007 Spectre
    30537 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 007 Spectre ?

Icevinc
    Icevinc

Publiée le 25 novembre 2015
    Un James Bond qui répond aux attentes, un Daniel Craig toujours au top, une Léa Seydoux qui tient son rôle (honnêtement je ne comprends pas toutes les critiques à son égard...) et un Christoph Waltz qui renfile son costume habituel du méchant. Bref, Spectre est bien ce à quoi on pouvait s'attendre. Le scénario est à la hauteur, le final tient le spectateur en haleine et l'approfondissement du personnage de Bond par le scénario va dans la continuation de Skyfall, même si ce énième opus est, peut-être, un cran en dessous de son prédécesseur qui, à la décharge du présent film, avait quand même placé la barre très haut.
    Publiée le 12 novembre 2015
    Je m attendais à mieux. Le film est en effet décevant, surtout le scénario qui est plutôt moyen. Mais Daniel Graig est toujours aussi efficace accompagné de Léa Seydoux qui ne démérite pas. On voyage dans de beaux tableaux et de beaux pays. Mais je reste fan de ce personnage.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 23 janvier 2016
    Ce 24ème opus toujours réalisé par Sam Mendes nous pond une intrigue efficace, haletante et spectaculaire mais qui a beaucoup perdu du coup d'éclat qu'était Skyfall. Quant au casting, il est très bien servi dans l'ensemble même si on regrettera le manque de crédibilité de Léa Seydoux (pistonnage quand tu nous tiens!) et un méchant pas aussi cruel et machiavélique que son prédécesseur. Pas le meilleur de la saga mais reste un bon divertissement.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 8 février 2016
    Après la réussite et le succès retentissant de "Skyfall", le spectateur était en droit d’attendre beaucoup des nouvelles aventures du célèbre personnage créé par Ian Fleming. Pour preuve, "007 Spectre" bat tous les records du box-office dès sa sortie (il a même fait mieux que "Star Wars – Le réveil de la force", c’est dire !), avant de s’essouffler doucement, à l’instar de son scénario d’ailleurs. En dépit du fait que ce soit le même réalisateur qui a réalisé "Skyfall" et "007 Spectre", il est clair que ce nouvel opus de l’agent 007 n’est pas à la hauteur espérée malgré une mise en scène soignée. Dès l’entame, cette grande qualité nous frappe en plein visage au beau milieu de la fête des morts, à Mexico, sous une musique très à propos signée par Thomas Newman. Un début fracassant, prometteur, mais ensuite on perd les recettes qui ont fait le succès du 23ème James Bond ("Skyfall"), comme la perceptible sensibilité synonyme de relative fragilité en centrant l’intrigue davantage sur l’espion, alors présenté sous un jour plus noir, plus en prise avec lui-même, bref plus humain. La faute à une équipe de scénaristes considérablement renforcée ? Je ne saurai dire, d’autant plus que le trio de scénaristes a l’origine de "Skyfall" a rédigé aussi "007 Spectre", après s'être vu doubler l’équipe. Six gars pour rédiger un scénario, ce n’est pas un peu beaucoup ? Je ne saurai dire, et personne ne pourra répondre à cette question car il faut prendre en compte le fait que le script a été piraté, ce qui a dû considérablement changer la donne quant à l’intrigue. Ici, on retrouve James Bond revigoré mentalement, paré de son costume toujours impeccable mais qui parait un peu étroit sur les phases d’action, plus implacable et déterminé que jamais et sans grande émotion apparente, au grand dam de son nouveau directeur, interprété par Ralph Fiennes, clairement pas au niveau du charisme de Judi Dench. spoiler: Il faut dire qu’il a fort à faire, puisque son rôle a été compliqué d’un éventuel abandon du programme 00 jusqu’au possible arrêt de l’existence même du MI6.
