incarnation la plus démente d’un méchant au cinéma dans Inglourious Basterds de Quentin Tarantino pour lequel il reçut le Prix d’Interprétation Masculine au Festival de Cannes et l’Oscar du Meilleur acteur dans un second-rôle. Et donc sans transition, passons au casting car même si ce n’est pas l’élément qui fera la force principale d’un film (c’est bien évidemment le scénario), pour un James Bond, les acteurs sont essentiels. Nous retrouvons donc pour la quatrième fois dans le costume de 007 notre cher Daniel Craig qui est toujours aussi excellent, charismatique et classe dans le personnage de Bond qu’il s’est définitivement approprié (bonne chance pour lui succéder) et qui pour une des premières fois de sa période balancent énormément de vannes et de punchlines bien senties. D’où cette volonté de retrouver l’ambiance des Bond à l’ancienne, quitte à oublier un peu l’ambiance générale établie depuis Casino Royale, un peu dommage. Son duo avec Q, Ben Whishaw très bien, fonctionne parfaitement bien ainsi qu’avec Ralph Fiennes en M et Naomie Harris en Moneypenny, de retour dans leur personnage installé depuis Skyfall. Ensuite les James Bond Girls, une des traditions intemporelles de la franchise, et dans Spectre nous avons d’abord la Bond Girl la plus âgée de la saga, une James Bond Lady en fait, puisqu’il s’agit de Monica Bellucci, âgée de 51 ans, qui tombe dans les bras de James Bond … pour cinq minutes de film. Et oui, la célèbre actrice italienne a une apparition digne d’un caméo de Stan Lee dans un Marvel ! Je plaisante un peu mais pour un James Bond c’est un peu ça, et finalement on se rend compte que Monica Bellucci ne sert pas à grand-chose à part ajouter un nom célèbre sur l’affiche et une source de motivation pour le public italien pour aller voir Spectre. Si ça avait été une autre actrice ça n’aurait dérangé personne ! Et ensuite la deuxième Bond Girl de Spectre est cocorico une Française ! Il s’agit en effet de la séduisante Léa Seydoux qui succède ainsi à Claudine Auger, Carole Bouquet, Sophie Marceau, Eva Green et Bérénice Marlohe. Et bonne nouvelle, suite à un certain nombre de critiques négatives sur sa prestation, j’ai trouvé la performance de Léa Seydoux de qualité, juste avec ce qu’il faut de séduction et de beauté, et très élégante lors de la scène du train dans sa magnifique robe de soirée. Alors certes Eva Green avait atteint le sommet de la parfaite Bond Girl mais Léa Seydoux s’en sort très bien, et son duo avec Daniel Craig fonctionne assez bien. Après côté méchant et bien comme on a pu le voir ce n’est pas un grand cru, Christoph Waltz est très décevant en méchant suprême et Dave Bautista qui joue l’homme de main Mr. Hinx, s’en sort assez bien de son côté, une sorte d’hommage au Requin de L’Espion qui m’aimait et Moonraker qui ne parle jamais sauf une fois pour ne rien dire, mais possède une présence physique imposante, c’est un personnage violent (mon dieu la scène à la Oberyn Martell pendant la réunion du Spectre), c’est le retour de l’homme de main implacable et pot de colle de la saga qui poursuit sans relâche Bond aux quatre coin du monde. Et avant de conclure, je ferais juste un petit focus sur la traditionnelle chanson qui accompagne le générique de début. Il s’agit du titre « Writing’s on the Wall » interprété par Sam Smith, et cette chanson qui a subi de violente critique au moment où elle a été dévoilée, s’est tout de suite imposée pour moi comme l’une des meilleures de la saga car très mélancolique, très belle et beaucoup plus calme que certaine, bondiènne en fait. Bien sûr elle n’atteint pas le chef-d’œuvre « Skyfall » d’Adèle cependant je la trouve superbe ! Mais bizarrement la chanson est meilleure quand on l’écoute hors film car sous le générique, très beau mais moins percutant que celui de Skyfall, la chanson de Sam Smith passe beaucoup moins bien et paraît moins agréable aux oreilles. Donc il vaut mieux l’écouter seule, sans le générique, sans regarder le film, pour vraiment l’apprécier et laisser sa propre imagination faire le générique et l’ambiance de ce qu’aurait peut-être pu être Spectre s’il n’avait pas eu tous ses défauts que nous avons pu analyser. Mais voilà, le