    Ce qui pêche le plus, c’est qu’on nous balance une intrigue assez complexe, évoquant à la fois "Skyfall" et "Quantum of Solace". Cette complexité nous permet de voyager, puisqu’on va d’abord, vous l’aurez compris, à Mexico, puis à Londres, Rome, et Tanger. On voyage à travers le monde, les décors sont beaux, mais on n’est pas là pour faire du tourisme : uniquement pour démanteler un réseau dénommé Spectre, dirigé de façon très convaincante par Christoph Waltz, parfait dans le rôle de ce fou à lier tant il est mégalo, cynique et dangereux, tout en étant discret. Ce comédien m’avait déjà fortement surpris dans "Inglorious Basterds". Quant à Léa Seydoux, l’expérience a dû être riche pour elle, mais je ne sais pas si c’est parce qu’elle a été intimidée par les moyens débauchés pour cette grosse production et par l’aura de Daniel Craig et de Sam Mendes, mais la petite française semble faire un peu potiche alors qu’elle est censée être la fille d’un tueur. Pire : son personnage m’a semblé plat tant il semble inexpressif. A la limite, le rôle accordé à Monica Bellucci, la splendide veuve d’un criminel répondant au doux nom de Lucia Sciarra, a bien plus de consistance (puisque c’est là que l’enquête peut se poursuivre) malgré une présence nettement plus limitée que Madeleine. En somme, pas de quoi pavoiser devant ce que je considère être une surenchère de la brutalité, voire de la bestialité. En effet, James a retrouvé le goût des femmes, mais sans aucun romantisme. Donc pour le charme, on repassera. Ce 24ème James Bond est décevant en bien des points, y compris dans la photographie, certes bonne mais moins réussie que pour "Skyfall". Il retrouve son style d’antan, c’est-à-dire un scénario pas toujours très compréhensible, des filles, des voyages à travers le monde, des gadgets, à l’exception des expressions de l’agent secret, toujours plus glacial au fur et à mesure que les années passent. On retrouve également les voitures qui me font verdir quand je vois comment elles finissent. D’ailleurs je profite de mon petit laïus pour passer un petit message au staff du film : si vous ne savez pas quoi faire des voitures, en particulier l’Aston Martin, au lieu de la jeter dans l’eau la prochaine fois, ou d’en faire je ne sais quoi d’autre encore de fâcheux, eh bien je suis preneur. Alors si par le plus pur des hasards ma demande vous venait aux oreilles… n’hésitez pas ! J’en prendrai grand soin... c’est promis ! (ah zut, j’aurai peut-être dû faire une critique plus positive, non ?). Bon, j’admets qu’en me relisant, je dresse un portrait relativement négatif de ce film qui se laisse pourtant suivre assez agréablement tout au long de ses 2h30. Il n’est pas mauvais, loin de là, mais il faut avouer qu’atteindre le sommet est une chose, y rester en est une autre. Sam Mendes n’y est pas parvenu sur ce coup-là. J’aurai été quand même curieux de savoir ce que ça aurait donné si le script originel n’avait pas été piraté, mais ça… on ne le saura jamais.
    Jean-Eudes Pierra
    Jean-Eudes Pierra

Publiée le 12 novembre 2015
    Un grand James Bond, toujours aussi séduisant et class' l'intrigue comme souvent nous fait frémir même si on sait que l'agent 007 tue toujours le méchant... Ou presque :)
    Une scène est insupportable ... Âme sensible fermer les yeux
    CDRIX C.
    CDRIX C.

Publiée le 10 novembre 2015
    007 est de retour en grande forme ... encore ! SPECTRE respecte toujours le nouveau concept du James Bond torturé version Daniel Craig, où l'espion est sans cesse malmené, en proie au doute, bien plus perturbé ... sauf que dans celui-ci on boucle enfin la boucle tout en renouant avec des éléments du passé et de la saga James Bond toute entière. On se délecte de la réalisation efficace et classieuse de Sam Mendes, qui sait parfaitement jouer les chefs d'orchestre et dosé l'action . La scène d'ouverture du film suffit déjà à nous émerveiller, par sa maîtrise technique et son spectaculaire sur le plan visuel. Du vrai James Bond bien calibré, remplis de fusillades, de course-poursuites, de femmes élégantes, de répliques humoristiques, d'explosions gigantesques, de cascades improbables, de méchants sacrément malins et tout cela aux quatre coins du monde. Il reviendra donc forcément.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 10 novembre 2015
    Ce film est une sorte de rêve, commençant par un plan séquence, sorte de vibrant hommage à la soif du mal exposant déjà tous les enjeux de la séquence à suivre, le tout lors du jour des morts à Mexico alors que tout le défile déguisé (une autre version de la scène de foule de Hacker ?). Absolument sublime. Faut le voir le vieux James Bond marcher sur les toits alors qu'on a des chars en bas avec des gens qui font la fête et des têtes de mort partout.
    Puis je n'ai pas pu m'empêcher de voir un symbole d'impuissance lors de la chute du bâtiment que l'on manque de se prendre en plein figure, avant que Bond retrouve la puissance en tenant fermement avec un petit sourire de satisfaction ou soulagement on ne sait pas trop, le manche dur d'un hélicoptère vrombissant dans le ciel en pleine ascension... Comme symbole de la virilité retrouvée on a générique où Bond est entouré de femmes et où les tentacules gesticulent dans une sorte d'explosion de chaleur... Tout un symbole.

Après l'impuissance le rêve continue et devient carrément cauchemardesque, on a sans doute l'un des plans les plus flippant de toute la saga (voire sans doute le plus flippant de tous les blockbusters confondus) le premier plan sur le méchant, et réussir à nous "peur" avec Waltz, qu'on connaît maintenant dans le rôle du grand méchant, fallait le faire. D'ailleurs c'est un excellent choix de casting, ce type change avec le Spectre que l'on connaît des anciens James Bond et qui est plutôt ridicule, il faut bien le dire avec sa balafre, son chat sur les genoux... Et réussir de la sorte à redynamiser le personnage et à rendre son pouvoir malveillant réellement terrifiant ce n'était pas gagné. C'était d'ailleurs le point noir de MI5, la rogue nation qui n'était pas si intrusive que ça.

Cependant je pense qu'on aurait pu éviter de lier Spectre avec James Bond à ce point, ça fait un peu psychologie de bazar (bien que ça reste pas si mal traité que ça), mais c'est vraiment le seul point que j'ai à reprocher au film.

Revenons à nos moutons, à cette scène de cauchemar où tous les gens semblent se ressembler, où l'on passe inaperçu... Et où tout à coup on se trouve pris à parti, confronté au fait que l'on ne sait plus anonyme, avec toujours cette impuissance, cette incapacité de fuir ! Je trouve ça génial de réussir à recréer ça au cinéma, de parler de nos peurs à tous et pas juste de la peur du personnage.

S'en suit tout un tas de péripéties faisant référence aux précédents volets (même si je suis déçu de ne pas voir la tronche d'Amalric apparaître), mais toujours extrêmement bien rythmées, sans temps mort et surtout très bien réalisées. C'est ça qui fait la force du film, tu as un vrai réalisateur à la barre, on ne lui met pas trop de bâton dans les roues, ben il peut faire son film... Et qu'est-ce-qu'il s'en suit ? Non seulement un bon film, mais aussi un film qui vaut le précédent : Skyfall qui était quand même il faut bien le dire le meilleur des James Bond.

Peut-être un autre point noir, je n'ai pas vu les autres depuis un bail et le "Mr White" je ne sais pas si on l'a déjà vu et si je l'ai oublié ou si c'est un nouveau personnage. Mais quoique je trouve ça bien de ne pas savoir, on comprend, on évite l'analepse lourdingue.

Il ne reste plus qu'à s'asseoir sur son fauteuil et en prendre plein la tronche. Spectre conclue parfaitement bien un éventuel arc narratif autour du Bond joué par Craig, qui est d'ailleurs d'une très bonne qualité, malgré Quantum of Solace (mais qui reste mieux qu'un le monde ne suffit pas ou qu'un meurs un autre jour... quoi qu'on en dise... Le charme désinvolte de Craig fait beaucoup (Parce que là Craig et Seydoux avec leurs lunettes de soleil dans le désert ils ont presque autant de classe que des personnages de Michael Mann))... Même si je suis partant pour continuer et pourquoi pas en gardant Mendes à la réalisateur, parce que nous offrir coup sur coup Skyfall et Spectre il fallait le faire !