film que nous attendions tous avec une immense impatience est arrivé dans les salles, il a malheureusement déçu sur de nombreux points mais reste tout de même un James Bond solide qui ne coule jamais dans les profondeurs du ratage bondien total, qu’on a déjà pu atteindre avec Les Diamants sont Eternels ou Meurs un autre Jour par exemple, et Spectre ne sera sans doute pas l’épisode de la saga le plus mémorable mais il a tout de même le mérite de rester divertissant jusqu’au bout malgré un cruel manque de rythme, un scénario moins dense et prenant et un méchant très décevant. Notre agent secret préféré a déçu oui, mais rassurez-vous, James Bond reviendra, comme toujours.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 16 novembre 2015
    007 Spectre : Une de mes plus grande attende de cette année, enfin vu en avant première au Grand Rex avec le casting, c’était inoubliable et j’avais peur avec touts ces avis mitigés mais quand le film est juste excellent, on peut que être rassuré. Après un Skyfall des plus uniques car il avait un coté thriller et commencer à revenir dans les temps classiques avec Q, Miss Moneypenny, M qui retrouve son bureau… et on retrouvais ce coté classique grâce à pas mal de clin d’œil. Et c’est vrai que ce Spectre, c’est le retour définitif aux anciens James Bond avec cette fameuse organisation culte qui revint sur le devant de la scène mais aussi plus d’humour, d’action, de gadget (crédible et réaliste) et de James Bond Girl qui arrive à avoir assez facilement. Mais, depuis le reboot de Casino Royale, ce Spectre à garder le coté réaliste, humain et sombre qui fait toute la force de l’air Craig. Donc voila, ce film est le parfait retour entre le classique et le moderne. Et puis déjà, gros point fort, le retour de Sam Mendes a la réalisation et sa mise en scène est exceptionnelle, c’est classe, stylé, photographie qui fait passer le film pour de l’art, rien que l’intro en plan séquence est juste whouaa et pour revenir au classique, bonne idée de remettre le gunbarre au début, ça veux tout dire. Et puis, le course poursuite est élégante, le combat main nerveux et puis il faut souligner que toutes les cascades sont réalistes, pas de fond vert… Après coté scénario, c’est le grand retour de Spectre avec tout ce qu’on attend. Après, ça reste du déjà vu mais c’est voulu car James Bond ne fait que poursuive le méchant mais le coté lien avec le passé et les anciens 007 de Craig captive le spectateur et au moins la boucle et bouclé de la meilleur des façons, la fin a deux lecture : soit c’est la fin ou soit une éventuel suite... Après, beaucoup critique la prestation de Christoph Waltz car pas assez fou fou comparait à ses autres films. Mais il est parfait dans le rôle, il est en retenu, c’est un fantôme et il s’efforce de pas en faire trop car c’est le rôle qui veut ça, il est silencieux, tout dans le dialogue et les expressions et il est quand même charismatique. Après, Daniel Craig a pu rien a prouvé, il est parfait et meilleur d’épisode en épisode, très classe avec son costume blanc (clin œil a Sean Connery) et il dégage une émotion, un coté humain unique et la pointe d’humour encore plus présent est appréciable. Lea Seydoux est impeccable et naturelle, elle incarne bien la James Bond Girl moderne qui indépendante, a un travail, manie les armes… Monica Bellucci en Lady est séduisante bien que trop discret seul personnage un poil sous exploité. Et Dave Bautista en Requis bis est imposant et limite muet, très bon rôle car ça fait encore anciens 007 avec le bras droit du méchant… Pour ce qui est des acteurs du MI6, ils ont encore un rôle plus étoffé et les acteurs sont crédibles et géniaux. Et pour finir, musiques qui reprend bien des thèmes de Skyfall, elles donnent toujours aussi bien le ton, celle devant le Vatican donne des frissons… Et pour la chanson, je dois être le seul a l’adore, très James Bond, mystérieuse… et le générique très Spectre avec la pieuvre, très mort est juste sublime. Donc voila, James Bond est de retour comme avant, le reboot est fini, j’espère qu’il reviendra quand même car 007 Forever et merci pour cet opus digne de la série.
    FlavienC.fr
    FlavienC.fr