Pour une fois en voyant une grosse production tu n'as pas un truc passablement idiot, mais tu as du cinéma... Tu n'as pas un petit message idiot sur la surveillance qui se termine en "un vieux nazi qui habite dans un ordinateur contrôle des gens qui se disent heil hydra dans l'oreille..." et l'utilisation paranoïaque des informations, de la surveillance est assez bien amené. Ce qui l'est peut-être moins c'est le personnage de C, qui aurait gagné à être plus développé et plus ambigüe.

En somme c'est très bien et ça conclut une très bonne année de cinéma, notamment en terme de blockbuster (pas sûr qu'un autre bon film gros budget sorte cette année), peut-être que ce cinéma a à un avenir après tout... s'ils laissent la place à de vrais auteurs. Et c'est une bonne leçon pour Marvel qui se rétame avec son Avengers 2 et son plan séquence numérique dégueulasse, qui ne laisse pas Wright faire son Ant-Man... Cette année n'a pas été l'année des super héros, mais celle des espions et rien qu'avec MI5 et Spectre ils offrent mieux et plus que les super héros depuis Hellboy 2...
    Publiée le 11 novembre 2015
    Comme à son habitude, nous commençons avec un sublime générique et une première scène d'action pour la mise en bouche avec du "high level" : Dia de los muertos au Mexique. Quelle jouissance ! Que ce soit visuelle avec les costumes squelettiques ou que ce soit sonore avec la musique qui colle parfaitement à l'évènement. Ensuite nous pataugeons un bon quart d'heure dans la soupe spoiler: le temps de planter le décor et de faire revenir M (femme) "à la vie", un peu comme la renaissance de Randy dans Scream 3 avec un message vidéo qui doit prévenir du nouvel ennemi...
    S'ensuit une scène très esthétique avec ce conseil restreint de l'organisation Spectre où l'on ne voit pas distinctement Christopher Waltz mais on le devine tant on connait sa morphologie. Le Colosse de muscle lui n'est pas sans nous rappeler la montagne dans Game of Thrones qui crève les yeux de ses ennemis et qui éclate la tête à la force de ses bras.. spoiler: Passons, mais pour ce qui est du conseil restreint, bien, plus aucune nouvelle tout le reste du film, on se retrouve donc avec un CW isolé, mystérieux tout cela...
    La course poursuite dans Rome n'en parlons pas, juste ce qu'il faut. Pour la suite de l'histoire, on cherche à faire un lien avec les 3 précédents films de James bond, spoiler: le chiffre et les autres seraient liés au Spectre
    , d'accord, mais cela veut-il dire que l'ère Craig prend définitivement fin ? nous n'aurons pas la réponse aujourd'hui. On ne verra Monica Bellucci que pour dix minutes, Léa Seidoux est neutre, spoiler: pour une fois qu'une James Bond Girl survit, on criera cocorico
    . La balafre de CW lors d'une des explosions et les gadgets de Q maintiennent la nostalgie des anciens Bond comme l'avait fait skyfall, on appréciera. On retrouvera également de nombreuses phrases et actions parfaitement drôle et qui font mouche. Non, je ne vois pas ce qu'on pourrait lui reprocher, Spectre cherche à clore les trois précédents films de craig, certes moins bon que Skyfall, égal à Casino Royale et largement supérieur à Quantum of solace. Très bien !
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 8 octobre 2020
    Un bon 24ème volet de la mythique saga James Bond !
    L'histoire est plutôt satisfaisante et l’univers d’espionnage reste plaisant.
    Le toujours aussi charismatique Daniel Craig est encore très convaincant dans la peau du grand 007 et notre française Léa Seydoux est assez agréable.
    Christoph Waltz est satisfaisant et Ben Whishaw qui incarne Q est une nouvelle fois sympathique.
    Dave Bautista est plutôt impressionnant et la petite prestation de la célèbre Monica Bellucci est assez séduisante, tous les autres acteurs restent corrects.
    Les images sont toujours aussi bonnes et les effets spéciaux sont encore très efficaces !
    Les décors sont une nouvelle fois très bien et certains paysages sont jolis, les lieux rencontrés restent très appréciables !
    Les costumes sont toujours aussi bien conçus et les objets et équipements sont encore très convenables !
    Les véhicules sont une nouvelle fois très bien choisis, l'Aston Martin DB10 est géniale et l’ambiance reste plaisante.
    Des clins d'œil aux précédents films de cette fantastique saga sont toujours présents ce qui est cool et la chanson « Writing’s on the Wall » interprétée par le talentueux Sam Smith est très belle !
    Les scènes d'action et les cascades sont encore très bien élaborées comme pour le très grandiose pré-générique à la fête des morts de Mexico et on remarquera le générique du début qui est vraiment très bien fait !
    La course poursuite à Rome entre l'Aston Martin et la Jaguar est juste formidable et la séquence avec l'avion en Autriche est spectaculaire !
    La partie au complexe du SPECTRE dans le désert du Sahara est convaincante avec en plus une explosion très impressionnante et le final à Londres est acceptable.
    Les rebondissements sont une nouvelle fois bien maîtrisés et la mission nous emporte vite !
    Un 24ème opus donc réussi avec une intrigue qui reste plutôt entraînante mais personnellement, j'aurais aimé que l’on approfondisse un peu plus l'organisation SPECTRE, même si les révélations sur le personnage énigmatique de Franz Oberhauser sont intéressantes.
    Malgré cela, cet épisode est quand même un peu moins prenant que le renommé Skyfall à cause du scénario qui aurait pu être un peu plus travaillé, même si attention, il est loin d'être mauvais non plus !
    Le gros point fort est toujours la dose d’action qui est encore absolument au top, pour ma part elle est même meilleure que dans le désormais emblématique Skyfall et Daniel Craig est une nouvelle fois vraiment très performant dans le rôle du plus classe des agents secrets !
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 16 novembre 2015
    Sam Mendes réalise un bon film d’espionnage mais n’arrive pas à égaler Casino Royale ou encore Skyfall, dont il était le réalisateur. Malgré quelques longueurs et clichés, le film s’appuie sur une histoire réfléchie et bien ficelée ainsi qu’une mise en scène intéressante, saupoudrée de scènes d’actions impressionnantes. En revanche, je relèverai une grosse déception sur la sélection musicale et sur le casting. Mis à part cela, ce film relève les qualités d’un bon James Bond, tout comme ses quelques défauts très apparents. « Un vodka-martini s’il vous plait ! »