Publiée le 29 février 2020
    Une petite dose d'humour à couper au couteau digne du fameux matricule britannique, de l'action (beaucoup) et une voiture qui ne survit que jusqu'à la moitié du film. Ajoutez à cela un scénario à la sauce surveillance internationale et une James Bond Girl toute en finesse. Vous obtenez SPECTRE.

Certains pointeront du doigt qu'il faut avoir suivi toutes les aventures de 007 de l'ère Daniel Craig pour comprendre un tant sois peu l'histoire mais quel fan digne de ce nom aurait vu ce dernier opus et pas les précédents ?
    Vaikai
    Vaikai

Publiée le 11 novembre 2015
    Pour un film si attendu et avec autant de budget, j'ai été très déçu. Car le film est tout simplement dénoué d'inspiration. Bien sur les James Bond sont avant tout des objets calibrés mais ils peuvent quand même trouver un bon compromis de charme pimenté et d'action classe et surprenante. Mais Spectre est dénoué de consistance car malgré une première partie plutôt réussie et qui prend son temps le film ne décolle finalement pas, rien ne devient trépidant ni enlevé, rien n'explose, rien ne surprend, rien n'arrive.
    Et malheureusement les scènes ridicules s'enchaînent. Car dans cet opus James bond est tout simplement l'égal de Superman, il est intouchable donc zéro tension , zéro suspense. Mais bon pour qui veut voir un bon nanard c très drôle . J'ai bien rigolé mais malheureusement dans les scènes censées être dramatique , ce qui était génant dans une salle blindée en avant-première.
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 27 août 2016
    J'attendais vraiment ce nouveau James Bond réalisé par Sam Mendes. Je ne suis pas fan du personnage qui au départ n'était qu'un homme déshumanisé par le manque de profondeur ; mais le réalisateur du précédent opus m'avait conquis avec "Skyfall" par sa noirceur et son extrême maîtrise de la mise en scène. Qu'est-il donc de ce "Spectre" ? Eh bien si Sam Mendes ne nous offre pas un film de l'inégalable qualité de "Skyfall", il nous livre cependant un film très bon film de la franchise.

L'histoire bien que bancale par quelques aspects, suit donc de nouveau les péripéties de l'agent 007, et sa traque envers les membres de l'Organisation Spectre. Le fil scénaristique est bon je ne peux le nier, mais les situations s'enchaînent parfois avec invraisemblance et incohérence. Certains lieux sont découvert par l'ami James sans aucune explication donc sous ellipse, et cela peut coûter à l'immersion totale du film. Certaines séquences bien que maitrisées visuellement sont difficile à suivre par soit des dialogues pas facile à comprendre au niveau des répercutions scénaristiques, ou soit très facilement amenées. Cela est bien dommage pour un film d'action qui se veut parler du cyber-terrorisme et des attaques mondiales et dévastatrices. Le méchant du film, l'ennemi de toujours de notre espion favori est lui aussi très facilement exploité et mis en avant. Il n'a pas le charisme de Silva, ni la même profondeur. D'ailleurs, chaque antagoniste des opus précédents ne sont pas oubliés et mis en mémoire, dont ceux de "Quantum of Solace". Des liens sont retranscrits à l'écran permettant de développer la saga. Quant aux autres personnages présents à l'écran, ils sont suffisamment développés à l'instar des derniers films.

James Bond est de nouveau interprété par Daniel Craig ("Layer Cake"). Celui-ci à un charisme irréprochable et campe ce héros avec habileté et humour bien dosé comme à son habitude. Ses chorégraphies lors des scènes d'actions sont nerveuses et brutales comme on les aime. Christoph Waltz (grand acteur révélé par Quentin Tarantino dans "Inglourious Basterds") incarne l'illustre ennemi de ce film, et est comme toujours excellent. Le casting est complété par Ralph Fiennes ("Dragon Rouge"), Ben Wishaw ("The Lobster"), Andrew Scott ("Sherlock") et Dave Bautista ("Les Gardiens de la Galaxie"). Ceux-ci sont parfaitement crédibles dans leurs personnages, que cela soit des gentils ou des brutes. Les James Bond girls sont quant à elles : Naomie Harris ("La Rage au Ventre"), Monica Belucci ("Les Merveilles") et Léa Seydoux ("The Lobster"). La première est parfaitement convaincante, la deuxième est crédible malgré la très grande pauvreté de son rôle, et la troisième m'a laissé perplexe face à son jeu.

Sam Mendes dirige aussi bien ses acteurs avec efficacité que sa caméra et son chef musical. La mise en scène est comme je l'ai dit relativement bonne. La réalisation qui sublimine le scénario et ses malheureux défauts est magnifique. Déjà, rien que pour la plan-séquence du début du film, j'ai été scotché à mon siège. La maîtrise est parfaitement au rendez-vous, de même pour la fluidité. Les plans sont beaux et la photographie superbe et l'ambiance est immersive et ne nous laisse pas décrocher. La Bande Originale orchestrée par Thomas Newman (fidèle collaborateur du metteur en scène depuis "American Beauty") accompagne l'ensemble survitaminé et entrainant de ce long-métrage. Chaque partition à son environnement que cela soit la première qu'on entend imitant le bruis des os lors de la Fête des Morts à Mexico, ou bien la dernière reflétant une ambiance romantique très Britannique. La tension est présente tout le long du film grâce à au travail fait par ces deux hommes.

Les thématiques traitées, déjà abordées dans "Skyfall", sont elles aussi bien exploitées. Le terrorisme et le développement de la sécurité mondiale sont les principaux sujets, et reflètent bien le monde dans lequel nous vivons, et principalement celui de ces derniers jours. Les enjeux ne sont certes pas dramatiques pour les personnages mais mondialement importants.

Je vais conclure ma critique en disant que certes "Spectre" est doté d'une histoire assez bancale, mais l'ensemble est tout de même pour ma part très satisfaisant à regarder, et se classe parmi les meilleurs films de la saga.
    Publiée le 12 novembre 2015
    Très décevant, Sam Mendes devrait arrêter ce genre de grosse production qui gâche tout son talent. Un spectre que je vais très vite oublié. Léa Seydoux très moyen et belluci également, les actions sont peu spectaculaires, trop d'hélicoptères et d'action aérienne.
    Et puis ce qui a plombé tout le film c'est une musique incessante du début à la fin, c'était horrible pour le oreilles
    Publiée le 11 novembre 2015
    la première question à se poser est: qu'est-ce qu'un James Bond? Jusque la, c'était action, charme, humour, sexe, ... Un mélange existant et un vrai plaisir...mais. Les producteurs ont choisi de donner à James Bond plus d'humanité, aller à l'origine de son mal être. D'où énormément de blabla, peu d'action, aucun humour et un manque évident de charme (les scènes avec Léa Seydoux frisent le ridicule). le tout en 2h30. Sam Mendes a il voulu faire avec James Bond ce que Woody Allen a fait avec "September". Probable. le seul problème, c'est qu'avec James Bond, il est complètement hors de propos. Évidemment, l'ennui s'installe et l'on a du mal à aller jusqu'au bout de cette aventure, assurément la moins réussi de la série. Reprenez-vous James, ou le public vous oubliera définitivement.
    Publiée le 11 novembre 2015
    Moi qui suis un fan des Bond depuis toujours c'est peu de dire que j'ai détesté SPECTRE ! c'est lent, c'est bavard, c'est prodigieusement ennuyeux; les scènes d'action n'ont d'action que le nom; le baraqué qui s'attaque à BOND ne risque pas de nous faire oublier le requin; Heureusement que l'humour de Q nous sort de l'ennui de temps en temps; à mes yeux rien ne fonctionne; Même le méchant est à la limite du ridicule; il manque singulièrement d'épaisseur; je tombe vraiment de haut; ce film ne fait vraiment pas le poids par rapport à skyfall; quelle énorme déception ! il ne vaut même pas une étoile entière !
    Kapp Pacino B.
    Kapp Pacino B.

Publiée le 17 novembre 2015
    Nul nul nul archi nul.
    J'ai dormi au bout de 20minutes.
    Au biut de 1h le film ne decolle tjs .
    Lea seydoux est une horreur d'actrice.
    Jamais sincere tjs surjouee.
    Elle imite cotillard a de nombreux moments.
    Daniel craig completement en dessous de ses films précédents.