La critique entière sur notre site Mediashow.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 19 mars 2016
    Le film est pas mal, certaines scènes tombent un peu comme un cheveu dans la soupe mais c'est un James Bond. D'ailleurs ma note est aussi en réaction aux multiples personnes (et la presse ne fait pas exception) qui disent à chaque fois que c'est le meilleur film de la saga et que Daniel Craig en est le meilleur interprète. On dit ça à chaque fois, et Craig fait plus costaud bourru qu'anglais fin et cultivé ou dandy classe comme le voudrait son auteur.
    Bref, en cela on a de bons passages, de beaux décors, de l'action et des filles comme il faut (même si Seydoux reste nulle), une histoire trop tirée par les cheveux, mais il faut ça dans cette franchise qui essaie d'en faire toujours plus...
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 3 août 2016
    Plutôt un bon James Bond, voire un très bon James Bond.
    Daniel Craig est excellent comme à son habitude. Léa Seydoux est très bien dans son rôle. Christoph Waltz est génial en Franz Oberhauser (sans doute un des acteurs les plus brillants de sa génération) ; ce méchant est particulièrement réussi, il semble toujours avoir une longueur d'avance. Les autres rôles sont interprétés par des acteurs plutôt bons (Monica Bellucci, Ralph Fiennes, Ben Whishaw, Jesper Christensen, Dave Bautista).
    L'histoire est très bien, clôturant plutôt les quatre volets avec Daniel Craig dans le rôle-titre. Les références aux trois autres films sont bienvenues. Le film est porté par la dualité entre James Bond et son vilain et ça marche plutôt bien.
    Les scènes d'actions sont pas mal du tout, mais peut-être moins présentes qu'à l'accoutumée.
    La musique du générique est plutôt bien, dans un style très James Bond.
    C'est un excellent divertissement, tel qu'on l'attendre de la part d'un James Bond.
    Publiée le 11 novembre 2015
    Décevant, c'est ce qui caractérise le film (trop?) attendu.
    Le film démarre parfaitement avec le retour du Gunbarrel et une séquence d'ouverture impeccable (un plan séquence extraordinaire) jusqu'au générique de SMITH, où là commence le drame, le début de la longue descente aux enfers...