Le meilleur james bond reste casino rotal avc eva green.
    Je reste convaincu que james bond girl est brune et pas blonde.
    Idem pour james bond, je n'adererai jamais vraiment a daniel craig.
    Le gros probleme de ce film sont les roles secondaires,
    Nouveau casting qui est vraiment tres mauvais.
    Les enciens partis.
    Bref 11euros perdu pour rien et un soit disant dernier james bond qui confirme qu'il auraient du s'arreter à celui d'avant.
    A force d'etirer tjs plus la ficelle , les americains perdent De la matiere ds leur grosses productions.
    Grosse deception et bcp de publicité pour un film pourri.
    Publiée le 12 novembre 2015
    Bon, ça va être une langue critique... C'est parti ! Quand les bandes-annonces de Spectre sont parues, on avait tous toutes les raisons d'être confiants : ça avait l'air d'être Skyfall en encore mieux, un film qui développerait encore plus la personnalité de Bond, d'autant plus que c'était Sam Mendes derrière la caméra. Puis les critiques américaines mitigées sont tombées, et on a perdu notre confiance. À vrai dire, à la première demi-heure de film, je me suis demandé pourquoi ces critiques négatives. Ça commençait sur un incroyable plan-séquence, une séquence d'action grandiose, un générique impressionnant sur la chanson de Sam Smith (qui s'avère pas mal, même si en-dessous de Skyfall d'Adèle)... Puis après... Premier défaut : c'est beaucoup trop long, ça aurait mérité une demi-heure de moins. D'autant plus que le film essaye d'en faire beaucoup (par exemple de relier tous les films de Daniel Craig entre eux, ce qui démystifie des personnages comme Silva), mais ne fait rien. Jamais le personnage de Craig n'est développé, il reste le James Bond des vieux films : increvable, charmeur et balaise. Et l'autre problème du film, c'est qu'il tente d'avoir l'atmosphère tendue et froide de Skyfall, tout en voulant avoir le charme désuet et kitch des vieux 007 (notamment par l'humour très présent au début, et qui fonctionne, mais qui devient de moins en moins présent au fur et à mesure de l'intrigue), sans jamais égaler l'un des deux. Au final le film est assez fade, assez sans âme, enchaînant juste les séquences d'action dans une pure surenchère, et devient contrairement à son prédécesseur extrêmement prévisible. En face de James Bond, Monica Belucci qu'on nous avait survendu comme un personnage important, apparaît au final 5 minutes (mais ça ça passe encore), et Léa Seydoux... Mais qu'est-ce qu'elle joue mal, et j'ai rien contre elle mais là c'est une catastrophe, tant elle essaye de faire genre elle joue, mais dans ses yeux jamais une émotion ne transparaît, elle garde un visage froid du début à la fin (et ça nuit clairement au charme du personnage). Et enfin Christoph Waltz... Son méchant est totalement raté : il apparaît trop peu et est archétypal au possible : en témoigne son sourire, les plans de lui dans l'ombre, et tout un tas de trucs ( spoiler: et c'est quoi cette motivation ?! "Mon papa t'aimait plus que moi donc je le bute et je détruis le monde" ! Et le pire c'est que je sens que cette motivation est là pour développer Bond mais ça ne marche pas, parce-que Bond a l'air d'en avoir mais rien à faire. Le dernier truc, c'est que je commence à en avoir marre de Blofeld, trois ou quatre films ça passe mais là stop, d'autant plus que la fin montre qu'il va revenir
    ). Après vous vous demanderez peut-être pourquoi une note telle que 3 si le film a été pour moi une grosse déception. Et bien il reste la réalisation toujours excellente de Mendes et la magnifique photographie. Derrière ça on a aussi droit à une vision du SPECTRE paranoïaque et très réussie, le montrant comme réellement omniprésent, Dave Bautista est vraiment imposant dans son rôle de bras droit, et quelques séquences d'action sont très cool.
    Pour moi ça reste une immense déception, surtout venant de Sam Mendes. Ce James Bond est bien en-dessous de Skyfall et Casino Royale, en espérant que Daniel Craig revienne (parce qu'il est quand-même très à l'aise dans son rôle) pour un prochain volet plus réussi.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 14 novembre 2015
    Je suis un fan de James Bond depuis le début, mais là trop c'est trop ! Le héros est vidé de sa substance. Le concept poussé à l'extrême ne fait plus recette. Pourtant Daniel Craig est au top, mais ça ne suffit pas.
    G_Melies
    G_Melies

Publiée le 11 novembre 2015
    Spectre sonne le grand retour de l'organisation maléfique, adversaire éternel de James Bond.

Ce 24ème Bond du nom revisite l'univers Bond en s'attaquant au classique des classiques, 007 contre le Spectre. A vous d'aller découvrir ce que ça nous donne.

Le film ne déçoit pas, traversant une pléiade de pays et tout autant d'ambiance colorée qui font l'âme de James Bond. Dans les premières scènes, les caméras de Sam Mendès nous conduisent à Mexico pour une scène d'ouverture d'anthologie. Un plan séquence impressionnant qui le place dans les annales de la saga. Les suivantes ne déméritent pas, traversant les continents pour notre plus grand bonheur.

Spectre est aussi un condensé des ingrédients de l'univers Bond. Les fans de toujours retrouveront tous les éléments qui font que Bond EST bien plus qu'un film d'action. Ce sentiment de mâlitude, cette classe dans le port du costume, l'élégance de la montre, le luxe obstentatoire. James Bond reste le caviar du cinéma là où Ethan Hunt n'a que des oeufs de lumps à offrir.

Le casting en or mets en valeur des personnages forts : le méchant des méchants, l'homme de main de effroyable. ILs participent à toute la mythologie du film.