D'abord le générique de SAM SMITH qui est très rapidement oublié tant il manque d'originalité ou même de corps. Seul le visuel de cette séquence ressort par son esthétisme parfait.

Ensuite et bien on s'ennuie. Tout d'abord les personnages qui sont quasiment tous très largement en deçà de leur potentiel. Un méchant sans charisme ni profondeur (dommage pour le génialisime Christoph Waltz pourtant si talentueux), un James Bond très loin de sa performance de Casino Royale, des James Bond Girls inégales (Monica où es-tu? Léa fait le job). Un "requin" Bautista sous exploité etc.. Bref aucun personnage ne tire son épingle du jeu, tous sont peu creusés.
    Ensuite vient une histoire trainant en longueur pour au final n'avoir qu'une simple histoire de vengeance que l'on voit venir à l'avance comme jamais auparavant. De multiples références aux précédents Bond de Daniel Craig parsèment cette belle vengeance.
    Les scénaristes semblent avoir manqué de temps, d'inspiration ou trop peut-être?
    Toutes ces images ne sont pas non plus aidées par la musique tantôt inexistante tantôt assourdissante et qui manque cruellement de référence Bondienne. Où est passé le magnifique thème réorchestré de la bande-annonce?
    James Bond est devenu Jason Bourne qui casse tout et sauve tout le monde.
    Bref on se demande si l'on a vu un 007 qui n'est qu'un film d'action ou s'il s'agit d'un film d'action qui essaye de se la jouer à la James Bond?
    Sam Mendès essairai-t-il de tuer le mythe James Bond? spoiler: (séquence finale au MI6 ridicule)

Seul autre point positif, la photographie encore une fois magnifique.

Dommage pour ce film qui marque peut-être la fin d'une ère Craig (tant mieux?). Bref un film en demi-teinte qui ne réalisera certainement pas le même score que SKYFALL.
    Publiée le 11 novembre 2015
    Très bon opus! On ressent la patte de Mendès, avec un 007 dans la tourmente du passé, un opus sombre. Presque rien à dire sur cet opus en négatif, quoi que, on aurait aimé une complexité plus importante des personnages "méchants".
    Magnifiques background.
    Publiée le 12 novembre 2015
    Un mot pour décrire Spectre : génial ! Spectre renoue avec la tradition des anciens films où James Bond se bat contre cette organisation criminelle qu'est le SPECTRE.
    Dans ce chef d'oeuvre 007 est remarquablement joué par Daniel Craig qui est en pleine forme et qui est plus que jamais James Bond. Le personnage devient plus humaniste et blagueur (comme l'ont été les anciens interprètes). Christoph Waltz est excellent en méchant. Egalement une bonne performance de Léa Seydoux qui campe merveilleusement bien le rôle de Madeleine. L'action est omniprésente et le film possède une excellente intrigue qui est tout à fait dans l'ère du temps (terrorisme, importance des service de renseignements et surveillance). On y retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès de la saga comme les voitures, de la classe et élégance, de l'humour, de l'action, une bonne intrigue et les James Bond girl.
    Un super James Bond qui laisse présager de nombreuses aventures palpitantes du plus célèbre agent secret.